Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Discussion: Jouer sous Linux

  1. #1
    Salut,

    Alors, comme il parait que consommer, c'est un peu comme voter avec des euros, je me dit que jouer sous linux, je dois le faire.

    J'ai vu que Steam existe sous linux et que plein de maisons d'édition s'y mettent.

    Du coup, comme j'achète un pc en ce moment, je m'y mettrai bien : dual boot et tout le toutim.
    Ayant déjà monté quelques PC sous linux et n'ayant pas peur d'une ligne de commande je pense que ça le fera.

    Par contre, j'ai un peu peur du matos.

    Pour jouer, il faut une perf mini et linux est quand même taquin avec certaines config ...

    Vous avez des conseils pour un débutant qui se lance ?
    Genre AMD / Nvidia sur le GPU ou ce genre de choses.

    Parce qu'en creusant un peu, j'ai vu qu'Nvidia sort son pilote proprio sous linux, mais bon sans GNU/GPL et avec les mêmes dérives de données perso.
    AMD a l'air d'être un peu à la ramasse côté driver pour linux.

    Je vais finir par jouer avec le proc seul ...

    Vous avez des exemples de configs stables et qui tournent bien ?

  2. #2
    Ben, j’ai un vieux Ducky (le XI si je me rappelle bien mais avec une carte nVidia) et il tourne sans problème.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #3
    Ok, donc grosso modo, je pars sur un PC monter sans trop réfléchir à la compatibilité steam/linux.

    J'installe une distro grand public type ubuntu, le pilote nvidia et bim, ça fait des chocapic ?

    Du coup, je suis triste des faibles stat de jeux sous linux

  4. #4
    Les stats ça dépend vraiment des jeux, les pilotes nvidia sont à peu prêt équivalents au ceux sous windows, donc ça dépend surtout fortement de l'optimisation des dev.
    "Les faits sont têtus."


  5. #5
    Bonjour,
    Je te conseille vivement une CG AMD sous linux.
    Genre une 580 si tu en trouve une c'est parfait

    tu as le site Phoronix qui fait régulièrement des comparos AMD/NVIDIA.
    et les drivers amd progressent de semaine en semaine.

    Ensuite le choix de la distribution est important.
    Si tu choisi amd il faut un noyau récent et une version de mesa à jour.

    Donc déjà tu peux oublier des distribs comme ubuntu ou mint.

    Comme bonnes distribs pour jouer tu as:
    Fedora (niveau débutant)
    Debian SID (niveau avancé)
    Manjaro (niveau intermédiaire) A mon avis c'est la meilleure solution.
    Arch linux (niveau avance)

    Il y a des milliers de jeux sous linux et avec wine tu peux faire tourner des gros jeux AAA comme elder scrolls online, skyrim, guild wars 2, the witcher 3....etc....

    Après il y a des jeux c'est pas encore au point....par exemple Elite dangerous ne marche actuellement qu'en 32 bits et pour utiliser un hotas, un casque VR ou bien même un track IR faut pas rêver c'est pas prêt d'arriver....
    Mais pour les jeux clavier/souris ou pad xbox 360 en général y'a pas de souci.

    Pour manjaro j'ai créé un topic sur HFR si tu veux, j'espère qu'il t'aidera un peu.
    Dernière modification par Tilt ; 20/01/2018 à 19h08.

  6. #6

  7. #7
    Pas de réponse on a du lui faire peur !
    L'envie de linux lui est passée comme elle est venue.....
    Ou alors c'est l'idée d'avoir une carte graphique AMD qui lui est insupportable.
    Allez savoir....

  8. #8
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Pas de réponse on a du lui faire peur !
    L'envie de linux lui est passée comme elle est venue.....
    Ou alors c'est l'idée d'avoir une carte graphique AMD qui lui est insupportable.
    Allez savoir....
    En faite ta réponse m'a d'ailleurs étonné il y a encore très peu de temps je conseillais forcement du nvidia pour linux pour jouer, les performance ayant été très longtemps au dessus. Il me semble que c'est très récemment qu'AMD a récupéré son retard.

    Je rajouterais, pour les amateurs de jeux sous linux et non anglophobe, ce site qui est vraiment sympa. En vérité il y a énormément de petit jeux qui passent sous linux et qui passent souvent inaperçu si on en reste aux AAA.
    https://www.gamingonlinux.com/
    "Les faits sont têtus."


  9. #9
    Bah, les pilotes libres AMD sont plutôt bons (RadeonSI et AmdGPU), les pilotes proprio sont ou étaient en retrait (Catalyst ou Amdgpu pro). Les pilotes N'vidia libres (Nouveau) sont moyens et les proprios du niveau de ceux Windows.
    C'est un peu philosophique. Si tu veux être totalement libre, c'est AMD ou Intel (mais c'est de la daube en jeu) soit tu prends du proprio et tu choisies N'vidia.

  10. #10
    Je sais pas si on regarde le test phoronix au dessus on voit que presque dans tous les jeux la 580 est supérieure à la 1060.
    Donc pour moi les pilotes libres amd sont passés devant les proprio nvidia en perf.
    En plus de tous les avantages d'avoir un pilote libre.....y'a pas photo à mon avis.

  11. #11
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    En plus de tous les avantages d'avoir un pilote libre.....
    Lesquels ? Vraie question, hein, c'est pas du troll.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  12. #12
    :haussementdépaules:
    A part le côté philosophique, la croyance que code ouvert=mieux vérifié et mieux suivi...

    Perso, je tourne avec les pilotes libres AMD (sur une radeon HD7950) et ça va globalement sauf que les perfs sont généralement en retrait vis à vis des pilotes Windows et certains jeux sont aux fraises genre Hitman (tu n'as pas intérêt à être épileptique) ou Divinity origins ou il faut faire une putain de magouille pour que cela fonctionne (taper du code, le compiler et le mettre dans le dossier du jeu)

  13. #13
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Lesquels ? Vraie question, hein, c'est pas du troll.
    Pour moi c'est plus qu'une simple philosophie, l'idée qu'on améliore plus facilement quelque chose en le partageant et en rendant transparent qu'en le gardant opaque (outre le fait que ça empêche aussi les rentes abusives).
    Pour prendre un exemple, un peu différent mais qui pour moi donne l'idée c'est les jeux vidéo. Actuellement la plupart des jeux joué proviennent à l'origine d'un mod d'un jeu (dota like, CS, battle royale, skyrim, minecraft etc...). C'est finalement le fait d'avoir un peu ouvert les jeux qui a permis ces créations.
    "Les faits sont têtus."


  14. #14
    J'ajoute le plus important pour moi: la simplicité : les pilotes s'installent depuis les dépôts de la distribution et sont toujours compatible avec ta version du noyau et du serveur d'affichage.

  15. #15
    Les avantages ?
    Tu installe ton linux, les pilotes sont déjà installés et tu es prêt à jouer.
    Tu tappe juste la commande pour mettre à jour ta distribution....ça met à jour les pilotes automatiquement.
    C'est parfaitement compatible avec tous les bureaux.
    Les pilotes sont de meilleure qualité car développés par un grand nombre de personnes.
    D'une manière générale tous ceux qui développent sous linux, peuvent lire le code des pilotes et adapter leur appli pour que ça marche bien.
    Ils peuvent même collaborer entre eux pour améliorer ce qu'ils peuvent. Le pilote AMD est complètement intégré à linux, il fait partie d'un tout.

    Et les désavantages du propriétaire.
    Tu dois te farcir l'installation du pilote avec une chance que ça merde à chaque maj du noyau et en plus tu dois te tapper un procédure pour les mettre à jour.
    Il y a plus de bug et c'est moins compatible avec les autres paquets, comme wine ou certains bureaux par exemple....
    ça reste un bout de code fermé, que seul nvidia peut lire.


    C'est un peu tout ça le libre, j'ai compris petit à petit la puissance du libre en utilisant linux, mais encore je sais peu de choses je pense.
    En gros le libre c'est l'informatique dans ce qu'il a de plus beau, basé sur l'entraide et le partage.
    Dernière modification par Tilt ; 25/01/2018 à 22h04.

  16. #16
    Au fait j'ai remarqué que plein d'utilisateurs nvidia préfèrent nouveau au proprio (malgré des perfs minables) donc doit y avoir une raison

  17. #17
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Ensuite le choix de la distribution est important.
    Si tu choisi amd il faut un noyau récent et une version de mesa à jour.

    Donc déjà tu peux oublier des distribs comme ubuntu ou mint.

    Comme bonnes distribs pour jouer tu as:
    Fedora (niveau débutant)
    Debian SID (niveau avancé)
    Manjaro (niveau intermédiaire) A mon avis c'est la meilleure solution.
    Arch linux (niveau avance)
    Intéressant, je pensais pas qu'Ubuntu était à en retard sur ce point. Je prévois de convertir mon actuel PC en machine de jeu sous Linux pour voir quelle tronche ça a*, d'instinct je serais parti direct sur Ubuntu...

    *jouer sous Linux avec une machine full AMD. J'aime bien dire ça, on dirait une sorte d'univers paralèlle

    Au passage, la VR et Linux, il y a des projets ?
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  18. #18
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Au fait j'ai remarqué que plein d'utilisateurs nvidia préfèrent nouveau au proprio (malgré des perfs minables) donc doit y avoir une raison
    Tu as des sources pour ça?

  19. #19
    Des sources éparpillées sur les forum des diverses distributions, les topics uniques des diverses distribution.
    Des gens recommandent et utilisent nouveau.

    Comment tu veux sourcer ça ?

    Forcement des gens préfèrent et utilisent nouveau, sinon il ne serait plus développé.

  20. #20
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Au fait j'ai remarqué que plein d'utilisateurs nvidia préfèrent nouveau au proprio (malgré des perfs minables) donc doit y avoir une raison
    Pas moi : j’ai essayé et ça n’a pas marché.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  21. #21
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Tu as des sources pour ça?
    Il se plante totalement...
    https://www.gamingonlinux.com/users/statistics
    Après, il faut arrêter de fantasmer mais même les pilotes libres sont, en bonne partie, développés par les sociétés du matériel. Le truc de l'open source est juste qu'ils développent des alternatives à des algorithmes sous brevet.

  22. #22
    Citation Envoyé par hisvin Voir le message
    Il se plante totalement...
    Si j'ai bien compris tes stats "intéressantes" sont un sondage des utlisateurs "gamingonlinux"
    C'est intéressant mais ça ne me contredit pas.

    Ceci dit au lieu de dire "plein de" j'aurai juste du dire "il y a des" ce qui fait que la démonstration reste valable mais sauf que là c'est juste.
    J'ai juste un peu exagéré sans faire exprès

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par hisvin Voir le message
    https://www.gamingonlinux.com/users/statistics
    Après, il faut arrêter de fantasmer mais même les pilotes libres sont, en bonne partie, développés par les sociétés du matériel. Le truc de l'open source est juste qu'ils développent des alternatives à des algorithmes sous brevet.
    Excuse moi mais le libre c'est du libre, si c'est développé par les sociétés du materiel, (as tu des sources ? ) ça ne les dénigre en rien ça reste du libre.
    C'est même plutôt une bonne chose que les fabricants comme AMD collaborent avec le monde du libre, là où certains comme NVidia mets des bâtons dans les roues.
    Dernière modification par Tilt ; 26/01/2018 à 19h59.

  23. #23
    Pour avoir pas mal creuser la possibilité de jouer sous linux j'étais resté au carte Nvidia avec pilotes propriétaires pour jouer dans les meilleures conditions, comme dans le sondage de gamingonlinux d'ailleurs (bien que je sois plus emballé par le libre que par le proprio). Les tests récents semblent montrer un rattrapage de AMD, donc à voir.
    "Les faits sont têtus."


  24. #24
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Des sources éparpillées sur les forum des diverses distributions, les topics uniques des diverses distribution.
    Des gens recommandent et utilisent nouveau.

    Comment tu veux sourcer ça ?

    Forcement des gens préfèrent et utilisent nouveau, sinon il ne serait plus développé.
    Que ça soit dans le sondage de gamingonlinux ou dans tes forums, on n'a malheureusement accès qu'un échantillon réduit et pas forcément représentatif.

    D'où ma question sur les sources en fait

    Je peux répondre à ton argument de "sinon il ne serait plus développé" par la même chose pour nvidia : s'il n'était plus utilisé, nvidia ne se ferait pas chier à le développer.

  25. #25
    Certes n'empêche qu'il y a des personnes qui utilisent le pilote libre et d'autres le pilote proprio !

  26. #26
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Lesquels ? Vraie question, hein, c'est pas du troll.
    Ben des fonctionnalités en moins.
    Hutchinson

  27. #27
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Pas de réponse on a du lui faire peur !
    L'envie de linux lui est passée comme elle est venue.....
    Ou alors c'est l'idée d'avoir une carte graphique AMD qui lui est insupportable.
    Allez savoir....
    Mais non, c'est juste que vous allez quand même beaucoup trop vite pour moi

    Bref, j'ai un peu potassé le sujet, et effectivement, je partirai bien pour un truc comme ça :
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    *jouer sous Linux avec une machine full AMD. J'aime bien dire ça, on dirait une sorte d'univers paralèlle
    Par contre, je suis assez étonné que niveau distribution personne ne joue sous steamOS...
    J'avais quitté le sujet au lancement des steam machines et tout le monde semblait à fond !
    Je regarde en ce moment, le sujet n'a pas bougé

    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    En plus de tous les avantages d'avoir un pilote libre.....y'a pas photo à mon avis.
    Lesquels ? Vraie question, hein, c'est pas du troll.
    Déjà, le côté beaucoup moins espion que certain pilotes proprio me plait vraiment.
    Vu les benchmark que j'ai croisé, il n'y a pas l'air d'avoir tellement de problèmes de perfo maintenant.
    Et c'est maintenable à vie : le support linux est arrêté par ton fabriquant de GPU, tu peux arrêter les updates de ton pc et bye bye les maj de sécu.

    En tous cas, merci d'avoir fait un peu vivre le sujet

    [EDIT1 :]
    Vous pensez que je peux envisager le jeux avec une radeon 580 à plus de 60Hz via un écran 1440p/freesync sous linux ?
    J'ai l'impression avec les bench que c'est atteignable mais je me méfie de ce que ça donne dans la vraie vie.

    mon essai de config : http://forum.canardpc.com/threads/11...-%C3%A9t%C3%A9
    Dernière modification par LeLombric ; 29/01/2018 à 23h51. Motif: petit oubli

  28. #28
    ça dépend quels jeux. Tu as un exemple ici de quelques jeux sous linux avec une 1070 (donc mieux qu'une 580 dans les 20-30 % max je dirais).


    SI tu veux jouer sous linux n'oublie pas aussi playonlinux qui supporte pas mal de jeux grâce à Wine. Surtout que Wine 3.0 vient de sortir et qu'il commence à gérer direct X 11 si je ne dis pas de bêtises.
    https://www.playonlinux.com/fr/supported_apps.html

    SteamOS n'a aucun intérêt quand tu as l'habitude de linux il vaut mieux une distribution classique avec steam par dessus.
    "Les faits sont têtus."


  29. #29
    Wine gère directX 11 depuis bien avant la version 3.
    ça marche plus ou moins bien selon les jeux.
    Et en général y'a moins de bugs graphiques avec les pilotes libres.

  30. #30
    Bon, je reprends à 0. Pour vous c'est peut-être connu, pour moi, c'était à reprendre

    Les développeurs graphiques utilisent des API pour développer leur jeux indépendamment de la solution hardware :
    - Direct3D : pour windows ou linux (via wine)
    - OpenGL : pour toutes plateformes
    - Vulkan : tout neuf et multi-plateformes

    J'ai juste ?

    J'ai relu le CPC HW 30 sur les GPU à ce propos. Il n'y aurait pas une autre référence (CPC ou CPC HW) qui parle de ça ?

    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Et en général y'a moins de bugs graphiques avec les pilotes libres.
    Justement, je cherche toujours de quels pilotes nous parlons, c'est touffu !?

    Après avoir cherché un peu, j'ai compris qu'il y avait pas mal de pilotes graphiques dispo sous linux :
    En surfant, j'ai trouvé des références récentes à ces trois là = amdvlk-radv-amdgpupro
    J'ai maintenant conscience qu'il s'agit d'une comparaison de jeux sous Vulkan, qui compare les 3 principaux pilotes graphiques pour cartes AMD.
    J'ai aussi trouvé un comparo AMD/NVIDIA sur OpenGL et Vulkan : ici

    Du coup j'ai l'impression qu'il y a plusieurs types de pilotes :
    - Propriétaires fermés : Nvidia / Amd
    - Totalement libres : Mesa ?
    - Libres à partir d'autre chose ? (mixtes proprio/libres, ...)

    Vous avez des références qui expliquent un peu tout ça pour les nuls ?

    Parce que wiki sur les pilotes graphiques ont des références un peu datées et c'est super touffu : Free_and_open-source_graphics_device_driver

    j'ai compilé ce truc ci :
    AMD :
    - fglrx : obsolete, 100% proprietaire
    - Mesa3D/gallium3D : mar 2018,
    * openGL et vulkan via RADV
    - Radeonsi : intégré dans les amdgpu.
    - amdgpu-allfree : dec 2017, 100% libre, Radeon-Software-for-Linux-Release-Notes
    - amdgpu-pro : dec 2017, morceau proprio, Radeon-Software-for-Linux-Release-Notes
    * amdvlk : la partie qui permet aux amdgpu-x de faire tourner Vulkan.

    NVIDIA :
    - nv : obsolete, seulement 2D
    - nvidia-driver : jan 2018, 100% proprio
    - Nouveau : Apr 2017, Features

    Mais j'aimerai quand même ne pas partir au jugé et prendre le moins de risque possible :
    - Nvidia, un seul choix viable, c'est le proprio
    - AMD : Mesa ou amdgpu-free ?

    [EDIT1 :]
    Si je compile tout ça, c'est que je me demande si le jeux sous linux via APU Raven Ridge (dispo dans 1/2 semaines) serait viable sans attendre ?
    Cet article me laisse plutôt optimiste
    Dernière modification par LeLombric ; 08/02/2018 à 00h01. Motif: ajout

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •