Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 25 sur 99 PremièrePremière ... 1517181920212223242526272829303132333575 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 2958
  1. #721
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Perso j'utilise Pushbullet pour les notifications.
    Y'a une intégration pour ça.
    Je réfléchissais en tâche de fond à ça (ergo ça m'a chatouillé un neurone) justement. Merci !

    Et je crois que je vais honteusement te copiter pour les détecteurs, Scie.

    De mon côté, j'ai enfin installé les bases de rhasspy sur mon "serveur" (ce pauvre vieil Atom doit cracher ses deux coeurs, 'faudra que je le change ). Rhasspy, c'est un assemblage de différents moteurs de reconnaissance vocale qui permet de créer un "amazon home" diy.
    J'en étais donc à préparer un PiZero + respeaker pour en faire un satellite...

    ....Et j'ai reçu la caméra du post plus haut.
    Depuis je joue avec et une seconde vient de la rejoindre (autre modèle, plus petit - Je ferai un feedback si y'a des intéressés).
    Enfin... je joue c'est vite dit, je me suis surtout fadé des essais erreurs et un peu d'info sur les protocoles.

    A terme elles devraient compléter mes capteurs de présence et me faire un système d'alarme avec désambiguïsation (bref une photo si ça se déclenche + accès au feed).
    Si j'ai tout bien capté (généralement c'est le cas :, ça passe par de la détection de différences entre frames consécutives. Et en les remontant dans MotionEye, j'ai a priori accès à tous les paramètres possibles pour régler ça aux petits oignons. J0r avec des masques, des thresolds que je ne comprend pas et généralement tout plein de curseurs et de timers.

    Donc en foutant un peu de logique avec NodeRed/Hassio derrière...

    Limite ça doit pouvoir servir d'interface gestuelle avec hassio.
    Faire l'hélicobite pour changer la lumière !!!!
    (ou dans un premier temps détecter si il y a quelqu'un (pas un chat ou un coussin) dans un fauteuil précis... j0r pour mettre la lumière en mode lecture quand tu t'assieds...)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  2. #722
    Coin !
    Je viens profiter de vos lumières les canards...
    Je recherche des thermomètres (voire hygromètres) compatibles Google home.

    L'idéal serait que j'investisse dans la station météo Netatmo mais je souhaite à court terme du matériel moins onéreux

    Auriez-vous une alternative à vil prix ?
    Il me faudrait quelque chose comme le système mobile alerts de La Crosse mais compatible Google Home...

    Par contre il me faudrait une solution plug & plat, j'ai pris peur en lisant quelques pages du topic

    Merci par avance de votre aide !

    Edit : il me faudrait au minimum 3 zones (1 séjour + 2 chambres)

  3. #723
    Question con... Tu souhaites pouvoir faire quoi ?

    Google Home est une interface, pas vraiment du tout un serveur (c'est chez google qu'il est).

    Donc il faut que tes capteurs (thermo/hygro/etc) puissent directement communiquer avec ton serveur. C'est à dire avec les cloud google/alexa. Ça restreint le choix (et je serais bien en peine de te conseiller une référence, je n'ai rien de ce type précis).

    A vue de pif, tu auras du mal à t'en tirer à moins d'un gros billet de 100 pour une zone, et sans doute 2 pour 3 zones. Une base Neatmo + 2 capteurs en gros.

    La solution DIY (Pi+Conbee+3 capteurs) va plus ou moins taper dans le même budget, avec l'avantage d'une modularité infinie puisque le serveur sera chez toi (i.e. si tu veux ensuite ajouter une 4ème zone, la vitesse du vent, les prévisions météofrance et la température anale de ton hamster, y'a juste a rajouter un capteur dans les 20 boules). Mais ça demande un peu de taf (suffisamment simple pour que les seules questions ici soient des questions complexes ) en contrepartie.

    [EDITH]

    Pour te donner une idée, mon intégration DIY me donne ça pour ce qui est de la météo/température/etc...



    Prévisions météofrance, pression athmo en temps réel avec graph sur 24h, contrôle du thermostat et température+hygrométrie sur 3 zones.
    Dernière modification par Daedaal ; 31/05/2020 à 17h56.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  4. #724
    Merci pour ta réponse mon canard !

    En fait je voudrais juste pouvoir consulter à ma voix et sur l'écran de mon smart display la température et l'hygrométrie dans chacune des pièces, un peu comme la partie inférieure de ta capture.
    Dans mes rêves j'associe le capteur et ensuite "Ok Google quelle la température dans le salon ?" et boum il me la donne

    Ta solution est idéale mais je ne me sens pas de me lancer dans un truc aussi compliqué...
    Je vais être obligé de me tourner vers la solution Netatmo.
    Son gros défaut, en dehors du prix, est qu'on ne peut pas consulter la température directement sur le capteur comme sur les mobile alerts
    https://www.baroland.com/images/products/MA10200330.jpg

    Mais ils sont plus jolis

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

  5. #725
    Et du coup tu as quoi comme thermostat Daedaal? J'avais du déjà te demander mais je ne retrouve pas l'info.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  6. #726
    Celui-ci quand il était dans les 20€

    Son inconvénient est d'être contrôlé via un serveur tiers, mais on peut à priori le flasher pour le garder en local.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #727
    Hass.io - WARING

    hassOS 4.8 est proposé à l'update.

    Faites un snapshot avant la mise à jour (enfin on devrait toujours le faire, sauf quand on est tête en l'air comme moi ), elle a l'air de poser quelques problèmes. En tout cas, elle a tout mickey mon intégration via RaspBee.

    En cas de besoin, c'est simple de revenir à une version précédente en ligne de commande (via l'addon "terminal"), ce qui devrait régler mon problème.
    Peut-être...

    [EDITH] Bon, semble que ça soit redevenu stable (en 3.13) (au moins je ne me tape pas 60 entités à re-appairer )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #728
    J'ai fait l'upgrade ce matin, avec un snapshot avant heureusement... Pour l'instant tout va bien, pourvu que ça dure !

    A part ça, j'ai basculé les notifications sur Pushbullet, ça a l'air de recevoir les notifs plus vite que les notifs push Home Assistant.

    J'ai testé d'autres manières d'installer le capteur de vibrations dans la boîte aux lettres ce matin, ça fait encore des faux positifs dans tous les sens. Dernier test en date, j'ai mis sous le capteur (posé au fond de la boite) un tampon qui va normalement sous une bibliothèque IKEA, en espérant que ça absorbe les petites vibrations qui font des faux positifs. Si ça marche, je mettrai un bout de mousse plus présentable. Sinon, je pense que je vais recycler le capteur en détecteur de fin de cycle de machine à laver.

    Je vais aussi surement bricoler quelques automatisations basées sur les différences de température et l'ouverture des fenêtres, par exemple pour me signaler que je devrais fermer la fenêtre avant qu'il fasse trop chaud ou au contraire que je peux ouvrir pour rafraîchir.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  9. #729
    De ce que j'ai compris, la 4.8 fout un peu la grouille dans les I/O matérielles. Comme le raspbee est un HAT, j'ai l'impression que c'est surtout avec lui que ça merde.

    Un point de plus -comme si il en fallait- pour le Conbee.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #730
    salut,

    je reviens du coup car je me suis lancé dans un projet lumineux...

    Je ne trouve pas le luminaire qu'il me faut pour ma pièce et j'ai donc décidé de le faire moi même. Un peu de menuiserie, ce sera sympa... Je vais y intégrer une barre de led pour la partie éclairage et c'est donc là que je viens vous voir. J'en cherche une, si possible qualitative, fine (du point de vue épaisseur) et facilement intégrable. ( la partie transfo facile à intégrer m'importe beaucoup ). Vous avez des idées ?

  11. #731
    Regarde chez OSRAM / Ledvance peut-être ? Je n'en ai pas,mais c'est ce que je pensais acheter en cas de besoin et ça a l'air pas mal (et pas trop, trop hors de prix). Je ne sais pas de quelle taille est le transfo par contre.

    Je pense à ça : https://www.amazon.fr/dp/B07482ZJLY/...v_ov_lig_dp_it

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    J'ai testé d'autres manières d'installer le capteur de vibrations dans la boîte aux lettres ce matin, ça fait encore des faux positifs dans tous les sens. Dernier test en date, j'ai mis sous le capteur (posé au fond de la boite) un tampon qui va normalement sous une bibliothèque IKEA, en espérant que ça absorbe les petites vibrations qui font des faux positifs. Si ça marche, je mettrai un bout de mousse plus présentable.
    Je m'auto-réponds : ça marchait pas mieux du tout, mais je me suis rendue compte aujourd'hui que j'avais zappé 2 des 3 fonctions du capteur : la détection des chutes (Drop) et de l'inclinaison (Tilt).
    Ces évènements ne remontent pas comme un capteur dans Hassio, mais comme des évènements (comme les appuis sur les interrupteurs en fait).
    Donc j'ai abandonné l'idée des vibrations, et je vais tester avec le capteur posé sur la tranche. Il devrait tomber quand du courrier arrivera dessus et générer des évènements, qui seront beaucoup moins sensibles et tout aussi faciles à utiliser ensuite.
    Mes tests sont concluants, à voir quand on aura vraiment du courrier ! Il suffira de penser à le remettre droit après avoir vidé la boite.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  12. #732
    Citation Envoyé par ambolic Voir le message
    salut,

    je reviens du coup car je me suis lancé dans un projet lumineux...

    Je ne trouve pas le luminaire qu'il me faut pour ma pièce et j'ai donc décidé de le faire moi même. Un peu de menuiserie, ce sera sympa... Je vais y intégrer une barre de led pour la partie éclairage et c'est donc là que je viens vous voir. J'en cherche une, si possible qualitative, fine (du point de vue épaisseur) et facilement intégrable. ( la partie transfo facile à intégrer m'importe beaucoup ). Vous avez des idées ?
    Le mec qui répond toujours par des questions, j'en ai trois :


    - Quelle type de lumière souhaites-tu produire ? Blanc ? RGB ? RGBW ?
    détails en spoiler
    Spoiler Alert!
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Tu as 4 grandes catégories :

    - Les blanches simples. Tu n'as que la variation d'intensité. C'est l'ampoule de base et -franchement- ça ne vaut pas le coup/coût d'en acheter.

    - Les blanches avec variation de la température. C'est déjà plus intéressant. Généralement à peine plus cher que la simple variation d'intensité c'est -pour moi- le minimum syndical de l'éclairage connecté.

    - Les RGB, donc couleur comme leur nom l'indique. Tu peux donc avoir ce que font les deux précédentes, mais en plus varier la couleur. C'est la base pour de la couleur. Perso, c'est le minimum que je prend pour l'éclairage général. Le surcoût (vu le budget total) pour la couleur en RGB est assez faible au final.

    - Les RGBW. C'est en fait le rejeton des deux types précédents. Le fait de rajouter une led blanche au 3 couleurs permet une bien meilleure finesse dans le rendu (c'est comme passer de 16bit à 32bit dans l'image d'un JV quelque part. ). Est-ce que ça vaut le réel surcoût ? A mon sens, pour tout ce que tu veux en couleur c'est un grand OUI.

    En tapant dans les différentes marques, tu vas pouvoir moduler sérieusement les prix en fonction de ce que tu souhaites éclairer.

    - Tu souhaites commander ton ruban comment ?
    - Tu as besoin de quelle longueur ?

    Dans l'absolu, en zigbee si tu veux du qualitatif c'est Hue. Compte dans les 80€ les 2m ( et 130 avec le pont).

    Un poil en dessous tu as les très bons rubans Osram Smart+ (dans les 50€ les 2m sans pont)

    Pour ce qui est de l'épaisseur et de la largeur, je viens d'aller mesurer sur les miens (les deux références que j'ai cité) :
    Osram : 12.5mm x 3mm (4 au connecteur)
    Hue : 15mm x 4mm

    Par contre, Waring : Ils ne sont pas faits pour être regardés de face mais pour projeter de la lumière. Tu vois les leds séparées si tu regarde le ruban. Par contre si il éclaire une surface (même rasante) ou si tu mets un truc dépoli devant (verre/plastique) c'est de couleur uniforme.

    [EDITH] Grillayd à coup de scie !

    Pour les transfos, je peux mesurer, sachant qu'ils sont toujours séparés du ruban par un fil (généralement prolongeable), donc les planquer ne devrais pas être un problème.
    Dernière modification par Daedaal ; 05/06/2020 à 16h49.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #733
    Ok, parfait. Je pense que juste blanc avec K variable ça m'irait très bien.
    Je vais devoir intégrer le transfo au luminaire, pas moyen de passer les câbles discrètement.
    Du coup, encore mieux que des questions, je suis le type qui te fait bosser : je veux bien que tu mesures et si tu peux regarder s'il chauffe ça m'intéresse aussi...

  14. #734
    No problemo :

    v'la les mesures des boîtiers intermédiaires : Tu as la prise (généralement avec transfo) -> 1m de fil -> le boîtier de contrôle -> début de ton ruban (prolongeable).

    Chez Osram : 36mm x 57mm x 20mm
    Chez Hue : 35mm x 70mm x 18mm

    Pour ce qui est de la chauffe, je regarderai après un peu d'utilisation mais comme ce n'est qu'un boîtier de contrôle ça devrait être négligeable.

    Difficile de plus te renseigner sans un paint de ton projet en fait.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #735
    Merci à Scie_sauteuse et à Daedaal pour vos bouts de code sur le circadian lightning en page 23.
    J'arrivais pas à comprendre l'interêt de la configuration et du switch au même endroit.

    J'ai installé home assistant hier pour jouer un peu et c'est cool mais je sens que j'ai encore beaucoup de chose à comprendre/découvrir ! :D

    PS : On est obligé de redémarrer HA à chaque fois qu'on modifie le configuration.yaml ?

  16. #736
    Oui, sauf pour certaines choses qui sont dans des fichiers séparés et que tu peux recharger depuis la page "Contrôle du serveur", le configuration.yaml n'est lu qu'au démarrage.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  17. #737
    Bienvenue !

    Effectivement, Home Assistant/hassio utilise encore quelques fichiers YAML (configuration, groups, customize, automation...). Comme le dit scie, tu peux les recharger indépendamment, sauf configuration qui demande un restart de Hassio (pas forcément de la machine).

    Depuis quelques temps, beaucoup de choses ont migré dans l'interface directement donc à part 2-3 trucs spécifiques (intégrations comme circadian lighting par exemple) tu n'aura pas des masses à redémarrer le serveur.
    Ceci dit, il fut un temps (encore un peu d'actualité ) où c'était pas mal de redémarrer le bouzin régulièrement...

    Sinon, n'hésite pas si tu as la moindre question/idée/réussite à partager.
    La doc d'hassio étant ce qu'elle est (assez merdique pour débuter), c'est parfois un peu galère au début mais tu verra qu'au final c'est beaucoup plus simple que ça n'en a l'air (et du genre gratifiant quand ça marche ).


    Pour l'histoire de la double déclaration de circadian lighting dans configuration.yaml, en fait tu déclares deux choses différentes :
    - D'une part l'intégration de circadian_lighting et les paramètres généraux
    - D'autre part des switches pour chaque groupe d'éclairage/ampoule qui vont activer ou désactiver le contrôle de la lumière par circadian_lighting.

    Simple une fois que tu vois le schéma global en fait.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #738
    Ouais je pense éplucher un peu la doc pour comprendre le rôle des entités "fictives" de type sensor, etc. Après je verrais pour les intégrations, le visuel au niveau du dashboard et enfin le custom avec le code !

    Tout un programme !

    Sinon, j'ai vu à multiple reprise que tu utilisais rednode pour gérer tes évènements. Est-ce que ca fait pas double emploi ?

  19. #739
    NodeRed

    En fait ça peut faire double emploi par rapport aux automatisations Hassio, mais c'est beaucoup beaucoup plus puissant puisque tu peux programmer tes flux et tes comportements, là où Hassio te permet de faire presque uniquement du "si ... alors ...".
    Personnellement, au début j'avais acheté une ampoule, un bouton, et j'ai commencé à jouer avec. Au début, simplement : j'appuie sur le bouton 1 fois ça allume ou éteint, et 2 fois ça met une scène particulière. Pour ça, les automatisations Hassio marchaient bien.
    Donc je dirai que c'est pas obligatoire du tout pour commencer, mais quand tu voudras faire des trucs complexes, faire des calculs ou des transformations, ou coupler plusieurs intégrations avec des règles complexes, je pense que c'est une bonne solution.

    Après je te conseillerai d'aller petit à petit : au fur et à mesure que tu as des idées, tu essayes de les mettre en place, une par une, et tu verras au fur et à mesure de quoi tu as besoin et comment améliorer ce que tu avais fait avant.
    Mais les intégrations Hassio et NodeRed cohabitent très bien donc même si tu te rends compte que tu en as besoin pour faire un truc après en avoir fait 20 autres dans hassio, tu n'auras pas besoin de tout refaire donc tu n'as pas besoin de faire un choix de solution maintenant.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  20. #740
    Scie a déjà tout dit. Ca commence à devenir une habitude.


    Pourquoi NodeRed ?

    Déjà parce que c'est un outil qui te permet un accès direct à ce qui se passe dans ton système. Dès que tu commence à t'intéresser au truc, les informations que cet outil te permet de manipuler sont indispensables et finalement bien plus simples à mettre en œuvre qu'avec le niveau d'abstraction que procurent les automations et autres scripts de hassio.

    Ensuite, c'est un outil générique. C'est un bouzin développé par IBM pour l'IOT. Son fonctionnement est à la fois illustratif et constitutif de ce que font les outils de programmation IOT. Chais pas si je suis clair là.. je peux expliquer si nécessaire, mais dans l'idée c'est un outil qui fonctionne avec le standard qu'on retrouvera dans toutes les interfaces (hassio, jeedom, openhab...) de manière plus ou moins abstraites.
    A titre indicatif, NodeRed se suffit à lui-même. On peut tout à fait se monter un système domotique uniquement avec lui. Y(a même un dashboard avec des boutons...

    Pour résumer, si tu comprends NodeRed, tu sais programmer n'importe quel système domotique (et tu râles parce que c'est moins flexible).

    Pour ce qui est de comprendre le fonctionnement général du truc, je ne peux que plussoyer abondamment. Le plus "difficile" c'est d'assimiler la notion d'entité, ses états et ses événements. Derrière c'est vraiment simple.

    L'idée c'est qu'il faut considérer chaque "truc" connecté comme une entité qui possède quelques caractéristiques propres :
    - Son état. "Allumé" si c'est une ampoule, "on" si c'est un module inter, "détecté" si c'est un capteur de présence, "mouillé" si c'est un capteur d'humidité, les valeurs RGBW/intensité si c'est une ampoule... Bref.
    - Des événements. C'est ce qui lui arrive. "on m'a secoué", "on m'a poussé 2 fois sur le ventre", "la lumière a changé", "la température a diminué"...

    Tout ça c'est ce que hassio, node red et les coupaings mettent en musique. en simplifiant la manière de spécifier les interactions entre ces entités. Mais la base c'est que tu gères l'état des entités et que les événements sont des choses qui te permettent de réagir à leur arrivée.
    Promis, une fois la logique du bouzin rentrée, tu trouveras que j'enfonce des portes ouvertes en disant ça.

    Pour ce qui est de l'interface, c'est limite un sujet à part entière. Mais on va dire que les dernières updates rendent le bouzin assez facilement manipulable dans l'interface, mais si tu souhaites un truc précis, n'hésites pas...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #741
    Pour en rajouter un peu, on peux signaler l'intégration d'almond (moteur d'analyse linguistique) dans hassio. "Limite" tu tapes "détecteur 1 allumé alors allume le salon", il te crée l'automatisation kivabien.

    (on a side note, c'est une des intégrations préconisées pour la reconnaissance du signifié des interactions vocales)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #742
    Merci à tous les deux pour vos explications, c'est très clair !

  23. #743
    J'ai juste un waring à ajouter.

    Quand tu fous le doigt dedans t'es foutu, si tu aimes un peu bidouiller ou programmer des trucs, tu vas y passer un temps de dingue (et un peu de pognon aussi)
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  24. #744
    Haha mon passif de développeur me dit que je vais bien aimer bidouiller, tout casser, enerver madame parce que plus rien ne fonctionne, tout réparer et acheter toujours plus d'object connectés pour automatiser toujours plus de trucs inutiles mais indispensable

  25. #745
    Je suis développeuse aussi. C'est exactement ce qui s'est passé
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  26. #746
    Ouais ben je ne suis pas développeur et ça n'excuse en rien...

    - Why did you do this ?
    - Because I can !!!!


    Sinon, une bonne raison de boycotter tous les produits Hue qui ne sont pas objectivement au dessus du lot... Leur ù¤}]@ de bouton qui ne fait même pas variateur envoie des événements au hasard... Moi qui me demandais pourquoi mon bureau s'allumait en plein milieu de la nuit...

    @Scie : Navré pour ta mésaventure postale. Mais ton histoire de réception de courrier me chatouille un neurone. Je vais y réfléchir un peu plus mais je pense qu'il y a moyen de moyenner un truc. Sans doute un peu de bricolage, mais pas grand chose.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #747
    Tiens a ce sujet, en ampoule a variation de couleur, a part les hue, vous conseilleriez quoi ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  28. #748
    Perso j'ai des OSRAM/LEDVANCE Smart+, qui vont très bien.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  29. #749
    Je confirme Osram/Ledvance et j'y ajoute Innr.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  30. #750
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    J'ai juste un waring à ajouter.

    Quand tu fous le doigt dedans t'es foutu, si tu aimes un peu bidouiller ou programmer des trucs, tu vas y passer un temps de dingue (et un peu de pognon aussi)
    Ou alors tu fais comme moi, dès que ça marche t'as la flemme et tu touches plus .
    Puis tu demandes quelque chose sur ce topic et tu viens voir 1 mois après .
    Puis tu rages parce que tu comprends pas et que tu te sens bête et quand t'as compris c'est tout con en fait .

Page 25 sur 99 PremièrePremière ... 1517181920212223242526272829303132333575 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •