Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 99 sur 99 PremièrePremière ... 4989919293949596979899
Affichage des résultats 2 941 à 2 956 sur 2956
  1. #2941
    Et alleï, je relance avec mes questions cons :
    Est-ce que vous connaissez un détecteur de mouvement (idéalement sur tête rotative, mais y'a pas d'obligation) qui se branchent sur neutre+phase, et qui donc puissent servir de relais, et dont vous seriez satisfait ? J'ai regardé chez mon fournisseur favori, mais j'ai rien trouvé, donc avant de me lancer dans la jungle d'Amazon (Pun nul, mais complètement entended), je me demandais si vous aviez deja déchiffré ce secteur.
    Dernière modification par Teocali ; 19/02/2024 à 16h03.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  2. #2942
    Un détecteur de mouvement ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  3. #2943
    Détecteur de mouvement je crois que j'ai vu que sur pile, mais tu peux chercher dans les détecteurs de présence qui sont eux forcément sur le secteur

  4. #2944
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Un détecteur de mouvement ?
    oui, pardon :fatigué:

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Détecteur de mouvement je crois que j'ai vu que sur pile, mais tu peux chercher dans les détecteurs de présence qui sont eux forcément sur le secteur
    oki, merci.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  5. #2945
    Petit retour d'expérience sur une transition Zigbee depuis Deconz avec un stick Conbee vers un Zigbee2mqtt avec un stick Sonoff si jamais ça peut servir a quelques personnes.

    Je me suis motivé a faire la transition initialement à la suite de mon acquisition d'un détecteur de présence tuya zg-205z qui n'est pas (encore) supporté par Deconz, mais aussi parceque je commençais a accumuler pas mal de device Zigbee (40+) et que j'avais régulièrement des problèmes lors de d'extinctions de groupes de spot ou y en avait toujours un qui ne s'éteignait pas.

    J'ai donc pris d'abords pris mon courage à deux mains et j'ai installé Zigbee2mqtt en galérant un peu pour trouver le bon paramètre pour utiliser une clé Conbee, désactiver Deconz, et resynchro tout mes devices. A noter qu'il n'est pas possible d'avoir les deux systèmes actifs en même temps sur la même clé Zigbee.
    Première victoire, j'arrive bien à synchroniser mon détecteur de présence, mais j'ai toujours des difficultés à gérer mes groupes d'ampoules. En cherchant un peu j'apprends que Z2M ne gère pas très bien la clé Conbee, et il est fortement suggérer d'utiliser une clé Sonoff.

    Donc deuxième étape, je commande une clé Sonoff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, la reçoit et commence à la mettre à jour. Sauf que je galère énormément à la mettre à jour en suivant les différents tuto. Jusqu'a ce que je me rende compte que j'avais commandé une clé "ZBDongle-E" et non "ZBDongle-P". Donc a savoir il y a deux clés Zigbee Sonoff, qui ont a quelques détails près le même packaging, la même tête, mais pas du tout le même controler. La ZBDongle-E étant plus récente et gérant Matter en plus de Zigbee.
    Avec cette info je trouve les bon tuto pour la mettre à jour et la faire fonctionner sur Z2M (pour info il faut installer un add-on Silicon Labs complémentaire sur HA), et re-resynchro tout mes devices.
    Sauf que pareil, les groupes de devices ne marchent pas bien, j'ai souvent des déconnexions de la clé dans les logs, donc pas très concluant.

    Par dépit, je me résout à recommander un ZBDongle-P, le reçois, galère pas mal à le mettre à jour à cause d'un bug dans le soft pour flasher le nouveau firmware (si ça intéresse des gens je peux refouiller dans mon historique pour retrouver la procédure qui a finalement bien voulu marcher). Je re-re-resynchro mes devices ( ) et la enfin tout fonctionne au poil. Ca fait maintenant 2 semaines, je n'ai plus eu aucun problème de désynchro, je trouve même que c'est beaucoup plus réactif, et j'ai retrouvé la joie de vivre.

    Donc si on exclue mon étape intermédiaire avec le mauvais dongle, la transition s'est globalement bien passée, et je n'ai aucun regret. Mon installation me parait plus performante et plus robuste, et Z2M permet plus de finesse dans la configuration que Deconz (et de faire des MAJ OTA au passage).

    Et au passage j'ai appris que le réseau Zigbee pouvait subir des interférences par le Wifi, donc il est conseillé de régler les canaux utilisées par les deux réseaux pour éviter l'overlap. Et aussi que le Zigbee peut subir des interférences par les ports USB3, et donc d'utiliser une rallonge USB pour éloigner le dongle Zigbee de ceux-ci : https://youtu.be/tHqZhNcFEvA

  6. #2946
    Hello les domoticiens !
    Si y en a que ca intéresse, je me suis fait un petit résumé de mon setup actuel que des copains d'internet m'avait demandé. Du coup je partage aussi ici si y en a qui sont curieux : https://zestedesavoir.com/billets/46...ion-domotique/

    (bon après c'est pas très illustré ni très profond, j'ai écris ca dans le train A/R pour aller à Paris cette semaine)

    Je suis en plein en train d'installer du photovoltaïque, un jour ou l'autre j'agrémenterais sûrement ce petit article avec une nouvelle partie du coup :D

  7. #2947
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Petit retour d'expérience sur une transition Zigbee depuis Deconz avec un stick Conbee vers un Zigbee2mqtt avec un stick Sonoff si jamais ça peut servir a quelques personnes.

    Je me suis motivé a faire la transition initialement à la suite de mon acquisition d'un détecteur de présence tuya zg-205z qui n'est pas (encore) supporté par Deconz, mais aussi parceque je commençais a accumuler pas mal de device Zigbee (40+) et que j'avais régulièrement des problèmes lors de d'extinctions de groupes de spot ou y en avait toujours un qui ne s'éteignait pas.

    J'ai donc pris d'abords pris mon courage à deux mains et j'ai installé Zigbee2mqtt en galérant un peu pour trouver le bon paramètre pour utiliser une clé Conbee, désactiver Deconz, et resynchro tout mes devices. A noter qu'il n'est pas possible d'avoir les deux systèmes actifs en même temps sur la même clé Zigbee.
    Première victoire, j'arrive bien à synchroniser mon détecteur de présence, mais j'ai toujours des difficultés à gérer mes groupes d'ampoules. En cherchant un peu j'apprends que Z2M ne gère pas très bien la clé Conbee, et il est fortement suggérer d'utiliser une clé Sonoff.

    Donc deuxième étape, je commande une clé Sonoff ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, la reçoit et commence à la mettre à jour. Sauf que je galère énormément à la mettre à jour en suivant les différents tuto. Jusqu'a ce que je me rende compte que j'avais commandé une clé "ZBDongle-E" et non "ZBDongle-P". Donc a savoir il y a deux clés Zigbee Sonoff, qui ont a quelques détails près le même packaging, la même tête, mais pas du tout le même controler. La ZBDongle-E étant plus récente et gérant Matter en plus de Zigbee.
    Avec cette info je trouve les bon tuto pour la mettre à jour et la faire fonctionner sur Z2M (pour info il faut installer un add-on Silicon Labs complémentaire sur HA), et re-resynchro tout mes devices.
    Sauf que pareil, les groupes de devices ne marchent pas bien, j'ai souvent des déconnexions de la clé dans les logs, donc pas très concluant.

    Par dépit, je me résout à recommander un ZBDongle-P, le reçois, galère pas mal à le mettre à jour à cause d'un bug dans le soft pour flasher le nouveau firmware (si ça intéresse des gens je peux refouiller dans mon historique pour retrouver la procédure qui a finalement bien voulu marcher). Je re-re-resynchro mes devices ( ) et la enfin tout fonctionne au poil. Ca fait maintenant 2 semaines, je n'ai plus eu aucun problème de désynchro, je trouve même que c'est beaucoup plus réactif, et j'ai retrouvé la joie de vivre.

    Donc si on exclue mon étape intermédiaire avec le mauvais dongle, la transition s'est globalement bien passée, et je n'ai aucun regret. Mon installation me parait plus performante et plus robuste, et Z2M permet plus de finesse dans la configuration que Deconz (et de faire des MAJ OTA au passage).

    Et au passage j'ai appris que le réseau Zigbee pouvait subir des interférences par le Wifi, donc il est conseillé de régler les canaux utilisées par les deux réseaux pour éviter l'overlap. Et aussi que le Zigbee peut subir des interférences par les ports USB3, et donc d'utiliser une rallonge USB pour éloigner le dongle Zigbee de ceux-ci : https://youtu.be/tHqZhNcFEvA
    Si par hasard t'as encore les liens vers les différents tuto, source d'info ça m'interresse car je veux faire le switch de conbee à Sonoff ZBDongle-P.

  8. #2948
    Le tuto initial que j'avais c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=p_zvS4sFACc
    Mais l'outil de TI n'a jamais voulu flasher ma clé, visiblement a cause de ce bug : https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/issues/397

    Au final je suis arrivé sur sur ce tool : https://zig-star.com/radio-docs/zigstar-multi-tool/
    Et pour le faire fonctionner je devais brancher la clé en appuyant sur le bouton pour passer en mode bootloader (comme indiqué sur le premier tuto) et le maintenir jusqu'à ce que le flash commence.
    Et dans la conf Z2M, rien de particulier :

    Code:
    data_path: /config/zigbee2mqtt
    socat:
      enabled: false
      master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
      slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
      options: "-d -d"
      log: false
    mqtt:
      server: mqtt://core-mosquitto:1883
      base_topic: zigbee2mqtt
      user: MY_USER
      password: MY_PASSWORD
    serial:
      port: /dev/ttyUSB0
    Et pour les interférences wifi/zigbee : https://www.metageek.com/training/re...i-coexistence/


    Je viens de tomber la dessus en essayant de retrouver les liens si jamais : https://mcflypartages.fr/blog/ha_flasher_sonoff_zigbee/
    Dernière modification par Nortifer ; 20/03/2024 à 23h19.

  9. #2949
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Le tuto initial que j'avais c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=p_zvS4sFACc
    Mais l'outil de TI n'a jamais voulu flasher ma clé, visiblement a cause de ce bug : https://github.com/Koenkk/Z-Stack-firmware/issues/397

    Au final je suis arrivé sur sur ce tool : https://zig-star.com/radio-docs/zigstar-multi-tool/
    Et pour le faire fonctionner je devais brancher la clé en appuyant sur le bouton pour passer en mode bootloader (comme indiqué sur le premier tuto) et le maintenir jusqu'à ce que le flash commence.
    Et dans la conf Z2M, rien de particulier :

    Code:
    data_path: /config/zigbee2mqtt
    socat:
      enabled: false
      master: pty,raw,echo=0,link=/tmp/ttyZ2M,mode=777
      slave: tcp-listen:8485,keepalive,nodelay,reuseaddr,keepidle=1,keepintvl=1,keepcnt=5
      options: "-d -d"
      log: false
    mqtt:
      server: mqtt://core-mosquitto:1883
      base_topic: zigbee2mqtt
      user: MY_USER
      password: MY_PASSWORD
    serial:
      port: /dev/ttyUSB0
    Et pour les interférences wifi/zigbee : https://www.metageek.com/training/re...i-coexistence/


    Je viens de tomber la dessus en essayant de retrouver les liens si jamais : https://mcflypartages.fr/blog/ha_flasher_sonoff_zigbee/
    Ouai j'ai vu le addon hier soir aussi via hacf (https://forum.hacf.fr/t/flasher-cle-...ele-p/23106/30)

    J'vais regarder ça et attaquer mais le vrai truc chiant c'est le resync de tout sur la nouvelle clé :D.

    - - - Mise à jour - - -

    Ah oui, j'oubliais même avec la -P bien flashée tu as eu besoin de mettre le addon silicon lab ?

  10. #2950
    Non, silicon lab c'était que pour la -E

    La -P une fois le flash réussi c'était assez direct, on met la bonne configuration MQTT dans Z2M et ça roule (et on resynchronise tout )

  11. #2951
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Non, silicon lab c'était que pour la -E

    La -P une fois le flash réussi c'était assez direct, on met la bonne configuration MQTT dans Z2M et ça roule (et on resynchronise tout )
    Cool une étape de moins. Merci, si ça marche je te remets un slot :D.

  12. #2952
    Comment ça ? J'ai plus mon slot ?!

  13. #2953
    Bon j'ai eu un truc chelou.

    J'ai viré la Conbee, installé la sonoff et flashé sans soucis.

    Par contre au moment de remettre Z2M, impossible de le lancer.

    Spoiler Alert!
    info 2024-03-22 20:14:52: Logging to console and directory: '/config/zigbee2mqtt/log/2024-03-22.20-14-52' filename: log.txt
    info 2024-03-22 20:14:52: Starting Zigbee2MQTT version 1.36.0 (commit #unknown)
    info 2024-03-22 20:14:52: Starting zigbee-herdsman (0.35.1)
    error 2024-03-22 20:16:03: Error while starting zigbee-herdsman
    error 2024-03-22 20:16:03: Failed to start zigbee
    error 2024-03-22 20:16:03: Check https://www.zigbee2mqtt.io/guide/ins...-to-start.html for possible solutions
    error 2024-03-22 20:16:03: Exiting...
    error 2024-03-22 20:16:03: Error: Failure to connect
    at Ezsp.connect (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:373:19)
    at Driver.startup (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/driver.ts:163:13)
    at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:132:29)
    at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:62:27)
    at Controller.start (/app/lib/controller.ts:109:27)
    at start (/app/index.js:107:5)


    Je bidouille, parfois ça but au lieu de mettre /dev/ttyUSB0 il faut mettre la vrai adresse de la clé (dev/serial/by-id/usb-ITead_Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_c6ed85313a b6ed11b091e00ea8669f5d-if00-port0), je galère un peu et tombe sur un post qui dit d'ajouter "adapter: zstack" et là pouf ça marche, sauf que j'ai eu à faire aucune re synchro, tout est contrôlable directement. Oo

  14. #2954

  15. #2955
    Comme je viens de m'installer des panneaux photovoltaïque, j'arrête pas d'aller regarder home assistant comme un gamin pour voir combien ça produit. Du coup, je me suis mis un petit écran sur le bureau tel un trader solaire des temps modernes, qui me dit ce que la maison consomme, combien le soleil produit et du coup qu'elle est la puissance nette (si elle est négative P maison s'affiche alors en vert). Et des petits picto pour voir quel gros consommateur est en train de tirer du jus (routeur en cours de commande). Et la température extérieur, parce que pourquoi pas.


  16. #2956
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Mmm, bah tant mieux ?
    Au final pas mal de bug à l'utilisation (perte de signal, impossible de ré-appairer certains éléments), sachant que mon install était ma première et bien dégueu je suis reparti à zéro en mettant tout sur Proxmox et ça tourne super bien. Effectivement avec la SonOff beaucoup moins de soucis sur les groupes et surtout toute l'install c'est bien passée. reste plus qu'à tout réinstallé côté intégration.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •