Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 71 sur 99 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 2958
  1. #2101
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Sans ponts, et en ayant seulement un RPi avec Hassio, on ne peut pas mettre à jour le FW des ampoules ?
    Normalement si. J'ai jamais eu l'occasion de tester avec HA mais avec zigbee2mqtt on peut avoir une notif quand une maj est disponible. Et on a la possibilité de faire la maj sans devoir passer par un pont propriétaire.

    Edit : La doc de home assistant donne la méthode mais le support est limité aux produits ikea et ledvance, hue aussi mais il faut télécharger le firmware manuellement. En fait tant qu'on arrive à obtenir le firmware c'est possible.
    Dernière modification par M0s ; 20/10/2021 à 21h10.

  2. #2102
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Par contre je ne sais pas du tout comment ça s'installe. Tu mets un boitier derrière l'interrupteur, dans le mur ? J'ai du mal à voir comment je peux alors commander X lampes de la même pièce indépendamment.
    Pour les Shelly, tu mets le boitier derrière l'interrupteur oui. J'ai toujours rien équipé, donc ce qui suit est d'après mes lectures...
    À vérifier donc.

    L'interrupteur cause du coup au boitier sur un circuit dédié, et le boitier contrôle le circuit des lampes.

    Les implications sont les suivantes :
    _ Le boitier (wifi) peut cause à tout équipement connecté en wifi (autres ampoules, prises, boitiers, ...), et contrôler le circuit. Pour contrôler indépendament les ampoules sur le circuit, il faut donc qu'elles puissent communiquer avec.
    _ L'interrupteur peut envoyer des séquences au boitier (nombre d'appuis et durée de la pression) qui peut ensuite déclencher des comportements disctincts
    Dernière modification par Badger ; 21/10/2021 à 21h17. Motif: waw, des retours à la ligne

  3. #2103
    Hmmm ok je vais voir ça.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  4. #2104
    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Sans ponts, et en ayant seulement un RPi avec Hassio, on ne peut pas mettre à jour le FW des ampoules ?
    On peut le faire avec Deconz si jamais tu l'as.

  5. #2105
    Je voudrais une ampoule compatible hue, qui soit lumineuse et capable de variation d'intensité. Si en plus elle est couleur c'est mieux, mais pas indispensable.
    C'est pour un bureau / chambre d'ami / bibliothèque: je voudrais pouvoir avoir une bonne luminosité (mais pas blanc blafard) pour lire, tout en ayant la possibilité de passer sur une lumière plus cosy quand cette pièce est en mode 'chambre' et de tamiser encore plus pour les soirées PC.

    Les Hue officielles sont horriblement chère, je cherche donc une alternative qui fonctionne sans prise de tête avec mon pont Hue et qui ne coute pas un rein.
    La marque Innr sur Amazon semble être un candidat, mais les ampoules restent chères (30€ la pièce).

    Il y a d'autres candidats ?

  6. #2106
    Ikea, Müller Licht.

    Chez Amazon tu peux regarder en reconditionné, ils ont parfois des trucs bien moins chers.

  7. #2107
    Comme d'hab je conseille OSRAM/Ledvance, mais je suis pas sure que ça soit bien moins cher que Innr...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  8. #2108
    C'est les vacances, donc j'essaye de faire enfin quelque chose avec Home Assistant chez moi et mettre de l'automatisation. Jusqu'à présent, je me contentais d'interrupteurs Hue et j'allumais/éteignais mes ampoules.

    Je commence donc par le plus basique : allumer les toilettes avec un détecteur de mouvement Aqara. Et c'est déjà compliqué.

    Voilà le flow que j'ai créé :


    Spoiler Alert!
    [{"id":"d196c0aa9177f389","type":"tab","label":"Tes t","disabled":false,"info":""},{"id":"c1bd31062232 7224","type":"server-state-changed","z":"d196c0aa9177f389","name":"Movement detection","server":"1fcc97f1.0ea9a8","version":3, "exposeToHomeAssistant":false,"haConfig":[{"property":"name","value":""},{"property":"icon", "value":""}],"entityidfilter":"binary_sensor.toilettes_motion_ sensor","entityidfiltertype":"exact","outputinitia lly":false,"state_type":"str","haltifstate":"","ha lt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","outputs" :1,"output_only_on_state_change":false,"for":0,"fo rType":"num","forUnits":"minutes","ignorePrevState Null":false,"ignorePrevStateUnknown":false,"ignore PrevStateUnavailable":false,"ignoreCurrentStateUnk nown":false,"ignoreCurrentStateUnavailable":false, "outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value" :"","valueType":"entityState"},{"property":"data", "propertyType":"msg","value":"","valueType":"event Data"},{"property":"topic","propertyType":"msg","v alue":"","valueType":"triggerId"}],"x":190,"y":300,"wires":[["7d7b1daaf416d31e"]]},{"id":"7d7b1daaf416d31e","type":"switch","z":"d1 96c0aa9177f389","name":"","property":"payload","pr opertyType":"msg","rules":[{"t":"eq","v":"on","vt":"str"},{"t":"eq","v":"off" ,"vt":"str"}],"checkall":"true","repair":false,"outputs":2,"x": 390,"y":300,"wires":[["b285225f68233870"],[]]},{"id":"b285225f68233870","type":"api-current-state","z":"d196c0aa9177f389","name":"Lights On ?","server":"1fcc97f1.0ea9a8","version":2,"outputs ":2,"halt_if":"on","halt_if_type":"str","halt_if_c ompare":"is","entity_id":"light.toilettes","state_ type":"str","blockInputOverrides":false,"outputPro perties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value" :"","valueType":"entityState"},{"property":"data", "propertyType":"msg","value":"","valueType":"entit y"}],"override_topic":false,"state_location":"payload" ,"override_payload":"msg","entity_location":"data" ,"override_data":"msg","x":590,"y":280,"wires":[["960803a01386393e"],["ab2f5fc9baa4d6b3"]]},{"id":"ab2f5fc9baa4d6b3","type":"api-call-service","z":"d196c0aa9177f389","name":"Turn On Lights","server":"1fcc97f1.0ea9a8","version":3,"de bugenabled":false,"service_domain":"light","servic e":"turn_on","entityId":"light.toilettes","data":" ","dataType":"jsonata","mergecontext":"","mustache AltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":580,"y":360,"wires":[["960803a01386393e"]]},{"id":"960803a01386393e","type":"stoptimer","z": "d196c0aa9177f389","duration":"30","units":"Second ","payloadtype":"num","payloadval":"0","name":""," x":870,"y":340,"wires":[["73b178b060f4e115"],[]]},{"id":"73b178b060f4e115","type":"api-call-service","z":"d196c0aa9177f389","name":"Turn Off Lights","server":"1fcc97f1.0ea9a8","version":3,"de bugenabled":false,"service_domain":"light","servic e":"turn_off","entityId":"light.toilettes","data": "","dataType":"jsonata","mergecontext":"","mustach eAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":1080,"y":340,"wires":[[]]},{"id":"1fcc97f1.0ea9a8","type":"server","name":" Maison","version":1,"legacy":false,"addon":true,"r ejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|t rue|on|home|open","connectionDelay":true,"cacheJso n":true}]


    Mon timer de 30 secondes prend le dessus sur le détecteur de mouvement car celui-ci ne s'actualise pas pendant 90 secondes : il reste au statut on pendant tout ce temps, peu importe qu'il y ait du mouvement ou non.
    Comment faire pour que le capteur de mouvement s'active à chaque mouvement (c'est un peu le but d'un détecteur de mouvements, non ?) et donc ne pas avoir à mettre un timer de 91 secondes, obligeant à laisser la lumière allumée aussi longtemps si on fait juste un passage éclair.

  9. #2109
    Si je ne m'abuse la durée de remise à zéro est dans la configuration de ton détecteur, tu peux regarder peut-être avec deCONZ s'il y a quelque chose à changer. Dans tous les cas un détecteur a toujours une durée de remise à zéro, qui évite les clignotements si tu arrêtes de bouger pendant un instant. De mémoire les miens (Aqara) sont à 30 secondes, mais je n'y mettrai pas ma main à couper.

    Après je pense que tu peux faire plus simple pour ton flow, en mettant une condition "is on" directement dans la configuration du noeud State Change à l'entrée, ce qui te donnera directement 2 sorties au noeud, une "is ON" en haut, l'autre "is OFF". Et il te suffit alors te câbler l'extinction sur tout event qui sortirait de l'output "is OFF". Tu n'as même plus besoin du timer, tu te bases uniquement sur ton détecteur.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  10. #2110
    Pour avoir moins le côté très chiant de la lumière qui s'éteind alors que tu es sur les toilettes, je fais deux flow.
    Un avec "isOn" pour allumer
    Un avec "isOff pendant X secondes" pour éteindre

    L'avantage c'est que c'est un peu plus permissif, l'inconvénient c'est que quand tu t'en vas ça met plus de temps à s'éteindre.

  11. #2111
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Si je ne m'abuse la durée de remise à zéro est dans la configuration de ton détecteur, tu peux regarder peut-être avec deCONZ s'il y a quelque chose à changer. Dans tous les cas un détecteur a toujours une durée de remise à zéro, qui évite les clignotements si tu arrêtes de bouger pendant un instant. De mémoire les miens (Aqara) sont à 30 secondes, mais je n'y mettrai pas ma main à couper.

    Après je pense que tu peux faire plus simple pour ton flow, en mettant une condition "is on" directement dans la configuration du noeud State Change à l'entrée, ce qui te donnera directement 2 sorties au noeud, une "is ON" en haut, l'autre "is OFF". Et il te suffit alors te câbler l'extinction sur tout event qui sortirait de l'output "is OFF". Tu n'as même plus besoin du timer, tu te bases uniquement sur ton détecteur.
    Quelque chose comme ça donc ?


    J'ai ajouté un court délai pour le statut "off" au cas où il n'y ait pas de prise d'info "on" pendant les 90 secondes et qu'il ait le temps de détecter un nouveau mouvement avant de tout éteindre

  12. #2112
    Pour moi comme ça tu vas avoir un problème s'il y a de nouveau un mouvement pendant le délai des 5 secondes.
    Il va quand même éteindre la lumière puisque tu ne revérifie pas son état après.


  13. #2113
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Si je ne m'abuse la durée de remise à zéro est dans la configuration de ton détecteur, tu peux regarder peut-être avec deCONZ s'il y a quelque chose à changer. Dans tous les cas un détecteur a toujours une durée de remise à zéro, qui évite les clignotements si tu arrêtes de bouger pendant un instant. De mémoire les miens (Aqara) sont à 30 secondes, mais je n'y mettrai pas ma main à couper.

    Après je pense que tu peux faire plus simple pour ton flow, en mettant une condition "is on" directement dans la configuration du noeud State Change à l'entrée, ce qui te donnera directement 2 sorties au noeud, une "is ON" en haut, l'autre "is OFF". Et il te suffit alors te câbler l'extinction sur tout event qui sortirait de l'output "is OFF". Tu n'as même plus besoin du timer, tu te bases uniquement sur ton détecteur.
    Exactement ce que je ferais aussi. Ca permet de laisser le détecteur faire tout le boulot et de grandement simplifier le flow sur nodered.

  14. #2114
    Par contre, ça veut dire que l'ampoule s'éteindra forcément 90 secondes après le dernier mouvement détecté ?
    Je ne sais pas où chercher dans deConz pour voir si je peux modifier les paramètres de mon détecteur

  15. #2115
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Pour moi comme ça tu vas avoir un problème s'il y a de nouveau un mouvement pendant le délai des 5 secondes.
    Il va quand même éteindre la lumière puisque tu ne revérifie pas son état après.

    https://i.ibb.co/6w3T3h4/2021-10-27-...-Assistant.png

    Tout à fait.
    Soit tu utilises le "For X seconds" comme dans ton screenshot (c'est ce que j'ai fait chez moi avec quelque chose comme 1 ou 2 secondes), soit si tu veux garder le timer, tu peux le reset en cas de mouvement ON, en injectant le message "reset = true" en entrée. Mais c'est nettement plus complexe, pour ce use case le "For X seconds" rempli le besoin.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Barbe Rousse Voir le message
    Par contre, ça veut dire que l'ampoule s'éteindra forcément 90 secondes après le dernier mouvement détecté ?
    Je ne sais pas où chercher dans deConz pour voir si je peux modifier les paramètres de mon détecteur
    Dans la vue VNC de l'intégration deCONZ, si tu cliques sur ton détecteur, tu vois les clusters. Après faut fouiller dedans et voir ce que tu trouves, moi par exemple j'ai un délai genre "Occupied to Unoccupied delay" ou quelques chose comme ça, que je peux régler.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  16. #2116
    Y'a pas des trucs à faire avec des détecteurs de porte pour les toilettes plutôt ?
    Genre https://shop.shelly.cloud/shelly-doo...-automation#63 ?

  17. #2117
    Faudrait un système parfaitement synchronisé avec la réalité, ça me parait compliqué.

    Comment tu fais la différence ouverture de porte pour entrer/ouverture de porte pour sortir? Et si une personne laisse la porte ouverte?

  18. #2118
    Pour 1 j’ai pas encore trouvé, je comptais un peu sur vous tous
    Pour 2, le passage par les armes, classique.

  19. #2119
    Salut les canards du futur.
    Dites dans le cadre de l'achat d'une maison sur laquelle il faudra refaire toute l'electricité de A à Z, je me demandais à quel point il était pertinent d'intégrer dans le plan éléctrique, un reseau domotique pour les lumières principalement.
    L'electricité c'est mon beau père electricien de formation et moi qui allons la faire, et je me demandais si j'amortirai le cout des fournitures en sautant parfois mécanismes ou interrupteurs ? J'ai cru comprendre que c'etais une très mauvaise idée en cas de bug du pont.
    Les philips hue sont quand meme conseillé dans ce cas de renovation ou y'a une autre alternative ?
    Y'a des promos en ce moment sur les hue d'ailleurs.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  20. #2120
    Je vois pas trop ce que tu entends par un "réseau domotique".

    Sur les lumières c'est principalement (exclusivement ?) du Zigbee, qui est un protocole sans fil, donc pas besoin d'amener quoi que ce soit en plus que l'électricité à tes ampoules.
    Tu peux éventuellement gratter un peu en ne mettant pas d'interrupteur dans tes pièces, mais je pense pas que ça va peser bien lourd.
    Et surtout à la revente tu vas imposer a ton acheteur d'avoir des ampoules connectées aussi.

    Sur les modèles d'ampoule, les Hue sont du haut de gamme avec la tarification qui va bien, il y a plusieurs autres marques comme OSRAM, Ikea, Lexman avec une grande variété de tarifs.

    Par contre, quitte a faire de l'électricité, profite pour tirer du câble ethernet partout :P

  21. #2121
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Je vois pas trop ce que tu entends par un "réseau domotique".

    Sur les lumières c'est principalement (exclusivement ?) du Zigbee, qui est un protocole sans fil, donc pas besoin d'amener quoi que ce soit en plus que l'électricité à tes ampoules.
    Tu peux éventuellement gratter un peu en ne mettant pas d'interrupteur dans tes pièces, mais je pense pas que ça va peser bien lourd.
    Et surtout à la revente tu vas imposer a ton acheteur d'avoir des ampoules connectées aussi.

    Sur les modèles d'ampoule, les Hue sont du haut de gamme avec la tarification qui va bien, il y a plusieurs autres marques comme OSRAM, Ikea, Lexman avec une grande variété de tarifs.

    Par contre, quitte a faire de l'électricité, profite pour tirer du câble ethernet partout :P
    Merci pour ta réponse.
    Oui le cable ethernet c'est prévu, surtout que c'est une baraque avec des murs en pierre de 60cm+ et le wifi ça va etre la galère.
    Pas bête pour la revente, je n'y avais pas pensé, je voulais m'éviter de tirer des cables en plus mais effectivement un interrupteur c'est pas le plus cher.

    En faite par réseau domotique c'etais que quitte à bosser sur toute l'electricité et repartir de zero ou presque, est ce qu'il y avait des trucs importants et cool ( sans etre trop cher ) à intégrer dans cette rénovation. Comme l'ethernet.
    La domotique filaire c'est pas très répendu ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  22. #2122
    Tu entends quoi par domotique filaire?

  23. #2123
    Une baie de fichage relié à un pc ou routeur, pas loin du tableau electrique, et des cables d'infos qui passe dans les murs jusqu'aux interrupteurs ou lampes pour les commander ?

    Mais plus je me renseigne, moins je trouve ca pertinent. Ca à l'air specifiques aux grosses installations avec secu camera, interphone.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  24. #2124
    Perso je connais pas de système qui fonctionne comme ça

    Je connais deux façons d'automatiser des lumières :
    - Avec une ampoule intelligente qui doit être alimentée en permanence. Elle n'a pas besoin d'interrupteur physique, seulement un signal "logique"
    - Avec un module intelligent branché sur une ampoule normale que tu peux contrôler avec un interrupteur physique ou un signal logique

    Dans les deux cas, les commandes à distance se feront rarement grâce à un branchement PC, mais via un Hub de connection (pont Philips Hue, Conbee, ...)

    Y'a beaucoup de façons de faire, c'est bien de réfléchir à l'avance mais je vois pas vraiment d'avantage à centraliser au niveau du tableau électrique.
    C'est plutôt le contraire, vu que les systèmes les plus courants ont besoin d'une grande couverture réseau (Zigbee, Z-Wave) pour bien fonctionner: Si tout est installé à la cave, le détecteur de mouvement du grenier marchera pas.

  25. #2125
    Je crois qu'un canard avait une installation comme ça, mais je crois qu'effectivement c'est plus vraiment d'actualité

  26. #2126
    Dac merci pour les conseils.
    Je me suis peut être embrouillé le ciboulo avec differents trucs.
    J'ai regardé du coté des Osram (une marque qu'on utilise au boulot, tres bonne qualité ) mais c'est plutot rare. Je vais etudier le truc.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  27. #2127
    Part peut-être dans l'autre sens.
    Dis nous ce que tu souhaites faire, et on pourra te proposer le moyen de le mettre en oeuvre ?

  28. #2128
    un point que tu peux garder en tête, c’est d’amener phase et neutre aux interrupteurs. Ça te permet (a terme éventuellement) de foutre des relais Zigbee derrière. ces relais sont alimentés par le courant (« doh »), permettent à l’interrupteur de fonctionner ou en mode connecté ou normalement (en cas de plantage du pont domotique ) et surtout te permettent de brancher des ampoules normal (ou n’importe quoi d’autre) sur le circuit.
    Autre avantage ça peut simplifier le réseau électrique en cas de va et vient : tu fout un seul interrupteur primaire, avec un relais connecté, et tu fous autant d’interrupteur connecté que tu veux. Avec un peu de configuration, tu as un truc foutu a ton goût sans tirer whatmille câbles. En cas de chute du hub domotique , tu perds les interrupteurs connecté mais le primaire fonctionne toujours.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  29. #2129
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Part peut-être dans l'autre sens.
    Dis nous ce que tu souhaites faire, et on pourra te proposer le moyen de le mettre en oeuvre ?
    Dac je vais mettre mes idées en place et essayer d'écrire ça. Merci.

    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    un point que tu peux garder en tête, c’est d’amener phase et neutre aux interrupteurs. Ça te permet (a terme éventuellement) de foutre des relais Zigbee derrière. ces relais sont alimentés par le courant (« doh »), permettent à l’interrupteur de fonctionner ou en mode connecté ou normalement (en cas de plantage du pont domotique ) et surtout te permettent de brancher des ampoules normal (ou n’importe quoi d’autre) sur le circuit.
    Autre avantage ça peut simplifier le réseau électrique en cas de va et vient : tu fout un seul interrupteur primaire, avec un relais connecté, et tu fous autant d’interrupteur connecté que tu veux. Avec un peu de configuration, tu as un truc foutu a ton goût sans tirer whatmille câbles. En cas de chute du hub domotique , tu perds les interrupteurs connecté mais le primaire fonctionne toujours.
    Ok malin ! De toute façon les va et vient c'est tellement chiant à faire que je pense que j'aurais tout fais pour les eviter de base.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

  30. #2130
    Alors je me dis que quitte à devenir proprio et rénover la baraque j'aimerais pouvoir avoir une lumière sympas un peu confortable.
    Peut être en commençant doucement, pour pas se ruiner (surtout que j'ai bcp d'autre poste de dépenses). J'aime bien l'idée des lumières contrôlés par capteur (pas partout mais dans l'entrée ou le palier d'un étage par exemple. Les variations d'intensité ou de températures de couleur en fonction de l'heure ou de la luminosité ambiante est aussi un truc que je trouve cool.
    Pourquoi pas à terme poser des ambiances dans le salon ou/et le bureau. Pas urgent.
    Faut savoir que perso je bosse dans le spectacle en lumière et j'ai toujours été frustré de l'archaïsme des lampes domestiques et de pas pouvoir varier l'intensité. Enfin si on pouvait mais c'etais sois complexe soit avec les halogènes qui consommaient trop.

    Voilà, je ne sais pas si c'est une lubie, surtout vu le taf que j'ai dans d'autre domaines à faire, mais j'avais envie de tordre le coup au proverbe du "cordonnier mal chaussée".

    Peut etre je devrais saisir une promo d'un packde démarrage avec un pont hue, quelques lampes et autre, puis completer en achetant des lampes moins cher mais compatible pour les lieux moins important. (WC, couloirs ou autre)

    Fin voilà désolé c'est un peu flou. J'ai surtout peur du budget pour un gain peut etre léger, surtout gadget ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    [...] je suis fier d'avoir consacré autant à Genichiro, et pas aux gnomes voleurs de slip de la AAA next gen et du hipsterisme communautarisant débridé des jeux pour néo-fragiles de Twitter.

Page 71 sur 99 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •