Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 54 sur 99 PremièrePremière ... 444464748495051525354555657585960616264 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 591 à 1 620 sur 2958
  1. #1591
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Apparament Python 3.8 n'est pas encore disponible dans les dépots de Raspbian.
    Je pense que tu peux utiliser pyhton3.7 sans grand risque.
    Je viens d'installer HA sur le Pi4B - en suivant le lien donné cela passe crême.

  2. #1592
    Bon j'ai reçu mes capteurs Aqara, appairage super simple avec la clef Conbee II, au top.

    Maintenant ça se corse, je veux automatiser un peu ma pompe à chaleur et mes modules de clim sur la base des infos relevées par ces capteurs (modules déjà intégrés à HA que je peux contrôler). L'automatisation de HA me semble trop ridige pour ça, reste à passer par NodeRed, mais c'est encore un peu trop obscur pour moi.
    Du coup, est-ce que vous avez quelques bons tutos pour prendre en main l'outil ?

  3. #1593
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Bon j'ai reçu mes capteurs Aqara, appairage super simple avec la clef Conbee II, au top.

    Maintenant ça se corse, je veux automatiser un peu ma pompe à chaleur et mes modules de clim sur la base des infos relevées par ces capteurs (modules déjà intégrés à HA que je peux contrôler). L'automatisation de HA me semble trop ridige pour ça, reste à passer par NodeRed, mais c'est encore un peu trop obscur pour moi.
    Du coup, est-ce que vous avez quelques bons tutos pour prendre en main l'outil ?
    Tu peux prendre le chemin de theclaw à partir de ce post

    Tu peux aussi aller voir sur le forum francophone HA.

    Les bases sont simples en fait. Tu routes un message d'un point d'entrée jusqu'à une action.

    Si tu veux contrôler tes thermostats depuis des capteurs de température, typiquement tu vas :
    - chopper le changement d'état de tes capteurs
    - envoyer un message à hass pour qu'il agisse en fonction de la température cible

    Entre les deux, tu pourra fixer des plages horaires, des plages de températures, des conditions d'occupation des locaux, d'ouverture de fenêtres... Les possibilités sont à la limite de ton imagination (et de tes capteurs).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  4. #1594
    Merci pour les infos Daedaal

    Je saisis bien la logique dans le fonctionnement, c'est plus les fonctions de chaque Node et comment les programmer, mais visiblement le sujet sur le forum HA répond bien à ces points donc je vais commencer à jouer avec ça !

  5. #1595
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Bon j'ai reçu mes capteurs Aqara, appairage super simple avec la clef Conbee II, au top.

    Maintenant ça se corse, je veux automatiser un peu ma pompe à chaleur et mes modules de clim sur la base des infos relevées par ces capteurs (modules déjà intégrés à HA que je peux contrôler). L'automatisation de HA me semble trop ridige pour ça, reste à passer par NodeRed, mais c'est encore un peu trop obscur pour moi.
    Du coup, est-ce que vous avez quelques bons tutos pour prendre en main l'outil ?
    Sans vouloir dénigrer NodeRed, avec mes 50+ automatisations, il n'y a rien que tu ne puisses pas faire dans HA que tu puisses faire dans NodeRed. Mais effectivement, cela demande de ne pas passer par l'interface graphique qui est plutôt destiné au automatisation simple mais plutôt d'utiliser les scripts yaml.
    Perso, je me passe très bien de NodeRed en tout cas (partisan de tout avoir au même endroit).

  6. #1596
    Question de goût en ce qui nous concerne.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #1597
    Citation Envoyé par Ewestyr Voir le message
    Merci pour les infos Daedaal

    Je saisis bien la logique dans le fonctionnement, c'est plus les fonctions de chaque Node et comment les programmer, mais visiblement le sujet sur le forum HA répond bien à ces points donc je vais commencer à jouer avec ça !
    Si je récap pour faire doublon (pas forcément envie que ce topic sombre dans les limbes au profit d'un autre forum qui me censure quand je dis que je suis une bite en prog... )

    Les nodes habituels, c'est simple :

    Tu as les Nodes d'entrée :

    Events all : Se lance à chaque événement (filtrage possible)
    State changed : Se lance lors d'une modification d'état
    Trigger state : Se lance lorsque un état correspond à ce pour quoi tu l'a configuré

    Les Nodes de modification et de routage :

    Switch : Route le message en fonction d'un paramètre
    Change : Modifie le contenu du message

    Les Nodes d'info :

    Current state : Donne l'état actuel d'une entité
    Debug : C'est la petite balance qui te permet de voir ce qui passe dans la fenêtre apropriée de NodeRed

    Le Node d'action principal :

    Call service : Envoie directement une instruction à une entité


    Y'a des nodes pour chaque usage en fait.
    Si tu veux faire un truc qui balance un message toutes les 5s, tu as un looptimer
    Si tu veux travailler sur un intervalle de temps, tu as un time range
    ...

    Et ça c'est que les trucs de base. Comme le disait Nortifer, il existe des plugins qui rajoutent des nodes (weekdays en l'occurrence)...

    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Sinon, petite découverte du jour, y a un store de node dans Node Red :
    https://flows.nodered.org/node/node-red-contrib-weekday
    Bref, c'est vaste.

    Le principe est simple : On envoie un message et on le route... Mais les possibilités sont pour le moins énormes.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  8. #1598
    La grande migration - Le début

    Pi4 reçu vers 18h. Daedaal dispo vers 19h30.

    Carte SD fournie (un raspbian outdaté) foutu au cul de l'engin.
    Dissipateurs collés.
    Daedaal comprend vaguement comment le boîtier en chinoisium se ferme.

    t+0 : Premier boot sur la SD d'origine. Daedaal se tortille en attendant d'ouvrir une session SSH sur le bouzin.
    t+1 : Daedaal lance un netscan pour chopper l'IP du nouveau Pi. Tortillage intensifies
    t+1.001 : Daedaal lance une session SSH sur l'IP
    t+1.02 : Connexion refusée
    t+1.5 : Daedaal se facepalm avec violence : Par défaut SSH est désactivé
    t+3 : Daedaal reboot le Pi4 après avoir ajouté le SSH kivabien sur la SD
    t+3.5 : Connexion SSH refusée
    t+3.6 : Daedaal (qui était parti pisser entre temps) ne comprend pas
    t+4 : Daedaal reboot le Pi en le connectant à un écran
    t+4.1 : Daedaal réalise qu'il a besoin de lunettes parce que ça fait 5 tentatives qu'il essaie sur la mauvaise IP
    t+4.110 : Daedaal ouvre enfin sa session SSH. Il est 21h15.
    t+4.111 : sudo shutdown

    La dernière fois que je me suis senti aussi con c'était en oubliant d'allumer l'inter de l'alim de la bécane que je venais de monter....

    Z'avez le droit de vous moquer pour le coup...
    (mais je me vengerai)
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #1599
    Je me moque pas, karma is a biatch
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  10. #1600
    A tiens, ça me rappel que j'ai ressorti un Pi2 pour installer FEHM dessus, qui est un moteur (affreux) de domotisation allemand (vraiment affreux) mais qui semble prendre en compte de manière assez complète les équipements enOcean.
    Et j'ai aussi râlé quand j'ai vu que le SSH n'était pas activé par défaut.

  11. #1601
    Bon super j'ai fait sauter deCONZ et je sais même pas pourquoi

    Aucune modif ou install, je jouais sur NodeRED et j'avais des trucs bizarres sur le debug (juste pour faire remonter la température d'un capteur zigbee), j'ai redémarré, ça fonctionnait, et à un moment *pouf* : 502: Bad Gateway

    J'ai un Warning et une Error dans le log système :

    WARNING (MainThread) [supervisor.misc.tasks] Watchdog found a problem with core_deconz!
    ERROR (MainThread) [supervisor.api.ingress] Ingress error: Cannot connect to host 172.30.33.2:8099 ssl:default [Connect call failed ('172.30.33.2', 8099)]
    Y'a un moyen "simple" de savoir ce qui est parti en cahuète ?


    EDIT : C'est revenu, à force de reboot, mais c'est tout, et je sais toujours pas ce qui a amené ce bazar :x
    Dernière modification par Ewestyr ; 10/12/2020 à 17h30.

  12. #1602
    la 502 c'est généralement quand tu as perdu l'authentification.

    Typiquement, ça disparait quelques minutes après un reboot. 'faut que hass démarre complètement avant pour que le système d'autorisation se remette à fonctionner.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #1603
    Normalement si on se met sur duckdns c'est pas suffisant pour voir son installation depuis l'extérieur ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  14. #1604
    C'est ce que j'ai fait chez moi, ça marche fort bien.
    DuckDNS, redirection de port et règles de firewall pour éviter le côté passoire, mais bon ça reste une connexion entrante dans mon réseau donc corruptible.
    Je vais certainement déménager en 2021, je pense que je ferai autrement, sûrement en passant par le cloud Nabu Casa ils méritent que je leur file des thunes vu le boulot.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  15. #1605
    cékoidon nabu casa ?

    - - - Mise à jour - - -

    Google est mon ami
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  16. #1606
    Si google n'est pas ton ami, c'est la boîte qui a été montée "sur" hass.

    Elle salarie Frenk et un autre gus depuis peu.

    L'abo offre deux trucs :

    - Ton installation de HA se fout en miroir sur leurs serveurs (la co est initiée de chez toi donc ça passe sans t'amuser avec ton FW) : Tu peut y accéder en temps réel (la latence est perceptible sur mes caméras -because ADSL avec un upload de chie- mais autrement ça roule pépouze) de n'importe où. Si tu as une app hass sur ton tel/ta tablette, c'est transparent : Il y a un param à définir et selon que tu es sur ton LAN ou pas, elle ira chercher l'info là où elle est dispo.

    - Tu fous tout ce qui est Alexa et Google Home chez eux - Plus simple à intégrer

    Et ça finance le projet dans son ensemble.

    Le modèle éco me semble tout à fait légitime et propre. Ça fait quelques mois que je file mes 5$ mensuels rien que pour l'accès à distance sans me faire chier.
    On va dire que ça les vaut largement à mon sens.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #1607
    okidoki
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  18. #1608
    Vous avez une idée pour basculer mon installation en mode "vacance" pour arrêter toutes les automatisations ?
    Genre j'ai programmé que mes volets s'ouvrent automatiquement tout les matins, mais aujourd'hui étant en congé ça m'arrange pas.
    Hier j'ai désactivé un noeud dans node-red pour inhiber celui-la, mais c'est un peu fastidieux si j'en ai plusieurs a faire.

  19. #1609
    comme ça je dirais que dans NodeRed tu peux souvent spécifier les plages horaires voir de jours, donc tu dois pouvoir rajouter un node qui regarde la date.

    Je dirais même qu'il est possible de faire un subflow mais je sais pas comment (sinon je le ferais pour mon truc ciracdien)
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  20. #1610
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Vous avez une idée pour basculer mon installation en mode "vacance" pour arrêter toutes les automatisations ?
    Genre j'ai programmé que mes volets s'ouvrent automatiquement tout les matins, mais aujourd'hui étant en congé ça m'arrange pas.
    Hier j'ai désactivé un noeud dans node-red pour inhiber celui-la, mais c'est un peu fastidieux si j'en ai plusieurs a faire.
    Tu crées une drop down dans les Helpers. "vacances"-"pas vacances"-"pas vraiment vacances"
    Et tu fous un test dans chacun de tes flows sur sa valeur.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  21. #1611
    Ouais, j'y avais pensé mais j'espérais quelque chose de moins lourd.
    Je verrais à l'usage si c'est vraiment gênant

  22. #1612
    On peut pas connecter un bouton à la con juste pour déactiver des flows ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  23. #1613
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    On peut pas connecter un bouton à la con juste pour déactiver des flows ?
    Ouais sans soucis. Mais il faut que tu testes sa valeur dans tous tes flows...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #1614
    Ouais voila, d'où l'intérêt des subflows apparemment.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  25. #1615
    En tout cas en ce moment je sub-flow ma race...

    Migration en cours... matos installé... l'image de mon install en train de se faire...
    Config du Pi4 faite selon les instructions de Dresen Elektroniks
    DHCP mis à jour avec la nouvelle adresse MAC


    Pourquoi je sens que ça va foirer ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #1616
    Faudra que tu m'expliques comment faire

    Ne serait-ce que pour faire un test qui revient x fois, ça me fait ch... de mettre les nodes x fois
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  27. #1617
    De mon côte je suis en train de me plonger dans FHEM qui effectivement voie et pilote mes radiateurs.
    Maintenant faut encore que je réussisse a faire communiquer HA et FHEM, probablement via MQTT.

    Par contre c'est très drôle de voir le côté "chapelle" de chaque solution de domotisation.
    Sur les forum FHEM y a plusieurs retours disant qu'ils utilisent HA pour l'interface, mais que l'automatisation reste sur FHEM pour *insert une bonne raison*, et que HA c'est pas bien pour *insert autre raison*
    Et moi de mon côté je me dis que FHEM c'est super moche et complètement imbitable

  28. #1618
    OK déjà j'avais plus de place sur la rallonge pour mettre le transfo du Pi4 (le3 était direct sur les ports USB de ladite rallonge).

    2s de bidouillage... Je ne sais même pas ce que j'ai débranché/rebranché à la sauvage...

    Pour l'instant je suis dans le noir. Heureusement que j'ai une maglite.

    - - - Updated - - -

    Verif du backup de la SD en cours...

    Marrant, j'ai trouvé un câble USB relié à rien qui traînait.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #1619
    En attendant, petit retour sur le kit Pi4 :

    Dissipateurs vaguement en cuivre (je ne les trouve pas assez lourds pour du vrai cuivre)
    La SD livrée... il va falloir que je teste. Elle est notée pour du Sandisk classe 1. J'ai quelques doutes.
    Le boîtier : Du pur plastique en chinoisium enrobé. Mais je suis assez agréablement surpris par la qwalitance de l'assemblage. Ça s'emboîte comme papa dans la bonne. Une fois que tu as compris qu'il fallait emboîter le Pi non pas dans le boîtier mais sur la face inférieure.
    Mon HAT s'enfile tout a fait paisiblement et ne frotte pas...
    L'alim : Je ne suis pas DocTB donc je vais rien en dire. Elle a boot le bouzin à chaque fois et elle n'a pas encore pris feu.
    Les accessoires :
    - Câbles HDMI de bonne rigidité. Je les imagine de bonne facture aussi. J'en ai testé un sans soucis.
    - Lecteur SD USB A et C. De la merde en plastique de chie. Mais ça fonctionne.
    - Ventilo : Je pense que me rentrer le tournevis livré dans l’urètre serait plus productif que de brancher ce truc. On verra à l'usage si il est nécessaire.

    Bref, j'ai toujours pas fini de vérifier l'image de ma SD...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  30. #1620
    Perso j'ai viré le ventilo, beaucoup trop bruyant, et au final la température monte pas tant que ça à part quelques pics vers 65°c quand je fais des upgrades, ça tourne vers 57°C boitier ouvert donc je vois pas l'intérêt.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

Page 54 sur 99 PremièrePremière ... 444464748495051525354555657585960616264 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •