Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 91 sur 99 PremièrePremière ... 41818384858687888990919293949596979899 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 701 à 2 730 sur 2958
  1. #2701
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Bon petit revival du topic pour un truc dont je suis assez fier

    J'ai fait une petite carte ESPHome avec une Wemos D1 mini et un capteur ultrasons pour faire une jauge de niveau de sel de mon adoucisseur et tadaaaaa :
    https://tof.wobak.fr/images/2023/09/...ewPj1oIjpq.png
    Eh pas mal. y’a moyen que tu partages les plans/le code ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  2. #2702
    Avec plaisir !

    J'ai utilisé un Wemos D1 mini avec un capteur ultrasons type HC-SR04

    J'ai fait une petite soudure en suivant le plan suivant :
    Wemos HC-SR04
    5V VCC
    GND GND
    D5 TRIG
    D6 ECHO

    Ensuite pour tout faire fonctionner, j'ai utilisé ESPHome pour créer le device et préparer le fichier yaml à flasher dessus comme ceci :
    Code:
    esphome:
      name: capteur-adoucisseur
      friendly_name: Capteur_Adoucisseur
    
    esp8266:
      board: d1_mini
    
    # Enable logging
    logger:
    
    # Enable Home Assistant API
    api:
      encryption:
        key: "xxxxx"
    
    ota:
      password: "xxxxx"
    
    wifi:
      ssid: !secret wifi_ssid
      password: !secret wifi_password
    
      # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
      ap:
        ssid: "Capteur-Adoucisseur"
        password: "xxxx"
    
    captive_portal:
        
    # Example configuration entry
    sensor:
      - platform: ultrasonic
        trigger_pin: D5
        echo_pin: D6
        name: "Capteur Ultrasons Adoucisseur"
    En faisant tourner ESPHome dans un container docker auquel j'ai poussé le device USB0 pour pouvoir détecter et flasher le device à distance.

    Je l'ai fait en 2 étapes (device initial pour mise en place wifi), puis customization avec le type de board + la config du sensor.

    Ensuite j'ai rajouté tout ça à homeassistant (qui l'a détecté tout seul sur le réseau et m'a proposé de l'intégrer), et le device est apparu dans HA, dans lequel j'ai pu faire ma carte lovelace avec la valeur du sensor tout bêtement.

  3. #2703
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Bon petit revival du topic pour un truc dont je suis assez fier

    J'ai fait une petite carte ESPHome avec une Wemos D1 mini et un capteur ultrasons pour faire une jauge de niveau de sel de mon adoucisseur et tadaaaaa :
    https://tof.wobak.fr/images/2023/09/...ewPj1oIjpq.png
    Il est protéger des projections d'eau ? C'est classe en tout cas, tu peux faire une ou deux photos pour voir en vrai ?
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  4. #2704
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    Il est protéger des projections d'eau ? C'est classe en tout cas, tu peux faire une ou deux photos pour voir en vrai ?
    Il est sur le couvercle du bac à sel, donc oui, y'a pas d'eau qui va jusque là, et la carte Wemos est à l'extérieur.

    Dès que j'ai reçu la boite et fait l'install complète je fais quelques photos

  5. #2705
    C'est quoi cette histoire d'adoucisseur ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  6. #2706
    Je sais pas si c'est un troll ou pas mais : j'ai un adoucisseur d'eau de ce genre là :
    .

    Le but est d'adoucir l'eau (en opposition à sa dureté donc), en diminuant la quantité de calcaire dedans (je suis à Montpellier).

    Le bac qui fait la taille d'une grande poubelle accueille environ 90kg de sel qui permettent de faire cette réaction chimique.

    Mon souci c'est que systématiquement tous les 3/4 mois je passe devant l'adoucisseur, je regarde dedans, je me rends compte qu'il est vide ou presque et je me dis "oh merde faut que je remette du sel".

    Du coup je cherchais un système pour surveiller le niveau de l'adoucisseur, et j'ai trouvé ça

  7. #2707
    L’eau reste potable ou elle ne l’est plus avec l’adoucisseur ? Belle bête en tout cas, j’aimerais en installer un chez moi :D
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #2708
    Elle est toujours potable, l'adoucisseur ne change rien à ça.

  9. #2709
    Le sel de l'adoucisseur remplace magnesium et calcium (qui composent en partie la dureté de l'eau) par des ions Na+Cl- (chlorure de sodium).

    L'eau en sortie est moins dure mais aussi plus salée, avec un pH relativement élevé.
    C'est pour ces raisons et le fait que cela appauvri l'eau en nutriments que c'est proscrit en aquariophilie d'utiliser de l'eau adoucie.


  10. #2710
    Et les trucs magnétiques tu as testé ?

  11. #2711
    Citation Envoyé par Papeyo Voir le message
    Et les trucs magnétiques tu as testé ?
    C’est de l’arnaque ça
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  12. #2712
    Citation Envoyé par ook4mi Voir le message
    C’est de l’arnaque ça
    Dans ma tête c'était pas le cas, entre autre part des montages "fait main" pour ne pas payer 400€ un truc à 50€. Mais effectivement, en vérifiant, il n'y a pas tellement de preuve

  13. #2713
    C'était pas un troll

    Ca t'a coûté combien ? (le bac, pas le capteur )

    En gros, ça te revient à combien à l'année ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  14. #2714
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    C'était pas un troll

    Ca t'a coûté combien ? (le bac, pas le capteur )

    En gros, ça te revient à combien à l'année ?
    Alors de mémoire on avait pas payé l'adoucisseur parce que j'ai eu une facture de plomberie autour de 15k quand on a tout refait + posé des clims dans la maison.

    Et j'ai donc en frais : un entretien annuel payé environ 100€ (mensualisé), et du sel à racheter à coup de 7/10€ les 25kg, donc environ 10€ par mois de sel je pense.

  15. #2715
    Du coup (bon je digresse du topic) c'est tout ton circuit qui en profite, douche, lavabos, etc... ?

    - - - Mise à jour - - -

    C'est ça ?

    https://www.alfiltra.com/filtrasoft-watersoftener-basic
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  16. #2716
    C'est pas celui là exactement mais c'est le même genre, et oui tu le branches à ton arrivée d'eau et toute l'eau de la maison est adoucie (c'est important que ça soit le circuit d'eau froide, puisque les appareils ménagers type lave linge / lave vaisselle chauffent l'eau eux-mêmes).

    Retour au topic, questions en MP pour l'adoucisseur

  17. #2717
    Hello

    J'ai un Aqara wireless wall switch, un truc à 2 boutons. Je n'arrive pas à trouver comment l'intégrer à Home Assistant. Vous avez réussi ?

    Comme ça se pair avec la Caméra G3 qui fait hub, il apparait en tant que truc Matter, mais je ne crois pas voir toutes les possibilités (long press, etc...)
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  18. #2718
    Tu peux pas le déclarer en zigbee ?

  19. #2719
    Citation Envoyé par Nortifer Voir le message
    Tu peux pas le déclarer en zigbee ?
    Ben...j'ai pas l'impression.

    Le mini switch j'ai pu l'intégrer en Conbee mais je n'arrive pas à lui faire déclencher des trucs dans ConBee...

    J'ai chopé le mini switch dans Conbee mais je ne vois que du sensor.xxxx, pour la battery level par ex. Je pige pas.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  20. #2720
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Ben...j'ai pas l'impression.

    Le mini switch j'ai pu l'intégrer en Conbee mais je n'arrive pas à lui faire déclencher des trucs dans ConBee...

    J'ai chopé le mini switch dans Conbee mais je ne vois que du sensor.xxxx, pour la battery level par ex. Je pige pas.
    Tu es bien en zigbee « pur » car j’ai déjà eu ce pb en zigbee2mqtt
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  21. #2721
    Pour ma part j'utilise mes télécommandes Aqara avec NodeRed, j'ai un noeud de type events: all qui capture tous les évènements en filtrant sur le type "deconz_event", et les routes vers les workflow qui vont bien en fonction de l'identifiant unique du périphérique. L'identifiant unique est dans la propriété : msg.payload.event.unique_id.

    Les télécommandes n'envoient que des évènements lors des pressions de bouton, interprétés par Deconz ou quoi que tu utilises pour piloter ton Conbee et envoyés à Home Assistant. Tu ne trouveras pas d'entité ou de sensor à observer pour détecter les pressions, les seuls sensors sont en effet les batteries. En effet, une pressions sur un bouton est un évènement ponctuel, et non un état observable.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  22. #2722
    C'est quoi Zigbee pur ?

    J'ai DeconZ installé avec mon ConbeeII, et ni ZHA ni MQTT. J'avais essayé de passer à ce dernier et l'install foirait à un moment. Je retenterai.

    Je ne connais pas ZHA, et j'ai peur que ça plante mon Deconz car ça me propose l'install sur CombeeII et que je doive refaire tous les appairage etc...

    Habituellement, je paire un truc avec DeconZ, je reboote le tout et l'entité apparait, genre light.truc_du_plafond. Je peux ensuite aller dans node red et utiliser l'entité ou l'appareil, choper les codes events et les utiliser.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Pour ma part j'utilise mes télécommandes Aqara avec NodeRed, j'ai un noeud de type events: all qui capture tous les évènements en filtrant sur le type "deconz_event", et les routes vers les workflow qui vont bien en fonction de l'identifiant unique du périphérique. L'identifiant unique est dans la propriété : msg.payload.event.unique_id.

    Les télécommandes n'envoient que des évènements lors des pressions de bouton, interprétés par Deconz ou quoi que tu utilises pour piloter ton Conbee et envoyés à Home Assistant. Tu ne trouveras pas d'entité ou de sensor à observer pour détecter les pressions, les seuls sensors sont en effet les batteries. En effet, une pressions sur un bouton est un évènement ponctuel, et non un état observable.
    Oui ça je suis d'accord.

    Déjà, je n'arrive pas à détecter le wall switch dans Deconz. Le mini switch oui c'est bon il est là, d'ailleurs je viens de réaliser que j'en avais un autre donc je peux piquer les infos que j'avais déjà retrouvées (genre 1002 pour le press). Mais le wall switch je ne le trouve pas dans Nodered.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  23. #2723
    D'aileurs tu sais comment simuler le click dans NodeRed ?
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  24. #2724
    Hmmm j'ai aussi une deconz et parfois j'ai eu des devices / infos / interactions qui ne fonctionnaient pas. Je sais qu'il existe une solution pour mettre à jour sa clef : tu devrais peut-être te renseigner ? Désolé je suis un peu vague mais j'ai pas eu exactement le même problème
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  25. #2725
    J'ai parfois eu besoin de refaire l'appairage, et pour ça de reset le périphérique. Pas sur les télécommandes, mais au début quand je bricolais beaucoup ça m'est arrivé d'avoir un périphérique qui se fout en vrac ou de récupérer un truc d'occasion sur Amazon, et de devoir faire un reset et relancer l'appairage sur Deconz. J'ai un tas de wall switch en tout cas, simple, double, mini, et ils marchent tous impeccable (même ceux qui sont au bout du bout du mesh avec une qualité de lien moisie).
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  26. #2726
    Bon, nouvelle info (pour moi): en fait le mini switch (le bouton) ne peut pas être sur Deconz si je l'ai ajouté au hub Aqara de la caméra. Ca semble effectivement logique

    Donc je suis emmerdé car je ne vois pas comment utiliser la caméra dans NodeRed.

    Ce que je veux faire:

    Click sur le bouton en partant: ça met la caméra sur On et ça éteint toutes les lumières.

    Actuellement: soit le bouton est danas DeconZ et je peux éteindre les lumières soit il est apairé au hub et là je peux contrôler la cam.

    M'énerve putain. J'ai de sérieux doute sur la viabilité de HA sur le long terme. Il faut tout le temps se battre pour intégrer des trucs pas de base, je vais pas faire ça jusqu'à 80 balais. Sur le papier c'est beau et tout mais en fait le Deconz ne voit pas grand chose et typiquement, une caméra, ben c'est quoi pour HA ?

    Grosse phase de doute là.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  27. #2727
    Pour moi HA sert presque uniquement d'interface (Web + App). Je connecte tout dans Deconz et je fais toute la logique dans NodeRed (qui peut piloter Deconz directement).

    T'as pas de connecteur pour la caméra dans NodeRed? (genre node-red-contrib-xxxx)

  28. #2728
    Bah en fait je fais normalement comme toi, mais je ne suis pas assez callé pour trouver ce dont j'ai besoin parfois

    J'ai regardé s'il y avait des trucs à ajouter dans NodeRed effectivement mais tout est vieux.

    Et là je viens de me co à distance sur mon interface et Deconz a disparu ainsi que NodeRed. lol. J'ai rien touché depuis hier soir, wtf.

    Reboot et c'est revenu....
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  29. #2729


    Toujours à la recherche d'une solution simple et surtout pas cher pour héberger Home Assistant : je suis tombé sur ça et franchement. C'est HYPER tentant, j'ai même trouvé des boitiers sur AliExpress avec plus de ram (jusqu'à 16Go). Bref, j'ai trouvé ça intéressant mais même si ils disent que c'est fiable et tout : j'ai des doutes. On parle de box basse qualité, par contre c'est dommage il me présente pas la consommation électrique de la box tv :/

    Quelques liens supplémentaires :
    https://forum.hacf.fr/t/un-serveur-h...-incluse/22646
    https://forum.hacf.fr/t/installation...x96-mini/14355
    https://forum.hacf.fr/t/soudure-de-l...x96-mini/24129
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  30. #2730
    D'ailleurs ma migration pour supprimer définitivement NodeRed (exit), Deconz (remplacé par Z2M) et ConBee (remplacé par Sonoff) est en très bonne voie et les résultats sont "pour l'instant" au rendez-vous.
    Quand j'aurais fini, je vous ferai un petit feedback

Page 91 sur 99 PremièrePremière ... 41818384858687888990919293949596979899 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •