Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 99 PremièrePremière 1234567891011121314151757 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 2946
  1. #181
    Bord*l, partout où j'ai cherché sur internet ça faisait état d'incompatibilité DRM avec les Blue Ray et les applications Netflix et autres fournisseurs de vidéos.
    Justement par ce que le soft est censé lire le flux pour envoyer la commande aux appareils et que c'est cette lecture qui est empêchée par les protections.

  2. #182
    Après il est facile de passer outre la protection HDCP en utilisant par exemple un splitter HDMI bas-de-gamme(ils "oublient" souvent de remettre la protection en sortie).

    CPCHardware en avait parlé lors d'un dossier sur le streaming.

  3. #183
    Mais l'acquisition se fait directement par un soft qui tourne sur le PC lui aussi non ?

  4. #184
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Bord*l, partout où j'ai cherché sur internet ça faisait état d'incompatibilité DRM avec les Blue Ray et les applications Netflix et autres fournisseurs de vidéos.
    Justement par ce que le soft est censé lire le flux pour envoyer la commande aux appareils et que c'est cette lecture qui est empêchée par les protections.
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Phillips a sorti son app pour faire de l'ambilight avec les HUE

    Ca marche avec la musique. Ca marche très bien sur les jeu-video. Ca marche aussi très bien sur les films piratés, ça marche pas forcement avec les films légaux (à cause de la protection hdcp qui empêche l'app de voir le flux vidéo et donc de faire son taf)


    https://www2.meethue.com/en-us/entertainment/hue-sync

  5. #185
    Petit retour !

    Indécis, j'ai profité d'une promotion actuelle en magasins Boulanger.
    Pour un tout petit peu moins de 60€, les magasins proposent un pack comprenant un projecteur Go et un pont Hue, idéal pour tester la solution Phillips et de se faire une conviction.
    Je précise qu'a priori les 60€ demandés sont vraiment peu de chose vis-à-vis du tarif normalement exigé.

    Testé derrière mon moniteur principal en configuration Jeu ou au salon en configuration cinéma, la solution marche vraiment très bien.
    Pour 60€ on a vraiment une petite solution lumineuse bien fichue qui apporte un soupçon d'immersion en plus, donc premier contact très concluant.
    Du coup je pense aller reprendre une deuxième lampe, histoire d'arrêter de déplacer l'objet du bureau au salon.

    Maintenant vu les prix de la solution "propriétaire" côté consommables, je ne suis financièrement pas prêt à investir à fond perdu dans des ampoules Led à culot intelligent. Je surveillerai donc les promotions.

  6. #186
    Vous savez comment contrôler ses lampes Hue via son PC ?
    Je suis en filaire sur ma BBox et Hue est dessus aussi.
    Je n'ai pas de wifi sur le PC.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  7. #187
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Vous savez comment contrôler ses lampes Hue via son PC ?
    Je suis en filaire sur ma BBox et Hue est dessus aussi.
    Je n'ai pas de wifi sur le PC.
    J'utilie chromehue pour google chrome, tu dois faire appuyer sur le bouton de ton boitier HUE durant l'installation, ensuite cela fonctionne très bien (depuis chez toi hein)

  8. #188
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Vous savez comment contrôler ses lampes Hue via son PC ?
    Je suis en filaire sur ma BBox et Hue est dessus aussi.
    Je n'ai pas de wifi sur le PC.
    Wifi ou filaire OSEF, il suffit d'être en réseau, mais le mode de connexion ne change rien à ça vu que dans tout es cas tu es en réseau (local).


    Et la meilleure app pour PC c'est Huetro!
    Le dev est cool en + il répond au mail toussa, il essaie de faire ça vraiment bien.



    https://www.microsoft.com/fr-fr/p/hu...e/9wzdncrfjj3t

  9. #189
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Vous savez comment contrôler ses lampes Hue via son PC ?
    Je suis en filaire sur ma BBox et Hue est dessus aussi.
    Je n'ai pas de wifi sur le PC.
    Je suis en ethernet PC-> Box et le pont hue est aussi raccordé à ma box.
    Niveau soft j'utilise le logiciel officiel de Phillips sur Win10, ça fonctionne parfaitement.

    @superlag : je ne connais pas, je regarderai.
    Tu as quoi comme feature qui justifierait de passer sur cette appli tierce ?

  10. #190
    Installe et test ça prend 2 minutes.

    Mais en gros elle est ultra complète, elle a une UI super joli, elle a des fonctions avancés comme par exemple pouvoir activer le clic du mont sans aller sur le pont, c'est la meilleure sur PC en tout cas pour les trucs avancés.

  11. #191
    Merci Superlag
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  12. #192
    Le ruban Led éclair bien ?
    Genre si je le met sur le rebord de la tête de lit. Est ce que je peux lire avec, sachant que mon dos va bloquer la lumière directe derrière moi ?
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  13. #193
    Il est 55€ sur Amazon aujourd'hui, d'où ma question.
    D'ailleurs il fait 2m + 1m, découpable comme j'ai compris.
    Mais la partie découpée est inutilisable non ?
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  14. #194
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Le ruban Led éclair bien ?
    Genre si je le met sur le rebord de la tête de lit. Est ce que je peux lire avec, sachant que mon dos va bloquer la lumière directe derrière moi ?
    https://www.lesnumeriques.com/ampoul...8157/test.html

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Mais la partie découpée est inutilisable non ?
    Je crois bien.

    Je l'ai commandé, ça faisait un moment que j'envisageais d'en acheter donc ça tombe bien.
    Ce sera pour le fixer sur le bord de mon nouveau bureau côté mur, et ainsi je couplerais avec l'appli hue pour pc.

  15. #195
    Bon ben c'est malin, je viens de commander un starter kit et un variateur pour 90 €urobrouzouffes (80 si je compte le bon de 10€ que j'ai eu avec l'achat). Merci le Black Friday.
    Enfin c'est malin, je sens qu'après avoir tout passé en LED simple, je vais tout vouloir passer en HUE maintenant...

    [EDITH]

    et deux prises Osram Smart+ pour une trentaine de boules. J'ai pas encore reçu la première que ça commence....
    Dernière modification par Daedaal ; 23/11/2018 à 18h26.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  16. #196
    Okay... Kit de démarrage reçu.

    Installé.

    Je témoigne que le wow effect est bien là.

    Bon, ben une nouvelle source de dépenses inutiles devenues indispensables de plus.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #197
    Le topic est mort et je parle seul (...dans la rue sans personne.. je pâârle seul...) ?

    Alimentons en vrac et en attendant, il en restera toujours quelque chose. Je structurerai en cas d'intérêt/d'envie de ma part.

    Donc après la config du pont hue, et les mêmes écueils que Superlag (spas super intuitif si tu veux aller un peu plus loin que la base/ou alors tu raque pour des apps diverses et variées), j'en arrive à différents constats :

    - Hue c'est beau. Très. Mais le lightstrip est crucial dans l'effet. Je n'en ai pas encore mis et cette luminosité manque.
    - Hue c'est une gamme vaste et inégale : La segmentation des produits mise en place par Philips est assez zarb. Par exemple, j'ai prie une Hue Bloom pour faire un point de couleur. Ben pas de bol, le spectre lumineux de la bloom est moins riche que celui des ampoules color. Et la différence est plus que visible.
    - L'interopérabilité même entre produits hue est assez aléatoire : La commande ronde livrée avec ma hue Bloom par exemple n'est pas reconnaissable par le hub en tant que télécommande.
    - Hue ça vaut la peau des roustons pour aligner les biffetons nécessaires à une bonne installation (on admire l'alitération en "on")...

    Par contre, bonne nouvelle, les ampoules Tradfri (ikea) sont compatibles directement avec le hub hue. Mais les détecteurs ne le sont pas.
    On peut normalement avoir le détecteur marcher quand même avec des ampoules ikea contrôlées par le hub hue, mais je n'y suis pas parvenu. Pas encore...

    Bonne et mauvaise nouvelle : Comme le mentionnait Superlag en OP, pour aller plus loin on rentre dans la domotique plus chiadée.
    Comme j'ai quelques rasp. sous la palme, et que je suis un peu con têtu, j'ai balancé Home Assistant (Hass.io pour les intimes ) sur un pi 3 B+. En une 15aine de minutes, j'ai rapatrié toutes les lampes du pont hue (et si j'avais un pont tradfri, ça aurait fait la même chose) dans l'interface. Tout est commandable direct (changement de couleur, intensité, etc...) mais je ne récupère pas la télécommande dimmer Hue (pas encore).
    Par contre, il intègre un module de synthèse et reconnaissance vocale locale (avec Snips - qui gère également le langage naturel) et ça me botte beaucoup ! Je détaillerai éventuellement, mais ces fonctionnalités ont l'air vraiment excellentes (notamment la gestion de plusieurs clients, donc le fait que tu peux parler à un rasp Zero dans une pièce, qui va transmettre au serveur qui te répondra dans cette même pièce et pas dans une autre... :wub):.


    Donc ça semble une solution potentielle pour mixer différents systèmes plutôt facilement. Et donc gérer des routines complexes avec la possibilité de sauvegarder ses configs. Il me semble que c'est installable sur n'importe quoi ou presque. Y compris un NAS Synology :hint:.

    Une alternative que je vais essayer aujourd'hui, c'est OpenHab, qui se tire la bourre avec Hass (je ne m'en lasse pas) dans les systèmes domotiques open source. A priori ce sont les mêmes avantages/inconvénients que Hass.


    Un truc hardware qui m'a l'air d'être LA solution aux différents problèmes de plateformes domotique : Raspbee. Un hat pour Pi qui lui donne une interface zigbee. Avec ça il devrait y avoir moyen de remplacer tous les hub avec un Pi.
    Je vais sans doute commander ce week-end, mais si le truc remplit ses promesses, plus besoin de hub du tout et tu peux piocher dans les différents fabriquants compatibles zigbee comme tu veux. Uniquement en fonction des spécifications des ampoules et non plus de l'échosystème.
    Il dispose d'une interface de programmation visuelle qui a l'air assez puissante en plus. Plus d'infos quand j'aurai mis la main au porteufeuille et dans le camboui.
    En termes de coût, le hat vaut 30€, on ajoute le pi 3. Donc on serait dans les 70 €urobrouzouffes pour un hub "universel" Grosso-merdo le prix d'un hub hue + un hub tradfri pour des fonctionnalités (à confirmer) complètes sur tous les modules zigbee possibles et imaginables.
    Reste alors le besoin des hubs pour mettre à jour les contrôleurs... Donc à investiguer.


    Pour les applis :

    Windows 10 :
    - Hue Driver : Gratos. Expose un max d'infos sur le pont hue et ce qui y est connecté. On peut également créer pas mal de trucs. Bref, c'est bon et gratuit, mangez-en !
    - lampfinder : Gratos. Un programme en Java qui fait sa petite magie pour connecter des ampoules récalcitrantes (par exemple les tradfri) au hub hue.
    - HueSync : Gratos, par Philips (ou assimilé). Permet de synchroniser ce qui passe sur le PC (video, musique, jeu...) avec l'éclairage - j0r ambilight. Les problèmes HDCP habituels je suppose, mais ça a marché avec Netflix. En plus, ça gère le multi-écran (J0r il s'en sort sans soucis pour coller à l'image qui est sur la TV alors que mon affichage est étendu sur TV + 2 moniteurs + 1 moniteur virtuel sur la tablette)

    Androïd :
    - L'app Hue et ses widgets. Gratos. Elle n'est pas si mal pour des fonctions de base. Mais je confirme aussi qu'elle est conçue avec les pieds. (comment ça je peux créer une scène dans le lab mais pas y accéder direct ? )
    Dernière modification par Daedaal ; 30/11/2018 à 12h13.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #198
    Pfiou c'était long !

    Sinon j'ai reçu mon lightstrip (je l'avais pris à 55€ 2m +1 m sur Amazon italie).
    Et ben c'est très bien et pour lire le blanc est nickel.

    Par contre il y a un faux contact sur une des zones 'ciseaux'. Une fois collée ça bouge pas mais bon.


    J'ai toujours un problème:

    J'ai un détecteur dans l'entrée.
    Il allume le salon.
    J'allume aussi le salon via Google Home.

    Si je suis passé devant le détecteur, le salon va s'éteindre si je l'ai contrôlé par le Google Home, même avec le Lab qui est sensé l'éviter ...

    L'autre solution serait que le détecteur de mouvement allume le couloir, mais dans le couloir j'ai 4 spots classique
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  19. #199
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Pfiou c'était long !

    Sinon j'ai reçu mon lightstrip (je l'avais pris à 55€ 2m +1 m sur Amazon italie).
    Et ben c'est très bien et pour lire le blanc est nickel.

    Par contre il y a un faux contact sur une des zones 'ciseaux'. Une fois collée ça bouge pas mais bon.


    J'ai toujours un problème:

    J'ai un détecteur dans l'entrée.
    Il allume le salon.
    J'allume aussi le salon via Google Home.

    Si je suis passé devant le détecteur, le salon va s'éteindre si je l'ai contrôlé par le Google Home, même avec le Lab qui est sensé l'éviter ...

    L'autre solution serait que le détecteur de mouvement allume le couloir, mais dans le couloir j'ai 4 spots classique
    Pour la longueur, voui...
    'Faut que je reprenne un peu ça quand j'aurai avancé.

    Pour ton soucis, je dois avouer que je ne peux en rien t'aider : Je n'ai pas de sensor ni de google home...
    Tu n'as pas moyen de rendre une des commandes prioritaires ?

    Par contre, pour tes spots classiques, une prise connectée et c'est réglé !

    Là je vais attaquer l'intégration de 3 GU10 (pas GBU Seymos... ) ikea (15€ pièce en couleur... 10 en blanc) sur le pont hue et commandées par le dimmer hue, et d'une seconde ampoule Ikea sur le détecteur de mouvement de la première.
    Je sens que je vais pleurer ma race en attendant le hat pour mon pi.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #200
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Pour la longueur, voui...
    'Faut que je reprenne un peu ça quand j'aurai avancé.

    Pour ton soucis, je dois avouer que je ne peux en rien t'aider : Je n'ai pas de sensor ni de google home...
    Tu n'as pas moyen de rendre une des commandes prioritaires ?

    Par contre, pour tes spots classiques, une prise connectée et c'est réglé !

    Là je vais attaquer l'intégration de 3 GU10 (pas GBU Seymos... ) ikea (15€ pièce en couleur... 10 en blanc) sur le pont hue et commandées par le dimmer hue, et d'une seconde ampoule Ikea sur le détecteur de mouvement de la première.
    Je sens que je vais pleurer ma race en attendant le hat pour mon pi.
    C'est réglé comment concrètement ?
    Parcequ'ils ne sont pas branchés sur une prise, j'ai 3 interrupteurs pour les piloter et un disjoncteur sur le compteur électrique.
    Dans l'idée j'aurais voulu les lier au détecteur de mouvement Hue ...
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  21. #201
    Ok. Donc tu as un télérupteur au tableau électrique (le truc qui fait clac quand tu actionne un des 3 inters).

    Je suppose que tes spots sont du GU10 (pas de transfo - branché direct sur le secteur) ?
    Si c'est le cas, ils sont montés généralement en parallèle dans le plafond (t'as un fil qui va de l'arrivée de courant à chaque spot successivement). Tu as donc un domino entre arrivée de courrant depuis le télérupteur et le câble avec les spots. Tu mets une prise mâle et une femelle à la place du domino et tu intercales une prise commandée.

    (pas testé, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas comme ça électriquement : Le télérupteur est en fait ton "vrai" interrupteur, tes 3 inters dans les pièces ne sont que des actionneurs du télérupteur)

    Sinon tu prends 3 spots tradfri (blanc 10€, couleur 16€ - 400lm). Ils seront reconnus par le pont hue avec quelques galères (j'ai mis un peu de temps à répéter RAZ/appairage avec lampfinder pour mes 3 tradfri couleur, mais c'est fonctionnel et parfaitement intégré avec le dimmer chez moi. Donc le détecteur de présence hue devrait marcher pareil).
    Si tu n'as pas de prise commandée inutilisée en stock, c'est pas forcément plus cher comme solution et BEAUCOUP plus flexible puisque accessible direct et individuellement dans l'interface hue.


    'tain en fait je devrais faire un skyblog wordpress avec ces conneries (et les autres), ce serait plus lisible.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #202
    Hop, RaspBee Premium commandé !



    50 €brouzouffes expédition comprise (30€ HTVA le hat, 12€ de livraison , TVA 7%). J'ai hâte de voir ce que ça donne !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  23. #203
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Ok. Donc tu as un télérupteur au tableau électrique (le truc qui fait clac quand tu actionne un des 3 inters).

    Je suppose que tes spots sont du GU10 (pas de transfo - branché direct sur le secteur) ?
    Si c'est le cas, ils sont montés généralement en parallèle dans le plafond (t'as un fil qui va de l'arrivée de courant à chaque spot successivement). Tu as donc un domino entre arrivée de courrant depuis le télérupteur et le câble avec les spots. Tu mets une prise mâle et une femelle à la place du domino et tu intercales une prise commandée.

    (pas testé, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas comme ça électriquement : Le télérupteur est en fait ton "vrai" interrupteur, tes 3 inters dans les pièces ne sont que des actionneurs du télérupteur)

    Sinon tu prends 3 spots tradfri (blanc 10€, couleur 16€ - 400lm). Ils seront reconnus par le pont hue avec quelques galères (j'ai mis un peu de temps à répéter RAZ/appairage avec lampfinder pour mes 3 tradfri couleur, mais c'est fonctionnel et parfaitement intégré avec le dimmer chez moi. Donc le détecteur de présence hue devrait marcher pareil).
    Si tu n'as pas de prise commandée inutilisée en stock, c'est pas forcément plus cher comme solution et BEAUCOUP plus flexible puisque accessible direct et individuellement dans l'interface hue.


    'tain en fait je devrais faire un skyblog wordpress avec ces conneries (et les autres), ce serait plus lisible.
    Moué...
    Mais ça veut dire que mes 3 interrupteurs serviront plus ou que je dois reprendre 3 interrupteur Hue.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  24. #204
    Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Moué...
    Mais ça veut dire que mes 3 interrupteurs serviront plus ou que je dois reprendre 3 interrupteur Hue.
    Tu bypass tes inters.

    Enfin pas vraiment. Ils vont toujours commander on/off au télérupteur de manière "exclusive" (le courant arrive ou pas aux ampoules comme maintrenant).
    Par contre les ampoules gardent leur dernier état quand tu les rallumes, il me semble.


    Au fait, une petite précision : Quand je parlais des tradfri GU10 color, c'est pas du RGB / RGBW, tu peux juste régler la température de blanc.
    Dès que tu fais dans les couleurs, je n'ai pas l'impression qu'ikea soit compétitif (notament au niveau de la qualité de lumière + le RGBW douille donc c'est forcément cher chez tout le monde).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  25. #205
    Perso je reviens sur Huetro proposé par Superlag : je n'ai pas trouvé de fonction de synchronisation pour faire de l'ambilight, à moins que ce ne soit une des fonctionnalités de la version payante

  26. #206
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    Perso je reviens sur Huetro proposé par Superlag : je n'ai pas trouvé de fonction de synchronisation pour faire de l'ambilight, à moins que ce ne soit une des fonctionnalités de la version payante
    Tu as Hue Sync qui fait ça gratos et qui est fait par Philips.

    De mon côté, RaspBee en transit, livraison prévue jeudi...



    D'autant plus que l'écosystème logiciel hue, je le trouve sympa pour faire des trucs de base mais d'une nullité crasse pour mettre en place des routines aussi simples que "si j'allume l'interrupteur 1 et qu'il est entre 00h et [lever du soleil] alors mets la lampe à 5% en lumière chaude, sinon met la en "ambiance normale teinte chaude".
    J'imagine que c'est possible (?), mais c'est tout sauf intuitif à faire. Pourtant, c'est pour moi la base de ce que j'attends de lumières connectées. e.g. la solution de configurer le dimmer en lumière de plus en plus forte au fur et à mesure des appuis n'est pas POUR MOI ce que j'attends d'un système domotique aussi "complexe" : On sait faire ça depuis d'invention de l'électricité. Une lumière connectée doit savoir "seule" à quelle intensité s'allumer par défaut.

    Donc je regarde d'autres solutions pour piloter ce boxon (la carte que j'ai commandé devrait aider grandement) plus "simplement" (en tout cas pour moi).

    Dès que j'aurai testé un peu cette carte, je ferai un topo récapitulatif.
    Au final, j'ai l'impression (mais je me goure peut-être) qu'il y a moyen de faire une installation aussi simple que de claquer des hue partout et jongler entre les app avec quasi exclusivement de l'open source côté software et un coût sensiblement identique, voire moins cher parce qu'offrant la possibilité de choisir ses luminaires en fonction de leur RQP et non plus de leur écosystème.

    Parlant de choisir ses luminaires, quelqu'un a un retour sur les hue play ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #207
    La nouvelle Freebox pilotera nativement le HUE.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  28. #208
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Tu as Hue Sync qui fait ça gratos et qui est fait par Philips.
    C’est ce que j'utilise oui

  29. #209
    Dans Huetro, c'est effectivement dans les fonctions payantes (enfin il me semble quand j'avais cherché). Les trucs liés aux fonctions disco ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  30. #210
    Allez hop !

    Un petit retour sur l'avancement de mes travaux...



    Propos liminaire : Je vais parler de domotique. La gestion de l'éclairage n'est qu'une des parties émergées de cet iceberg mais elle n'existe pas sans la partie immergée. Donc je vais confondre allègrement les deux, puisque commander une lampe ou un four, au final c'est la même chose.


    Un petit retour en arrière...
    (aka : état des lieux)

    J'avais lu ce topic lorsque Superlag l'a créé. Normal, je m'interroge depuis longtemps (une bonne 15aine d'années) sur la domotique en général sans jamais avoir sauté le pas (manque de temps, de trucs accessibles pour commencer par un bout...).
    J'avais bien déjà bidouillé des scripts sur Girder à une époque pour interagir avec les différents ordis de mon réseau (HTPC/Bureau/Serveur...) mais j'en étais resté là.

    Une promo avec un kit de démarrage Hue plus tard, j'étais convaincu (l'effet WOW est vraiment impressionnant) que démarrer par les lumières était une voie intéressante.
    Donc c'est parti mon kiki (le lecteur me permettra cette familiarité exceptionnelle due à l'excitation de ce tout nouveau jeu de lumières et de geek) :
    A peine le premier kit installé j'avais déjà commandé d'autres ampoules !
    Et des prises chez Osram ! Et des autres ampoules chez ikea !



    La putain de réalité ©™...
    (aka: paywall, standards déviants et vibrations ondulatoires)

    Ah ouais, c'est WOW ! C'est WUB ! C'est CHOUBIDOUBALA !

    C'est aussi 200% de frustration :
    Les possibilités ouvertes par le système sont gourmandes (ambiances prédéfinies, automatisation de conneries diverses en fonction de l'heure, de la météo, des mails, de la température anale de la grand-mère du chat...).
    Mais les mettre en œuvre devient un véritable calvaire dès qu'on tente de passer à la pratique.

    Avec tous les éléments en main (pont hub, ampoules, prises, capteur de mouvement...) on se retrouve TRÈS vite (enfin dès l'appairage d'un truc) confronté au fait que chaque fabriquant respecte le standard Zigbee certes, mais avec des interprétations à la marge suffisamment spécifiques pour rendre l'interopérabilité disons... hasardeuse pour dire le moins.

    Bref, je me suis retrouvé devant ce tas d'ampoules comme un cheval devant un poney qui fait du moonwalk :


    "C'est bien beau tout ça, mais j'en fait quoi ?"


    Encart informatif :
    Spoiler Alert!

    Les ampoules -comme plein de trucs domotiques- fonctionnent avec des réseaux propriétaires (pour le sans-fil, on a Zigbee et Z-Wave par exemple, On trouve aussi du X-11, etc...).
    Pour le sans-fil (cas qui nous intéresse) on a 2 normes concurrentes non interopérables : Zigbee et Z-wave. Les Hue, osram et ikea sont en Zigbee donc je suis resté là dessus.
    Le Zigbee fonctionne en mesh : Chaque "objet" Zigbee est un nœud qui communique avec ceux qui l'entoure. Corollaire, tant que le point d'accès (le pont) arrive à se connecter à un nœud, ça va se propager. La portée et donc le placement du pont n'ont quasi pas d'importance.

    Pour rigoler un peu on va ajouter ajouter qu'il existe des différences entre ZHA et ZLL qui sont deux sous-protocoles Zigbee qui coexistent et que le standard Zigbee évolue (la version 3 commence à se déployer), même si la rétro-compatibilité est assurée (théoriquement), ça rajoute une petite couche de risque de mauvaise communication entre des objets qui utilisent différentes versions du protocole.

    Cette couche n'étant que la confiture étalée sur la tartine de saindoux au beurre de cacahuètes qu'est la cohabitation entre les différents écosystèmes.
    J'y reviendrai.


    Bref, en 20 minutes, c'est cool j'ai mes ampoules Hue connectées au pont Hue qui marchent avec ma télécommande Hue.

    30 minutes plus tard, nouveau succès : Les plugs Osram Smart+ sont reconnus par le pont Hue comme des lumières. On progresse !

    Encore une petite demi-heure et avec l'app Hue j'ai une base domotique qui fonctionne ! Hourra !!!!!! CRAC ça change la couleur, BOOOM ça met en mode nuit. HU(UU)E j'éteint toute la maison...

    Et là...

    C'est le drame !



    TOUT ce que je veux faire implique des manipulations de dingue. Jongler entre les apps, les version ET les appareils, certains trucs nécessitent une bécane, d'autres ne peuvent se faire qu'avec une app (merci l'ergonomie version FPS qui me demande de jouer avec une tablette graphique), certaines fonctions simples et alléchantes (ambiance en accord avec la musique par exemple) sont payantes comme des DLC déjà inclus dans le jeu qui seraient débloqués par des 3rd party.



    Toi, tu creuses...
    aka : Si ça ne marche toujours pas... PREND UN PLUS GROS MARTEAU !



    Encart informatif :
    Spoiler Alert!



    Les différents fabricants (Phillips, Osram, Ikea, Xiaomi,...) respectent la norme. Enfin oui et non. Disons qu'ils font tout leur possible en jouant avec ZHA et ZLL ou en faisant en sorte de "surcharger" tous les objets de leur gamme de manière à respecter le fonctionnement du Zigbee en s'assurant que leur produit est le moins interopérable possible pour les fonctions étendues.

    On voit ça notamment au niveau des contrôleurs (comme les dimmers Hue) qui exposent leurs fonctions de base uniquement.

    Bref, chacun fait de la protection de marché autant qu'il peut en affichant une compatibilité de bon aloi.


    Fort de ce constat, armé de faibles connaissances informatiques (c'est pas mon métier mais j'ai des bases logiques et algorithmiques acquises au fil du temps) se limitant de surcroît à l'environnement windows, j'ai d'abord commencé à regarder du côté des applis payantes.
    Résultat : Nada. Dans tous les cas je me retrouve bridé dans l'utilisation des sensors ou des lampes des marques différentes et rien ne me propose ne serais-ce que la base de ce que j'attends d'un système d'éclairage moyennement con -on peut pas dire intelligent-.

    En fouinant en quête de mon graal (et Daedaal, c'était pas le nom de l'ornithorynque ), je suis tombé sur une carte contrôleur Zigbee pour Raspberry Pi : le hat Raspbee.
    Bon en fait, je suis tombé sur tout plein de contrôleurs divers pour interfacer du Zigbee, mais c'est celui qui revenait le plus souvent sur les forums anglophones. Comme j'avais un Pi 3B+ sous la main et envie de regarder ce que cette petite bête pouvait faire, j'avais le matos et l'état d'esprit pour creuser un peu.



    Alors paf on acquiert le bouzin à prix d'or (70€++ sur mamazon, 50€ chez le fabricant fdp in) le samedi, on le reçoit le jeudi, on l'installe et on commence à bidouiller.

    ....


    ........



    ............




    Je vous la fait "courte" : Ça marche !


    (non, ce n'était pas juste pour placer ce magnifique jiif)

    Je ne vais pas dire que j'ai galéré.
    Je ne vais pas non plus dire que c'était facile.
    Il y a une courbe d'apprentissage (plus ou moins forte selon vos affinités avec la programmation en général et python en particulier), mais elle ouvre rapidement des possibilités extrêmement vastes.

    Là je pense que vous commencez à être fatigués de me lire, donc la mise en place "détaillée" fera l'objet d'un autre post si ça intéresse du monde.





    Mais au final, j'ai une interface web responsive et tout le toutim qui me permet de gérer/ajouter/contrôler tout objet domotique dans la maison, sans me préoccuper -trop- du fabriquant de l'objet tant qu'il communique en Zigbee.

    HomeAssistant (hassio pour les intimes) sert de couche d'abstraction, il "suffit" d'y connecter n'importe quoi et de lui dire comment le gérer pour que ça s'intègre dans le système.
    Chaque objet, quel que soit son fabriquant peut être utilisé en conjonction avec n'importe quel autre.
    J'ai par exemple un dimmer hue qui contrôle à la fois des ampoules ikea et une prise Osram smart+, ou encore un détecteur de mouvement ikea qui contrôle 2 ampoules ikea et une hue.

    Bonus, comme tu travailles avec le protocole "brut" via des connecteurs développés par la communauté, tu accèdes souvent à toutes les fonctions de l'objet. ex: Une prise Osram+ apparaît comme une lumière chez Hue donc avec des possibilités "on/off".
    Dans Hassio, je l'ai comme ce qu'elle est : une prise on/off avec wattmètre intégré...

    [La suite sur mon wordpress au prochain numéro]
    Dernière modification par Daedaal ; 12/12/2018 à 14h14.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Page 7 sur 99 PremièrePremière 1234567891011121314151757 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •