Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 76 sur 99 PremièrePremière ... 2666686970717273747576777879808182838486 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 251 à 2 280 sur 2958
  1. #2251
    Mais si tu éteins le circuit électrique via ce module, tu peux continuer à allumer une ampoule connectée malgré tout ?

  2. #2252
    Non, éteindre le module revient à couper l'alimentation de l'ampoule.

    Tu peux mettre une ampoule smart "derrière" ce genre de module, mais elle sera accessible seulement quand le module est allumé

  3. #2253
    Ah ben fuck alors, ça me sert à rien. Ou alors j'ai pas le même module
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  4. #2254
    Ah pardon je crois que le Philips ne marche pas exactement comme ca.

    De ce que je comprends l'alimentation dans le cas du Philips ne passe pas par le module, il ne fait que "convertir" l'interrupteur physique en signal envoyé à l'ampoule (qui elle est donc toujours sous tension).

  5. #2255
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Ah pardon je crois que le Philips ne marche pas exactement comme ca.

    De ce que je comprends l'alimentation dans le cas du Philips ne passe pas par le module, il ne fait que "convertir" l'interrupteur physique en signal envoyé à l'ampoule (qui elle est donc toujours sous tension).
    Ouf

    Je l'avais compris comme ça aussi.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  6. #2256
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Non, éteindre le module revient à couper l'alimentation de l'ampoule.

    Tu peux mettre une ampoule smart "derrière" ce genre de module, mais elle sera accessible seulement quand le module est allumé
    Ben si, tu peux. C'est justement l'interet du truc. par contre, il doit être alimenté par deux phases : une qui vient de l'interrupteur, et qui donc porte le signal on/off, qui donne un evenement zigbee, et un autre qui bypasse l'interrupteur. C'est typiquement le comportement attendu pour le premier et troisieme cablage sur ton schema.

    Et rien ne t'empeche de configurer le module pour qu'il laisse passer le courant, quelque soit la position de l'interrupteur.

    Par contre, clairement, si tu veux que la smartlight soit toujours sur le courant, quelquesoit la configuration du module et la position de l'interrupteur, t'as pas le choix physiquement, faut que tu bypasses l'interrupteur.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  7. #2257
    InB4 je vous envoie des photos de mon interrupteur démonté, parce que là je vais croiser les effluves c'est sur
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  8. #2258
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    InB4 je vous envoie des photos de mon interrupteur démonté, parce que là je vais croiser les effluves c'est sur
    Ben, deja, faut se poser la question : est-ce que si tu configures le module (en admettant qu'il soit correctement branché) opour que le signal en sortie soit toujours "on", est-ce que ça te convient comme situation ? Si oui, on peut passer a la question du branchement.

    POur ce qui est du branchement, faut voir si ton interrupteur voit le neutre passer. C'est rarement le cas, et sans ça, t'es bayzay, parce que tu peux pas alimenter l'electronique du module (a moins que ce soit un module a batterie, ce qui n'est pas le cas de celui donné par mathwern.

    S'il ne voit pas le neutre passer, faut chercher un endroit ou le mettre. Ou tirer un fil de neutre dans la gaine. Bon courage.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  9. #2259
    Je verrai ça quand je le démonte, sans doute demain, et je vous dirai
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  10. #2260
    Vous parlez de 2 choses différentes.

    Le module de Mathwern est alimenté par le secteur, et permet de commande une ampoule classique en domotisant l'interrupteur, qui reste communiquant grâce à un bypass interne. Avantage : permet de commander en on/off n'importe quelle lampe ordinaire.

    Le module de theclaw est alimenté par piles. La lampe est branché sur le secteur sans interrupteur (bypass via un connecteur wacom sur la dernière image du lien Amazon), donc toujours sous tension. C'est donc une ampoule connectée, et ça permet de transformer l'interrupteur mural classique en télécommande. Intérêt : que personne ne coupe électriquement l'ampoule connectée par erreur, ne pas nuire à l'harmonie des interrupteurs s'ils sont identiques dans tout le logement, éviter de devoir faire un bypass + mettre une télécommande à côté.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  11. #2261
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Ben si, tu peux. C'est justement l'interet du truc. par contre, il doit être alimenté par deux phases : une qui vient de l'interrupteur, et qui donc porte le signal on/off, qui donne un evenement zigbee, et un autre qui bypasse l'interrupteur. C'est typiquement le comportement attendu pour le premier et troisieme cablage sur ton schema.

    Et rien ne t'empeche de configurer le module pour qu'il laisse passer le courant, quelque soit la position de l'interrupteur.

    Par contre, clairement, si tu veux que la smartlight soit toujours sur le courant, quelquesoit la configuration du module et la position de l'interrupteur, t'as pas le choix physiquement, faut que tu bypasses l'interrupteur.
    Oui bien sûr, je me sus mal exprimé
    Je voulais dire qu'une ampoule smart connectée sur le module ne serait pas alimentée quand le module est "éteint" (entre "" car il est toujours alimenté).


    EDIT: Le module que j'ai cité permet de faire la même chose que le Philips en fait, vu qu'une pression sur l'interrupteur physique envoie aussi un message deConz, donc c'est possible de récuperer le message pour toggle une ampoule smart.
    En plus de ca il alimente/coupe le circuit de sortie (de facon interne)

  12. #2262
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Vous parlez de 2 choses différentes.

    Le module de Mathwern est alimenté par le secteur, et permet de commande une ampoule classique en domotisant l'interrupteur, qui reste communiquant grâce à un bypass interne. Avantage : permet de commander en on/off n'importe quelle lampe ordinaire.

    Le module de theclaw est alimenté par piles. La lampe est branché sur le secteur sans interrupteur (bypass via un connecteur wacom sur la dernière image du lien Amazon), donc toujours sous tension. C'est donc une ampoule connectée, et ça permet de transformer l'interrupteur mural classique en télécommande. Intérêt : que personne ne coupe électriquement l'ampoule connectée par erreur, ne pas nuire à l'harmonie des interrupteurs s'ils sont identiques dans tout le logement, éviter de devoir faire un bypass + mettre une télécommande à côté.
    Le module de mathwen permet exactement de faire ça (bon, faut un peu configurer le bouzin pour être certain que le courant soit dispo en sortie, et ce quelque soit la position de l'interupteur), et pour moins cher. Le gros avantage du module de Philips, c'est de pouvoir fonctionner sur n'importe quel interrupteur, qu'il reçoive la phase et le neutre, la phase seulement ou même rien du tout.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  13. #2263
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Le module de mathwen permet exactement de faire ça (bon, faut un peu configurer le bouzin pour être certain que le courant soit dispo en sortie, et ce quelque soit la position de l'interupteur), et pour moins cher. Le gros avantage du module de Philips, c'est de pouvoir fonctionner sur n'importe quel interrupteur, qu'il reçoive la phase et le neutre, la phase seulement ou même rien du tout.
    Je savais pas qu'il existait des modules où tu pouvais configurer pour conserver l'alimentation en sortie. Effectivement c'est puissant.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  14. #2264
    OK,

    J'ai installé mon module Philips

    De ce que je comprends, j'ai installé un domino (fourni) qui court-circuite l'interrupteur physique. Celui-ci est donc toujours sur on. Et le module devrait donc me servir à envoyer un on/off.

    Donc je suis assez dubitatif, à cause du domino en fait. Je n'ai pas de courant qui arrive à l'interrupteur, celui-ci ne fait qu'activer le module Philips.

    C'est pas exactement ce que je veux. Là ça me permet de laisser l'interrupteur fixe et donc éviter (a priori) les erreurs de manipulation, mais si mon Pi est en rade je n'ai plus de quoi activer la lampe.

    Pour le moment je ne le vois pas dans NodeRed, alors que j'ai pu le faire trouver dans DeConz. Quand j'active l'interrupteur, rien n'apparait dans NodeRed

    - - - Mise à jour - - -

    Et je le vois en device dans HA mais pas d'entité rattachée.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  15. #2265
    Tu le vois dans la liste déroulante d'un noeud genre deconz-input?
    Parfois redémarrer node-red ça peut suffir.

  16. #2266
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Là ça me permet de laisser l'interrupteur fixe et donc éviter (a priori) les erreurs de manipulation, mais si mon Pi est en rade je n'ai plus de quoi activer la lampe.
    Personnellement sur les interrupteurs que j'ai remplacés par des télécommandes pour commander des ampoules connectées, je suis dans le même cas : si le Pi tombe en rade, faut que j'ouvre la boîte et que je rebranche un interrupteur classique à la place. Au moins dans ton cas, c'est plus facile à faire vu que l'interrupteur est déjà en place, tu as juste à virer le module et rebranches les fils. Si c'est sur une lampe indispensable au quotidien, ça prend 3 minutes, 5 dans mon cas le temps de retrouver ma boîte à bazar électrique qui contient les interrupteurs, personnellement j'ai considéré que c'était acceptable, mais en effet ce n'est pas immédiat.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  17. #2267
    Dites les coins, j’ai acheté en VEFA un appartement T3 livré pour début 2023.
    L’idée serait de faire un peu de domotique, lumières, volets roulants, chauffage etc..

    Bon du basique, pilotage à la voie et smartphone, pas de spécialement d’automatisme ou d’usine à gaz.

    Pas de limite pour le prix je cherche du durable qui fonctionne au mieux.

    Vous auriez des idées ou de la lecture la dessus ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  18. #2268
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    OK,

    J'ai installé mon module Philips

    De ce que je comprends, j'ai installé un domino (fourni) qui court-circuite l'interrupteur physique. Celui-ci est donc toujours sur on. Et le module devrait donc me servir à envoyer un on/off.

    Donc je suis assez dubitatif, à cause du domino en fait. Je n'ai pas de courant qui arrive à l'interrupteur, celui-ci ne fait qu'activer le module Philips.

    C'est pas exactement ce que je veux. Là ça me permet de laisser l'interrupteur fixe et donc éviter (a priori) les erreurs de manipulation, mais si mon Pi est en rade je n'ai plus de quoi activer la lampe.

    Pour le moment je ne le vois pas dans NodeRed, alors que j'ai pu le faire trouver dans DeConz. Quand j'active l'interrupteur, rien n'apparait dans NodeRed

    - - - Mise à jour - - -

    Et je le vois en device dans HA mais pas d'entité rattachée.
    Si je pige bien :
    - tu veux que ton interrupteur physique se comporte comme un interrupteur connecté
    - mais tu veux aussi qu’il continue de fonctionner si le pi est en rade ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  19. #2269
    --> CF le module que j'ai cité à la page précédente. Possible de le combiner avec une ampoule smart si changer l'intensité etc est nécessaire.


    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Dites les coins, j’ai acheté en VEFA un appartement T3 livré pour début 2023.
    L’idée serait de faire un peu de domotique, lumières, volets roulants, chauffage etc..

    Bon du basique, pilotage à la voie et smartphone, pas de spécialement d’automatisme ou d’usine à gaz.

    Pas de limite pour le prix je cherche du durable qui fonctionne au mieux.

    Vous auriez des idées ou de la lecture la dessus ?

    Tu peux partir sur des solutions clé en main (Philips, Ikea, ...) qui sont assez facile à prendre en main mais qui peuvent limiter les applications, ou installer quelques logiciels sur un server que tu gères toi même.
    Typiquement ici le combo Conbee II + HomeAssistant + NodeRed est ce qui est le plus utilisé, sur diverses plateformes (pi, server maison plus costaud etc). Ca se base sur un standard (Zigbee) déjà assez développé.

  20. #2270
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message

    Tu peux partir sur des solutions clé en main (Philips, Ikea, ...) qui sont assez facile à prendre en main mais qui peuvent limiter les applications, ou installer quelques logiciels sur un server que tu gères toi même.
    Typiquement ici le combo Conbee II + HomeAssistant + NodeRed est ce qui est le plus utilisé, sur diverses plateformes (pi, server maison plus costaud etc). Ca se base sur un standard (Zigbee) déjà assez développé.
    Cool merci du retour !
    J’aimerais autant éviter les solutions propriétaires ça me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis.
    Le Pi + Zigbee me tente bien en effet, si des fois je me tâte à mettre des détecteurs de présence par exemple dans l’entrée ça a le mérite d’être évolutif.

    Par contre c’est quoi ce prix du Rasp, c’est devenu cher non?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  21. #2271
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Si je pige bien :
    - tu veux que ton interrupteur physique se comporte comme un interrupteur connecté
    - mais tu veux aussi qu’il continue de fonctionner si le pi est en rade ?
    Dis comme ça ça a l'air débile :-)

    Je voudrais que quand l'interrupteur phy éteint la lampe celle-ci reçoivent encore les ordres envoyés par HA.

    Ouais non ça n'est pas possible

    Après il y a une solution, c'est de faire on/off sur le fusible ou le compteur général...(en cas de perte du Raspi je précise )
    Dernière modification par theclaw ; 16/01/2022 à 21h48.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  22. #2272
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Cool merci du retour !
    J’aimerais autant éviter les solutions propriétaires ça me dérange pas de mettre les mains dans le cambouis.
    Le Pi + Zigbee me tente bien en effet, si des fois je me tâte à mettre des détecteurs de présence par exemple dans l’entrée ça a le mérite d’être évolutif.

    Par contre c’est quoi ce prix du Rasp, c’est devenu cher non?
    Philips et Ikea par exemple proposent leur pont proprio, mais tout leur matos fonctionne avec du Zigbee, donc ouvert et compatible avec des solutions homemade aussi.
    Il existe maintenant pas mal de Raspberry Pi avec plus ou moins de RAM (et donc d'€) mais j'en utilise pas pour ca donc je saurais pas trop quoi conseiller.

    A mon avis la grosse limite de la domotique ca va être le temps que tu comptes investir dessus, tu peux faire plein de choses sans forcément dépenser énormément.

  23. #2273
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Philips et Ikea par exemple proposent leur pont proprio, mais tout leur matos fonctionne avec du Zigbee, donc ouvert et compatible avec des solutions homemade aussi.
    Il existe maintenant pas mal de Raspberry Pi avec plus ou moins de RAM (et donc d'€) mais j'en utilise pas pour ca donc je saurais pas trop quoi conseiller.

    A mon avis la grosse limite de la domotique ca va être le temps que tu comptes investir dessus, tu peux faire plein de choses sans forcément dépenser énormément.
    Le problème de Philips et Ikea c’est qu’il faut le pont que le pont ne permet pas de mettre des capteurs c’est ça ?
    Si je mets un Conbee II avec des Hue il faut aussi le pont Hue ou le Conbee II suffit d’ailleurs ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  24. #2274
    Un Conbee II suffira, pas besoin d'un autre pont.

  25. #2275
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Un Conbee II suffira, pas besoin d'un autre pont.
    Je viens de voir qu’il y avait un Rapbee au final c’est pas mieux sur un rasp, parce qu’il y a quoi comme solution simple pour un truc qui tourne h24 ?
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Très belle réponse d'expert pas CPC.

  26. #2276
    J'aurais tendance à conseiller le Conbee quand même, rien que pour pouvoir mieux le placer avec une rallonge USB. Mais ça dépend un peu de ta baraque et d'où sera le server.
    Si j'avais que de la domotique à faire tourner je prendrais sûrement aussi un Pi.

  27. #2277
    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    J'aurais tendance à conseiller le Conbee quand même, rien que pour pouvoir mieux le placer avec une rallonge USB. Mais ça dépend un peu de ta baraque et d'où sera le server.
    Si j'avais que de la domotique à faire tourner je prendrais sûrement aussi un Pi.
    +1 pour le dongle USB, quand j'avais regardé c'était plus stable et l'avantage c'est que si tu décides de changer de serveur tu peux garder ton Dongle. Typiquement dans mon ancien appartement avec le compteur et la baie de brassage réseau dans un placard métallique, j'avais besoin de faire sortir le dongle du placard et la rallonge était bien pratique pour ça.
    Ma domotique tourne sur un Pi 4 depuis 2 ans sans soucis. Tout est bien réactif, les capteurs de présence dans les couloirs comme les télécommandes et les automatisations.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  28. #2278
    Pareil.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  29. #2279
    Juste une question sur ce modèle de switch par Aquara:

    Ca fait juste une seule action c'est ça ? Ou limite un long press ? J'ai un on/off Ikea tout simple dans le bureau mais je l'ai programmé en 1 = on 0 = off et en fait c'est overkill vu qu'il ne sert qu'à faire allumer/éteindre, donc je cherche un bouton bien plus simple et le magic button de Hue est un peu cher pour ça

    - - - Mise à jour - - -

    Correction: le magic button et moins cher Mais il a tendance à sauter de son socle magnétique et il est moins ergonomique pour un truc mural je pense.

    - - - Mise à jour - - -

    Correction 2: cool il fait mono, simple et long
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  30. #2280
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    +1 pour le dongle USB, quand j'avais regardé c'était plus stable et l'avantage c'est que si tu décides de changer de serveur tu peux garder ton Dongle. Typiquement dans mon ancien appartement avec le compteur et la baie de brassage réseau dans un placard métallique, j'avais besoin de faire sortir le dongle du placard et la rallonge était bien pratique pour ça.
    Ma domotique tourne sur un Pi 4 depuis 2 ans sans soucis. Tout est bien réactif, les capteurs de présence dans les couloirs comme les télécommandes et les automatisations.
    J'en étais arrivé à la même conclusion, merci !
    Sinon niveau ampoules à capteur vous conseillez quoi ? Les Philips Hue sont quand même très très reuch même si je cherche pas à économiser !

Page 76 sur 99 PremièrePremière ... 2666686970717273747576777879808182838486 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •