Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 24 sur 99 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 2946
  1. #691
    Pas eu besoin d'installer deconz manuellement, j'utilise l'intégration native ZHA qui supporte. Pour l'instant, à voir, j'ai tout ré-appairé au nouveau pont, ça a été déjà plus rapide qu'avec l'ancien.
    Après j'avais des instabilités, donc reboot et tout est rentré dans l'ordre. Depuis, j'ai eu encore 1 plantage, mais cette fois un reboot de home assistant seul a suffit, c'est déjà mieux que les reboots du host que je devais faire avant.
    Si ça continue d'être instable, je passerai sur Deconz pour voir, j'espère que je n'aurais pas besoin de tout appairer de nouveau encore une fois, je commence à trouver ça lassant...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  2. #692
    Pour les utilisateurs d'hassio, deux petits trucs en passant :

    La nouvelle release a modifié la gestion de l'UI assez profondément. Si vous utilisiez des custom_cards installées avec HACS, ça peut assez sympathiquement merder. Donc bien vérifier ce qui est déclaré dans le nouveau menu dashboards -> resources (avant c'était directement en éditant le dashboard en raw).

    Si vous utilisez l'intégration Hue Sensor Advanced pour choper les télécommandes hue et les capteurs de présence, elle est remplacée par Hue remotes advanced et Hue sensors advanced du même auteur.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #693
    On ne va quand même pas laisser ce topic sombrer. Le confinement, c'est l'occasion de tester/paufiner son chez-soi domotisé !

    Bon, c'est du bump un peu pour ne pas me sentir seul à bidouiller hassio au fil des releases récentes qui ont bien fait évoluer le bouzin.

    Et aussi pour le cas où l'un ou l'autre rencontrerait des problèmes de performance très désagréables, jetez un œil du côté de la DB. Elle ne contient que l'historique donc n'est pas vitale per se et peut être délocalisée au besoin, mais elle a foutu une sacré dawa chez moi (en même temps, je suis sur mon install d'origine d'il y a plus d'un an avec un déménagement entre-temps). Supprimer ses 12Go a rétabli le comportement normal de mon installation et je pense que je vais la basculer rapidement sur le serveur "généraliste" qui me sert de NAS/multiroom... Une CF n'est pas prévue pour se prendre les accès d'une DB.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  4. #694
    Eh ben depuis que j'ai changé mon pont Zigate par un Conbee, plus de plantages, plus d'instabilité, tout va bien

    Je joue avec des petites automatisations du coup pour me signaler des trucs avec ma lampe de bureau, vert 5 minutes avant les réunions, bleu quand je suis assise depuis trop longtemps...
    J'ai ajouté un timer qui me rappelle sur mon téléphone quand je dois aller vider la machine à laver aussi, avec une combinaison de Switch déclenché à partir d'un double clic sur le bouton physique qui sert pour les lumières, et d'une alerte hassio. C'est perfectible mais ça m'a déjà évité de laisser moisir du linge au moins 1 fois, en 1 mois, ça vallait l'effort.

    Prochain achat, probablement un store à batterie Ikea FYRTUR pour la fenêtre de mon bureau, histoire de peaufiner la scène "visioconférence", vu que connecter mes volets roulants ça sera surement pas pour tout de suite...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  5. #695
    Je me suis enfin mis à Circadian Lighting et j'ai une question. J'ai voulu ajouter un offset du coucher du soleil parce que bon, il m'arrive de manger à 21h et circadian lighting semble configuré par un papy (j'ai remarqué que vous aviez le soucis inverse ) mais ça ne semble pas marcher. J'ai mis un décalage important afin de voir une différence mais sans succès.

    # activate module
    circadian_lighting:
    transition: 2
    sunset_offset: '04:00'
    # configure a switch to apply it on one or more lights
    switch:
    - platform: circadian_lighting
    name: "Living circadian"
    lights_rgb:
    - light.desk_light
    Bon après faut que je trouve comment paramétrer ça différemment entre la semaine et le weekend, tant qu'à faire.

  6. #696
    Je n'ai jamais tenté l'offset, donc difficile de t'aider sur ce point.

    J'ai géré ça dans l'autre sens : Circadian lighting me sert d'éclairage "de base" pour certains luminaires. Je lui ai collé des paramètres pour le mode nocturne que je commande séparément mais dans le reste des cas (par exemple bouffer à 1h du mat') je reprend directement la main sur l'éclairage pour l'adapter non plus au cycle solaire mais à mon usage de la pièce à l'instant T.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #697
    Oui mais ça fait de l'appui sur des boutons et je suis fainéant .
    Après j'implémenterai ça de toute manière parce que sinon ça va être chouette les soirées où j'invite des gens pour des jeux de société et ils peuvent rien voir .

    Bon y a le temps avant que je fasse des soirées.

  8. #698
    Je suis équippé depuis 2016 en LIFX, et assez satisfait. Par contre est-ce qu'il y en a sur le topic qui ont réussi à faire des choses sur ce système avec d'autres apps que celle constructeur ?

  9. #699
    Il existe une intégration dans hass.io, donc ça doit être pilotable avec d'autres serveurs domotiques également si ça peut répondre en partie à ta question.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #700
    Oui, ça va totalement dans le sens de ma question (volontairement très large) merci pour cela.

    Pour être plus spécifique, un des trucs qui m'intéresse depuis le début ce serait de faire du "ambilight equivalent" avec. Il y a eu quelques initiatives dans ce sens mais je crois pas qu'une ait réellement complètement atterri. Exemple avec Kinolight, normalement toujours limité à macOS.

    Mais ma questionnement de fond est vraiment large, ça pourrait être reformulé comme : "quoi faire de sympa et de non officiel avec du LIFX en 2020"

  11. #701
    La même chose qu'avec n'importe quelle ampoule connectée.

    Grosso-merdo, tu commande le bouzin avec une app actuellement. Pour simplifier, c'est un serveur domotique.
    Le truc cool c'est que tu peux le remplacer par un autre, beaucoup plus complet. Mais il va te falloir le faire tourner sur un Raspberry par exemple.
    Quand je dis beaucoup plus complet, c'est changer la lumière en fonction de l'heure, de la température, ou de l'indice DowJones au choix. Voir un mélange de tout ça.

    Si on se restreint à des fonctions type ambilight, donc synchro des lumière avec ce qui se passe à l'écran... Ça risque d'être un poil plus compliqué ou alors je n'ai rien trouvé de satisfaisant non plus. Même HueSync (qui ne tourne qu'avec des ampoules Hue) a des problèmes par exemple à cause de l'HDCP. Ça reste la référence -très chère- et malheureusement ça te fait une belle jambe.

    Mais comme le sujet m'intéresse aussi, si je croise/retrouve quelque chose, je le balancerai ici.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #702
    Pas eu le temps d'installer et tester, mais je viens également de tomber sur MaxLIFX-Z toujours dans le thème "Ambilight equivalent".

  13. #703
    Un autre tiers-outil LIFX Control Panel.

    Chez moi :
    • MaxLIFX-Z : ne découvre pas d'ampoules
    • LIFX Control Panel : tourne apparemment nominalement, sauf pour la fonction Music Color

  14. #704
    Allez, nouvelle idée que je mets en pratique dès que j'aurais pu passer commande : connecter ma boîte aux lettres.

    D'après mes tests un capteur dans la boîte arrive à communiquer avec mon réseau zigbee (merci l'appartement au premier étage juste au dessus du hall de l'immeuble), je pense donc installer un capteur de vibrations / accélération Aqara, posé au fond de la boîte et attaché en haut par du fil de pèche. Comme ça, quand le facteur mettra un courrier ou un colis dans la boite, ça fera bouger le capteur et je devrais pouvoir déclencher une notification...
    La plupart des tutos que je vois utilisent un capteur d'ouverture de porte, mais ma boîte aux lettres faisant partie d'un ensemble de boîtes pour l'immeuble, je ne veux pas que ça se déclenche si le facteur ouvre le panneau entier mais ne mets rien dans ma boîte à moi. Et à l'inverse, ma boite n'a pas de petit volet pour la fente à courrier donc ça ne détecterait pas du courrier simple... Ca va surement demander un peu d'ajustement pour la sensibilité mais ça ne devrait pas être trop complexe !
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  15. #705
    Je crois que je flipperais qu'on me pique le capteur. Remarque, tu serais avertie en temps réel...

    D'ailleurs, en pensant au problème je me demande si la solution la plus simple ne serait pas une spycam de merdre programmée pour envoyer une image tous les x temps (économie de batterie) et non seulement tu sais qu'il y a quelque chose dans la boîte au lettres, mais en plus CE QUE C'EST !

    Je vais regarder si c'est faisable, tiens...


    @fneuf : Regarde peut-être aussi du côté de screenbloom. Ils font un lien vers un pont hue, mais il y a peut-être des forks / trucs à réutiliser.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  16. #706
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je crois que je flipperais qu'on me pique le capteur. Remarque, tu serais avertie en temps réel...

    D'ailleurs, en pensant au problème je me demande si la solution la plus simple ne serait pas une spycam de merdre programmée pour envoyer une image tous les x temps (économie de batterie) et non seulement tu sais qu'il y a quelque chose dans la boîte au lettres, mais en plus CE QUE C'EST !

    Je vais regarder si c'est faisable, tiens...


    @fneuf : Regarde peut-être aussi du côté de screenbloom. Ils font un lien vers un pont hue, mais il y a peut-être des forks / trucs à réutiliser.
    J'y ai pensé au vol de capteur, mais bon, si un livreur est con à ce point tant pis, ça m'aura coûté que 20 balles et un peu de foi de l'humanité...
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  17. #707
    Alors que pour moins de 20 boules fdpin tu peux avoir sa photo en prime !

    Une batterie rechargeable pour augmenter l'autonomie en veille (j0r 2 à vil prix que tu permutes quand tu prends du courrier)...
    Ça se danse je dirais...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #708
    J'en profites pour remonter un peu le sujet...j'ai pas trouvé ça en FP :

    On fait comment pour débuter ? J'achète une ampoule et GO, c'est parti ou i y a tout un aréopage de trucs à penser avant ?

  19. #709
    Vaste sujet.

    Tu peux débuter avec un kit constructeur (Philips Hue, Ikéa Tradfri, Osram Smart+) qui intègre un pont et des ampoules (ou autre luminaire).
    L'avantage c'est que ça va fonctionner relativement bien out of the box. Tu branches tout et en quelques minutes tu commandes tes ampoules.
    L'inconvénient c'est que le serveur domotique intégré (la partie soft du pont) est souvent très limité et très propriétaire voire très mal branlé.

    Comme Zigbee est un protocole normalisé, tu peux tout à fait mixer les marques (donc les prix) avec n'importe quel pont. Connecter du Hue et de l'Osram sur un pont Ikéa...
    Sauf... Que tout le monde essaye de garder son marché captif donc tu te retrouves vite avec des soucis comme des fonctionnalités absentes sur les ampoules qui ne sont pas de la marque.

    Donc beaucoup de canards ont choisi de se monter un pont custom.
    Un pont, c'est un point d'accès Zigbee + un serveur domotique. Ce qui se traduit par un Pi 3B+ ou 4 et un dongle Zigbee pour le hardware et un serveur domotique (y'en a des tas, y compris open-source) qui gère toutes les ampoules que tu y connectes.

    L'avantage c'est que la partie serveur domotique est beaucoup plus complète que tout ce que peuvent proposer les constructeurs et que l'utilisation d'un dongle zigbee "générique" te permet réellement d'utiliser tout ce qui est compatible avec la norme.

    L'inconvénient c'est qu'il faut un peu mettre les mains dans le cambouis. Mais si je prend le serveur que j'utilise (hass.io) ça peut tout à fait se résumer à flasher une carte SD, la foutre dans le Pi avec un dongle Zigbee et le démarrer. Le reste se fait dans l'interface.

    En terme de coût initial, la solution custom sera plus chère : Un pont Hue seul vaut 50€ et pour un Pi 3B+, une carte SD et un dongle Zigbee (l'excellent ConBee) on est facilement au double.

    Outre la flexibilité de la solution custom (tu fais vraiment TOUT ce que tu veux avec tes entités zigbee), tu finis par t'y retrouver financièrement en mixant tes achats d'ampoules et autres télécommandes, détecteurs de présence ou thermomètres entre les marques.


    TL;DR

    Si tu es intéressé par le sujet et que tu envisages des choses un poil complexes j0r changer la couleur de la lumière en fonction de l'heure, la faire clignoter si tu reçois un message ou t'indiquer la température extérieure par sa couleur et autres joyeusetés connectées (elles sont infinies ) tu peux partir directement sur une solution custom.

    Si c'est juste pour voir un peu ce que ça donne mais bon sans plus... Les kits constructeurs sont une solution. Dans ce cas, choppe une promo Hue sur mamazon (oui, 80€ pour 2 ampoules et un pont c'est une bonne promo ). Solution moins chère (mais vraiment moins qualitative) : La gamme Ikéa Tradfri. Je crois que Snakeshit a un kit de chez eux.
    Si ensuite tu veux développer ton installation et y ajouter un serveur domotique, tu pourra quand même rentabiliser ton pont. Mais on en parlera à ce moment la.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #710
    Ta réponse est super claire... je suis bien tenté par le rpi mais je sent que je vais y passer des plombes et un gros budget pour un microbesoin de départ ( je veux juste un dim sur une lampe entre nuit et jour ). Du coup, je vais surement faire un passage chez IKEA

  21. #711
    Chez Ikéa, tu as par exemple ce kit.
    Tu auras tout ce qu'il faut pour faire ce que tu envisages.

    Pour comparer, chez hue, tu as parfois (plusieurs fois par an) des promos qui ramène leur kit de démarrage dans les 80 balles, soit un prix comparable (mais sans télécommande, vite indispensable). La différence de qualité est notable -enfin surtout quand on met les deux côte à côte.
    M'enfin les tarifs Hue sont fumés à la base.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #712
    Je viens de faire un rapide calcul : genre ma cuisine, 10 spot G10 et 2 barres de Led, j m'en tire pour 300-400 boules ;/
    je vais démarrer doucement je crois

  23. #713
    Je sais...

    TOUT mon appart est domotisé.*
    Sauf les lumières du four, du 'croonde et du frigo.

    En toute franchise je serais incapable de dire pour combien j'en ai eu au total mais ça s'est fait au fil du temps (plus d'un an facile) et en profitant de promos. Le gros avantage du pont custom c'est que tu mixe vraiment tout ce que tu veux en termes de marques : J'ai du Hue, du Osram, du Innr, du Xiaomi, du Tradfri et du noname chinois qui travaillent tous ensemble.

    Rien que ça rembourse largement le surcoût initial du Pi + Conbee en te permettant d'ajuster la qualité/les fonctions selon le besoin.

    Je parlais de différences notables de qwalitance entre les marques, ça peut paraître curieux (même protocole Zigbee, et une ampoule... ben c'est une ampoule) mais c'est bien réel. Il y a eu un comparatif d'ampoules connectées (de tout type) dans un CPC Hardware qui fait un peu le tour.
    Pour le sujet qui nous concerne (donc en Zigbee) le truc cool c'est que chez les grandes marques toutes les ampoules sont systématiquement des modèles de bonne voire très bonne qualité (consommation, vitesse d'allumage, nombre de cycles, etc).

    Donc finalement, le surcoût du Zigbee n'est pas si élevé si tu le compare au prix d'ampoules led de qualité équivalente (j0r tu passes de 20 à 25-30 boules l'ampoule). Mais oui, ça chiffre très vite.

    Le truc c'est donc d'optimiser.

    Déjà... Est-ce que j'ai besoin de changer l'ampoule ou est-ce que je vais juste commander les existantes ? 10 GU10 - 1 inter connecté. C'est moins sale que 2 girls - 1 cup et moins cher que 10 spots connectés.

    Et puis surtout ce que tu veux faire avec l'ampoule.

    Tu as 4 grandes catégories :
    - Les blanches simples. Tu n'as que la variation d'intensité. C'est l'ampoule de base et -franchement- ça ne vaut pas le coup/coût d'en acheter.

    - Les blanches avec variation de la température. C'est déjà plus intéressant. Généralement à peine plus cher que la simple variation d'intensité c'est -pour moi- le minimum syndical de l'éclairage connecté.

    - Les RGB, donc couleur comme leur nom l'indique. Tu peux donc avoir ce que font les deux précédentes, mais en plus varier la couleur. C'est la base pour de la couleur. Perso, c'est le minimum que je prend pour l'éclairage général. Le surcoût (vu le budget total) pour la couleur en RGB est assez faible au final.

    - Les RGBW. C'est en fait le rejeton des deux types précédents. Le fait de rajouter une led blanche au 3 couleurs permet une bien meilleure finesse dans le rendu (c'est comme passer de 16bit à 32bit dans l'image d'un JV quelque part. ). Est-ce que ça vaut le réel surcoût ? A mon sens, pour tout ce que tu veux en couleur c'est un grand OUI.

    En tapant dans les différentes marques, tu vas pouvoir moduler sérieusement les prix en fonction de ce que tu souhaites éclairer :

    Est-ce que tu as besoin d'une ampoule Hue RGBW à 50€ pour tes chiottes ? Bof. Une variation de température ou une RGB Ikéa est bien suffisante (et à moins de 50% du prix).

    A l'inverse, si tu veux synchroniser ton éclairage à ce que tu diffuses sur ton écran (version ambilight, mais pour tous les éclairages ), le "seul" moyen c'est de prendre du Hue RGBW et un pont Hue. Mais sentir la couleur ambiante de la pièce évoluer en fonction de ton jeu/flim....

    Bref, ça paraît incroyablement cher au départ, mais au final en s'investissant un peu et en optimisant ce n'est "pas si excessif" que ça. Ça reste tout de même de l'ordre du loisir... Et c'est moins cher qu'une CG quand même.

    En plus tu peux y aller progressivement. Un truc quand même à signaler à ce sujet : C'est beaucoup plus gratifiant et représentatif de travailler pièce par pièce. Tu as un réel effet "Whaooo" que tu n'as que peu/pas avec une seule ampoule.




    -----------------
    * instant showoff
    Spoiler Alert!
    Avec un peu de taf (mais finalement plus pour comprendre le bouzin par essai-erreur que pour réaliser les choses) j'en suis arrivé à ça :

    - l'éclairage des pièces est en RGBW. RGB pour couloir/chiottes/sdb. Par défaut, la température de la lumière varie en fonction du rythme circadien. De mon coucher au matin, elle passe dans un profil nocturne "rouge" pour éviter tout éblouissement.

    - les chevets c'est circadien ou lecture d'un côté ou de l'autre, 100% avec le plafonnier, juste un ruban lumineux central selon l'heure, le statut dodo ou pas, ou l'interrupteur/nombre d'appuis.

    - les zones de circulation sont couvertes par de la détection de présence asservie à la luminosité générale. On n'allume que quand il fait sombre, quelle que soit l'heure. Donc je ne touche aucun inter pour me déplacer d'un bout à l'autre de l'appart ou pour aller pisser en plein milieu de la nuit.

    - le coin² TV et le bureau sont en RGBW Hue. La lumière ambiante varie en temps réel en fonction de ce qui est affiché à l'écran.

    - J'ai des inters/télécommandes dans les différentes pièces qui me permettent d'adapter la luminosité à ce que j'y fait : J0r un bouton allume tous les spots de la cuisine et la lumière de la hotte en blanc 100% parce que je cuisine alors que si je ne fais qu'y ranger des trucs, y'a juste les spots asservis au rythme circadien...

    - Y'a même Dédé. Enfin des cubes Xiaomi. Un gros dé 6 faces qui contient un gyroscope et un accéléromètre. Chaque face correspond à un éclairage ou une fonction (j0r zik) et selon que tu tournes ou frappes le dé tu vas augmenter la musique, baisser les spots de la cuisine ou allumer le ventilo... 'faut que je bidouilles un truc qui fasse "mheu" quand on le retourne d'ailleurs....

    - Si je quitte l'appart, toutes les lumières s'éteignent et la musique se met en pause. Quand je rentre, la zik reprend si elle jouait avant mon départ.

    - La zik est synchrone dans toutes les pièces de l'appart. Tu commences un riff dans la chambre, tu le finis dans le salon sans avoir raté une note.

    - la température cible du thermostat s'adapte en fonction de ma présence ou non dans l'appart, de l'heure et de la température moyenne extérieure

    - Bon, je reconnais j'ai viré le senseur pour l'hygrométrie de la salle de bains donc la ventil ne se déclenche plus qu'en fonction de la durée d'utilisation

    Et évidemment tout l'appart est commandable depuis une interface custom accessible par n'importe quel truc connecté. Donc j'ai foutu quelques tablettes aux endroits stratégiques (pièce de vie, chambre...).

    En plus des commandes domotiques, ça me rajoute au bout des doigts :

    - la météo prévisionnelle,
    - les différentes températures/hygrométrie/pression atmosphérique en temps réel + historique,
    - le contenu de mon agenda de la semaine,
    - le contrôle de la zik online/offline,
    - la détection de présence dans tout l'appart,
    - le niveau de batterie de mon téléphone,
    - la vitesse de connexion de ma box,
    - l'état de mon WiFi invité (et un switch pour l'activer),
    - l'état de mon imprimante et le niveau de ses cartouches,

    et ça c'est uniquement ce que j'ai pris la peine d'intégrer.


    Mais pour en revenir au budget, on parle de quelques sensors ou télécommandes à 10-20 boules (en plus des ampoules) pour tout ça. Il y a une sorte d'exponentielle des possibilités par rapport au budget (une fois la "transition" effectuée).
    Une courbe telle que tu es plus rapidement limité par ton imagination (et le temps que tu veux y mettre) que par la thune.

    Je veux dire... Si j'ai un truc qui capte la température extérieure (xiaomi, 10€ chez les tinois, 20€ en prime), y'en a pour 2s pour utiliser cette valeur dans n'importe quoi. Changer la couleur d'une ampoule, passer automatiquement du Vanilla Ice en boucle quand la température dépasse 30°C ... C'est juste une histoire de le faire, une fois les bases en main c'est simple et rapide.

    Si tu déroules le topic, tu peux voir que finalement il y a peu de questions une fois "les bases" clarifiées.
    Dernière modification par Daedaal ; 17/05/2020 à 14h56.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #714
    J'ai une question pour avoir un exemple simple d'utilisation des messages et des fonctions. Sur internet je trouve bien des exemples plus avancés mais du coup je n'ai pas les bases. J'ai bien réussi à faire marcher le changement de luminosité pendant 30 secondes avant de tout casser .

    Actuellement j'ai cette automation tout simple :


    Il n'y a aucun soucis avec celle la, mais j'ai maintenant rajouté une deuxième bande led avec un deuxième détecteur de mouvement et j'aimerais bien faire quelques améliorations. J'utilise deconz pour tout.

    Pour les interrupteurs je capture les events et je les distribue ensuite, j'aimerais faire la même chose avec les détecteurs de mouvement mais c'est un peu plus compliqué. J'arrive à capturer les events, mais je n'arrive pas à passer le switch suivant avec le "on/off". Dans le message du switch j'ai mis ceci :
    msg.payload.event.state
    J'aimerais ne pas avoir à dupliquer les "nodes" et donc je suppose que je dois utiliser le field data pour dire à quelle lampe de s'allumer en fonction de quel déclencheur est activé ? Et je peux garder cette (ou ces) lampes en mémoire sur toute la chaine ?
    Ou bien il faut absolument créer uun cheminement par groupe de lampes ?

  25. #715
    Tu peux stocker n'importe quelle valeur avec un node set. Soit tu la rajoutes au message existant en créant ta propre entrée : Tu n'est pas limité aux valeurs existantes, tu peux tout à fait rajouter un élément dans le message (donc tu recopie comme un sale avec un set : msg.nimp= valeur à garder). Avec la valeur que tu veux propager.
    Tu peux même le faire avec des variables globales. (tu choisis le préfixe dans le node "set" msg (défaut), flow, etc... Tu rentres le nom que tu veux et roule ma poule)

    Ensuite, tu recomposes ton message (avec set) en rappelant ta valeur custom.

    Je le fais avec mes cubes : Certaines interactions n'indiquent pas la face concernée. Donc chaque fois que je choppe une face, je la stocke dans une variable globale que je récupère ensuite. Même si le cube génère un event sans la face concernée, je recompose un message avec la face (la dernière connue qui persiste jusqu'au reboot) et le déplacement.

    On avait parlé un peu de ça :
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Pour le fait de créer le message... C'est sans doute parce qu'au fond je n'y panne qued.
    Donc comme ça m'a permis de comprendre et tester le fait que le message override l'instruction du node... Ben je m'en suis servi...
    Pour apprendre, comme tous les cons.

    En plus ça peut être assez utile de façonner les messages. Tu peux y ajouter des infos, changer pas mal de trucs avec un simple node "set/change"...

    Par exemple, avec les mi-cubes (dé à 6 face avec gyroscope et accéléromètre = 2 sensors et des events de merde) je modifie les messages pour avoir un même format à la fin. Comme selon l'action on peut ne pas connaître la face concernée (sur la rotation, par exemple.. pas de face récupérable), je me démerde pour récupérer la dernière face et former mes messages pour que tous les renseignements (action, face) soient renseignés quelque soit la situation.


    (les deux noeuds entre "gesture" et "face up")


    A toi qui t'aventure en ces lieux, ça a l'air super compliqué... Mais c'est juste des légos.
    Dernière modification par Daedaal ; 18/05/2020 à 20h18.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #716
    Citation Envoyé par scie_sauteuse Voir le message
    Allez, nouvelle idée que je mets en pratique dès que j'aurais pu passer commande : connecter ma boîte aux lettres.

    D'après mes tests un capteur dans la boîte arrive à communiquer avec mon réseau zigbee (merci l'appartement au premier étage juste au dessus du hall de l'immeuble), je pense donc installer un capteur de vibrations / accélération Aqara, posé au fond de la boîte et attaché en haut par du fil de pèche. Comme ça, quand le facteur mettra un courrier ou un colis dans la boite, ça fera bouger le capteur et je devrais pouvoir déclencher une notification...
    La plupart des tutos que je vois utilisent un capteur d'ouverture de porte, mais ma boîte aux lettres faisant partie d'un ensemble de boîtes pour l'immeuble, je ne veux pas que ça se déclenche si le facteur ouvre le panneau entier mais ne mets rien dans ma boîte à moi. Et à l'inverse, ma boite n'a pas de petit volet pour la fente à courrier donc ça ne détecterait pas du courrier simple... Ca va surement demander un peu d'ajustement pour la sensibilité mais ça ne devrait pas être trop complexe !
    J'ai la solution pour 10 balles !

    J'ai reçu le bouzin hier.
    L'emballage est très qualitatif (vu le tarif, je ne m'y attendais pas), la caméra est aussi moche et grosse que dans la description. Ça par contre, j'en étais certain.

    Pour le reste, ça me semble pas mal :
    - 90 jours d'autonomie en veille
    - activation par détection PIR
    - angle de prise de vue qui doit faire dans les 120° (au pif)
    - enregistrement photo/video avec pas mal de paramètres
    - stockage SD/réseau
    - fonctionnement local (contrairement à mon thermostat qui passe par le cloud - pour l'instant )
    - push des détections dans le client (android/iphone/PC) ou par mail...

    Après, 'faut pas rêver le capteur doit sortir du 640p le vent dans le dos. Ce qui est largement suffisant pour le type d'usage de ce truc.

    Ce qui est super relou c'est l'absence de documentation en anglais. On est sur du tinois pur jus, langue par défaut de l'interface et traduction Chinois/Anglais faite par des Chinois (on retrouve tous les tics de langage ).
    Ceci dit, en quelques essais j'ai réussi à la faire prendre en charge par l'addon CCTV d'hassio (MotionEye) donc...

    Et ben je l'ai laissée en mode "détection = 1 photo" en plein milieu de la pièce de vie et ça fonctionne parfaitement de jour comme de nuit.
    J'ai donc maintenant une magnifique photo de moi àloilp à 4h du mat allant chercher de la flotte dans le frigo.

    Me reste maintenant à trouver comment activer/désactiver la prise automatique de photos depuis hassio. Mais pour 10€ il y a déjà un beau paquet de possibilités (y compris le fixer dans ta BàL avec le support fourni et t'envoyer un mail avec la photo du contenu à chaque fois qu'on met un truc dans ta boîte).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #717
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    J'ai la solution pour 10 balles !

    J'ai reçu le bouzin hier.
    L'emballage est très qualitatif (vu le tarif, je ne m'y attendais pas), la caméra est aussi moche et grosse que dans la description. Ça par contre, j'en étais certain.

    Pour le reste, ça me semble pas mal :
    - 90 jours d'autonomie en veille
    - activation par détection PIR
    - angle de prise de vue qui doit faire dans les 120° (au pif)
    - enregistrement photo/video avec pas mal de paramètres
    - stockage SD/réseau
    - fonctionnement local (contrairement à mon thermostat qui passe par le cloud - pour l'instant )
    - push des détections dans le client (android/iphone/PC) ou par mail...

    Après, 'faut pas rêver le capteur doit sortir du 640p le vent dans le dos. Ce qui est largement suffisant pour le type d'usage de ce truc.

    Ce qui est super relou c'est l'absence de documentation en anglais. On est sur du tinois pur jus, langue par défaut de l'interface et traduction Chinois/Anglais faite par des Chinois (on retrouve tous les tics de langage ).
    Ceci dit, en quelques essais j'ai réussi à la faire prendre en charge par l'addon CCTV d'hassio (MotionEye) donc...

    Et ben je l'ai laissée en mode "détection = 1 photo" en plein milieu de la pièce de vie et ça fonctionne parfaitement de jour comme de nuit.
    J'ai donc maintenant une magnifique photo de moi àloilp à 4h du mat allant chercher de la flotte dans le frigo.

    Me reste maintenant à trouver comment activer/désactiver la prise automatique de photos depuis hassio. Mais pour 10€ il y a déjà un beau paquet de possibilités (y compris le fixer dans ta BàL avec le support fourni et t'envoyer un mail avec la photo du contenu à chaque fois qu'on met un truc dans ta boîte).
    Fais gaffe dans la boîte ça limite le volume et le facteur peut la défoncer.
    J'ai eu plusieurs fois des colis qui faisaient pile la taille de la BAL.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

  28. #718
    Je plaisantais. Vu la taille du truc, c'est injouable, ne serais-ce que pour les raisons que tu évoques.

    Ce sont les autres applications du machin qui m'intéressent en fait, notamment le côté système d'alarme.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #719
    J'ai reçu le capteur de vibrations hier, j'ai testé mon projet de détection de courrier dans la boîte aux lettres... Ça marche un peu trop bien, le capteur est trop sensible et génère des faux positifs. J'ai baissé la sensibilité et changé un peu son positionnement dans la boîte, à voir à l'usage.

    J'ai aussi reçu 2 capteurs d'ouverture de fenêtres que j'ai associé à l'intégration météo France pour m'envoyer des notifications quand de la pluie est prévue dans moins d'une heure (ce qui m'évitera peut-être d'oublier que j'ai ouvert la chambre et qu'elle soit noyée, comme ça m'est déjà arrivé), et si jamais Mr Scie et moi quittons tous deux l'appartement avec une fenêtre ouverte.

    J'avais aussi commandé un second thermomètre, je sais plus trop ce que j'avais en tête alors dans le doute je l'ai collé dehors pour avoir un comparatif températures intérieure / extérieure, on verra si j'ai une meilleure idée ou que je retrouve ce que je voulais en faire quand j'ai passé la commande.

    Il faut que je trouve un meilleur système de notifications aussi, parce que le push de l'app Hassio fait que je reçois souvent les notifs avec pas mal de retard, ce qui enlève pas mal d'intérêt notamment pour celle qui est censée me signaler que je suis partie en laissant ouvert (histoire que je m'en rende pas compte une fois arrivée à Marseille, par exemple).
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  30. #720
    Perso j'utilise Pushbullet pour les notifications.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

Page 24 sur 99 PremièrePremière ... 1416171819202122232425262728293031323474 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •