Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 15 sur 99 PremièrePremière ... 578910111213141516171819202122232565 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 2958
  1. #421
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Si je laisse les interrupteurs classiques et que j'en rajoute, y a pas le risque que quelqu'un utilise l'interrupteur physique ce qui éteindrait la lampe et rendrait l'automation inutile ? C'est pour ça que je voulais les remplacer à la base, garder une utilisation normale sans poser de problèmes avec la domotique.
    C'est un problème qui se pose, en effet. Perso j'ai encore, parfois, le réflexe d'éteindre en quittant la pièce. Mais vu ce que j'ai déjà investi je ne suis pas très chaud pour remplacer tous les interrupteurs de l'appartement. Du coup je cherche des solutions : l'app hue sur le portable ce n'est pas très pratique, on ne l'a pas toujours sur soi à la maison, les invités ne l'ont pas, etc. Le détecteur de mouvements c'est bien, mais pas pour toutes les pièces. Comme j'ai craqué pour un pixel 3a au moment où ils offraient le google home mini je suis tenté de me laisser aller. J'ai un peu essayé, c'est quand même très pratique, même si ça me dérange un peu d'installer un micro chez moi.
    « Le rossignol mélodieux cède la place au sombre corbeau, présage inéluctable de la chute d'une humanité décadente. »

  2. #422
    Et voilou.
    En 10 minutes à tout péter c'est fait.


    Quand je disait qu'il fallait que je rachète un bloc d'aération... Bref, c'est temporaire.

    Les entités récupérées dans hass.io et le schéma de fonctionnement fait dans NodeRed et déployé.


    (en amont, le truc gris, c'est juste la captation des events de l'entité "bouton on/off". Ensuite selon le code du bouton ça va sur une branche ou l'autre. Et l'instruction kivabien.)

    C'est juste pour l'exemple hein... Comme automatisme, c'est vraiment basiquement con (ça ne tient pas compte de la durée d'allumage, ni de l'humidité de la pièce et l'ampoule n'adapte pas sa température de blanc à la météo... )
    Dernière modification par Daedaal ; 25/06/2019 à 16h40.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  3. #423
    Merci pour les infos !

    Effectivement, que l'interrupteur soit remplacé par une télécommande factice ne me dérange pas (bien que garder la capacité discrète de couper le courant c'est pratique si jamais je dois toucher au circuit électrique, j'aime bien les interrupteurs physiques dans ces cas la), mais je veux un usage entièrement possible avec des commandes pas liées à mon smartphone (et hass.io pour la partie plus pêchue). Après le smartphone en télécommande bonus c'est chouette, du moment qu'une personne lambda pas versée dans la technologie peut vivre chez moi.

    Alors autant des thermostat clipsés j'en ai vu, autant celui la y a un bout qui tient bien, j'ai un peu peur de tout casser, je demanderai à des voisins s'ils ont changé.
    L'interrupteur je vois une encoche sur la partie mobile, mais la partie fixe est partiellement couverture de peinture, va falloir chercher.

    Pour la VMC elle dure déjà plus longtemps que la lumière, donc si ça se trouve y a un circuit chouette dans l'interrupteur. Après elles sont encastrées dans les murs des toilettes et salle de bain, c'est pas un bloc qui dépasse comme sur ta photo (et c'est plutôt silencieux).

    Le coup des entités je pense avoir compris, merci. Du coup les télécommandes qui se placent à la place des interrupteurs correspondent à mes besoins (et ça pourrait me permettre d'améliorer le fonctionnement de mes 3 lampes dans les 20m2 de ma cuisine-salon).

    Bon on va attendre un petit peu avant de faire ça, j'attends mon double salaire du mois de Juin .

  4. #424
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Et voilou.
    En 10 minutes à tout péter c'est fait.

    http://tof.cx/images/2019/06/25/963d...a4b0f092e0.jpg
    Quand je disait qu'il fallait que je rachète un bloc d'aération... Bref, c'est temporaire.

    Les entités récupérées dans hass.io et le schéma de fonctionnement fait dans NodeRed et déployé.

    http://tof.cx/images/2019/06/25/3935...1571eb740d.png
    (en amont, le truc gris, c'est juste la captation des events de l'entité "bouton on/off". Ensuite selon le code du bouton ça va sur une branche ou l'autre. Et l'instruction kivabien.)

    C'est juste pour l'exemple hein... Comme automatisme, c'est vraiment basiquement con (ça ne tient pas compte de la durée d'allumage, ni de l'humidité de la pièce et l'ampoule n'adapte pas sa température de blanc à la météo... )
    Ça à l'air super bien ton outil là !!
    Tu as un petit guide ou un truc du genre pour tester sur une installation HUE ?

  5. #425
    Bien sûr :

    https://developer.ibm.com/recipes/tu...ix-in-minutes/

    Ou alors, si tu as un raspberry pi qui traîne, hass.io (mon screen c'est nodered dans hass.io) => Tu intègres Hue dedans (1 clic et un appui sur le pont hue), tu charges le module NodeRed (un clic) et roule ma poule !

    D'ailleurs, j'hésite toujours entre Snips (open source) et Watson (IBM) pour le moteur de reconnaissance vocale.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #426
    Petit update qui me conforte dans mon choix de hass.io. Ils commencent à intégrer la notion de déplacement dans leur système.
    Je vais donc pouvoir réactiver un projet que j'ai en tête depuis les années 90 (Pùtain déjà ) et ajouter un ordinateur de bord à mon vieux Series. ²

    (on ne peut pas dire que je n'ai pas de suite dans les idées, je dois avoir l'écran tactile kivabien en stock depuis 2002 )
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  7. #427
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    D'ailleurs, j'hésite toujours entre Snips (open source) et Watson (IBM) pour le moteur de reconnaissance vocale.
    Jarvis est mort ? ça marchait plutôt bien non ?

  8. #428
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Jarvis est mort ? ça marchait plutôt bien non ?
    Je n'ai plus en tête exactement pourquoi je l'ai rayé de ma liste des potentiels. Mais je l'ai fait donc il avait des défauts rédhibitoires.
    Il me semble que c'était le manque d'intégration du bouzin, dû à un truc disons... un (gros) poil rustique.
    La courbe d'apprentissage pour le mettre en oeuvre était importante et complètement inutile face aux alternatives : Pourquoi se fader l'apprentissage d'une boîte noire qui au final ne fait pas grand chose par rapport au but global ? Boîte noire avec une communauté anecdotique en plus.

    En face, tu as quand même accès à pas mal de trucs prouvés, portés et soutenus : Google, Amazon, Microsoft (via Azure), IBM donc, Sphinx et les autres "universitaires",...
    Snips m'intéresse parce qu'il est on-premises, BEAUCOUP moins chiadé à mettre en place que Sphinx (et les 2/3 autres réellement chiadés), qu'il est intégré à hass.io et qu'il gère nativement les sources multiples (il ne te répond pas dans les chiottes si tu lui a posé une question dans la cuisine). Bonus, tu dois pouvoir l'étendre pour qu'il utilise un moteur online (google, amazon...) dans les cas que tu spécifies.

    Mais Snips est évidemment limité. Avantage et inconvénient, ça fait suffisamment longtemps que je m'intéresse au contrôle vocal (fin des 90s je dirais) pour savoir qu'il vaut mieux des mots clefs bien définis et reconnus qu'une interprétation foireuse du langage naturel. Snips est un peu entre les deux.

    Le client tourne pépouze sur un Pi Zero, et j'en ai un sur lequel j'ai justement collé un hat dual mic pour cet usage. Pour le serveur, par contre, plus y'en a sous le capot mieux c'est. En tout cas il en faut beaucoup plus que ce qu'un Pi peut offrir.
    Je vais voir ce qu'il donne sur un Atom D525 (2C/4T 1.8GHz). Vocabulaire simple...
    Au pire, prochaine rotation hardware, je garde mon HTPC sur son i3 et je fous mon i7950 comme serveur.

    Watson me branche de son côté parce que j'en ai une image "no nonsense", qu'IBM vise un marché moins grand public, plus lent et éprouvé auquel je m'identifie plus et qu'à priori il est tout à fait performant. Bonus, il est intégré à NodeRed que j'apprend au fur et à mesure et dont j'ai dit le bien que j'en pensais. Donc à part les concepts linguistiques appliqués à la reconnaissance vocale (qu'il faut comprendre quelle que soit la solution retenue) la courbe d'apprentissage est quasi nulle.

    Mais je vais quand même tenter Snips d'abord. Je viens déjà de passer 2 jours à installer une debian sur mon atom (merci la vieillerie, pas de boot sur USB because bug Gigabyte, carte réseau non reconnue par l'OS, docker pas compatible 32b (bon, pourquoi ais-je donc pris une iso 32b au début, moi ? ), apprentissage de tout ça (les bases de nunux, de docker, etc...). Maintenant, la machine tourne headless dans un silence monacal (littéralement inaudible), j'ai accès en SSH donc yapuka.

    Prochaine étape : Configuration de ce server que nous appellerons Pesto, en hommage aux frères Warner.
    - Mopidy et snapcast pour gérer le multiroom. Le plugin hass.io est à chier, et je pèse mes mots. (j0r pas d'accès à la zique sur USB, UNIQUEMENT en local...)
    - Snips server
    - DHCP et sans doute ad-guard ou autre Pi-hole

    Et forcément d'un client Snips sur un Pi Zero W. Mais ça, il me semble que je l'ai déjà configuré.

    - - - Updated - - -

    Ah, si. Je me rappelle.

    En fait, Jarvis ne fait rien (dans un système domotique existant) : Il repose sur Sphinx, pocket sphinx (et je ne sais plus quoi) pour la reconnaissance et ne fait "que" permettre de déclencher une action (whatever script/bash etc). Juste le lien quoi.

    En résumé, il fait -pas trop bien et en mode texte- une infime partie de ce que NodeRed fait.
    Aucun intérêt (pour moi).

    Pas étonnant que j'ai eu autant de mal à me rappeler.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  9. #429
    Mon pseudo est décidément choisi à dessein -ne pas confondre avec paint - et cruellement bien choisi.
    Problème :
    Mopidy est un serveur audio tout à fait recommandable. Pété de plugins, stable, ouvert...
    En conjonction avec snapcast, qui contrôle la diffusion du son de manière synchro c'est une des solutions utilisées pour faire du multiroom. D'ailleurs elle dispose de plugins dans hass.io
    Plugins que j'ai évidemment fait fonctionner, et qui marchent avec des limites qui me gavent (stockage local uniquement, par ex.) et des bugs alakon.

    Daedaal => Comme je dois de toute façon monter une bécane pour Snips, je vais y foutre aussi Mopidy vanilla pour bidouiller à ma convenance. Jusque là c'est censé.
    Vu que je vais y faire tourner plusieurs trucs, autant utiliser Docker. (ça tient encore la route, mais....) Connais pas, mais j'en ai entendu parler. C'est aussi utilisé pour faire tourner hass.io etc. Donc ça a l'air tout à fait indiqué. Allez hop !


    Et kikapuka à apprendre les bases *nux, docker et autres joyeusetés ? En écoutant le multiroom "foireux" qui tiens marche quand même 100% du temps...
    Si je valorisais le temps passé à essayer d'avoir un truc qui marche comme Sonos et Alexa, je crois que j'ai déjà explosé le budget d'un facteur 2 ou 3. Et en plus ce n'est ABSOLUMENT ni mon taf, ni ma formation, ni même un centre d'intérêt : Moi je veux juste que le son dans les 4 pièces soit parfaitement synchro et contrôlable.

    (Après avoir essayé des images docker existantes dont je ne tirais rien, je vais créer les miennes, en faire un compose et au moins si ça foire je saurais pourquoi. Truc rigolo vu que je ne panne rien à tout ça, les images doivent communiquer entre elles, et êtres accessibles de l'extérieur. Donc...)


    Disclaimer : Y'a pas besoin de tout ça pour faire marcher une installation hein ? Soyez pas effrayés c'est moi qui -à l'instar de Maurice- pousse le bouchon un peu loin.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #430
    Bon, on oublie Docker. Rajouter de la complexité pour le plaisir, j'avoue le faire souvent- mais là c'est ridicule. J'ai déjà *nix à comprendre et c'est un beau morceau.

    J'avance :

    Le serveur domotique est up et fonctionne. Pi 3B+ et raspbee avec hass.io. Connexion RJ45 (fiabilité).
    Le pont hue fait sa vie dans son coin² avec ses ampoules. Il ne sert que pour huesync pour l'instant.

    Côté entités, c'est "fini" depuis longtemps : Tout est remonté correctement dans hass.io. Je met en place progressivement le fonctionnement selon l'inspiration et mes achats compulsifs.
    Entrée/couloir : Allumage automatique par détection de présence, en fonction de la luminosité ambiante. Lumière adaptée aux cycles circadiens. Je dois rajouter un bouton pour forcer l'allumage Fait, j'avais 2 secondes.
    Cagibi : Allumage automatique par détection de présence.
    Pièce de vie : Contrôle par zones, SàM et cuisine adaptés aux cycles circadiens, area hue devant la TV (pas smart mais remontée avec un chromecast) pour huesync. Reste à rajouter des inters et faire des scénarios.
    Salle de bain : Ventilation si occupation de plus de 5 minutes, gestion de la température de blanc pour le plafond séparée du miroir
    Toilettes : Couleur variable selon mon humeur. Allumage par détection de présence, interrupteur snotique.
    Chambre : Basique couleur. A faire : Gestion du réveil / coucher
    Bureau : Basique couleur. Area hue pour huesync devant le PC

    Côté multi-room :
    J'ai déporté tout ça sur le serveur (Atom D525 - Debian 9). Intégration des fichiers locaux OK, synchro entre les clients OK, contrôle central (facile).
    Multiroom-ception : Intégration d'un Bèm trio pour la pièce de vie. Trouvé à 60€ dans un cashmachin. Je ferai un feedback éventuel.
    Chantier en cours : Migrer la partie player des tablettes vers des pi zero mieux contrôlables (faire un VRAI multiroom, avec UPNP, gestion pièce par pièce, etc) et qui peuvent intégrer Snips. Rendre Snips et l'audio "mobiles" avec des bêtes enceintes BT (JBLGo2) qui intègrent un micro. Donc gérer des appairages BT multiples, j'attend un dongle BT 5 qui gère 2 clients pour l'audio, on verra bien.

    Domotique divers :
    Tracking : J'ai intégré le tracking basique de mon téléphone (chuis sur le réseau ou pas) mais je n'en fais rien pour l'instant. 'faut que j'ajoute la bagnole aussi.

    Plus l'infrastructure derrière, ça fait "un peu" de taf et ça commence tout juste à avoir un peu de la tronche.

    [to be continued...]
    Dernière modification par Daedaal ; 05/07/2019 à 17h35.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  11. #431
    Bon, l'heure est grave : Je manque d'interrupteurs. Enfin d'entités de commande.
    Pas grand chose (1 ou 2), mais c'est quand même relou. J'ai un magic cube aquara qui doit arriver d'ici fin de semaine (15 balles le bout chez les tinois d'amazon) qui devrait faire la farce (6 actions différentes avec un accéléromètre).

    Pour le multi-room, la solution Mopidy + snapcast + plugins sur le serveur avec des pi Zero comme clients est parfaitement fonctionnelle. C'est le truc qui ressortait principalement de mes différentes lectures et si j'oublie la courbe d'apprentissage ('tain *nux et ses permissions, son organisation, ses daemons... ) c'est effectivement de la balle.
    Toutes mes sources audio sont centralisées et diffusables de manière synchro dans l'appart.
    Contrôlées depuis hass.io et via les interfaces Iris et surtout RompR ().
    La Bèm trio et un ajout sympa mais sans intérêt. Ca me permet juste d'avoir une source qui se divise en 3 speakers mobiles pour la pièce de vie. Sympa, mais je doute que ça vaille les 60€ que j'ai raqué et en tout cas pas les 300€ demandés pour du neuf à la sortie.
    La liaison pi-bèm marche mal en BT (les Zero W merdent quand BT & WiFi sont actifs en même temps), mais avec le hat respeaker j'ai une sortie jack -> problème résolu. J'imagine qu'on peut faire la même en sortant l'audio via un splitter HDMI.

    Partie drôle à venir : Intégrer un dongle BT 5.0 audio (2 canaux BT audio synchro) sur le serveur pour deux JBL Go2. Le BT et *nux étant ce qu'ils sont, je sens la prise de tête en ligne de commande...

    J'ai aussi un peu avancé sur le tracking. On reste sur du scan du réseau local, mais présence et absence sont gérés (musique, lumières) à peu près efficacement. Ma caisse étant en leasing, je ne veux/peut pas bidouiller. En attendant de commander un tracker + infos ODB2, je dois recevoir un bête tracker GPS pour l'intégrer dans le système. Restera plus qu'à hacker la porte de garage et elle s'ouvrira et fermera toute seule à l'approche de la wouature.

    Chantier actuel : Snips.
    L'idée étant d'avoir des pi zero comme clients snips (détection locale du wake word et interface avec le serveur) en plus de clients snapcast, ce qui implique qu'ils doivent avoir un micro, et la possibilité de se connecter simultanément à deux sorties audio : celle de la musique PLUS un speaker pour l'interaction vocale (dans l'idéal).
    Normalement tout passe en une, mais le temps de couper la zik puis d'envoyer le message puis de remettre la zik est trop long à mon goût...
    J'en suis pas encore là donc on verra...

    Des trucs à venir mais auxquels je ne me suis pas encore intéressé de près (donc si vous avez des infos) :
    - Chauffage. Là, je pense que je vais me contenter de changer le thermostat central. Je suis en loc et seul donc l'adaptation par pièce...
    - Météo. Si je veux gérer le chauffage, 'faut bien connaître le temps dehors.
    - Alarme. Détection intelligente d'intrusion, fallback autonome (électricité, communication)...
    - Plantes. y'a des sondes xiaomi. Mais je n'ai encore rien aperçu à un prix sympa.

    [la suite au prochain numéro]


    ********* DISCLAIMER ***********
    Ne faites pas ça chez vous, vous risquez de vous pincer très fort

    Ces chantiers ne sont absolument pas nécessaires pour avoir une très belle installation domotique chez soi. C'est peut-être même plus recommandé. 80% de ce que je relate dans mes posts alakon n'a qu'un effet "mineur" sur l'expérience utilisateur par rapport aux efforts nécessaire pour le mettre en place.

    Passer 2 jours à installer et réinstaller tout l'écosystème mopidy/snapcast client-serveur pour remplacer les addons de hass.io c'est du luxe de pinailleur par exemple.

    De même, je n'ai plus d'ampoule "bête" dans l'appart à part celle du frigo (et encore, elle est commandée par l'ouverture de la porte...).
    C'est un certain investissement même si l'appart est petit (3-4 pièces) -et que les promos diverses mettent l'ampoule color à 20-25€- qui n'est pas obligatoire pour avoir une superbe installation. Pièce par pièce c'est indispensable, mais je doute que quiconque d'autre n'ait "besoin" d'ampoules color dans les chiottes.

    Donc oui, j'apprécie de passer d'une pièce à l'autre avec la zik synchro, qu'elle se coupe et reprenne automatiquement quand je pars et que je reviens, que toute la luminosité de l'appart s'adapte toute seule en fonction de l'heure, de la luminosité, de recâbler au vol mes commandes en fonction des besoins (NodeRed ), etc...
    Mais vraiment pas besoin de ça pour bien s'éclater.


    ************** Autre disclaimer pour insister encore un peu ***************

    J'espère que mes wall of text ne feront pas peur aux canards qui ont envie de tenter l'expérience. J'illustrerai un peu à l'avenir et encore une fois, tout ceci est plus que facultatif.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  12. #432
    Et j'oubliais, puisque -comble de la modernitude- j'ai du Linky et du Gazpar (sérieux.. ce nom...) 'faut que je voie comment les intégrer aussi tant qu'à faire...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  13. #433
    Citation Envoyé par Julizn Voir le message
    Tes wall of text me font pas peur... Même si je lis pas tout
    Sinon, vous avez vu que les futures Hue fonctionneront en bluetooth et pas uniquement Wifi ?

    J'aimerai bien passer en full Hue dans le salon et chambre de mon futur appart, mais y'a des ampoules partout... 5 dans le salon et 4 dans la chambre, ça ferait un sacré budget si je veux tout en color. Mais niveau ambiance ça le ferait grave.
    Faut que j'attende la prochaine grosse promo sur les ampoules
    Pour les couleurs, je trouve le rendu identique entre Hue, Innr et Osram (tiens, je prendrai des photos ce soir). Ikea, c'est en dessous (donc suffisant pour le couloir et les chiottes chez moi).
    En fait, la différence a l'air d'être que les premières sont en RGBW (ce que hue appelle Rich Color) et que Ikéa ou même ma Hue bloom ne sont que RGB.
    Je n'ai pas testé leur reconnaissance par le pont hue (mais ça doit se trouver facile sur le net et ça devrait marcher) mais je les ai toutes pairées avec mon pont zigbee "standard" sans AUCUN problème.
    En fait, les seules à m'avoir posé des soucis à l'appairage sont curieusement les Hue sur le pont Hue. Va comprendre. Ah si, c'est tout compris : C'est le pont Hue qui est merdique. Les ampoules se pairent tranquillou comme les autres sur le pont standard.

    9 ampoules RGBW au final c'est pas un si gros budget si tu vas chez Innr et Osram. Le pack de 4 est à moins de 100 euroboules. Si tu compares avec des ampoules led "simples" de même qwalitance (environ 10-15€), ce n'est "que" deux fois plus cher. Avant une ampoule ne coûtait pas grand chose, mais depuis le passage aux leds, si tu veux quelque chose de correct ça devient un budget.

    [edith]
    De toute façon, c'est un truc que tu fais petit à petit. Ne serais-ce que pour voir ce que ça donne, ce qui est nécessaire, où... Voir quel culot adopter

    Mais c'est vrai que si je fais l'inventaire...

    6 ampoules Hue White and Color E27 - 806 lm
    1 Hue Bloom - 120 lm
    1 ampoule Hue White E27 - 806 lm
    4 ampoules Osram Smart+ Multicolor E27 - 800 lm
    3 ampoules Osram Smart+ Multicolor GU10 - 350 lm
    1 ruban Osram Smart+ Outdoor flex Multicolor 5m - 1000 lm
    1 ruban Osram Smart+ LED Flex Multicolor 1,80m - 600 lm
    2 ampoules Innr Color E27 - 806 lm
    3 ampoules Tradfri Color E27 - 600 lm
    2 ampoules Tradfri White E27 - 1000 lm
    3 ampoule Tradfri White + température GU10 - 400 lm
    1 ampoule Tradfri White + température E27 - 980 lm
    + les prises, télécommandes...

    Y'en a quand même quelques unes que je n'utilise pas (encore)...

    Tout ça sur une petite année. Avec les promos...
    Dernière modification par Daedaal ; 10/07/2019 à 14h28.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  14. #434
    Kilfoun.fr vend des ponts USB ou en hat pour raspberry Pi.
    J'ai un modèle de chez Dresden Electronics en hat dont je suis très content (y compris au niveau suivi du firmware 2 updates depuis que je l'ai). L'équivalent existe en USB, le conbee.
    J'ai aussi entendu du bien d'un modèle commercialisé par Deutsch Telekom.

    Derrière, il faut un truc pour piloter. Un Pi 3B+ est très bien (et un Pi 4...). Et je prendrais un dongle USB si c'était à refaire.

    Le pont Hue, je le garde uniquement pour HueSync. Pour le reste, il bouffe de l'électricité pour rien.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #435
    Prend ton pont plutôt en usb. Pas pour pouvoir le déplacer (zigbee est un protocole en mesh (toile d'araignée si tu veux) donc chaque entité est à la fois récepteur et répéteur) donc OSBLC) mais parce que le hat oblige à désactiver le bluetooth. Et en plus, si tu décides de changer pour une machine plus conséquente (genre un NUC) tu pourras utiliser le même.

    Pour ton vieux Pi, il devrait suffire pour tester. Une installation domotique (quelque soit le soft utilisé) ne demande pas des calculs de folie, mais la puissance du serveur va conditionner sa réactivité (la différence entre instantané et instaanntanné, pas grand chose ) et ses capacités additionnelles. Snips sur un Pi tu oublies tout de suite. Le client tourne, mais le traitement de la reconnaissance du pseudo-langage naturel demande un peu de puissance.
    Je vais vite voir ce que ça donne sur un Atom.

    On a side note, quand je galère avec un truc alakon je pense toujours au plaisir sans cesse renouvelé de rentrer chez soi, de voir les lumières du couloir s'allumer quand c'est nécessaire, d'entendre la musique qui démarre en quelques secondes dans tout l'appart...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  16. #436
    Et pour l'aspect dépense, tu peux aussi utiliser une vieille machine recyclée avec un dongle USB.
    Mais effectivement, tu en as pour un gros billet de 100 pour la partie "commande" :
    1 Pi 3B+ ou 4 2Go = 60 €
    1 pont = 30€
    1 carte SD rapide 32Go = 15€
    1 alim correcte pour ton Pi = 10-15€ si tu n'en as pas une ou deux qui traînent.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  17. #437
    Une micro illustration de ce que ça donne :



    En fait, ça ne rend pas du tout en photo.
    Sur la photo il y a du Hue et du Osram. IRL comme sur la photo non contractuelle qui rend mal, on ne voit aucune différence dans la qualité de lumière entre les deux. Je n'ai pas mis d'Innr dans cette pièce (mais j'en avais et c'est la même) et si je veux illustrer les 3 un poil mieux, il va falloir que je bidouille un banc d'essai.
    Peut-être un peu plus tard, 4 douilles et un mur blanc c'est vite fait.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #438
    C'est beaucoup trop coloré façon "néon" pour moi . De même que j'ai jamais compris de mettre des leds qui crachent 2000Lumens verts fluo derrière les écrans de pc. C'est une horreur pour les yeux.

    Pour le coup, je n'utilise HUE que pour ne plus avoir à utiliser les interrupteurs. ma prochaine étape c'est d'allumer les bonnes lumières aux bons endroits d'une pièce en fonction de ce que je fais (lecture/pc/télé ambilight) et de la luminosité exterieur.

  19. #439
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    C'est beaucoup trop coloré façon "néon" pour moi . De même que j'ai jamais compris de mettre des leds qui crachent 2000Lumens verts fluo derrière les écrans de pc. C'est une horreur pour les yeux.

    Pour le coup, je n'utilise HUE que pour ne plus avoir à utiliser les interrupteurs. ma prochaine étape c'est d'allumer les bonnes lumières aux bons endroits d'une pièce en fonction de ce que je fais (lecture/pc/télé ambilight) et de la luminosité exterieur.


    J'ai une tronche à ce que ce soit mon éclairage normal ?

    On parlait du budget et je disais que pour moi, entre Hue, Osram et Innr la qualité de lumière était identique tout comme la réactivité et la stabilité de la connexion (ce n'est pas le cas d'Ikéa).

    Ta prochaine étape est déjà intégrée dans la photo :
    Couleur, chaleur et luminosité sont gérées en fonction de la luminosité intérieure, des rythmes circadiens et de l'heure. Bien entendu chaque zone peut se voir donner un profil lumineux spécifique en fonction de l'activité qui définit quelles ampoules seront allumées et avec quel profil.
    En prime, les zones avec un écran (TV et bureau/ordi) répondent à Huesync ('faut que j'automatise le process d'ailleurs).

    En parallèle à la reconnaissance vocale, je "travaille" aussi sur le tracking qui doit me permettre d'affiner la gestion lumineuse. Par exemple, allumer automatiquement le couloir et la pièce de vie quand je viens de rentrer à la maison (bagnole + mon tel + détection présence = Je viens d'arriver ou pas) mais se contenter d'une seule ampoule quand je ne fais que circuler et que la luminosité est faible dans le couloir. Ou alors envoyer automatiquement la zik en cours à la bagnole pour la synchro avec l'appart (ça c'est un peu plus loin, il va falloir jouer avec tasker et sans doute intégrer un Pi Zero à la wouature mais c'est pas si compliqué).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  20. #440
    Mais comment tu allume les lumières aux bon endroits ? perso je ne veux pas du tout d'interrupteurs. donc il va me falloir quelques détecteurs de présence bien placés et dirigés pour que ça fasse ce que je veux après avoir interrogé un capteur de luminosité placé en extérieur.

  21. #441
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Mais comment tu allume les lumières aux bon endroits ? perso je ne veux pas du tout d'interrupteurs. donc il va me falloir quelques détecteurs de présence bien placés et dirigés pour que ça fasse ce que je veux après avoir interrogé un capteur de luminosité placé en extérieur.
    Bon courage sans interrupteurs.
    C'est impossible. Simplement impossible. Il te faut quelques interactions physiques.
    Même le vocal a ses limites franchement, et comme je le disait un jour je m'intéresse au contrôle vocal depuis avant le bug de l'an 2000 et j'ai pendant des années contrôlé mon PC à la voix (y compris en jeu... les instructions aux alliés... rhaaa ).

    Donc oui, il va te falloir des tas de capteurs pour accumuler les infos suffisantes pour allumer automatiquement les lumières. Ca peut aller jusqu'à un bracelet avec localisation BT pour savoir dans quelle pièce tu te trouves.

    En full automatique actuellement j'ai 3 trucs : Le couloir/entrée évidement, les toilettes et le cagibi.
    2 détecteurs Ikéa et 1 détecteur Xiaomi (un second est en route). Pour la détection les deux se valent à priori (peut être un peu mieux pour le Xiaomi) mais le Xiaomi (trouvable à 8€ fdpin sur kilfoun.fr) est minuscule et renvoie la présence + la température ambiante et la luminosité (malheureusement avec une précision assez mauvaise dans les basses valeurs j0r il fait 0 -> 1 lux sans gradation. Autant dire qu'il est bieeeennnn mieux et que rien que d'en parler j'en ai commandé un 3ème. Et un 4ème...

    Le reste, c'est avec des télécommandes placée là où elles sont logiques en fonction de leur nombre de boutons. Mais grosso-merdo y'en a au moins un dans chaque pièce.
    Et tu rajoutes à ça des tablettes android 10" (pièce de vie, bureau et chambre) et 7" (zone TV/multimédia, direct à portée de main sans bouger du fauteuil ) qui donnent un contrôle total sur toute l'installation. Plus n'importe quel objet capable d'afficher un page web et connecté au réseau local.

    Bien entendu, le format d'affichage de l'interface est adaptée plus ou moins bien et plus ou moins efficacement au périphérique employé (browser, téléphone, tablette...).
    Je referai sans doute quelques photos pour illustrer (et ça me motivera à finir mes interface ).
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  22. #442
    Je vois.

    Mais du coup, avec une ia qui détecte ta présence dans une zone d'une pièce et lance le scénario ça serait réalisable non ? Un copain bosse sur un truc similaire (pour la détection d'objet). Vu qu'il héberge son bordel chez moi et que je lui fournis la puissance de calcul, j'aurais qu'à mettre les caméra dans les pièces que je veux suivre et ça me servira de détecteur de présence évolué. Après faut être confortable avec l'idée d'avoir une caméra dans chaque pièce qui suit tes faits et gestes).

  23. #443
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Je vois.

    Mais du coup, avec une ia qui détecte ta présence dans une zone d'une pièce et lance le scénario ça serait réalisable non ? Un copain bosse sur un truc similaire (pour la détection d'objet). Vu qu'il héberge son bordel chez moi et que je lui fournis la puissance de calcul, j'aurais qu'à mettre les caméra dans les pièces que je veux suivre et ça me servira de détecteur de présence évolué. Après faut être confortable avec l'idée d'avoir une caméra dans chaque pièce qui suit tes faits et gestes).
    Même si tu recréais HAL, tu aurais quand même besoin d'interactions physiques.
    Ok, je sais que tu es dans telle pièce, que tu n'est pas tout seul, qu'il est 17h39 que la luminosité est de 1.17 lux, que cette personne n'est pas dans ma DB comme une de tes relations mais qu'elle a un casier judiciaire comme chasseuse de Nazi long comme le bras. La musique c'est "tirelipinpon sur le chihuahua et la t° ambiante est de 21,7°.

    Je te met quoi comme lumière ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  24. #444
    Pas besoin de faire si spécifique.

    Il y a quelqu'un sur le "fauteuil lecture" j'allume la lumière "lecture".

    Lecture étant le luminaire près du fauteuil avec un éclairage tamisé chaud.

  25. #445
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Pas besoin de faire si spécifique.

    Il y a quelqu'un sur le "fauteuil lecture" j'allume la lumière "lecture".

    Lecture étant le luminaire près du fauteuil avec un éclairage tamisé chaud.
    Ca, chouchou, c'est la théorie.
    Et heureusement dans la pratique même toi tu n'as pas des routines de vie aussi prévisibles.

    L'automatisation ne marche que dans des situation univoques, c'est à dire quand il n'y a pas d'alternative à l'action automatisée. Dès que tu introduit des variables, ça devient rapidement ingérable.
    Un exemple simple :
    - Les chiottes : C'est strictement univoque. Tu vas aux toilettes, c'est une pièce fermée et sans fenêtre donc la lumière doit s'allumer 100% du temps. Il n'existe pas (non. vraiment... sérieux...) de situation dans laquelle tu voudrais rester dans le noir.
    - Le couloir : C'est déjà moins flagrant. Tu as de la luminosité, donc il faut en tenir compte. MAIS tu peux aussi vouloir allumer à fond parce que tu rentres des trucs ou que tu as besoin de voir clair... Donc là tu vas déjà gérer les paramètres d'environnement pour décider si tu allumes ou non mais en plus tu dois pouvoir bypasser l'automatisme quand tu le veux....

    Ton fauteuil de lecture, une fois tu vas y poser ton cul pour lire, une fois parce que t'es crevé et que tu souffles 2min, une fois c'est ton iench qui a sauté dessus, après c'est une donzelle nue qui s'offre à toi dans ce fauteuil (ok... je voulais te faire plaisir )...

    Et dans cet exemple, je ne gère que l'allumage. Pas la couleur, l'intensité et la température qui rajoutent de la complexité (mais y'a des trucs pour gérer ça "automatiquement")

    Le truc avec l'automatisation c'est que justement il "FAUT" que tu sois spécifique. Sinon, ne t'emmerdes pas avec de la domotique, ce que tu veux c'est un inter sous l'assise de ton fauteuil qui allume la lampe quand tu pose ton séant sur le coussin. Coût <5€.

    Et j'emploie "falloir" parce que c'est le truc important pour la VAF (Visitor Acceptance Factor) : Moi je peux supporter d'utiliser ma tablette pour remettre un éclairage dans la boucle ou adapter un truc que j'avais pas prévu. Tu as des invités... Les garder dans le noir 3min passque il faut que tu reboot les ampoules ou leur foutre une lumière rouge clignotante parce que tu as oublié de désactiver la détection sur le placard à sextoys... C'est tout de suite plus délicat.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  26. #446
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    - Le couloir : C'est déjà moins flagrant. Tu as de la luminosité, donc il faut en tenir compte. MAIS tu peux aussi vouloir allumer à fond parce que tu rentres des trucs ou que tu as besoin de voir clair... Donc là tu vas déjà gérer les paramètres d'environnement pour décider si tu allumes ou non mais en plus tu dois pouvoir bypasser l'automatisme quand tu le veux....
    Tiens c'est exactement mon problème actuel.
    J'ai un capteur dans mon couloir et pas d'interrupteur. En fonction de la luminosité et de l'heure, la lumière s'allume différent (ou pas si ce n'est pas nécessaire). La lumière s'éteint si aucun mouvement pendant 15s. Ce cas fonctionne très bien dans un cadre de "je passe dans mon couloir pour me rendre dans une autre pièce".
    Maintenant j'ai aussi un autre cas "bébé qui pleure la nuit et je veux laisser le couloir allumé pour ne pas allumer sa chambre pour ne pas lui pêter les yeux mais faut quand même que je puisse le voir" (ouais c'est un gros cas ... pas le bébé hein). Et bien là, même en forçant l'allumage avec un interrupteur ou l'application, si le détecteur ne voit rien bouger, la lumière s'éteint et je me retrouve dans le noir avec le rejeton à gérer.

    Une solution ?

    EDIT > J'ai pensé à faire une routine sur l'interrupteur de ma chambre (à côté de mon lit) du genre, si 2 appui successifs sur le bouton "ON" : j'allume la lumière en fonction de l'heure et de la luminosité et je désactive le capteur". Quand 2 appui successifs sur OFF, j'éteins et je réactive le capteur. Et mettre ça sur l'interrupteur de ma chambre car il n'y a que depuis cette pièce que j'ai besoin d'accéder à cette fonctionnalité.

  27. #447
    Je veux bien la ref de ton capteur (Hue je suppose ?).

    Pour ton problème, ça va dépendre de la plateforme que tu utilises.

    Avec hass.io/NodeRed, je ferais une routine j0r :

    -> détection -> test si c'est déjà allumé ? -> oui => fin de routine | non => routine de niveau de luminosité -> 15s -> extinction

    Si tu l'allumes avec un inter, la détection ne fera rien. Il faut juste gérer les passages multiples dans un même délai de 15s pour provoquer quand même l'extinction. C'est faisable si ton inter donne une lumière différente de la lumière "habituelle" en détectant les caractéristiques de l'ampoule.

    Autre solution : Tu crée un switch avec ton inter. Il flag "éclairage de nuit"/"fonctionnement normal" et tu intègres un test dessus à chaque détection.


    Si tu es dans un écosystème 100% hue, je ne sais pas du tout comment faire. C'est même ce qui m'a poussé à m'investir dans hass.io.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  28. #448
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Pas besoin de faire si spécifique.
    Je reviens un peu là dessus parce que c'est le plus important dans ton message.

    Un des gros écueils (pour moi en tout cas) dans la domotique n'est pas la mise en place du truc.
    Ca c'est plutôt simple (et ça correspond bien à mon fonctionnement intellectuel) => Tu remontes tout dans un gros pot unique (les moyens ne sont que des moyens, OSEF) et tu fais ta tambouille dans ce pot. Y'a "juste" à apprendre la logique et le langage utilisés pour cuisiner tout ça et le reste coule de source (au point que j'y perd souvent tout intérêt).

    C'est plutôt de jauger le bon niveau de complexité que tu veux donner au truc. Quelle est la limite de complexité au delà de laquelle - hors plaisir inlectuel - ce n'est plus utile de gérer. C'est très facile de se paumer et de monter des usines à gaz ingérables parce que prenant en compte le maximum de paramètres disponibles.
    Et je vous jure que c'est parfois frustrant quand on a tendance à faire les choses "juste parce que je pouvais le faire".

    C'est comme ça que j'ai sagement renoncé à faire varier la couleur de la lumière des chiottes et la durée en fonction de la météo, de l'emploi du temps de la journée, du repas de la veille, de mes heures de coucher et de lever et de mon niveau de tête dans'l luc (sensor.tronche_en_vrac_1 : Mesure le nombre de snooze du réveil, le temps de latence entre les actions (café, allumage toilettes, allumage salle de bain, retour toilettes 15min, ...) et l'accès à la pharmacie).



    PS : Voui, il est tout à fait faisable de gérer tout ces paramètres avec hass.io. Y compris les repas en y intégrant Grocy qui va gérer toute l'intendance. Quand je disais que j'ai du mal à résister à la complexité... Je suis TRES tenté par le truc. Si y'a moyen de scanner direct le gencod des achats avec une webcam... :céliba-geekassumé:
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #449
    J'entends tes arguments mais je pense que c'est tout de même réalisable (dans mon cas).

    Je vois ça de la manière suivante:
    -quotidien: tout est automatisé, je n'ai pas à toucher aux interrupteurs.
    -Visiteurs: il y-a quand même des interrupteurs pour pas les dépayser
    -Copine qui squatte le coin lecture pour y faire autre chose -> si deux personnes détectées, lumière très tamisée ²
    -le chien: l'ia sait reconnaitre un humain, deux humains, pleins d'humains et les chiens .

    Je vais en parler à mon copain roboticien et voir si on peut pas essayer de mettre ça en place.

  30. #450
    Chuis très intéressé par ce que vous arriverez à faire.

    Un des trucs qui traîne "en veille" dans un coin² de mon cerveau depuis des lustres (depuis la sortie de la première table Surface, les projets DIY pour la reproduire, reconnaissance fiduciale avec caméra IR... ) c'est la reconnaissance visuelle. En tant que commande (interface à la minority report, sans les gants) et éventuellement de la reconnaissance simple.
    Comme le reste de la pile de "trucs en veille", chaque fois que je croise une info elle s'ajoute en attendant d'être traitée (donc je n'en garde qu'un vague souvenir ). Dans la pile des vagues trucs, il me semble avoir vu un projet open source sur la reconnaissance de gestes justement, avec un Pi Zero et une webcam logitech C170. Et koikigna sur mon bureau juste à côté de moi pendant que j'écris ?
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Page 15 sur 99 PremièrePremière ... 578910111213141516171819202122232565 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •