Classic c'est le wow d'avant, celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Enfin si du coup maintenant ils peuvent. Ils le peuvent même de plein de manières différentes puisque les serveurs classics ont fait plein de petits.
Woltk Classic c'est bientôt fini, place à Cata
Des infos ici et là.
Il y a 2 serveurs français : 1 PvP, Sulfuron et 1 PvE : Auberdine.
Nous en sommes à la phase 4 depuis janvier avec Le sanctum rubis. Cata devrait bientôt sortir, sans doute en juin.
Les serveurs Classic Era (ou serveurs Vanilla pour les intimes)
Ces serveurs sont sortis le 26 août 2019 et depuis toutes les phases de Vanilla y ont été déployées.
Les serveurs Classic Era Hardcore
Serveurs sortis fin août avec quelques règles spéciales, dont la plus notable est l'impossibilité de rez. 2 serveurs internationaux, Stitches et Nek'Rosh
Des détails ici : https://worldofwarcraft.blizzard.com...?cmsMode=draft
Les serveurs Classic Era SOD
Serveurs sortis le 30 novembre 2023, la description :
Nous en sommes à la phase 3, niveau maximum 50.Dans la saison de la découverte, les personnages-joueurs découvriront de nouveaux secrets en parcourant Azeroth à la recherche de techniques capables d’altérer les classes. Des démonistes au rôle de tank aux mages qui soignent, les possibilités seront on ne peut plus variées ! La saison débutera avec un niveau maximum initialement fixé à 25, et une fois le niveau maximum atteint, les personnages-joueurs seront confrontés à un nouveau contenu de haut niveau de niveau 25 ! Découvrez un raid à 10, les Profondeurs de Brassenoire, doté de mécaniques, des récompenses et de boss inédits et remaniés. Peu de temps après, le plafond sera relevé de quelques niveaux, apportant encore plus de contenu de haut niveau.
FAQ :
Je débarque et ça me tente bien de tester ce classic, je vais où du coup ?
Les premiers serveurs classic, les classic era, sont maintenant très peu peuplés, aussi je conseille d'aller sur les serveurs LK (sur Auberdine notamment, très bonne ambiance dans l'ensemble).
J'avais commencé des persos sur Classic, qu'est-ce qu'il se passe si je redébarque ?
Et au fait, ça coûte combien tout ça ?Une fois la mise à jour de pré-lancement déployée, les joueurs pourront choisir entre WoW Classic ou Burning Crusade Classic via l’application de bureau Battle.net. Si vous choisissez WoW Classic, vous serez dirigé vers les nouveaux royaumes Classic Era, qui permettront de profiter du tout dernier contenu de WoW Classic sans avancer vers la nouvelle extension. Les royaumes de Burning Crusade Classic proposeront quant à eux toutes les fonctionnalités de Burning Crusade, dont les races jouables des Elfes de sang et des Draeneï, qui seront disponibles dès le déploiement de la mise à jour de pré-lancement.
Vous devrez choisir quel type de contenu vous souhaitez explorer avec chacun de vos personnages. À la première connexion avec un personnage sur l’un des clients de jeu, vous devrez confirmer l’activation de ce personnage sur le jeu sélectionné. Une fois votre choix effectué, ce personnage sera indisponible sur l’autre client de jeu, à moins de choisir de le « cloner » via un service optionnel payant.
Le prix de l'abonnement à wow tout simplement. Cela donne accès à tous les types de serveurs classic mais aussi aux serveurs retail.
Je veux pas me retrouver tout seul, vous êtes où les canards ?
Difficile de répondre de manière durable à cela, le mieux est de poser la question sur le topic, les canards qui sont dans le coin (oh oh oh) se manifesteront.
La base : le manuel du jeu
Wowhead dispose d'un site Classic, proposant tout son contenu habituel pour cette version du jeu : base de données, guides, outils et news.
Le site de Millenium dispose d'une section WoW Classic incluant des guides, notamment un guide des donjons listant les quêtes pour chacun d'entre eux.
CurseForge regroupe un très grand nombre d'AddOns qui pourront vous faciliter la vie en jeu. Ils sont disponibles en téléchargement direct, ou par le biais du client Twitch. Pensez à bien vérifier que vous téléchargez la version Classic de l'addon, pour éviter les problèmes de compatibilité.
Vous pouvez aussi retrouver des addons sur Legacy WoW ou Warcraft Tavern.
Si vous vous sentez un peu trop heureux aujourd'hui, et voulez une bonne dose de toxicité pour compenser, vous pouvez visiter les forums officiels de WoW Classic
Les cartes des donjons pourraient bien vous servir dans les labyrinthes que sont certains donjons de Classic.
Merci à Maximelene pour la partie ressources bien complète que du coup j'ai gardée.