Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Voici donc mon problème:
    Voulant rafraîchir un pc de 2007-2008 qui n'avait jamais vécu d'upgrade depuis la fin de Vista (OS sur le lequel tournait la machine lorsque je l'ai récupéré) et qui était bourré de malware et virus, j'ai installé Windows 10, rajouté de la RAM ainsi qu'une carte graphique. Je me suis dit que ça lui donnerait un (petit) nouveau souffle de vie. Résultat: l'ordinateur est encore plus lent qu'à l'origine, mais beaucoup beaucoup plus lent...

    Les opérations se sont déroulées dans l'ordre suivant:
    J'ai d'abord sauvegardé les documents, fichiers audio/video et les images puis j'ai procédé à une clean install d'un Windows 10 à partir d'un iso bootable gravé sur DVD (clean install, j'ai donc formaté tout le disque dur au début de l'installation de Windows 10). Tout se passe bien et tourne à vitesse petit v, normal vu la machine. J'installe les drivers de la carte mère et de sa carte graphique intégrée (le reste des drivers avaient bien été installé par Windows 10 d'après de Gestionnaire de périphériques), ainsi que quelques applications de base et Ultimate Marvel vs Capcom 3. Ce dernier peinant à tourner, je me suis dit que je devais rajouter de la RAM et une carte graphique dédiée. La RAM n'étant pas disponible dans les magasins environnants, je décide de la commander et installe la nouvelle carte graphique trouvée en magasin en attendant la réception de la RAM. Dès lors, ôh misère, le pc commence à être lent, je voudrais utiliser le terme "râmer" mais il n'est pas vraiment adéquat dans la mesure où on a l'impression qu'il ne se passe plus grand chose, comme si le temps s'écoulait différemment pour la machine... Entretemps arrive la RAM supplémentaire installé avec succès (reconnue par le BIOS) mais rien ne change. Rien que l'Explorer met 2 min à s'ouvrir et c'est le glitch graphique total, la fenêtre peine à s'ouvrir et clignote, auncun accès aux informations sytèmes car ces fenêtres ne s'ouvrent pas - j'ai réussi à ouvrir "Mon PC" mais rien d'autre. J'ai réinstallé Windows 10 à partir d'un autre iso bootable (qui sait...) mais la version de ce dernier était bourrée de problèmes (version anniversaire 1607) et l'installation n'a pas aboutie (le message "Something went wrong" m'est apparu lors de la création du compte utilisateur) et j'ai donc procédé à une nouvelle clean install à partir d'un autre iso, différent des 2 précédents. À l'heure actuelle je prie pour que cette dernière installation aboutisse afin que j'essaie d'avoir plus d'informations via l'OS, même si ce sera très lent, car toute installation de Windows 10 à part la toute première a pris une éternité (au moins 6h à 7h d'après ce que j'ai pu voir...).

    Voici la configuration initiale du pc:
    Desktop HP Pavillion a6617fr
    CPU - AMD Athlon 64 X2 4450e
    Carte mère - Nettle3 MCP61PM-HM (avec PCIe)
    GPU intégrée - nVidia Geforce 6150SE
    RAM - Hynix 3GB PC2 6400
    Disque dur - Seagate Barracuda 7200 RPM, 360 GB
    Windows Vista

    J'ai rajouté:
    8 GB de RAM Kingston PC2 6400 (j'ai enlevé les anciennes barrettes)
    un GPU PCIe nVidia Geforce GT1030
    Windows 10

    Quelques précisions:
    • le CPU ne surchauffe pas, mais le ventilateur monte dans les tours de temps en temps mais rien d'alarmant ni dans la fréquence ni dans l'intensité.
    • le GPU est bien alimentée et fonctionne (mon écran est dessus) et je me dis que ce dernier ainsi que l'alimentation sont donc OK.
    • j'ai retiré le GPU et branché l'écran sur le GPU intégré, la lenteur continue.
    • j'ai procédé à un diagnostic au lancement et le CPU, RAM, disque dur ont passé le test.
    • via le BIOS j'ai fait en sorte que l'affichage primaire se fasse avec en PCIe.
    • la dernière installation de Windows 10 est tentée sur un autre disque dur, le même mais avec 80 GB. Pour le moment l'installation n'est pas finie, ça avance mais c'est extrêmement lent. Ce qui me laisse penser que le problème de vient pas des disques car le résultat est le même.


    Je ne comprends pas du tout d'où peut venir le problème et suis bien déséspéré. Ca fait fait plus d'une décennie que je construis mes pc et répare des petites pannes (sans être un professionnel non plus) et je n'ai jamais vu ça.
    Quelqu'un pourrait-il me venir en aide svp? J'éspère vous avoir apporté suffisamment de détails mais n'hésitez pas bien sûr s'il vous faut plus d'informations.

    Un grand merci d'avance et bonne soirée,
    krabman.

  2. #2
    Salut,

    Tu as vérifié que la machine était compatible pour W10 ? De mémoire, certains PC n'étaient pas compatibles. Pour être franc, je pense que Microsoft a exclu certains PC pour des économies, ce qu'on peut comprendre, en partant du principe que les vieilles machines ne valaient plus le coup. Du coup, si ta machine est exclue c'est pas étonnant que ça merde méchamment (pas de pilotes...).

    Perso, vu les galères que tu as et la patience dont tu as fait preuve, pourquoi ne tenterais-tu pas d'installer un unbuntu / mint et bien d'autres ? Généralement, ils fonctionnent plutôt bien sur les vieilles machines. Je ne dis pas que ça marchera et que tout se passera bien, mais sur des ancêtres de ce genre, je ne pense pas que ça soit une mauvaise idée d'essayer.

    J'ai vu des PC bien plus ancien et moins véloce fonctionnaient sans trop d'accros sous Linux.

  3. #3
    Avant de jeter la machine à la poubelle, je metterai un bon linux dessus je pense que ça pourrai la ressuciter.
    Je te conseille manjaro https://manjaro.org/

    Windows 10 clairement il faut un SSD et un processeur récent (car il est artificiellement bridé sur les vieux processeurs) sinon c'est pas la peine
    Dernière modification par Tilt ; 14/12/2017 à 23h12.

  4. #4
    Salut,

    Mes parents possèdent une machine similaire et Windows 10 fonctionne très correctement (même avant l'ajout d'un SSD qui a donné un sacré coup de fouet)...

    Je m'interroge sur la provenance de tes ISO d'installation. Tu peux nous en dire plus ? La méthode la plus fiable est d'utiliser l'outil officiel de Microsoft (via Google il suffit de chercher"Windows 10 Téléchargement") de création de clé USB d'installation; c'est également bien plus rapide qu'un DVD.

  5. #5
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre à Rocca (et quelque part à Tilt) je n'ai pas vérifié la compatibilité du pc avant de faire la première installation de Windows 10 mais le pc tournait normalement suite à cela (et ce sans procésseur récent ni disque dur SSD) et n'a commencé à être très lent qu'après l'ajout du GPU. Aussi, d'après ce que j'ai pu voir sur le net, Windows 10 tourne sur des configurations similaires, voire moindre - et la réponse de MrChris va aussi dans ce sens...
    Je rafraichis ce pc pour quelqu'un d'autre qui fait une utilisation très mainstream d'un ordinateur et qui n'y connait vraiment rien, et j'imagine mal une telle personne avec un pc linux (je précise que je n'y ai moi-même jamais touché bien que j'en ai entendu beaucoup de bien).
    MrChris, mes iso d'installation proviennent de torrent et de https://softlay.net/operating-system...-download.html .
    Je suis effectivement tombé sur le site de Microsoft dont tu parles mais je n'ai point essayé car j'étais dubitatif pour être honnête, mais je vais donc essayer.

    Petite update: l'installation d'hier soir est bloquée sur l'écran "Just a moment" à la fin et n'en sort plus, donc échec.
    Merci à tous, je reviens vers vous s'il y a du nouveau avec l'installation via l'outil officiel (mon dieu si ce n'est que ça ce serait un grand soulagement...)

    Bon après-midi,
    krabman.

  6. #6
    Si l'usage du PC consiste à aller sur internet/mail/traitement de texte/faire ses calculs de budget sur Calc, Linux sera largement suffisant et très simple d'utilisation même pour un néophyte.
    Hi, I'm Elfo !

  7. #7
    Si tu récupères des versions illégales et trafiquées de Windows il ne faut pas chercher beaucoup plus loin !

  8. #8
    Citation Envoyé par krabman Voir le message
    MrChris, mes iso d'installation proviennent de torrent et de https://softlay.net/operating-system...-download.html .
    Je suis effectivement tombé sur le site de Microsoft dont tu parles mais je n'ai point essayé car j'étais dubitatif pour être honnête, mais je vais donc essayer.
    Putain mais pourquoi faire un truc pourrit comme ça alors que Microsoft le propose en téléchargement légal (sans clé de licence)?

    En tout cas tu as du miner 0,000000000000001 bitcoin depuis pour le gars qui a fait le Windows vérolé que tu as installé sur ta machine, ce qui avec le cours actuel doit représenter le prix d'un demi de bière

    - - - Mise à jour - - -

    Et tiens pour télécharger un VRAI Windows 10 Officiel : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209

  9. #9
    Salut les canardeurs ! ^^

    Citation Envoyé par krabman Voir le message
    .../...
    MrChris, mes iso d'installation proviennent de torrent et de https://softlay.net/operating-system...-download.html .
    Je suis effectivement tombé sur le site de Microsoft dont tu parles mais je n'ai point essayé car j'étais dubitatif pour être honnête, mais je vais donc essayer.

    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    Putain mais pourquoi faire un truc pourrit comme ça alors que Microsoft le propose en téléchargement légal (sans clé de licence)?

    En tout cas tu as du miner 0,000000000000001 bitcoin depuis pour le gars qui a fait le Windows vérolé que tu as installé sur ta machine, ce qui avec le cours actuel doit représenter le prix d'un demi de bière

    - - - Mise à jour - - -

    Et tiens pour télécharger un VRAI Windows 10 Officiel : https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209
    Effectivement, le problème vient surement de là !
    Il ne faut pas inventer, et télécharger Windows sur le site officiel, nom de diou ! ^^

    Au moins, comme tu dis @superlag, le gars s'est payé un demi

    Après pour revenir sur la config de @krabman, un petit ajout d'un SSD de 128Go à pas cher du tout (Crucial, Samsung ou Sandisk éventuellement), compte 40/50€, te changerai la vie et celle de ton PC.
    Ton disque dur ayant bien vécu, le mettre en soutien pour du stockage serait bienvenu (avant qu'il lâche...)

    ----------------------------

    Citation Envoyé par Hazzar1 Voir le message
    Hello is your problem solved? I also accidently installed malware
    Tiens un anglophone sur le topic, why not !

  10. #10
    Citation Envoyé par Joe Akira Voir le message
    Salut les canardeurs ! ^^






    Effectivement, le problème vient surement de là !
    Il ne faut pas inventer, et télécharger Windows sur le site officiel, nom de diou ! ^^

    Au moins, comme tu dis @superlag, le gars s'est payé un demi

    Après pour revenir sur la config de @krabman, un petit ajout d'un SSD de 128Go à pas cher du tout (Crucial, Samsung ou Sandisk éventuellement), compte 40/50€, te changerai la vie et celle de ton PC.
    Ton disque dur ayant bien vécu, le mettre en soutien pour du stockage serait bienvenu (avant qu'il lâche...)
    Euh tu sais que tu réponds à une question vielle de cinq ans !?
    Hutchinson

  11. #11
    Oula

    Je m'ennuyer un peu ce matin au taf, et j'ai pas fais gaffe à la date

    Un sacré déterrage dis moi ! Mai pourquoi je me suis retrouvé à répondre à ce topic !

    Ma foi, pourtant j'ai arrêté l'herbe de Provence

    Aller à la tienne "banditbandit"

  12. #12
    Citation Envoyé par Joe Akira Voir le message
    Tiens un anglophone sur le topic, why not !
    Il a surtout modifié le lien pour glisser le sien, si quelqu'un peut sonner la cloche la mienne ne fonctionne pas ^^

  13. #13
    Citation Envoyé par Argha Voir le message
    Il a surtout modifié le lien pour glisser le sien, si quelqu'un peut sonner la cloche la mienne ne fonctionne pas ^^
    J'ai fait un petit "REPORT"

    Effectivement, me semblait suspect quand même ce gars sorti de nulle part pour déterrer ce topic

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •