Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 155 sur 281 PremièrePremière ... 55105145147148149150151152153154155156157158159160161162163165205255 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 621 à 4 650 sur 8420
  1. #4621
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    C'est celui là dont tu parles :

    http://www.amazon.fr/Dessiner-gr%C3%.../ref=pd_ybh_16[COLOR="Silver"]
    Ouep c'est ça.
    Si ça t'intéresse -> Mp. Ca me fera un truc de moins dans la pile pour Emmaüs.

  2. #4622
    Citation Envoyé par Septa Voir le message
    Niveau cours j'ai le même problème. Faut bien reconnaitre que l'initiation que j'ai fait via un truc avec des vrais cours pour noob qui survolait plein de truc ( perspective, anatomie, nature morte, nu etc... ) était super intéressant. Mais bon à dans les 200€ pour 5 cours ça chiffre vite.
    ( Mais je vais surement me refaire un "stage" cette été pour du nu parce que c'était vraiment le plus intéressant ça )
    Personne a un truc abordable pour les débutants pour pratiquer plus régulièrement. Chez moi c'est que des trucs bobos pour exprimer ton moi intérieur et autre truchalakon en plus...
    De mon côté, niveau cours, j'en prends dans une maison de quartier. Le tarif dépend du quotient familial, mais pour te donner une idée je paye 130€ à l'année pour 3h/semaine pendant 1 ans hors vacances scolaires. J'ai été agréablement surpris par le tarif et le niveau associé : on a un modèle vivant pour le nu environ une fois sur 2 et le niveau en dessin des personnes avec qui je suis (on est 6 réguliers maintenant) est plutôt costaud (moi je débute), mais ça se passe bien, et je progresse tranquillement.
    Tout ca pour dire, renseignes toi sur les maisons de quartiers/associations (surtout avec la nouvelle année en septembre). Moi j'y croyais pas trop, mais je rempile l'année prochaine. Après ça doit dépendre de la ville (je suis dans le 93), du prof, et de la possible notoriété d'anciens.

    Pour le matos, moi j'ai ça : http://www.boesner.fr/albums-a-dessi...cycl-160-g-m-2 en A4 et A5 (petit format c'est pratique si tu dessines dans un bar/RER/rue et que ça reste discret).

  3. #4623
    Au niveau carnet de dessin.....vous avez choisi quoi :

    Cahier de croquis ou cahier de dessin.

    C'est peut etre la meme chose, mais j'etais un peu perplexe hier soir dans la boutique.


    L'un fait plus cahier feuilles fines, l'autre plus feuille simili canson (j'ai hésité a prendre celui la).


    Au niveau des crayon, y'a une taille particulière à prendre en terme de mine (de memoire, y'avait 0.3 0.5 0.7), comm e j'ai tendance a pas mal appuyer sur la pointe (j'ai flingue un nombre inimaginable de plumes à l'ecole).
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  4. #4624
    C'est pas juste une histoire de prix ? A vue de nez je dirais que le carnet de croquis c'est du papier de moins bonne qualité pour faire études, s’entrainer mais pas vraiment pour faire un joli dessin que tu va offrir pour draguer la fille d’à coté ?

    Sinon quand j'ai pris des cours ils ont pas mal insisté pour qu'on prenne des crayons de pierre noir avec des grosses mines. Et c'est vrai que c'est chiant parce que salissant et qu'il faut fixer le dessin avec de la laque si tu veux le garder, mais ça permet de faire facilement des dégradés ( surtout avec le bitonniau fait pour dont j'ai jamais retenu le nom pour estomper ) et des trucs qu'on voit dans les dessins "classiques".

  5. #4625
    Donc cahier canson plus interessant (ca tombe bien, c'est moins cher ).

    Pour les crayons.....je voulais plus partir sur du crayon papier classique au debut, histoire de crayonner tout et n'importe quoi et voir ce que ca donne.

    Mais je jetterais un oeil sur les crayons de pierre noire.

    Bon par contre, j'ai trouvé tout a chez Loisirs et Creation......va falloir que je vois si j'ai un truc plus "pro" pres du boulot.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  6. #4626
    Pour la pierre noire, il est vrai que c'est sympa, mais on ne peut pas faire que ca. D'ailleurs, il existe dans le même genre plusieurs 'coloris' (sanguine et sepia par exemple). C'est des crayons gros diametre, et donc grosse mine, facilement estompables, mais on s'en met vite partout. Et si tu utilises, il faut en effet fixer avec du fixateur (pro mais cher) ou de la laque à cheveux.

    Les carrés conté c'est sympa aussi, jettes un oeil si tu trouves ton magasin 'pro'.
    (j'ai pas fréquenté bcp de magasin d'art, mais je pense qu'à chaque fois y'a un bout de feuille à côté des rayons pour 'tester/crayonner', n'hesites pas, à défaut d'expérience)

    @septa : c'est une 'estompe' le bitonniau

  7. #4627
    Grâce à the Blown Cover je suis plutôt inspiré et rapide. Moins de 2h pour chacun, cherchage d'idée inclus.




    Dernière modification par Hellzed ; 28/06/2012 à 17h08.

  8. #4628
    Tu pourrais m'expliquer la différence qu'il y a entre ce dessin là :



    Et celui-ci ?



    Le premier est d'après une photo, ou un autre dessin ? Parce que les proportions sont correctes, le trait plutôt léger, certains éléments sont assez délicats (je pense au dos de l'homme ou la jambe de la femme) et même si le raccourci du buste de la femme est raté, c'est un dessin plutôt réussi. Alors que le deuxième est une horreur. Tout est raté.

    Si on le prend d'un point de vue anatomique, les bras sont en bâton, sans aucune grâce et si j'imagine un coude, celui-ci n'est pas présent. Les mains, je n'en parle même pas, je me mets à douter que tu en possèdes une paire (c'est LE point important du dessin, là où se concentre le regard et pourtant, j'ai l'impression que tu les as fait rapidement, comme si elles t'emmerdaient). Les mains sont d'ailleurs beaucoup trop petites par rapport aux jambes et aux pieds. Les jambes et les mollets pourraient être presque corrects, mais ils devraient être plus longs.

    Maintenant, dis moi que ce n'est pas d'après photo, mais seulement un dessin d'imagination. Sinon, comment expliquer que la jambe dont s'occupent les mains soit en même temps repliée, mais que le pied soit en retrait par rapport à l'autre ? As-tu essayé de mimer la pose avant de la dessiner ? Quand quelqu'un noue ses lacets, le pied concerné est toujours devant l'autre, sinon, la personne ne peut pas voir son pied. L'unique cas de figure possible serait que le pied ne repose pas à terre. Mais dans ce cas, c'est l'ombre qui est fausse.

    Et pareil pour le décolleté en gros plan. Tout est beaucoup trop grand pour la paire de sein, qui a pourtant l'air généreuse.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  9. #4629


    Je t'aime Karhmit.

    Alors le premier je l'ai fait avec application d'après une illustration qui n'a strictement rien à voir, patron au trait léger, puis repassé au criterium en gommant plusieurs fois pour trouver la bonne courbure. Evidemment ça m'a pris plus de 2h.
    Les jambes et le décolleté c'est bien sûr fait à l'arrach et c'est volontairement anatomiquement à côté de la plaque. Si ce n'est que la meuf plie un peu le genou pour ça que la gauche est en retrait. C'est remplis d'incohérences et pourtant il me plaisent comme ça, même avec le pire, de loin on peut réussir à séduire. Non mais sans rire j'ai réussi à m'empêcher de les jeter !
    Avec ces dessins rapides je ne fais aucun brouillon je fonce et je fais ça vite en réfléchissant très peu sur le degré de réalisme, c'est le but de l'exercice, l'idée compte plus que la technique (cf http://blowncovers.com/ ).

    Mais merci de tes remarques.
    Dernière modification par Hellzed ; 28/06/2012 à 14h08.

  10. #4630
    Citation Envoyé par Hellzed Voir le message
    c'est volontairement anatomiquement à côté de la plaque.
    C'est dommage parce que c'est très moche.

  11. #4631
    Un p'tit truc vite fait sur inkscape, on reconnaîtra notre cher Isaac et sa fâcheuse tendance a jouer avec les excréments !


  12. #4632
    J'sais que ça a pas sa place, mais du coup comme j'ai vu qu'y avait un concours pour gagner une BD, j'transmets ici plutôt que dans le topic BD : dessinez pour gagner une BD (Les héros du quotidien)

  13. #4633
    Hello!



    Voilà, c'est mon premier portrait.

  14. #4634
    Hop je vais essayer de faire des sketchs assez rapide pour m'entrainer.

    Pour les pauses j'ai imaginé des musiciens sans instrument.



    et un deuxième remplis de copier coller, d'a peu prêt et autres trucs dont je suis coutumier.

    Dernière modification par cailloux ; 05/07/2012 à 18h05.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  15. #4635
    Bon voilà trois mois que je n'avais pas touché à un crayon pour dessiner.

    Un peu de dark ambient dans le casque et c'est parti


  16. #4636
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Hop je vais essayer de faire des sketchs assez rapide pour m'entrainer.

    Pour les pauses j'ai imaginé des musiciens sans instrument.

    http://zecailloux.perso.neuf.fr//pai.../sketchs01.jpg

    et un deuxième remplis de copier coller, d'a peu prêt et autres trucs dont je suis coutumier.

    http://zecailloux.perso.neuf.fr//pai.../sketchs02.jpg
    Tout est faux.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  17. #4637
    Citation Envoyé par Karhmit Voir le message
    Tout est faux.
    Arf, à ce point ?

    Bon bah je dois m'entrainer encore alors.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  18. #4638
    Encore un essais.


    à toi Karhmit J'imagine que tout est toujours faux, mais si tu pouvais pointer les erreurs récurrentes les plus visibles ça m'aiderait je pense.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  19. #4639
    Oui oui, j'ai pas eu le temps. En gros, tes bras sont toujours trop petits, pas assez longs. On a l'impression que tes personnages, des adultes, possèdent des bras d'enfants. Regarde ton propre corps. Ton coude arrive à peu près à tes hanches, tes mains au milieu des cuisses. Sur tes dessins, les coudes se trouvent à peine en dessous des pectoraux et les mains peinent à atteindre les cuisses. C'est la plus grosse erreur et la plus évidente.

    Après, dans la première série de dessins, tu as tendance à tasser les bustes et à allonger les jambes, ce qui donne à ton personnage une allure bizarrement trapue, comme un nain monté sur des échasses. Pour ceux que tu viens de poster, on a moins cette impression. Par contre, le tour de taille du dessin de droite rendrait jalouses les pin up à corset et les anorexiques.
    " Le seul type au monde capable de modérer un topic sans droits de modérateur pendant un ban. " lincruste

  20. #4640
    Citation Envoyé par Karhmit Voir le message
    Oui oui, j'ai pas eu le temps. En gros, tes bras sont toujours trop petits, pas assez longs. On a l'impression que tes personnages, des adultes, possèdent des bras d'enfants. Regarde ton propre corps. Ton coude arrive à peu près à tes hanches, tes mains au milieu des cuisses. Sur tes dessins, les coudes se trouvent à peine en dessous des pectoraux et les mains peinent à atteindre les cuisses. C'est la plus grosse erreur et la plus évidente.

    Après, dans la première série de dessins, tu as tendance à tasser les bustes et à allonger les jambes, ce qui donne à ton personnage une allure bizarrement trapue, comme un nain monté sur des échasses. Pour ceux que tu viens de poster, on a moins cette impression. Par contre, le tour de taille du dessin de droite rendrait jalouses les pin up à corset et les anorexiques.
    Oki je ferais gaffe au bras (c'est bizarre j'ai pas l'impression qu'ils soient si ratés que ça en plus je vais avoir du mal à gérer ça). Mes jambes sont longues justement pasqu'on m'a dit que j'avais tendance à les faire trop courtes, j'ai dû exagérer dans l'autre sens...

    Merki.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  21. #4641
    Ninja de Boulogne Avatar de [gik]
    Ville
    Nom (fem, sing)
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Je souhaiterais me mettre au dessin.....plus attiré par le crayonnage papier que sur ordi.

    Je pensais au début, faire ça sur papier, puis eventuellement scanner ca sur ordi pour y mettre la couleur (j'aime bien avoir le contact et le toucher du papier au début).

    Vous avez des conseils de recueil à me donner pour avoir de quoi m'initier et me faire la main ?

    Concernant le matériel, vous avez des "coffrets" tout en un interessants ?
    Je verrais plus tard pour l'achat d'une tablette graphique pour l'ordi (j'en ai deja reperé des pas trop chere).



    J'ai cherché par chez moi des cours de dessin (dans le 91), mais ca douille au niveau frais horaire
    Les cours et les bouquins, c'est de la merde (enfin presque pour les bouquins). Tu as tout ce qu'il faut sur internet de nos jours (wikipedia, cours basiques et modèles).


    1/ Connaitre les bases: géométrie et perspective. Cela consiste à dessiner des boiboites sous tous les angles à main levée, puis tenter des choses plus complexes. Il y a des règles (l'horizon c'est pas du lol), il faut les suivre.

    2/ Passer à l'anatomie. Schematiser le squelette grossièrement en respectant les proportions jusqu'à le dessiner de mémoire.
    Changer de perspective et de poses en gardant à l'esprit qu'il faut que ça reste naturel et qu'il faut respecter les transferts de poids car si la scène n'est pas dans l'espace intersidérale, alors il y a un sol à représenter (du bon sens: une jambe d'appuis est tendue, l'autre relâchée).
    Une fois familiarisé avec le squelette (le plus compliqué, amha reste le crane), regarder comment sont insérés les muscles principaux, les ajouter en les dessinant comme des fibres (hachures serrées à la base).

    3/ Ensuite, dessiner des drappées: ça demande du skillz mais ça sert aussi à représenter la peau (et les surfaces en général).
    Faire du modelage, cela aide le cerveau à appréhender les volumes.
    Reproduire encore et encore les grands maîtres et ceci même si c'est un massacre (l'étude pour la sibylle de Libye de Michel-Ange et l'étude du Christ sur la Croix de Dürer sont de bons exemples *).
    Le reste tient surtout de la minutie pour les textures et les matières.

    4/ Les outils et la préparation: L'expérience prévaut pour les outils (que ce soit fusains, peinture à l'huile, aquarelle, stylo bic ou tablette graphique, etc.) et les types de supports. Voilà à quoi servent les bouquins: gâcher moins de matos. Moi je dessine avec n'importe quoi sur n'importe quoi.
    Réaliser inlassablement des ébauches pour mieux connaitre son modèle et penser la composition.

    5/ Quand au visage et ses expressions, faut passer au level suivant (le portrait c'est peut-être le plus difficile). Pareil pour la lumière, là il faut de la jugeotte. Sinon ça se résume à ça.
    Après salir ses couleurs (genre une touche de bleu dans le rose de la peau), connaître l'usage (ou le non-usage) des couleurs complémentaires, le nombre d'or, etc. cela tient plus de la culture générale, on s'en branle de ce genre d'astuces au début.

    Une fois qu'on a les bases plus besoin d'être académique: on peut être autodidacte et faire des choses magnifiques. Rien n'est inné, la satisfaction personnelle, le temps et le sens de l'observation feras le reste.

    Les gens qui ne dessine pas n'ont aucune idée du travail fourni, oubliez les félicitations.
    Ne montrez vos oeuvres qu'à condition d'être capable de supporter les "Oh, quelle jolie girafe", "ton crayon était bourré?", "c'est ton neveux qui l'as fait?".

    Le plus compliqué ce doit être l'inspiration. Il vaut mieux un sujet intéressant mal exécuté, qu'une représentation photo-réaliste d'un morceau de matière fécale.

    Mon scanner est à la cave en attendant mon déménagement. Plus tard je posterais des griffonnages d'amateur (parce que je ne suis qu'un autodidacte).

    * Il y a aussi par exemple ceci, cela et encore ça et ceci à se mettre de coté.

    Il y a des modèles de référence pour la 3d disponible gratuitement ici
    Dernière modification par [gik] ; 08/07/2012 à 12h17. Motif: Faut que j'arrête d'ajouter des trucs.

  22. #4642
    Ninja de Boulogne Avatar de [gik]
    Ville
    Nom (fem, sing)
    J'ai retrouvé une photo datée prise avec mon vieux téléphone (d'où les noirs foireux).
    C'était une huile commencée à la Rache: "Faire le fond d'abord? Reinafout!".
    Mais j'ai arrêté après deux heures. Je l'ai recouverte, ça ne me plaisait pas.


  23. #4643
    Citation Envoyé par [gik] Voir le message
    Les cours et les bouquins, c'est de la merde (enfin presque pour les bouquins). Tu as tout ce qu'il faut sur internet de nos jours (wikipedia, cours basiques et modèles).


    1/ Connaitre les bases: géométrie et perspective. Cela consiste à dessiner des boiboites sous tous les angles à main levée, puis tenter des choses plus complexes. Il y a des règles (l'horizon c'est pas du lol), il faut les suivre.

    2/ Passer à l'anatomie. Schematiser le squelette grossièrement en respectant les proportions jusqu'à le dessiner de mémoire.
    Changer de perspective et de poses en gardant à l'esprit qu'il faut que ça reste naturel et qu'il faut respecter les transferts de poids car si la scène n'est pas dans l'espace intersidérale, alors il y a un sol à représenter (du bon sens: une jambe d'appuis est tendue, l'autre relâchée).
    Une fois familiarisé avec le squelette (le plus compliqué, amha reste le crane), regarder comment sont insérés les muscles principaux, les ajouter en les dessinant comme des fibres (hachures serrées à la base).

    3/ Ensuite, dessiner des drappées: ça demande du skillz mais ça sert aussi à représenter la peau (et les surfaces en général).
    Faire du modelage, cela aide le cerveau à appréhender les volumes.
    Reproduire encore et encore les grands maîtres et ceci même si c'est un massacre (l'étude pour la sibylle de Libye de Michel-Ange et l'étude du Christ sur la Croix de Dürer sont de bons exemples *).
    Le reste tient surtout de la minutie pour les textures et les matières.

    4/ Les outils et la préparation: L'expérience prévaut pour les outils (que ce soit fusains, peinture à l'huile, aquarelle, stylo bic ou tablette graphique, etc.) et les types de supports. Voilà à quoi servent les bouquins: gâcher moins de matos. Moi je dessine avec n'importe quoi sur n'importe quoi.
    Réaliser inlassablement des ébauches pour mieux connaitre son modèle et penser la composition.

    5/ Quand au visage et ses expressions, faut passer au level suivant (le portrait c'est peut-être le plus difficile). Pareil pour la lumière, là il faut de la jugeotte. Sinon ça se résume à ça.
    Après salir ses couleurs (genre une touche de bleu dans le rose de la peau), connaître l'usage (ou le non-usage) des couleurs complémentaires, le nombre d'or, etc. cela tient plus de la culture générale, on s'en branle de ce genre d'astuces au début.

    Une fois qu'on a les bases plus besoin d'être académique: on peut être autodidacte et faire des choses magnifiques. Rien n'est inné, la satisfaction personnelle, le temps et le sens de l'observation feras le reste.

    Les gens qui ne dessine pas n'ont aucune idée du travail fourni, oubliez les félicitations.
    Ne montrez vos oeuvres qu'à condition d'être capable de supporter les "Oh, quelle jolie girafe", "ton crayon était bourré?", "c'est ton neveux qui l'as fait?".

    Le plus compliqué ce doit être l'inspiration. Il vaut mieux un sujet intéressant mal exécuté, qu'une représentation photo-réaliste d'un morceau de matière fécale.

    Mon scanner est à la cave en attendant mon déménagement. Plus tard je posterais des griffonnages d'amateur (parce que je ne suis qu'un autodidacte).

    * Il y a aussi par exemple ceci, cela et encore ça et ceci à se mettre de coté.

    Il y a des modèles de référence pour la 3d disponible gratuitement ici
    T'es top toi.

    Je plussoie entièrement et je te pique tes références.

    Hop cadeaux pour l'anniv' de ma soeur:
    un poster au Posca et une merde en argile


  24. #4644
    Hmmm, ce que dit [gik] n'est pas entièrement faux... Allez je suis sympa je vais dire que c'est presque vrai. Mais on ne le répèteras jamais assez: FAITES DU DESSIN D'APRES NATURE!!! BOURDEL!!!
    Recopier de la 2d ne vous aideras jamais assez pour représenter la 3d!!! Ça parait pourtant logique non?

    Cailloux, quant à toi si tu aimes les crayons à papier mal taillés, pas de problèmes, mais fais des croquis plus grands! Comment veux-tu comprendre ce que tu représentes quand l'épaisseur de ton trait fait le double de l'articulation du genou que tu dessines?
    Et le modelé c'est pas que des ombres et des lumières, c'est dans le trait aussi, mais ça pour s'en apercevoir, les "sketchs rapides d'imagination" ne te serviront à RIEN! (prends au moins un modele 2d à défaut de modèle vivant)

    Allez hop! petit corrigé de tes dessins:

    les musiciens:

    Mais qu'est-ce que c'est que ces articulations, ces pieds, ces mollets? Tu respectes rien! un mollet ça a une forme, un galbe! Un genou c'est pas une boule de billard comme dans le bonhomme océdar! Quand un coude se plie, il y a de la chair autour qui épouse une certaine forme (regarde ce que ça donne sur ton bras, je sais pas moi). Ensuite, pourquoi il a un pied levé le guitariste? (ou devrais-je dire le joueur de yukulélé?) Pareil pour la flutiste? (heureusement que tu as précisé que c'était des musiciens, elle je la verrais mieux faire de la boxe). Et pour ton informe le sax c'est main droite EN BAS! Et puis le torse, tout ça... c'est clairement des traits posés au hasard.

    Les copiés-collés je passe, c'est vraiment trop n'importe quoi.

    Les danseuses:

    Celle qui est debout s'est démontée l'épaule, mais il y a un commencement de compréhension de l'articulation, c'est un début. Les jambes, les genoux, les hanches: voir les musiciens. Un effort sur les mains: plus détaillés, ou les fais pas, parce que là ça sert à rien.

    Celle qui saute, bon là ya rien à récupérer... je cherche, je vois pas. En plus, la pose est super difficile, commence par plus facile, là c'est une pose en plein mouvement avec un raccourci de bras pas évident. Tout ça exige une bonne maitrise de l'anatomie et du mouvement.

    Tu postes pas mal sur ce topic et je comprends pas, des fois, tes dessins. Cherches-tu à faire un joli dessin? Cherches-tu à comprendre ce que tu dessines? Pourquoi tu fais pas plus d'efforts à dessiner certains morceaux de tes dessins? t'as raté une main, un pied? fait un croquis du détail, cherche à comprendre pourquoi c'est raté, qu'est ce que tu n'as pas saisis. Et prend un modèle, pitié.

    En bonus: des exemple de croquis plus poussés de ce qu'aurait pu être les tiens. J'ai repris tes thèmes. Je dis pas qu'il sont exact mais j'ai essayé d'étudier vraiment les choses. Mon bras est trop court? je le corrige! Ma main est ratée? je fais un crob' plus en détail. Le raccourci est foireux? là encore petite étude pour COMPRENDRE.





    Pour finir sur une note positive quand même, tes dessins de vacances "sur le vif" sont dix fois plus riches d'enseignements. Même mal placés, les traits que tu as fait ont une signification. Les deux premiers surtout. Déjà, par rapport à ton outil, la taille de tes dessins est presque correcte (mais prends un outil plus précis, ou fais juste de la silhouette). Le deuxieme est vraiment pas mal, il ya a une expression, une attitude, même si ton bonhomme a les proportions de michel petrucciani.
    Dernière modification par nils ; 08/07/2012 à 17h48.

  25. #4645
    Citation Envoyé par nils Voir le message
    Hmmm, ce que dit [gik] n'est pas entièrement faux... Allez je suis sympa je vais dire que c'est presque vrai. Mais on ne le répèteras jamais assez: FAITES DU DESSIN D'APRES NATURE!!! BOURDEL!!!
    Recopier de la 2d ne vous aideras jamais assez pour représenter la 3d!!! Ça parait pourtant logique non?

    Cailloux, quant à toi si tu aimes les crayons à papier mal taillés, pas de problèmes, mais fais des croquis plus grands! Comment veux-tu comprendre ce que tu représentes quand l'épaisseur de ton trait fait le double de l'articulation du genou que tu dessines?
    Et le modelé c'est pas que des ombres et des lumières, c'est dans le trait aussi, mais ça pour s'en apercevoir, les "sketchs rapides d'imagination" ne te serviront à RIEN! (prends au moins un modele 2d à défaut de modèle vivant)

    Allez hop! petit corrigé de tes dessins:

    les musiciens:

    Mais qu'est-ce que c'est que ces articulations, ces pieds, ces mollets? Tu respectes rien! un mollet ça a une forme, un galbe! Un genou c'est pas une boule de billard comme dans le bonhomme océdar! Quand un coude se plie, il y a de la chair autour qui épouse une certaine forme (regarde ce que ça donne sur ton bras, je sais pas moi). Ensuite, pourquoi il a un pied levé le guitariste? (ou devrais-je dire le joueur de yukulélé?) Pareil pour la flutiste? (heureusement que tu as précisé que c'était des musiciens, elle je la verrais mieux faire de la boxe). Et pour ton informe le sax c'est main droite EN BAS! Et puis le torse, tout ça... c'est clairement des trait posés au hasard.

    Les copiers collé je passe, c'est vraiment trop n'importe quoi.

    Les danseuses:

    Celle qui est debout s'est démontée l'épaule, mais il y a un commencement de compréhension de l'articulation, c'est un début. Les jambes, les genoux, les hanches: voir les musiciens. Un effort sur les mains: plus détaillés, ou les fais pas, parce que là ça sert à rien.

    Celle qui saute, bon là ya rien à récupérer... je cherche, je vois pas. En plus, la pose est super difficile, commence par plus facile, là c'est une pose en plein mouvement avec un raccourci de bras pas évident. Tout ça exige une bonne maitrise de l'anatomie et du mouvement.

    Tu postes pas mal sur ce topic et je comprends pas, des fois, tes dessins. Cherches-tu à faire un joli dessin? Cherches-tu à comprendre ce que tu dessines? Pourquoi tu fais pas plus d'efforts à dessiner certains morceaux de tes dessins? t'as raté une main, un pied? fait un croquis du détail, cherche à comprendre pourquoi c'est raté, qu'est ce que tu n'as pas saisis. Et prend un modèle, pitié.

    En bonus: des exemple de croquis plus poussés de ce qu'aurait pu être les tiens. J'ai repris tes thèmes. Je dis pas qu'il sont exact mais j'ai essayé d'étudier vraiment les choses. Mon bras est trop court? je le corrige! Ma main est ratée? je fais un crob' plus en détail. Le raccourci est foireux? là encore petite étude pour COMPRENDRE.

    http://tof.canardpc.com/preview2/a27...1f9b188cd5.jpg

    http://tof.canardpc.com/preview2/814...e6bb6ddb9b.jpg

    Pour finir sur une note positive quand même, tes dessins de vacances "sur le vif" sont dix fois plus riches d'enseignements. Même mal placés, les traits que tu as fait ont une signification. Les deux premiers surtout. Déjà, par rapport à ton outil, la taille de tes dessins est presque correcte (mais prends un outil plus précis, ou fais juste de la silhouette). Le deuxieme est vraiment pas mal, il ya a une expression, une attitude, même si ton bonhomme a les proportions de michel petrucciani.
    Je dessine à la tablette graphique mal taillé en fait ^^.

    J'essaye pas forcément de faire des efforts c'est ptet ça qui coince. C'est pas mon truc de faire des efforts.

    merci pour les conseils et tes propres efforts.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  26. #4646
    "Effort" n'est pas le mot approprié, il implique de la peine. Juste de la curiosité.

  27. #4647
    Citation Envoyé par nils Voir le message
    "Effort" n'est pas le mot approprié, il implique de la peine. Juste de la curiosité.
    Bah c'est une forme d'effort de recommencer 100 fois le même trait pour arriver à de l'exactitude... et faire quand même de la merde ! Et pourtant j'essaye de repérer et corriger les grosses boulettes hein, c'est d'ailleurs pour ça que j'aime la tablette graphique : pas besoin de jongler avec une gomme, juste une pression du clavier...

    Ça doit être aussi pour ça que je fais que des trucs "petits formats" j'ai l'impression (sans doute fausse en plus) que les erreurs sont moins horrible à voir !

    Ça casse pas des briques sur un canard...

  28. #4648
    Ce genre de dessins montre que tu as quand même une sensibilité artisitique. Tu ne fais pas que de la merde. C'est étrange d'ailleurs comme tu es capable du meilleur comme du pire. C'est la méthode qui est pas bonne. Ton point faible c'est les persos, eh ben il faut travailler avec de la doc. Tes petits croquis de vacances sont vraiment pas mal, je pense que tu devrais exploiter cette voie.
    Sinon, t'as déjà essayé le feutre pinceau? Ça pourrait peut-être te plaire.

  29. #4649
    Citation Envoyé par nils Voir le message
    Ce genre de dessins montre que tu as quand même une sensibilité artisitique. Tu ne fais pas que de la merde. C'est étrange d'ailleurs comme tu es capable du meilleur comme du pire. C'est la méthode qui est pas bonne. Ton point faible c'est les persos, eh ben il faut travailler avec de la doc. Tes petits croquis de vacances sont vraiment pas mal, je pense que tu devrais exploiter cette voie.
    Sinon, t'as déjà essayé le feutre pinceau? Ça pourrait peut-être te plaire.
    En fait quand je regarde des vidéos de painting sur internet j'adore les techniques de l'aquarelle, mais c'est peut être parce qu'on trouve souvent des landscapes et que j'aime bien en dessiner. J'ai appris les astuces en observant en vrai (genre "plus c'est loin, moins c'est saturé" ou "comment sont ficelés ces cons de nuages") Peut être que j'aime ce genre de trucs parceque les détails sont moins importants, ça doit mieux me correspondre. En fait je n'ai pas la patience de faire des trucs qui soient reconnaissable. Et pour tout dire je crois que je veux bruler les étapes: avoir un style avant même de maitriser le réel c'est clairement (et je le sais) une idiotie. j'ai même fais une BD (de fesse) pour une copine (de fesse). Ou alors c'est juste que même quand je fais de la merde je suis satisfait du résultat pasque je suis pas difficile.
    Spoiler Alert!
    je les trouvais bien moi mes persos


    Mon carnet de vacance est pas pourris ptet justement pasque j'ai pris le temps d'observer, certes rapidement mais avec un modèle je le fais rarement (en fait c'était la première fois pour tout dire) mais j'ai bien aimé, tu as raison je devrais essayer plutôt là dedans.

    j'ai bien aimé le "tu ne fais pas que de la merde" ^^'
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  30. #4650
    Et t'as pas le petit bonhomme pour les proportions ?



    Perso, j'aime bien ton trait, très dynamique, et même si certains te disent que c'est de la merde, n'oublie pas que 99% de la population mondiale n'atteint pas ton niveau (moi par exemple). Après c'est juste du boulot pour peaufiner.

Page 155 sur 281 PremièrePremière ... 55105145147148149150151152153154155156157158159160161162163165205255 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •