Vous parlez des Chroniques de Dragonlance ? Merci pour les retours en tout cas.
Pour info, pour ado il y'a aussi un bouquin sur Doric (la druidesse du dernier film) qui fait préquel au film.
Merci je vais chercher ça.
Par curiosité l'univers de Dragonlance par rapport aux RO ça se situe comment ? Parceque j'ai l'impression que ça n'a rien a voir, (pas de Faerun, Toril etc) mais je vois quand même des noms connus (Tiamat, Fizban etc)
En gros c'est pas le même univers mais c'est le multivers D&D, avec des personnages très puissants comme Tiamat ou fizban (ou des joueurs si le MJ le décide) qui peuvent voyager d'une "sphère" à une autre soit par les Plans, soit via Sigil (de l'univers Planescape), soit via des espèces de vaisseaux spatiaux dans Spelljammer.
Si j'ai bien résumé (les Experts CPC corrigeront si besoin).
Edit : quelques uns des univers D&D les plus connus à part les RO ici.
C'est un autre monde mais qui partagent pas mal de points communs en terme de cosmologie et de divinités. Dans le lore actuel de D&D c'est juste un autre monde au sein du même "multivers".
Techniquement Fizban c'est justement l'avatar du dieu Paladine dans le monde de Dragonlance (je crois pas qu'il existe dans les RO), Paladine qui est au autre nom de Bahamut sur ce monde.
Pareil avec Takhsis qui est maintenant un aspect de Tiamat sur le monde de Dragonlance.
Mes figs : https://www.instagram.com/dried_minis/
C'est le grand moment ce week-end je vais faire le MJ et je commence à me chier dessus.
Si vous avez des liens ou des guides pour défleurer un MJ et l'aider a se préparer c'est maintenant.
J'ai peur de me perdre et de faire passer un mauvais moment a tout le monde.![]()
Si je te dis que le plus important pour maitriser une partie, c'est d'être détendu et de t'amuser, ça va t'aider ou pas?
(Conseil que j'ai beaucoup de mal à appliquer sur moi même. Je suis MJ depuis 1983, mais j'ai toujours le trac et un gros syndrome de l'imposteur avant mes parties)
Blague à part, déstresse. Si j'ai bien suivi tu as déjà un scénario pour débutant et un kit de découverte, ils sont fait justement pour que des gens comme toi puissent se lancer et passer un bon moment avec un effort minimum.
Beaucoup de nouveaux MJs (et même d'anciens, comme moi) se mettent trop la pression et ont peur de se planter sur leur première partie, mais tant que tout le monde est dans l'esprit de s'amuser ensemble et d'essayer des trucs nouveaux, ça va bien se passer
Relis ton scénario pour te rassurer et connaitre son déroulé, prends 2-3 notes (genre les noms des PNJs, le truc que tout le monde oublie, et qui fait que tous les aubergistes finissent par s'appeler "Moustache" ^^), et zou! Oui, tu vas faire des erreurs et des oublis, mais on en fait tous, et ils ne gâcheront pas ta partie.
Dernière modification par Kardwill ; 19/09/2023 à 15h24.
J'allais dire la même chose tout en sachant que je n'y arrive pas moi même non plus.
Mais bon dans le doute laisse tes joueurs parler ils vont te dire sans s'en rendre compte tout ce que tu as besoin de savoir pour préparer la suite pendant qu'ils se prennent la tête.
Et tout le monde est au courant que le MJ aussi est faillible, si tu fais des erreurs ou si tu prends un peu de temps pour checker un truc ils t'en voudront pas.![]()
Je suis MJ par périodes depuis à peu près 1981 (la boite de base de D&D en VO, achetée à l'Oeuf Cube).
J'ai repris le JDR il y a 2 ans et nous sommes en pleine campagne "Malédiction de Strahd" avec 4 joueurs.
La campagne n'est pas simple simple à gérer, et j'ai du faire pas mal d'adaptations pour que ce soit un peu plus jouable (selon mes critères).
J'ai eu du mal sur mes premières sessions à me souvenir de tous les liens entre les différentes histoires. Avec l'habitude, je suis plus à l'aise, et mes joueurs sont bien dedans (heureusement, après 2 ans de campagne). Un de mes joueurs tient à jour un carnet de campagne rédigé à chaque session, et qui résume la partie, les questions ouvertes, les prochaines étapes et choix possibles, etc... ça aide aussi à s'y retrouver, pour les joueurs et pour moi.
Je tiens à jour le logbook du carnet envoyé par le joueur en question, que je renvoie à tout le monde entre 2 sessions : http://www.blackdog.fr/contents/jdr/...hd_logbook.pdf
Reddit arrête pas de me proposer des threads DnD et bordel, je sais bien qu'il y'a que ceux qui râlent/ont des problèmes qui postent, mais on tombe sur de ces trucs en général... La dernière en date c'est un MJ qui dit qu'il a crée une enchère d'objets magiques faite par un Goblin, un de ses joueurs y'a acheté pour 230 PO un bandeau d'invisibilité que le goblin a testé devant lui et quand il l'a essayé après achat, il s'est aperçu qu'il rendait invisible, mais que tant qu'on est invisible on est aveugle et que dès qu'on bouge on redevient visible. Nonobstant que ça reste un truc hyper utile et que l'idée est super intéressante, il explique que son joueur est hyper fâché de s'être fait rouler comme ça. Et là... Les 3/4 des réponses c'est des types qui disent que vraiment c'était pas sympa de faire ça, quand même, 230 PO c'est beaucoup, son perso doit être triste comme lui serait triste s'il se faisait arnaquer en vrai etc.
Plus je tombe sur ce subreddit, plus j'ai l'impression qu'en fait les gens acceptent plus rien. Tu ressors de ces conversations en ayant l'impression qu'il faut que chaque campagne soit à la carte pour chaque joueur, que tout le monde doit avoir exactement ce qu'il attend etc. Je me doute bien que c'est pas globalement devenu ça le JDR, mais bordel, c'est d'un triste, les mecs semblent refuser d'être confrontés à des trucs différents/nouveaux.
J'ai oublié le nom de mon reddit de jdr préféré. Mais c'est celui où les gens viennent raconter les pires horreurs qu'ils ont croisé comme joueur ou MJ
Edit: RPG horror stories !
Suffero ergo sum
- Apprend par cœur ton scénar,
- en amont il faut que tu ais bien préparé tous les choix que tes joueurs pourraient prendre, ca doit couler. si tu dois lire tes notes ca nique le rythme de la partie et tu nique le jeu.
- tu dois connaitre les regles par cœur car les joueurs te demanderont au lieu de chercher dans le livre,
- de la musique et des bruitages pour chaque scènes
- des décors et fig peintes
- toute l'ambiance a table depend de toi donc te foire pas
- prend tout en notes
- faits des voix différentes pour chaque PNJ
- n'oublie aucune description
- n'utilise pas un scénario du commerce mais plutot un truc totalement inédit dans un univers que tu as totalement documenté sur un wiki pour tes joueurs
Spoiler Alert!
Oui et non.
J'y ai vu passer des trucs vraiment inquiétants sur certains pratiquants. Mais cela aide à relativiser quand tu te plains de certains joueurs/MJ.
J'ai quand même un MJ que j'ai longtemps hésité à décrire là-bas, pour l'ensemble de son œuvre. Et il œuvre toujours (mais sans moi désormais)
Suffero ergo sum
Ca me fait dire qu'il faut toujours bien choisir ses amis. Avec mes joueurs, je leur fait ça, leur seule réponse c'est d'aller cramer un village gobelin en représailles. Et surement mourir sur de mauvais jets de dés. Mais pas d'aller se plaindre d'une arnaque imaginaire
- - - Mise à jour - - -
Je m'étais posé la même question quand je me suis (re)mis au JdR il y a 2 ans. Finalement, j'ai :
- lu quelques CR de parties sur Internet (comme ici)
- vérifier l'équilibrage des combats du scénario que j'avais pris (le 1e combat du kit d'initiation des mines de Phandelver par exemple est complètement déséquilibré, tes joueurs risquent de mourir dès le début) avec l'encounter builder de Aidedd. Histoire de pas te poser la question sur le moment.
- je me suis rappelé que rien ne se passera comme prévu et que tout le monde est là pour s'amuser et que donc ça servais à rien d'apprendre tout par coeur, suffit de savoir retrouver l'info quand tu en as besoin
Merci pour tout vos messages, je vais bosser la campagne et les règles de base et essayer de pas trop y penser. Faut que je check le Reddit aussi pour pas finir dessus.
Au pire je servirai la piquette en premiers pour qu'ils ne vois plus mes pothentiel erreur.![]()
Je ne suis pas familier de ce Reddit là, mais les histoires d'horreur rolistiques se partagent souvent entre des anecdotes authentiquement marrantes de joueurs/MJ à la masse ou manquant de sommeil ou de parties tournant au nawak, mais aussi des histoires inquiétantes de manipulation mentale à la limite de l'emprise sectaire, et du harcèlement sexuel bien gras...
Dans la première catégorie, en anecdote personnelle, j'ai un souvenir ému de la visite impromptue que le garde champêtre et ses potes de bistrot avaient rendue au club de JdR de notre village, il y a... 20 ou 25 ans, je dirais?
Les gars, déja un peu chauds, étaient monté à l'improviste dans notre local situé à l'étage de l'école primaire, et avaient commencé à dire "qu'ils avaient entendu des rumeurs, comme quoi on faisait des trucs louches, des rituels, tout ça" *
Et là, un de mes potes décide de leur expliquer ce qu'est le JdR. Effort de pédagogie que je tiens à saluer, mais qui aurait pu être plus productif si le pote, MJ de Loup Garou, n'était pas immédiatement parti dans une explication détaillée de la cosmologie du Wyrm, agrémentée d'anecdotes bien creepy sur les Danseurs de la Spirale Noire.
J'étais un timide maladif à l'époque, mais je crois que je n'ai jamais aussi vite coupé la parole à un de mes potes
* Le truc peut paraitre caricatural, avec les gars bourrés qui nous accusent d'être un culte chelou. Mais à la décharge de la population du troquet du coin, le fait que le MJ de la veille s'était pris la tête avec les jeunes qui zonaient sous notre fenêtre et avait fini par leur balancer un sceau d'eau depuis le 2° étage n'avait pas aidé à établir notre réputation de gentils jeunes gens inoffensifs.![]()
Comme le dit Kardwill, c'est l'alternance entre l'expérience du gros bourrin qui comprends que dalle et le pire que j'ai lu c'était harcèlement sexuel bien lourd (ou le mec a fini par se faire dégager manu-militari par d'autres joueurs quand c'est allé trop loin lors d'une séance).
Dans mon (tout juste ex-)club, on a eu plusieurs fois la Police Municipale qui passait vérifier qui faisait du bruit et pourquoi il y avait la lumière dans les locaux (superbes au demeurant, que la municipalité nous prêtait).
Suffero ergo sum
Surtout, ne jamais oublier la regle d'or. S'amuser entre potes.
C'est pas d'un cote le MJ et de l'autre les joueurs. C'est un tout et faut prendre du plaisir ensemble.
Frag or frag not, there is no try.
J'avoue qu'il m'a fait peur sur le moment.
Je me dit qu'au pire je peux sortir des trucs de mon chapeau.
C'est quoi les limites qu'un MJ doit pas dépasser ? Hormis mettre la main au cul de l'elfe du groupe ?
J'ai le droit d'équilibrer à l'arrache les trouvailles des joueurs pour qu'ils aient tous un moment de bonheur ? Où je risque de foutre en l'air la campagne car les loots sont déjà conseillé ? J'ai l'impression que le livre de règle est plus là pour te dire de tracer ta propre voie.
J'ai envie qu'on se marre mais qu'on joue quand même au jeu. C'est le dosage quoi.
Je crois que j'y pense encore trop.![]()
Quand on commence, il y a une règle qui vient des jeux à narration partagés et qui fonctionne pas mal pour un MJ qui sait pas trop comment aborder ses joueurs. Aime les personnages de tes joueurs, fais comme ci ils étaient les stars de ton film, le monde doit tourner autour d'eux et généralement ils passeront une bonne soirée. Laisse les tenter des trucs et récompense les même si parfois ça peut paraitre un peu farfelu. On peut les arnaquer comme dans l'exemple de Bah, on peut aussi les faire échouer mais il faut qu'il y ait une raison scénaristique et/ou que ça amène un échange entre joueurs et PNJs.
Et après, quand tu les connaitras un peu mieux, tu pourras te permettre d'autres choses et voir jusqu'où ils sont prêt à aller mais toujours dans l'optique d'avoir du fun et produire du jeu. Ne jamais faire de chose, parce que... Laisse les dés décider (je sais que ce n'est pas populaire mais moi j'adore, ça amène le chaos nécessaire dans une partie et les surprises même pour le MJ) et laisse les joueurs se tromper.