Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 28 sur 28 PremièrePremière ... 18202122232425262728
Affichage des résultats 811 à 830 sur 830
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Quand on commence, il y a une règle qui vient des jeux à narration partagés et qui fonctionne pas mal pour un MJ qui sait pas trop comment aborder ses joueurs. Aime les personnages de tes joueurs, fais comme ci ils étaient les stars de ton film, le monde doit tourner autour d'eux et généralement ils passeront une bonne soirée.
    Raah j'hésite. Je sais pas si c'est parce que je suis de mauvais poil aujourd'hui et que je dois contredire à tout bout de champ, mais j'aime bien être un péon dans un monde vaste qui n'en a rien à faire de moi. C'est ce qui rend ce monde vivant, je trouve. Et donc je m'y immerge d'autant plus.

Mais pour un MJ qui saurait pas quoi faire, je pense néanmoins que ton conseil est bon

On peut les arnaquer comme dans l'exemple de Bah, on peut aussi les faire échouer mais il faut qu'il y ait une raison scénaristique et/ou que ça amène un échange entre joueurs et PNJs.

Et après, quand tu les connaitras un peu mieux, tu pourras te permettre d'autres choses et voir jusqu'où ils sont prêt à aller mais toujours dans l'optique d'avoir du fun et produire du jeu. Ne jamais faire de chose, parce que... Laisse les dés décider (je sais que ce n'est pas populaire mais moi j'adore, ça amène le chaos nécessaire et les surprises même pour le MJ) et laisse les joueurs se tromper.
    Tout ça 100% d'accord
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

Après j'ai une limite aux "laisse les dés décider", c'est que s'ils enchainent une série de mauvais jets, je vais tricher sur les jets des PNJ ou des monstres pour éviter la déception, du genre "on passe une super soirée, le scenario est top, mais pas de bol vous avez fait trois 1 d'affilée et en face 3 critiques, vous mourrez". J'imagine que ça dépend des gens, mais je privilégie le bon moment sur le purisme du dé

Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Raah j'hésite. Je sais pas si c'est parce que je suis de mauvais poil aujourd'hui et que je dois contredire à tout bout de champ, mais j'aime bien être un péon dans un monde vaste qui n'en a rien à faire de moi. C'est ce qui rend ce monde vivant, je trouve. Et donc je m'y immerge d'autant plus.
    Alors je suis aussi un MJ de Warhammer donc le personnage en mode peon, je connais.

Tu peux tout à fait faire du greety, tu peux les trainer dans la boue et leur faire sentir que le monde tourne très bien sans eux mais il n'en reste pas moins les héros de ton histoire. Alors oui dans Warhammer, ils vont surement sauver la ville du coin d'un complot d'un culte mais à la différence des RO, personne ne le saura.

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par Talium Voir le message
    Après j'ai une limite aux "laisse les dés décider", c'est que s'ils enchainent une série de mauvais jets, je vais tricher sur les jets des PNJ ou des monstres pour éviter la déception, du genre "on passe une super soirée, le scenario est top, mais pas de bol vous avez fait trois 1 d'affilée et en face 3 critiques, vous mourrez". J'imagine que ça dépend des gens, mais je privilégie le bon moment sur le purisme du dé
    Oui je grossis le trait, évidemment si ça enchaine les mauvais jet de dés, je vais sortir un Deus ex Machina, pour éviter la frustration de la malchance. Mais pour moi, il est important de ne pas tricher avec les dés et surtout d'éviter qu'ils voient arriver ce Deux ex Machina. Le but étant de les faire sentir qu'ils peuvent mourir, qu'ils ne sont pas invincibles, et que le MJ ne les protège pas. Ainsi, quand ils triomphent de l'adversité, ils sont d'autant plus fiers.

Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    tu peut être un péon dans un monde qui le dépasse, mais ça n'empêche pas d'être le héros de l'histoire qu'on est en train de créer. Du genre, ton braconnier ne va pas changer le cours de la guerre, mais on s'en fout puisque l'histoire de ce soir est "comment ils ont défendu leur village contre une poignée de maraudeurs alors que les chevaliers du baron étaient occupés ailleurs", ou "comment ils ont tenté d'évacuer leur famille jusqu'à la sécurité des murs de la cité voisine", ou "comment ils ont profité du chaos pour se remplir les fouilles".

Tu n'es pas le héros de l'Histoire, mais tu es le héros de l'histoire. Tant que ce qui est joué à la table concerne les PJs et garde le projecteur braqué sur eux.

oui oui je vous rejoins, je crois vraiment que je suis de mauvais poil
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

on passe une super soirée, le scenario est top,
    Non mais c'est bon, ça arrivera pas à RoyalPin ça
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

Verdict dimanche matin.

Mon meilleures pote va tout faire pour déglinguer le trucs avec des actions idiotes donc ça va être intéressant comme entraînement.

Citation Envoyé par RoyalPin Voir le message
    C'est le grand moment ce week-end je vais faire le MJ et je commence à me chier dessus.
    Si vous avez des liens ou des guides pour défleurer un MJ et l'aider a se préparer c'est maintenant.

J'ai peur de me perdre et de faire passer un mauvais moment a tout le monde.
    Essaie d'avoir au moins un pote qui connait les règles, ou le livre des règles, ça peut soulager ta charge mentale.

Mais en fait c'est pas très grave, le gros du plaisir dans la partie vient de ta narration, des échanges avec les joueurs, et surtout des échange ENTRE joueurs.

Fait juste attention si ce sont des perso level 1, ils prennent chère et peuvent mourir sur un coup critique. Fait tes jet de des derrière ton écran de jeu et n'hésite pas à "adapter" le résultat. Perso j'ai doublé les PV d'un boss final car mon groupe est arrivé à le tuer bien trop vite.

Si tu joues Phancreux, tu peux regarder cette vidéo, c'est un scénario dérivé qui se passe aussi à Phandaline. J'aime beaucoup la narration de Lynkus qui en fait ni trop, ni trop peu. (bon le groupe passe BEAUCOUP de temps à parler et à tourner en rond)

https://www.youtube.com/watch?v=Q5ksa0kEmf8

En gros c'est pas le même univers mais c'est le multivers D&D, avec des personnages très puissants comme Tiamat ou fizban (ou des joueurs si le MJ le décide) qui peuvent voyager d'une "sphère" à une autre soit par les Plans, soit via Sigil (de l'univers Planescape), soit via des espèces de vaisseaux spatiaux dans Spelljammer.
    Si j'ai bien résumé (les Experts CPC corrigeront si besoin).

Edit : quelques uns des univers D&D les plus connus à part les RO ici.
    Citation Envoyé par L'invité Voir le message
    C'est un autre monde mais qui partagent pas mal de points communs en terme de cosmologie et de divinités. Dans le lore actuel de D&D c'est juste un autre monde au sein du même "multivers".
    Techniquement Fizban c'est justement l'avatar du dieu Paladine dans le monde de Dragonlance (je crois pas qu'il existe dans les RO), Paladine qui est au autre nom de Bahamut sur ce monde.
    Pareil avec Takhsis qui est maintenant un aspect de Tiamat sur le monde de Dragonlance.
    Merci pour les explications, j'avais un doute mais c'est effectivement très clair : l'analogie avec les comics marche parfaitement.
    Dernière modification par Elglon ; 19/09/2023 à 23h51.

Verdict dimanche matin.

Mon meilleures pote va tout faire pour déglinguer le trucs avec des actions idiotes donc ça va être intéressant comme entraînement.
    Ca peut alors être intéressant de bien rappeler au début de la séance que vous êtes tous là pour passer un bon moment, toi inclus.
    Suffero ergo sum

Dans un cas comme ça, ne pas hésitez à envoyer le perso en prison, ou à l'incapacité d'une manière quelconque. Ca lui laissera le temps de réfléchir.

Il ne faut pas oublier que bien que ce soit un monde imaginaire, la structure sociale a une cohérence. Si un perso débarque dans une ville en distribuant des coups d'épée et en détroussant tout ceux qu'il croise, il va forcément se prendre la garde sur le coin de la tronche. Mais rien n'empêche d'imaginer un scénario dans lequel ceux sont les pj les méchants. Je le déconseillerai tout de même pour un MJ débutant.

Il sera difficile de jouer un scénario si les persos s'obstinent à ne pas suivre les pistes tendues. Y'a toujours des moyens de les forcer dans une voie, mais perso, je n'en vois pas l'intérêt. Un moyen facile de contourner ce problème, c'est de coller un paladin dans le groupe et de lui mettre sous le nez une veuve ou un orphelin à protéger.

Citation Envoyé par Turlupin94 Voir le message
    ...
    Il sera difficile de jouer un scénario si les persos s'obstinent à ne pas suivre les pistes tendues. Y'a toujours des moyens de les forcer dans une voie, mais perso, je n'en vois pas l'intérêt. Un moyen facile de contourner ce problème, c'est de coller un paladin dans le groupe et de lui mettre sous le nez une veuve ou un orphelin à protéger.
    Attention, le paladin ca a changé dans DD5... Tu es plus forcément un goody two-shoes.
    Suffero ergo sum

Quoi ???!!! Le palouf a été réformé ? Mais où va-t-on !

Dans la bonne direction... "La mienne!" dirait un paladin serment de la Conquête que je joue, un demi-orc froid et adepte de la torture. Sur les brigands et autres mafieux bien entendu, les gens qui n'ont rien à se reprocher n'ont rien à craindre... <regard perçant> "vous n'avez rien à vous reprocher, non ?"
    Suffero ergo sum

Citation Envoyé par Turlupin94 Voir le message
    Perso, je pense que le meilleur moyen, c'est surtout que les joueurs coopèrent et acceptent les perches tendues. Généralement, un joueur faisant preuve de bonne volonté trouvera une bonne raison, parfaitement logique, pour que son perso participe à l'aventure. Personne ne veut passer la séance à l'auberge à attendre le retour de ses potes

(Bon, certes, il reste le problème des chieurs de service qu'il faut trainer jusqu'à l'aventure. Mais j'ai moins souvent ce problème depuis que mes joueurs sont des quadras dont le temps de jeu est précieux. ^^)
    Dernière modification par Kardwill ; 20/09/2023 à 16h31.

j'aurais ressorti la première trilogie de lancedragon en anglais, par pour plaisir nostalgique,
    j'aurais une envie de me lancer dans le jdr via discord et autres outils qui me titillerait les neurones,
    j'ai (pas) missclick sur une commande et j'vais me retrouver avec des bouquins de la dernière édition des 5 anneaux uniquement parce que c'est joli et parce que j'ai jamais pu y jouer,
    j'ai hésité à prendre la 5e édition de DnD dans le tas "juste pour voir et parce que... certain.e.s parviennent à y jouer solo",
    j'envie RoyalPin parce que lui et ses ami.e.s vont passer un super moment et qu'il va pouvoir plonger corps et âmes dans le jdr...

tout ça en lisant quelques messages ici, z'avez pas de preuves.

Verdict dimanche matin.

Bon, on veut savoir comment ça s'est passé maintenant !

Excusez-moi Mesdames & Messieurs, J'ai passé dimanche à faire dodo !
    Alors c'était vraiment sympa ! Je me suis beaucoup embrouillé au début à cause du stress et après tu réalises que tu es avec tes potes et que c'est chill.

On a passé environ 1 heure sur la création de personnages, j'ai fait les choses on va dire "approximativement" histoire de leurs donner les grandes lignes de la création sans les noyer d'infos sur leurs progressions sur 20 niveaux.
    Le but était de réaliser des petites quêtes toute naze que j'avais inventé sur le tas (grosse inspiration des zones de départ de World of Warcraft) à base de rats dans les caves et de loups dans la forêt.

Finalement je pense que ce n'était pas une mauvaise idée de partir sans scénario au début. Ils ont pu expérimenter pendant 2 heures. En vidant la cave du vigneron, puis le vignoble jusqu'à l'arrivée d'une bande de gobelin qui les ont fait terminer par une défense du lieu. (Si vous avez joué à WoW vous avez dû reconnaitre l'inspiration principale). J'ai dû tricher un peu sur les jets car ne sachant pas trop la puissance réelle des monstres pour le moment j'en avais mis 1-2 de trop , Mais bon, le guerrier a eu un coup d'épée chanceux si je puis dire.

Après 3 heures ils sont parvenus à protéger le vignoble et vont maintenant partir vers une aventure plus officielle.
    Tout le monde c'est bien amusé même la casse-couille du groupe qui n'est pas geek du tout et qui à la base venait jouer à reculons.
    Mon pote a fait quelques actions idiotes au début puis devant le risque de passer la soirée enfermé dans le grenier par le vieux du vignoble, il s'est calmé.

Je pense que finalement en partant avec seulement une partie des règles et en ajoutant un peu plus d'infos à chaque fois ce n'était pas plus mal pour pas les noyer d'infos.

Merci pour votre aide, maintenant je crois que j'ai une nouvelle petite passion, c'est vraiment drôle de diriger ce genre de jeu !

GG à vous !

Si t'aime les quêtes à la WoW, le kit Le Dragon de la Fleche de Givre, est pas mal. Avec des petites battlemap pour chacune, et même des petite cartes de quête façon livre de quête, des cartes de PNJ avec leur portrait pour les visualiser etc...

Pour la difficulté t'as bien fait de tricher sur les dès, c'est vraiment la base pour ne pas ruiner une partie. N'hésite pas non plus à mettre un personnage en difficulté, c'est aussi super gratifiant pour eux de s'en sortir.
    Dans le bouquin du MJ il y'a un paragraphe qui explique comment équilibrer une rencontre en calculant un facteur d'XP. Mais franchement ça dépend complètement de comment les gens jouent.

Quand les joueurs atteignent le niveau 3, ça commence à être plus relaxe.

Bravo ! ça semble avoir été top (si les gens veulent y poursuivre, c'est bon signe), les choix d'équilibrage sur les dés, etc. sont souvent nécessaires (plus au début, comme le dit Elglon).
    Merci du retour.

Oui, c'était vraiment cool !
    J'ai vraiment improvisé au file de l'eau dans ce cas et c'est un exercice super intéressant. Je pense que si je prends plus d'expérience ça va améliorer des choses dans ma communication.
    Et finalement, tu as pas mal de temps quand ils papotent tous sur les décisions.

On va en refaire une bientôt. Encore un peu libre et après je vais prendre une boite d'initiation ou une aventure lvl 3-6 dans ces eaux là.

On complète le matos au fur et à mesure. On manquait un peu de dès là et que je fasse un peu de déco. Je me réjoui de la prochaine session !

Règles de messages