Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 24 sur 30 PremièrePremière ... 14161718192021222324252627282930 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 888
  1. #691
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Plier dans la journée?? Mais un campagne ca se peut se faire sur plusieurs années en fait. J'en ai qui ont duré plus de 20 ans
    J'ai un mec qui est mort après 10 ans de jeu en ouvrant un livre piégé.
    Il savait même pas lire
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  2. #692
    Ma table de jeu physique est terriblement old school, zéro électronique en support, feuille de perso papier (avec un soin variable en fonction des joueurs), des dés qui roulent, parfois un tableau blanc pour des plans dessinés à la main et de temps en temps pour des gros évènements figurines, déguisements (comme un début de campagne de vampire au néolithique avec tout le monde en peau de bêtes) et/ou autres fantaisies. Et dans l'ensemble ça nous va très bien.

    Je suis totalement en faveur de permettre de rendre le jdr plus accessible à tous et je trouve qu'il y a des outils très intéressants pour aller dans ce sens.

  3. #693
    Avec les potes, on se loue régulièrement un truc pour un long weekend, au milieu de nulle part. Souvent peu ou pas de réseau, bonne bouffe, bonnes bières.

    L'idée d'avoir une table aussi tech correspond pas du tout à notre idée du JDR :D

  4. #694
    La grande force du JdR par rapport au JV, c'est de pouvoir improviser, aller là où ça a pas été codé et faire ce qui était pas prévu. Si on a une sorte d'émulateur de jeu vidéo 3D, quelle tristesse. Avec un peu d'imagination, je peux changer la couleur et l'ambiance et y mettre ma patte. Là, je suis sur des skins préprogrammées.
    Et le côté "c'est plus accessible, ça gère les règles"... Bah il y a des tas de systèmes simples pour se mettre au JdR avec un seul bouquin et des règles claires. Et plus accessible, s'il faut un PC portable pour chaque joueur, c'est pas gagné avec tout le monde.

    Le JdR, si c'est si chouette, c'est parce que c'est DIY, et que la tablée y a beaucoup plus de pouvoir et d'importance que la boite d'édition qui vend le jeu.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  5. #695
    Je joue à 99% online depuis un long moment, et je ne suis pas d'accord. Si le meneur met la pression en mode "la taverne prend feu et 3 loups garous bloquent les portes, vite vite, qu'est ce que vous faites ?!", ce n'est pas grave si la taverne n'est pas en feu visuellement sur la map, les joueurs ressentiront l'urgence tout pareil.

    Les joueurs vont dans un coin pas préparé ? On ne leur interdit pas, soit on sors une map de sa collection, soit on affiche une scène par defaut et on fait travailler l'imagination.

    Bref l'outil VTT n'est pas un frein à la créativité.

    Par contre, pouvoir sortir un monstre avec toutes ses stats, et avoir un combat improvisé prêt en 30 secondes, c'est cool. Ou avoir la resistance à une partie des dégâts de son épée de glace calculés automatiquement, typiquement le genre de trucs qu'on oublie IRL.

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas dénigrer ces façons de jouer non-traditionnelles. Chacun à ses propres pratiques de JDR et c'est tant mieux !

  6. #696
    J'ai également pensé à NWN en regardant la vidéo. Il y a une bonne poignée d'autres tables virtuelles orientées 3d. Je suivais YAG https://store.steampowered.com/app/736420/Yag/ un moment, qui avait commencé comme un petit projet. Juste un générateur de donjons aléatoires. Ensuite le dev a ajouté plein de trucs. Les dernières vidéos sont très impressionnantes.
    C'est clairement orienté pour les parties avec figurines, le pendant numérique des tables avec diorama et combats tactiques de plusieurs heures. Avoir des règles de combat un peu touffues en automatiques, avec la vue 3d pour bien se positionner, la gestion des lignes de vue pour ajouter des surprises, c'est plutôt sympa si c'est le genre de jeu recherché.

    Ça peut avoir un petit effet sympa pour un jeu plus orienté ambiance, mais ça me semble pas vraiment orienté vers ce style de jeu.

    Après il ne manque qu'un générateur de scènes en 3d par ia à partir d'un prompt pour pouvoir improviser...

    C'est pas trop mon truc, je préfère aussi les tables à l'ancienne avec la vieille feuille de perso avec rond de café et traces de gommes. Mais j'ai plutôt joué en virtuel ces dernières années, c'est plutôt sympa de voir les outils évoluer autant.

  7. #697
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Je joue à 99% online depuis un long moment, et je ne suis pas d'accord. Si le meneur met la pression en mode "la taverne prend feu et 3 loups garous bloquent les portes, vite vite, qu'est ce que vous faites ?!", ce n'est pas grave si la taverne n'est pas en feu visuellement sur la map, les joueurs ressentiront l'urgence tout pareil.

    Les joueurs vont dans un coin pas préparé ? On ne leur interdit pas, soit on sors une map de sa collection, soit on affiche une scène par defaut et on fait travailler l'imagination.

    Bref l'outil VTT n'est pas un frein à la créativité.

    Par contre, pouvoir sortir un monstre avec toutes ses stats, et avoir un combat improvisé prêt en 30 secondes, c'est cool. Ou avoir la resistance à une partie des dégâts de son épée de glace calculés automatiquement, typiquement le genre de trucs qu'on oublie IRL.

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas dénigrer ces façons de jouer non-traditionnelles. Chacun à ses propres pratiques de JDR et c'est tant mieux !
    J'ai pas mal joué en ligne et je suis assez d'accord avec toi avec deux restrictions :
    * si tu as la main facilement sur ce que tu mets comme support visuel et
    * si les supports gardent un côté assez abstrait pour laisser l'imagination et l'échange de parole faire le plus gros du job de représentation.

    Avec un visuel full 3D, je trouve que tu changes pas mal la donne. Ce que tu gagnes en effet "waouh !", tu risques de le perdre en créativité : plus ce que tu vois est "concret", plus il est difficile de s'en détacher.. En te rapprochant trop du média JV, tu risques aussi d'en subir les limites.

    En tout cas, comme le dit justement William Vaurien, ça sera surtout adapté à une façon particulière de faire du JdR.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  8. #698
    Bon ba on va rester sur Talespire hein. Et attendre Menyr.
    Parce que quand il faudra racheter les versions numériques de tous les livres à nouveau (uniquement en VO faut pas abuser. On l'attends encore la VF de Beyond) pour avoir les campagnes associés et les figurines avec les statblocks associés ça va commencer à faire vraiment mal au portefeuille.
    Ça va être la foire aux micro transactions comme l'est devenu Beyond.

  9. #699
    Du peu que j'en ai vu, ça semble s'adresser à la frange de joueurs "jdr tactique". D'ailleurs dans la discussion ici ça parle surtout stats de monstres et donjon. C'est toujours bien qu'il y ait des outils pour tout le monde, mais perso c'est quasi à l'opposé de ma pratique. Pour moi le jdr ça n'a jamais été de promener une figurine dans un village (comme ils le montrent dans la vidéo). Ca je le réserve aux JV qui peuvent pas émuler un jdr autrement que par des combats et des dialogues "finis", mais qui peuvent t'en mettre plein la vue et gérer des calculs que toi tu peux pas gérer dans une partie.

    Concernant la question de l'imagination, en voyant le truc je suis persuadé que tu as effectivement plus de détails (suffit de voir l'auberge de la démo, personne ne va jamais décrire un truc aussi précis), ce qui est très cool. Mais faut pas penser qu'on puisse s'extraire de ce qu'on voit. Les joueurs qui seront dans cette auberge, ils utiliseront exactement ce qu'ils voient à l'écran. Comme dans un JV. Ca parlait de faire des trucs plus abstraits, peut-être. Mais du coup je vois pas énormément l'intérêt de mettre un support visuel qui va à la fois te contraindre sans te donner des masses de détails.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #700
    Qui dit numérique ne dit pas forcément combat avec figurines. Pour moi, les combats gérés avec des figurines ou en imaginant la scène se valent, chacun joue comme il aime. En tant que MJ je préfère la seconde manière mais je dis pas non quand en tant que joueur on me propose les figs. En fait ça dépend souvent du jeu et si les règles s'y prêtent. D'ailleurs D&D5 est parfait pour ça et le combat devient un mini wargame.

    Par contre, quand je dis "je me jette sur l'hérétique en faisant vrombir mon eviscerator et en hurlant une litanie de haine" ça m'arrange que l'action soit traitée de façon numérique. J'y gagne en temps de narration, ça m'évite l'effet boxe écossaise et de hacher l'action avec des lancer des dés ou des considérations techniques. On clique, on regarde le résultat et on narre.

    Et je suppose que Beyond proposera les deux supports et qu'on ne sera pas obligé de passer par de la fig. Ca serait dommage sinon.

  11. #701
    Mmmh effectivement, plus que les figurines en fait je partais sur une différence (quasi caricaturale) entre le jdr style donjon qu'on explore (multiples combats par sessions, pièges etc.) et le jdr que j'ai pratiqué () dans lequel une session n'impliquait souvent aucun combat.

    Dans le premier cas l'outil numérique est probablement très utile, dans le deuxième beaucoup moins.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  12. #702
    C'est marrant, nous on a intégrer les outils informatiques des qu'on a pu. Déjà fin des années 90 on scannait nos bouquins et nos feuilles de perso et des qu'on a pu avoir tous des tablettes avec des stylets on a dit adieu au papier avec grandes joies.

    Ca change absolument rien a la narration ou la facon de jouer sauf que ca fait gagner un temps de dingue et c'est beaucoup plus simple a gerer.

    Meme au niveau des des, on a des des connectés (qu'on lance comme des vrai dé) qui donne le resultat dans le pc du MJ directement avec les modificateurs qu'il veut. Ca rends l'action pour nos cerveaux de vieux qui commencent a avoir du mal avec le calcul mental beaucoup plus facile et fluide.

    Au final, c'est juste un outil et plus il a de possibilités, plus tu as le choix dans ce que tu peux faire mais rien n'oblige a tout utiliser.
    Frag or frag not, there is no try.

  13. #703
    Holala j'ai déjà du mal à jouer sur pc ou console je n'arriverai pas à jouer à un jdr...
    Mais j'aimerais bien essayer.
    Ça existe déjà un jdr tabletop sur pc ou l'on peut jouer seul ?
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  14. #704
    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    Holala j'ai déjà du mal à jouer sur pc ou console je n'arriverai pas à jouer à un jdr...
    Mais j'aimerais bien essayer.
    Ça existe déjà un jdr tabletop sur pc ou l'on peut jouer seul ?
    En fait j'arrive pas a savoir si tu es sérieux ou pas
    Frag or frag not, there is no try.

  15. #705
    Ben si, c'est juste pour essayer. Si le mj est joué par l'ordinateur je peux faire deux personnages. C'est sur que c'est pas la bonne manière de jouer qu'il y a des jeux vidéo pour ça mais c'est pour tester.
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  16. #706
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    une session n'impliquait souvent aucun combat.
    T'es du genre à regarder que des films d'auteurs hongrois doublé en ouzbek, je suis sur. Sale narrativiste.

    Je plaisante, on peut même faire des sessions avec 0 jet de dés (oui, oui ça m'est arrivé et je jouais même pas à Ambre ) et en effet, pour le coup, le coté numérique ou pas, on s'en fout un peu. Par contre pour la bagarre, c'est idéal de mon point de vue. Je suis sur la même ligne que Kazemaho.

  17. #707
    Ah ça oui, pour les groupes de bourrins c'est très utile
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  18. #708
    J'ai deja fait des sessions de plusieurs heures de DD3 sans jeter un seul dé... Imagine.
    Frag or frag not, there is no try.

  19. #709
    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    Ben si, c'est juste pour essayer. Si le mj est joué par l'ordinateur je peux faire deux personnages. C'est sur que c'est pas la bonne manière de jouer qu'il y a des jeux vidéo pour ça mais c'est pour tester.
    Ce n'est pas justement un truc que WotC veut proposer les MJ IA ? (Je te quote mais je pose la question de manière ouverte).
    Coucou

  20. #710
    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    Ben si, c'est juste pour essayer. Si le mj est joué par l'ordinateur je peux faire deux personnages. C'est sur que c'est pas la bonne manière de jouer qu'il y a des jeux vidéo pour ça mais c'est pour tester.
    Sur Android tu as Magium qui est pas mal en textuel (mais c'est en anglais, je pense pas que ça existe ne français).
    Je pense qu'il y avais un truc sur steam rapport aux livres dont vous etes le heros mais je retrouve pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Ce n'est pas justement un truc que WotC veut proposer les MJ IA ? (Je te quote mais je pose la question de manière ouverte).
    Je ne pense pas, c'est plutot l'inverse en fait. Ils veulent juste faire evoluer le medium et les outils pour attirer plus la jeune generation.
    Frag or frag not, there is no try.

  21. #711
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    J'ai deja fait des sessions de plusieurs heures de DD3 sans jeter un seul dé... Imagine.
    Non monsieur c'est trop ! D&D5 passe encore mais D&D3 là, vous outrepassez les bornes.

  22. #712
    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    Ben si, c'est juste pour essayer. Si le mj est joué par l'ordinateur je peux faire deux personnages. C'est sur que c'est pas la bonne manière de jouer qu'il y a des jeux vidéo pour ça mais c'est pour tester.
    Il y a des jdr solo qui te demanderont de devoir aussi jouer un rôle de MJ. Je te conseille quand même de débuter avec des vrais gens, il n'existe pour l'instant aucun jdr piloté par IA, et je pense que ça ne donnerait pas de résultat très satisfaisant. Je vois ce que ça donne avec chat gpt, c'est quand même assez pauvre.
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  23. #713
    Citation Envoyé par Uzz Voir le message
    J'ai pas mal joué en ligne et je suis assez d'accord avec toi avec deux restrictions :
    * si tu as la main facilement sur ce que tu mets comme support visuel et
    * si les supports gardent un côté assez abstrait pour laisser l'imagination et l'échange de parole faire le plus gros du job de représentation.

    Avec un visuel full 3D, je trouve que tu changes pas mal la donne. Ce que tu gagnes en effet "waouh !", tu risques de le perdre en créativité : plus ce que tu vois est "concret", plus il est difficile de s'en détacher.. En te rapprochant trop du média JV, tu risques aussi d'en subir les limites.

    En tout cas, comme le dit justement William Vaurien, ça sera surtout adapté à une façon particulière de faire du JdR.
    Comme je l'ai dit, a priori rien n'oblige à ce que tout le monde voit l'écran. Ca pourrait très bien être réservé qu'au MJ, qui pourrait montrer l'écran juste pour décrire grosso merdo les lieux.
    Ma dernière session de JDR, y'avait que le MJ qui avait son Ipad, moi je faisais semblant de prendre des notes sur une serviette.

  24. #714
    Je joue régulièrement avec des proches (enfin façon de parler vu que l'on est dans des pays différents) avec Foundry VTT + Discord (on a utilisé Roll20 pendant un moment aussi).
    Au passage le module Foundry ne gère que le SRD sur 5e (le reste n'est pas autorisé), mais comme foundry est modulaire on se débrouille.

    Le fait d'avoir les cartes c'est surtout utile pour des campagnes où on se déplace beaucoup, pour les combats (le côté tactique est de plus en plus ancré dans certains systèmes de jeu).
    En gros, çà marche comme si on était autour d'une table sauf que l'on ne se voit pas (ou juste via une webcam).
    Le MJ nous présente les scènes, les PNJs ... de la même façon qu'autour d'une table et çà fonctionne bien.
    Dernière modification par thorkol ; 22/06/2023 à 00h50.
    Pathfinder 2ème édition + Stellaris + Cyberpunk + Star Trek + Mécha + ... = Starfinder 2ème édition.

  25. #715
    Hello les canards qui aiment les donjons mais aussi, euh... les dragons.
    Comme beaucoup je pense, Baldur's Gate 3 me fait replonger dans l'univers de DnD. Je fais déjà du JdR table / papier avec mes gamins sur les Chroniques Oubliées (basé sur OGL 3.5) depuis quelques années, j'ai déjà investi dans quelques boites et livres.
    Mais là ça me plairait, ne serait-ce que par collectionnite, de m'offrir un peu de matos DnD5. Le gros coffret de démarrage me fait bien envie (celui avec les 3 guides MJ +Joueur + Monstres). J'ai cependant vu qu'une nouvelle édition était prévue en 2024. Est-ce que vous conseilleriez d'attendre celle-ci, sachant que j'imagine que la VF* ne va pas arriver tout de suite ? Ou n’acheter que certains guides et pas d'autres ? Ou c'est en fait encore très loin et autant me faire plaisir tout de suite ?
    Merci d'avance de toute réflexion utile !

    *(je souhaite en VF pour partager + facilement avec mes fils pas encore très à l'aise en Anglais).
    Homme cherche signature pour relation stable dans forum reconnu. Signatures non sérieuses s'abstenir.

  26. #716
    Oui à mon avis la VF n'est pas pour tout de suite surtout le triptyque. Autant prendre la V5 puis adapter avec la 5.5 si tu as envie sauf peut être pour le manuel des monstres à racheter puisque toutes les stats blocks vont changer.

  27. #717
    Même avis que Da-Soth. Le tryptique est très bien, la nouvelle traduction est mieux que la première.

    Et passage obligé: La mine oubliée de Phandelver est une très bonne aventure
    Suffero ergo sum

  28. #718
    Je plussoie. Cette aventure est facile à maîtriser.

  29. #719
    Si c'est par pur collectionnite, tu peux prendre juste le coffret Phandelver, qui est plus marquant et plus digeste que le tryptique qui a plus tendance à prendre la poussière oui :D
    Je crois que la boite Essentiel est plus complète pour pouvoir jouer (globalement ça correspond au tryptique là où Phandelver est plutôt une campagne avec un résumé des règles) mais elle a moins bonne réputation.

  30. #720
    Phandelver a la qualité d'être gratuit en ligne si tu ne cherches que la campagne.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •