Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 243
  1. #211
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    Pour moi le prix est un critère secondaire, le fait d'échapper à la surveillance globale et au fichage permanent et généralisé ça n'a pas de prix. Pour moi c'est aussi plus pratique à l'usage.Le fait que ça soit au final moins cher c'est un bonus.
    Je ne cite pas tout ton message mais j'ai tout lu.

    Donc ok, le critère prix est secondaire pour toi. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je te rejoins néanmoins sur le fait que ta solution est certainement plus économe sur le long terme, mais ça se discute :
    - j'ai un smartphone (Samsung A5) acheté il y a 2 ans à 200€. Celui-ci tourne encore parfaitement à ce jour. Tu ajoutes un forfait avec data (actuellement je paie 10€/mois chez B&You) et un abonnement Deezer (on paie 15€/mois pour deux avec ma copine, mais prenons le forfait solo à 10€/mois). C'est tout et ça remplit tous mes usages : GPS, musique, téléphonie, etc.
    - tu as un APN, un lecteur MP3 et un téléphone. Disons que tu as un forfait sans data pour ton téléphone donc tu dois payer un truc entre 2 et 5€/mois. A côté de ça, pour avoir accès aux mêmes choses que moi sur la musique, soit tu passes dans l'illégalité (téléchargement) soit tu paies bien plus cher. Ou alors effectivement tu te contentes de fichiers mis à disposition gratuitement par l'auteur mais tu conviendras que cette façon de faire n'est absolument pas représentative de la majorité des utilisateurs.

    J'entends bien tes arguments mais je pense que tu te rends compte qu'ils répondent à ton besoin qui est très spécifique et pas du tout représentatif de la majorité des gens.

    Je pense que le but de ce topic, c'est plutôt de partager des solutions équivalentes. Par exemple OSM à la place de Maps, tu as l'air de dire que ça fait le café. Ben ça m'intéresse et je vais tester. Par exemple Cozy Cloud à la place de Drive, j'ai testé et franchement c'est très bien. Là en ce moment je teste Mailo à côté de GMail. Si ça marche bien, ça deviendra ma boite principale.
    Au final je perds seulement la synchro entre tous les outils Google. Mais c'est exactement ce que je cherche. Par contre je ne perds presque aucune fonctionnalité.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  2. #212
    Si on veut se passer de Google Drive, Dropbox c'est safe ?

  3. #213
    Citation Envoyé par Yaaa Voir le message
    Si on veut se passer de Google Drive, Dropbox c'est safe ?
    Pas vraiment vu que c'est aussi un grand groupe, pareil pour OneDrive & co.

    Tu veut vraiment être "safe" tu crée ton propre cloud via un NAS par exemple ou un serveur dédié.

  4. #214
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Pas vraiment vu que c'est aussi un grand groupe, pareil pour OneDrive & co.

    Tu veut vraiment être "safe" tu crée ton propre cloud via un NAS par exemple ou un serveur dédié.
    Le NAS c'est ce qui me tente le plus mais c'est trop cher pour moi pour le moment, pour ça que je recherche en attendant un cloud pour sauver mes fichiers les plus importants de la corruption.

  5. #215
    On peut stocker sur un cloud à la GoogleDrive ou OneDrive et leur balancer uniquement des versions chiffrées de nos fichiers. Il existe quelques clients tiers qui font ça : c'est en clair chez toi, et ça chiffre à la volée quand ça envoie sur le cloud (et donc ça déchiffre à la volée quand tu télécharges depuis le cloud).
    Si ta clef de chiffrement est bonne, je pense que ça doit être suffisant pour 99.999% des gens. Si ça n'est pas assez, c'est que tu as d'autres soucis biiiiieeeeen plus graves dans ta vie .

    Plus simple : si vous stockez juste des sauvegardes, alors chiffrez les, c'tout. 7zip le fait super bien, mais y'a pas que lui.

  6. #216
    Je me passe quasi-intégralement de google en pratique depuis environ 10 ans, je peux témoigner que c'est possible.

    C'est une question de choix, soit tu veux te passer de google et donc tu le fais, soit tu voudrais avoir la même chose que ce que google propose grace à leur position dominante et centralisée mais sans google et là ta démarche ne peut pas aboutir puisque tu demandes quelques chose qui ne peut pas exister du fait même de la position dominante de google.

    C'est tout le problème de ta notion de "moins bien", c'est une notion relative à chacun, pour moi tout service qui respecte la vie privée est bon et tout service qui collecte et exploite les données est mauvais. De mon point de vue tout service de google est par conception moins bien et disqualifié d'office.

    Si tu veux une alternative a facebook il y en a plein, mais si tu veux y trouver tous les gens qui sont facebook ça n'est pas possible puisque ces gens sur facebook et donc ne sont pas sur une alternative. De même pour youtube, si tu veux trouver les vidéos qui sont sur youtube sur un service alternatif ça ne peut pas aboutir puisque ces vidéos sont sur youtube. S'affranchir de ces aspirateurs à données personnelles implique de ne plus avoir les avantages de l'effet de réseau qui ont été mis en place au lancement de ces services par toutes les méthodes y compris les plus odieuses.

    L'autre élément c'est quelle quantité d'effort souhaite tu investir, est-ce que tu veux faire par toi même ou utiliser un service fourni par quelqu'un d'autre.

    Si tu me fais la liste de tes besoins, je peux probablement te faire des suggestions peut-être qu'il y en que tu ne connais pas déjà mais ce n'est pas garanti.

    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Je ne cite pas tout ton message mais j'ai tout lu.

    Donc ok, le critère prix est secondaire pour toi. Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je te rejoins néanmoins sur le fait que ta solution est certainement plus économe sur le long terme, mais ça se discute :
    - j'ai un smartphone (Samsung A5) acheté il y a 2 ans à 200€. Celui-ci tourne encore parfaitement à ce jour. Tu ajoutes un forfait avec data (actuellement je paie 10€/mois chez B&You) et un abonnement Deezer (on paie 15€/mois pour deux avec ma copine, mais prenons le forfait solo à 10€/mois). C'est tout et ça remplit tous mes usages : GPS, musique, téléphonie, etc.
    - tu as un APN, un lecteur MP3 et un téléphone. Disons que tu as un forfait sans data pour ton téléphone donc tu dois payer un truc entre 2 et 5€/mois. A côté de ça, pour avoir accès aux mêmes choses que moi sur la musique, soit tu passes dans l'illégalité (téléchargement) soit tu paies bien plus cher. Ou alors effectivement tu te contentes de fichiers mis à disposition gratuitement par l'auteur mais tu conviendras que cette façon de faire n'est absolument pas représentative de la majorité des utilisateurs.

    J'entends bien tes arguments mais je pense que tu te rends compte qu'ils répondent à ton besoin qui est très spécifique et pas du tout représentatif de la majorité des gens.

    Je pense que le but de ce topic, c'est plutôt de partager des solutions équivalentes. Par exemple OSM à la place de Maps, tu as l'air de dire que ça fait le café. Ben ça m'intéresse et je vais tester. Par exemple Cozy Cloud à la place de Drive, j'ai testé et franchement c'est très bien. Là en ce moment je teste Mailo à côté de GMail. Si ça marche bien, ça deviendra ma boite principale.
    Au final je perds seulement la synchro entre tous les outils Google. Mais c'est exactement ce que je cherche. Par contre je ne perds presque aucune fonctionnalité.
    Mon téléphone c'est un nokia N9 payé 35€ neuf, j'ajoute un abonnement mobile à 0€ par mois (je ne veux pas de data sur le téléphone parce que vie privée, neutralité du réseau, etc.), pour des raison écolo-climatique je m'abstiens de streaming et j'essaye de boycotter orange donc deezer (dont le choix est très limité voir inexistant en dehors des produits des gros labels). sur 2 ans j'en suis donc à 35€ et toi à 627,5€ donc je m'en tire pour environ 18 fois moins cher que toi sur 2 ans alors que le prix n'est pas la principale priorité qui motive mes choix.

    Pour la musique je me tiens loin des majors et autres produits commerciaux, aussi je passe beaucoup par les netlabels, la musique à prix libre (il y en a plus qu'on ne croit à commencer par bandcamp), ou sinon c'est en concert. Mais une grosse part de ce que j'écoute je l'ai accumulé au cours du temps, mon budget annuel pour la musique est bien moindre par rapport à ce qu'il a été.

    Je ne prétends nullement que mon usage est représentatif de la majorité actuelle. Tout est une histoire de démarche personnelle et mes choix personnels s'inscrivent dans une démarche générale qui est que l'on choisit la société dans lequel on vit tous ensemble non pas par les élections mais en fonction de comment on dépense notre argent.

    C'est aussi une question de comment tu penses les choses. Tu parles de besoin or il n'est pas du tout question de besoin ici. Boire, manger, dormir, entretenir des relations enrichissantes avec ses proches ce sont des besoins et on a tous les mêmes besoins.
    Ce dont on parle ici c'est d'usages, de confort, d'appartenance sociale et même de servitude volontaire. J'ai fait le choix d'avoir des usages qui sont en adéquation avec mes valeurs personnelles et la société dans laquelle je peux m'épanouir. Ça n'a pas toujours été facile, ça a pris du temps, des efforts et des ajustements, et ce n'est pas encore fini.

    C'est une fausse dichotomie que de présenter les choses entre un service A ou un service B, une alternative ça peut aussi être de repenser les choses à la base et se rendre compte qu'on a pas réellement besoin de cette fonctionnalité.
    En ce moment c'est la géolocalisation qui est dans mon collimateur, je me rends bien compte que d'avoir une assistance de navigation par Géolocalisation satellite c'est pratique mais ça crée chez moi une dépendance qui n'existait pas du temps où j'utilisais des cartes et que je faisais mes propres itinéraires. Avant je connaissais mes trajets et je savais me repérer, aujourd'hui je mémorise à peine les trajets que je fais.


    Citation Envoyé par Yaaa Voir le message
    Si on veut se passer de Google Drive, Dropbox c'est safe ?
    Non.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Criticism_of_Dropbox
    http://www.drop-dropbox.com/

    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    On peut stocker sur un cloud à la GoogleDrive ou OneDrive et leur balancer uniquement des versions chiffrées de nos fichiers. Il existe quelques clients tiers qui font ça : c'est en clair chez toi, et ça chiffre à la volée quand ça envoie sur le cloud (et donc ça déchiffre à la volée quand tu télécharges depuis le cloud).
    Si ta clef de chiffrement est bonne, je pense que ça doit être suffisant pour 99.999% des gens. Si ça n'est pas assez, c'est que tu as d'autres soucis biiiiieeeeen plus graves dans ta vie .

    Plus simple : si vous stockez juste des sauvegardes, alors chiffrez les, c'tout. 7zip le fait super bien, mais y'a pas que lui.
    Un cloud c'est une appelation marketing pour dire la machine de quelqu'un d'autre. Quitte à stocker des sauvegardes sur la machine de quelqu'un d'autre j'aime autant que ce soit quelqu'un que je connaisse ou un service commercial qui garantit la confidentialité des données. Moi mes sauvegardes journalières sont sur la machine ou le réseau local, hebdomadaire sur un disque hors ligne dans une armoire fermée chez moi et mensuelle sur un autre disque hors site. Par définition une sauvegarde n'a pas vocation à être en ligne sur internet en permanence.

    Il y a pas mal de problème avec ce que tu proposes, le premier c'est que ce n'est pas une alternative à google, le second c'est que ça continue de contribuer à l'hégémonie de google, le troisième c'est que tout repose sur le choix d'une technologie de crypto qui soit sécurisée dans le temps accompagnée d'une "bonne" clé de chiffrement (tout est dans la définition de "bonne") et le quatrième c'est que c'est vraiment pas pratique à l'usage: je travaille un peu avec la compression 7zip et c'est très lent. Alors quand tu veux récupérer un fichier dans ta sauvegarde 7zippé de 250Go tu y passes un temps considérable entre le téléchargement, la décompression. Sans parler du temps que ça prends pour envoyer le fichier avec une bande passante montante de 100ko/s quand tu as une bonne ADSL.

    Pour des sauvegardes, j'utilise borg. Avec le chiffrement intégré, la déduplication, la compression (incluant LZMA utilisé par 7zip), la possiblité de monter la sauvegarde comme un système de fichier et un fonctionnement local ou distant, je n'ai pas besoin d'autre chose.
    Dernière modification par johnnyjauni ; 11/03/2020 à 14h39.

  7. #217
    Citation Envoyé par superlag Voir le message
    …On pourrait de notre côté lister les solutions alternatives, quand il y en a.
    Je suis déception. Tant de temps passé à proposer, débattre, argumenter… et aucune liste d'alternatives. À l'instar de ce qui se fait ici, est-ce qu'il ne serait pas constructif de créer sur la page d'accueil une liste (avec les + et les -) qui répertorie les logiciels proposés ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #218
    On peut. Mais il faut avouer que c'est assez difficile de tomber d'accord car les besoins et les contraintes de chacun sont différents.
    Certains ne vont jurer que par le payant pour éviter la pub et tout ce que ça a de problématique. D'autres ne vont jurer que par la sécurité de leurs données. D'autres que par l'origine de la solution (française, européenne). Et d'autres encore par la ressemblance avec ce qu'ils connaissent déjà.

    Mais bon, si je dois faire mon petit truc perso :
    - Navigateur = Mozilla
    - Moteur de recherche = Qwant (français mais bon, en interne ça a l'air moyen) ou DuckDuckGo
    - Stockage en ligne = Cozy Drive
    - Mail = ProtonMail ou Mailo
    - Cartes = OpenStreetMaps (ou QwantMaps qui est en développement)

    Voilà perso où j'en suis.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  9. #219
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    On peut. Mais il faut avouer que c'est assez difficile de tomber d'accord car les besoins et les contraintes de chacun sont différents.
    Certains ne vont jurer que par le payant pour éviter la pub et tout ce que ça a de problématique. D'autres ne vont jurer que par la sécurité de leurs données. D'autres que par l'origine de la solution (française, européenne). Et d'autres encore par la ressemblance avec ce qu'ils connaissent déjà.

    Mais bon, si je dois faire mon petit truc perso :
    - Navigateur = Mozilla
    - Moteur de recherche = Qwant (français mais bon, en interne ça a l'air moyen) ou DuckDuckGo
    - Stockage en ligne = Cozy Drive
    - Mail = ProtonMail ou Mailo
    - Cartes = OpenStreetMaps (ou QwantMaps qui est en développement)

    Voilà perso où j'en suis.
    Merci pour Cozy Drive, je ne connaissais pas. J'utilise pCloud depuis un certain temps, je ne sais pas si vous connaissez et avez un avis sur ce service Cloud payant ?
    - TontonBainge sur Flight Simulator
    flickr

  10. #220
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Je suis déception. Tant de temps passé à proposer, débattre, argumenter… et aucune liste d'alternatives. À l'instar de ce qui se fait ici, est-ce qu'il ne serait pas constructif de créer sur la page d'accueil une liste (avec les + et les -) qui répertorie les logiciels proposés ?
    C'est vrai, mea coupla, puis ce genre de débat on l'a déjà eu 50 fois (et à chaque fois ils ont tord)
    Désolé.

  11. #221
    La liste d'alternative est dans le post de départ, il suffit de cliquer sur le lien vers le projet dégooglisons internet de framasoft, un clic de plus et tu trouves:
    Dégooglisons Internet: Liste des alternatives

    Tu as aussi la liste du projet "Restore Privacy" qui offre une liste assez fournie: Restore Privacy: Alternatives to Google Products (Complete List for 2020)

    Désolé de ne pas l'avoir dit avant, pour moi c'est un peu des évidences ces deux ressources. Et comme c'est un peu les premiers résultats d'une recherche sur le web, elles sont vraiment pas difficiles à trouver. Mais c'est vrai qu'on pourrait les mettre dans le premier post pour que les coins puissent les trouver facilement.

  12. #222
    J'ai mis à jour le premier post avec les liens proposés. Merci.

  13. #223
    Citation Envoyé par johnnyjauni Voir le message
    La liste d'alternative est dans le post de départ, il suffit de cliquer sur le lien vers le projet dégooglisons internet de framasoft, un clic de plus et tu trouves:
    Dégooglisons Internet: Liste des alternatives
    J'ai parcouru un peu cette liste. Très intéressant, merci.
    Mais par contre, les gens de Framasoft se sont quand même pas emmerdés sur certains points. Par exemple, quand on voit les alternatives mises en face de Netflix... Je ne vois pas qui peut se dire "ah ouais, avec ça je vais pouvoir arrêter mon abo Netflix". Ils foutent Netflix parce que ça fait bien de le mettre dans la liste mais concrètement, les alternatives à Netflix sont chez d'autres géants (Amazon, Disney, Orange pour OCS). C'est un peu trompeur à mon sens.

    Mais il y a quand même pas mal de choses qui titillent ma curiosité dans tout ça et je vais certainement y regarder de plus près. Dommage que leur liste ne soit pas à jour d'ailleurs (quand vous cliquez sur Framabee, ça vous renvoie vers une page qui vous dit que ce service n'existe plus).
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  14. #224
    C'est tout le problème de ce qu'a proposé Framasoft, bonne initiative en 2014 (l'article date de cette époque et a été actualisée jusqu'en 2017) avec de nombreux projets abandonnés au fil du temps...

  15. #225
    Framasoft n'avait à mon goût pas super bien communiqué sur le sujet, mais grosso-modo les services mis en place ne sont pas destinés à être utilisés sur le long terme, mais uniquement de preuves de faisabilité. Ces services sont donc voués à être retirés passé un certain délai.
    Je pense à une mauvaise comm car 1/ ce n'est pas écrit en gros sur les sites desdits services, 2/ il faut suivre régulièrement l'actu de Framasoft pour avoir vu passer l'info. Et pour le coup, je trouve dommage qu'avec la forte utilisation (depuis la hausse du télétravail, covid) de leur instance de visioconf, ils se soient contentés de la migrer sur un serveur plus costaud (enfin d'après une news). Ils auraient pu jouer franc jeu et dire "non non, on est pas là pour ça, une institution pourrait plutôt prendre le relai, et on peut lui expliquer comment faire". Ca aurait pérennisé le truc au lieu de rester un service gratos hébergé par des hippies. Là lorsque le service sera déconnecté, les gens diront juste "lol c nul, need un autre site de visio gratuit svp".

    Mais bon, au moins ils montrent que des choses sont possibles, c'est déjà énorme.
    La plupart des services hébergés sont des outils tiers opensource que l'on peut installer chez soi ou en entreprise. Framasoft change le branding, fait aussi un très bon job autours, mais tout ce qu'ils font on peut le reproduire sans gros investissement.

    Après, je n'ai pas l'impression que le but soit de se déconnecter des GAFAM, car ils n'offrent pas d'alternative à la hauteur de Gmail, Gmaps, Android etc, parcontre ils donnent les clefs pour ne pas dépendre des GAFAM (& co) en entreprise. Genre installer un Mattermost au lieu de se reposer sur Slack, etc.

  16. #226
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    J'ai parcouru un peu cette liste. Très intéressant, merci.
    Mais par contre, les gens de Framasoft se sont quand même pas emmerdés sur certains points. Par exemple, quand on voit les alternatives mises en face de Netflix... Je ne vois pas qui peut se dire "ah ouais, avec ça je vais pouvoir arrêter mon abo Netflix". Ils foutent Netflix parce que ça fait bien de le mettre dans la liste mais concrètement, les alternatives à Netflix sont chez d'autres géants (Amazon, Disney, Orange pour OCS). C'est un peu trompeur à mon sens.

    Mais il y a quand même pas mal de choses qui titillent ma curiosité dans tout ça et je vais certainement y regarder de plus près. Dommage que leur liste ne soit pas à jour d'ailleurs (quand vous cliquez sur Framabee, ça vous renvoie vers une page qui vous dit que ce service n'existe plus).
    OK, c'est ma faute, j'ai encore pensé que c'était évident que tout le monde connaissait framasoft et leur mission.

    Je corrige tout de suite. Donc la liste des alternatives proposée par framasoft s'inscrit dans la mission de leur asso. framasoft c'est une association d'éducation populaire qui fait la promotion des libertés numériques. Vers 2014 sur le constat qu'ils n'appliquaient pas vraiment ce qu'ils préchaient ils ont décidé de se passer entièrement de google au sein de l'asso et ça a donné lieu à une conférence aux RMLL et à la naissance de la campagne "dégooglisons internet2" qui est centrée sur 3 axes:
    - sensibiliser le grand public aux enjeux et dangers de la centralisation du web et de la captation des données personnelles
    - démontrer que des alternatives libres, éthiques, décentralisées et solidaires existent
    - essaimer en facilitant la multiplication des ces alternatives

    RMLL2014: Quitter Google ? L'expérience de l'association Framasoft(vidéo)
    2014-10 Dégooglisons Internet: notre (modeste) plan de libération du monde

    C'est en toute logique que les alternatives que framasoft proposent s'inscrivent dans leur démarche, et se limitent aux alternatives sous licence libre, qui ne carburent pas aux données personnelles, assez faciles à décentraliser (par essaimage et auto-hébergement), responsabilisant les usagers afin d'éviter de reproduire les situations existantes.

    Pour l'exemple que tu donnes de netflix, tu compares les catalogues quand ce critère n'est pas dans le cadre défini par framasoft, donc logique que tu ne t'y retrouves pas. Netflix c'est une approche de consommateur passif qui clique, les alternatives sont pour des acteurs responsables qui font.
    (ceci dit j ai vu des installs basé sur les dérivés de popcorn time qui défoncent netflix pour le streaming, et pareil avec du kodi pour du local)

    Il y a des services qui n'existent plus parce que dégooglisons internet c'était une campagne sur 3 ans qui est terminée et depuis ils sont passés à la Déframasoftisation. À cause du trop grand succès de la campagne framasoft était en train de devenir un point de centralisation et comme la dégooglisation n'était pas suffisant ils ont lancé une nouvelle campagne qui s'appelle contributopia qui a déjà sorti peertube et est en cours de réaliser mobilizon.

    2017-10 Contributopia: dégoogliser ne suffit pas
    MobiliZon: reprendre le pouvoir sur ce qui nous rassemble

  17. #227
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Framasoft n'avait à mon goût pas super bien communiqué sur le sujet, mais grosso-modo les services mis en place ne sont pas destinés à être utilisés sur le long terme, mais uniquement de preuves de faisabilité. Ces services sont donc voués à être retirés passé un certain délai.
    Je pense à une mauvaise comm car 1/ ce n'est pas écrit en gros sur les sites desdits services, 2/ il faut suivre régulièrement l'actu de Framasoft pour avoir vu passer l'info. Et pour le coup, je trouve dommage qu'avec la forte utilisation (depuis la hausse du télétravail, covid) de leur instance de visioconf, ils se soient contentés de la migrer sur un serveur plus costaud (enfin d'après une news). Ils auraient pu jouer franc jeu et dire "non non, on est pas là pour ça, une institution pourrait plutôt prendre le relai, et on peut lui expliquer comment faire". Ca aurait pérennisé le truc au lieu de rester un service gratos hébergé par des hippies. Là lorsque le service sera déconnecté, les gens diront juste "lol c nul, need un autre site de visio gratuit svp".

    Mais bon, au moins ils montrent que des choses sont possibles, c'est déjà énorme.
    La plupart des services hébergés sont des outils tiers opensource que l'on peut installer chez soi ou en entreprise. Framasoft change le branding, fait aussi un très bon job autours, mais tout ce qu'ils font on peut le reproduire sans gros investissement.

    Après, je n'ai pas l'impression que le but soit de se déconnecter des GAFAM, car ils n'offrent pas d'alternative à la hauteur de Gmail, Gmaps, Android etc, parcontre ils donnent les clefs pour ne pas dépendre des GAFAM (& co) en entreprise. Genre installer un Mattermost au lieu de se reposer sur Slack, etc.
    Ah ouais quand même...

    donc pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est juste dit depuis le tout début de la campagne que c'est expérimental pour montrer que c'est possible afin que d'autres puissent répliquer (sur le modèle de l'essaimage de FDN vers la FFDN) et que le but n'est pas recréer un silo centralisé de services et c'est martelé régulièrement depuis 2015. Et depuis 2016 ils ont créé le réseau CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) qui offres des services similaires à ce que framasoft à mis en avant dans leur campagne de dégooglisation. (détaillé en fin de post)

    Pour la cas particulier de l'augmentation de la fréquentation de la visio pendant le télétravail du covid faut avoir du paté dans les yeux pour pas avoir vu les 2 dernières lignes d'un message qui fait 6 lignes:

    Citation Envoyé par framasoft
    Le 10 mars 2020, nous allons procéder à une migration du service Framatalk. Suite à l'épidémie de Coronavirus, notre service de visio-conférence a connu une très forte et soudaine augmentation de son utilisation (multiplication par 8 de l’usage du service !), causant des bugs et ralentissements.

    Nous allons donc migrer Framatalk sur un serveur plus puissant afin de pouvoir accueillir au mieux ces nouvelles utilisations et faire notre part dans cet effort collectif.

    Nous demandons cependant aux collectifs, institutions et organisations qui en ont les capacités techniques d'envisager d'héberger elles-mêmes le logiciel libre Jitsi Meet, notre tutoriel d'auto-hébergement se trouve d'ailleurs ici.
    source: https://status.framasoft.org/incident/592
    https://www.nextinpact.com/brief/le-...rais-11557.htm


    Et il en est passé plein des messages qui recommande d'autres jitsi déjà existant comme par exemple celui des CHATONS sur mastodon:


    Citation Envoyé par @ChatonsOrg@framapiaf.org
    Face au #COVID19 les #CHATONS proposent de nombreuses solutions pour faciliter le #teletravail pour les entreprises, associations et groupes scolaires. Par exemple, #visioconférence en accès libre et gratuit qui respecte votre vie privée : meet.artifaille.fr ou meet.alolise.org ou meet.tedomum.net ou visio.colibris-outilslibres.org (sur la base du logiciel libre #jitsi
    source: https://framapiaf.org/@ChatonsOrg/103803865398825988

    ou celui de FuckOffGoogleZurich


    Citation Envoyé par @FuckOffGoogleZurich@mastodon.social
    Need to make a videoconference?

    You can use "fully encrypted" open-source #Jitsi:

    https://meet.jit.si
    https://meet.artifaille.fr
    https://meet.alolise.org
    https://meet.tedomum.net
    https://visio.colibris-outilslibres.org
    https://visio.education.gouv.fr
    https://rendez-vous.renater.fr
    https://jitsi.riot.im

    Warning: Jitsi is licenced #Apache (not #GPL), hence it can turn proprietary and be killed any time:
    https://github.com/jitsi

    Thanks @ChatonsOrg !

    #COVID19 #Privacy #Hangouts #Skype alternatives#FuckOffGoogle
    source: https://mastodon.social/@FuckOffGoog...04684204401066

    Voila pour les premières énormités, maintenant passons au n'importe quoi sur la gratuité et les hippies.

    Tout comme les machins google et GAFAM etc, Les services de framasoft ne sont pas du tout gratuit mais alors loin de là, ça coûte même cher et c'est la raison principale de la fermeture des services pour utiliser le budget sur des choses plus utiles (contributopia) et une des raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de framamail.

    Mais contrairement au modèle économique de google basé sur la collecte et l'exploitation des données personnelles, le modèle économique de framasoft est celui du don, c'est à dire que ce sont d'autres personnes qui ont financé le service pour que toi tu n'ais pas à le faire quand tu t'en sers.

    La sécurité sociale, les retraites, les hôpitaux ça te dit quelque chose ? tu crois que c'est gratuit ou bien qu'on finance collectivement pour qu'on y ait tous accès individuellement ?
    Framasoft c'est environ 8500 dons pour un total de 450 000€ par an, et comme le rappelle leur page d'appel au don "Parce que libre ne veut pas dire gratuit…"

    Framasoft c'est une association de 40 membres environs avec 9 salariés créée par des profs de FRAnçais et de MAths pour faire vivre la démarche « Comment informatiser intelligemment les écoles », on est assez loin d'une bande de chevelus seins à l'air qui fument des pétards en se roulant dans la boue dans des volswagen camper.


    Pour la dernière énormité, je ne peux pas vraiment t'aider, parce que si ton impression d'une campagne qui s'appellent dégooglisons internet et qui dit "Le projet « Dégooglisons Internet » - qui ne concerne d’ailleurs pas que Google - consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques." ne s'efforce pas de déconnecter les gens des GAFAM, je crois que tu ne trouverais pas Odile Deray dans un camion de papes qui attendent leur soeur.

    Le détail annoncé en début de post pour ceux qui voudraient approfondir, j'ai mis quelques conférence en vidéo en dessous en bonus.


    2015-10-05
    L’important c’est d’essaimer

    Le seule faiblesse de notre campagne, l’année dernière, c’est de ne pas avoir assez expliqué nos intentions (parce que, pour nous, elles sont évidentes ). Nous ne voulons pas remplacer Google, ni GAFAM, pour « Framasoftiser Internet ». Bien entendu, nous n’en avons pas les moyens… ni l’envie : devenir une asso avec plus d’employés que de bénévoles, très peu pour nous ! Notre but est simplement de sensibiliser les gens, de démontrer que le Libre offre des solutions et alternatives viables, et qu’un maximum de gens y goûtent.

    Le troisième point essentiel de notre campagne, c’est d’essaimer. Bien entendu, nos tutoriels sont là pour vous aider et vous inciter à installer ces logiciels sur vos serveurs pour vous, votre famille, votre association, votre entreprise ou administration… Mais on peut aller au-delà.

    Nous pensons donc initier dans quelques mois un nouveau projet pour soutenir cette envie d’essaimer, favorisant l’auto-hébergement et la visibilité de cette offre de services libres, en France comme à l’étranger. Bref, cette année encore, la route est longue… mais la voie est Libre !
    source: Dégooglisons saison 2 : ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait !
    2016-02CHATONS, le collectif anti-GAFAM ?

    2016-10-03
    MyFrama et les CHATONS : pas question de vous framasoftiser

    le mercredi 12 octobre marquera l’acte de naissance officiel du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires : les CHATONS ! Annoncé en février dernier, c’est un nouveau travail sur le long terme que nous avons appelé de nos vœux, pour que vous puissiez trouver aisément un hébergement de services libres (dont du mail, oui oui) partageant la même éthique et proche de chez vous.

    Les premiers CHATONS sont prêts à faire ronronner vos internetz, et nous serons fiers de nous ranger parmi eux, en tant que simple membre de ce collectif qui peut évoluer et être forké, comme un logiciel libre !
    *SNIP*
    Aujourd’hui, à un an du gong final, nous pensons que réaliser ce projet fou est réellement à notre portée, sans y perdre notre identité. C’eut été inimaginable sans votre aide, et nous en aurons encore grandement besoin toute cette année. La liberté, vous nous (et vous vous) l’offrez.
    source: Dégooglisons saison 3 : 30 services alternatifs aux produits de Google & co
    2017-09 Dégooglisons Internet : c’est la fin du début !
    2019-09 Déframasoftisons Internet !

    PSES Et si on dégooglisait Internet ? - Pierre-Yves Gosset(vidéo)
    Genma & Pouhiou - Dégooglisons Internet, an 2 (Framasoft)(vidéo)
    PSES 2016CHATONS : des félins (et de la bière ?) pour sauver le monde - Pierre-Yves Gosset (vidéo) (transcription sur le site de l'APRIL)
    PSES 4 ans de Degooglisons, c’est quoi la suite ? - Genma(vidéo)

  18. #228
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    On peut. Mais il faut avouer que c'est assez difficile de tomber d'accord car les besoins et les contraintes de chacun sont différents.
    Certains ne vont jurer que par le payant pour éviter la pub et tout ce que ça a de problématique. D'autres ne vont jurer que par la sécurité de leurs données. D'autres que par l'origine de la solution (française, européenne). Et d'autres encore par la ressemblance avec ce qu'ils connaissent déjà.

    Mais bon, si je dois faire mon petit truc perso :
    - Navigateur = Mozilla
    - Moteur de recherche = Qwant (français mais bon, en interne ça a l'air moyen) ou DuckDuckGo
    - Stockage en ligne = Cozy Drive
    - Mail = ProtonMail ou Mailo
    - Cartes = OpenStreetMaps (ou QwantMaps qui est en développement)

    Voilà perso où j'en suis.

    Bonjour,
    depuis longtemps, je n'utilise plus Maps, mais Maps.me notamment pour tous mes voyages à l'étranger, aussi complet ( sinon plus) que Maps, des cartes téléchargeables ( pays, régions) donc consultables hors ligne ( et qui ne s'effacent pas...), GPS, trajets...
    ce programme est massivement utilisé par les routards du monde entier, car quand on est sur le site de Bagan ( Birmanie) et qu'on veut monter sur un temple précis ( il y en a près de 4000 en 8 kms), il n'y a pas d'internet...
    les cartes sont d'OpenStreetMaps
    la seule question : vendent -ils nos données perso, auquel cas le remède n'est pas bon ...
    Ps : pour Qwant, que j'utilise, les résultats me semblent bons, d'autant qu'ils ne sont pas influencés par celui qui fait le plus gros chèque pour se retrouver en tête des recherches... il est d'ailleurs bien positionné en Allemagne !
    cordialement

  19. #229
    Salut,

    merci pour ton retour sur Maps.me

    Pour le reste,
    Citation Envoyé par kozlow67 Voir le message
    Ps : pour Qwant, que j'utilise, les résultats me semblent bons, d'autant qu'ils ne sont pas influencés par celui qui fait le plus gros chèque pour se retrouver en tête des recherches... il est d'ailleurs bien positionné en Allemagne !
    Qwant a des résultats pas déconnants pour la grande majorité des recherches, oui. Mais à mon sens, il semble y avoir deux gros problèmes :
    - de mémoire, Qwant a encore massivement recours à Bing (et donc Microsoft) pour ses recherches. Niveau alternative aux GAFAM, c'est moyen. A voir ce qu'il est fait des données ceci dit ;
    - les retours sur la gestion interne de la société semblent particulièrement mauvais. Si on recherche une solution plus éthique (là encore, ça dépend de chacun), ben ça ne le fait pas.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  20. #230
    Juste pour parler de l'étique, je trouve cela très compliqué et dangereux de juger Qwant sur cet aspect.

    Je trouve cela compliqué car pendant que l'on juge le produit Qwant au travers de son management (les dev, eux, font leur job) :
    * on continue de visionner des films de réalisateurs/producteurs violeurs
    * on continue de jouer (et soutenir) à des jeux vidéos faits par des studios dont le management est bien pire que celui de Qwant (quantic dream, cd-project, etc)
    * on continue d'utiliser Steam/Origin/EGS alors que là aussi l'étique (envers les studios de toute taille) est un gros soucis
    * on critique Qwant sur son management car c'est français et on a eu la chance d'avoir les infos : quid du management (et possible omerta) chez les alternatives ?
    Je ne dis pas que c'est bien ou mal de (ne pas) les supporter. C'est un jugement de valeur personnel et c'est donc subjectif, et puis qui suis-je pour vous juger ?
    Mais c'est juste que l'on invoque l'argument de l'étique quand cela nous arrange.

    Certes, le management de Qwant est sûrement choquant, mais cela peut être résolu du jour au lendemain avec une nouvelle direction. Ainsi, je serai d'avis de ne pas pénaliser le produit ni les salariés, et laisser une chance à ce qui est une des seules chances d'avoir un jour une réelle alternative à Google & co. Alors, plutôt que de ne pas utiliser Qwant à cause de l'étique, je pense qu'il serait plus sage de mettre la pression sur les dirigeants qui posent problème, et militer auprès des médias (et finalement des investisseurs) pour que les choses changent.

  21. #231
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Je contre par un :

    "Non mais si on ne peut pas parler de ça, on ne peut plus parler de rien!"
    Barba non facit philosophum.

  22. #232

  23. #233
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Plus sérieusement, il ne faut pas se priver de dénoncer un problème du genre sous prétexte que c'est pire ailleurs. Ça n'est certes pas le même niveau de gravité, mais ça reste problématique.
    Barba non facit philosophum.

  24. #234
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer justement, mais que s'en servir pour quelque part boycotter un service, c'est discutable.
    Rien n'empêche de faire savoir aux investisseurs (après tout ce sont eux qui font vivre Qwant) que si la direction n'est pas recadrée, hop, leur licorne 2.0 finira en lasagne.

  25. #235
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Juste pour parler de l'étique, je trouve cela très compliqué et dangereux de juger Qwant sur cet aspect.
    Je suis d'accord avec toi. Mais c'est un élément qu'on peut prendre en compte (ou non, selon chacun) dans son choix.

    Bon la partie "si tu juges Qwant là-dessus, alors qu'est-ce qu'on fait des autres ?", ben pareil.
    Lorsque les jeux que je souhaite acheter sont disponibles sur plusieurs plateformes, je privilégie toujours la hiérarchie suivante : Itch.io, GOG, Steam. Origin, je n'ai que APEX dessus et pas de compte EGS pour moi.

    Après oui, pénaliser l'entreprise à cause du management, c'est dommage. Mais quelle autre solution as-tu ? Comment faire pression autrement sur les dirigeants ?
    Moi Qwant je continue de l'utiliser. J'hésite à passer sur DuckDuckGo mais j'ai le côté français de Qwant qui m'attire beaucoup. Maintenant, ce n'est pas une raison pour tout oublier en se disant que sinon, les gros vont gagner. Si l'objectif c'est de remplacer un problème par un autre, bah bof.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  26. #236
    Ca bouge en ce moment chez Qwant. On vient même d'annoncer (ou confirmer, ché plus) un nouveau CTO. Voyons ce qui va se passer
    https://www.nextinpact.com/brief/hug...want-11774.htm

    Bon, des râleurs râlent parce que le type est passé par MS, donc houlaaaaa lien avec Azure. Mais il est aussi passé par Facebook, STMicro, Dassault.
    Le type semble donc avoir bossé pour de grands comptes, puis au bout d'un moment il ne faut pas juger qqun uniquement sur son CV. Les gens évoluent, font leur carrière, et peuvent changer d'objectif. C'est un peu comme essayer de décrédibiliser un politique en campagne sous prétexte qu'il aurait fumé un pétard en 68 ^^. Si on gratte un minimum, on trouve des tuiles chez absolument tout le monde.
    Bref, ça bouge, et wait & see, comme on dit.
    J'espère sincèrement que ça va changer en bien, car ça leur ferait du bien.

  27. #237
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Ca bouge en ce moment chez Qwant. On vient même d'annoncer (ou confirmer, ché plus) un nouveau CTO. Voyons ce qui va se passer
    https://www.nextinpact.com/brief/hug...want-11774.htm

    Bon, des râleurs râlent parce que le type est passé par MS, donc houlaaaaa lien avec Azure. Mais il est aussi passé par Facebook, STMicro, Dassault.
    Le type semble donc avoir bossé pour de grands comptes, puis au bout d'un moment il ne faut pas juger qqun uniquement sur son CV. Les gens évoluent, font leur carrière, et peuvent changer d'objectif. C'est un peu comme essayer de décrédibiliser un politique en campagne sous prétexte qu'il aurait fumé un pétard en 68 ^^. Si on gratte un minimum, on trouve des tuiles chez absolument tout le monde.
    Bref, ça bouge, et wait & see, comme on dit.
    J'espère sincèrement que ça va changer en bien, car ça leur ferait du bien.
    Etant proche de la sphere des moteurs de recherches, le projet Qwant est compliqué et que dire de l'état Français qui mets des billes, je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais une fois que l'état se penche sur un projet c'est une catastrophe pour preuve les entreprises du CAC40 avec un lien avec l'état

  28. #238
    Citation Envoyé par judenimes Voir le message
    mais une fois que l'état se penche sur un projet c'est une catastrophe
    Toute généralisation mise à part, bien entendu.

  29. #239
    Qwant j'ai fini par lâcher l'affaire il y a quelques semaines quand il n'a même pas été foutu de me trouver un site alors que j'avais entré les mots contenus dans le nom de domaine. . Ou alors c'était en tapant le nom de personnalités, il trouve plus de photos d'inconnus que de ces personnalités.
    Dernière modification par Ithilsul ; 20/05/2020 à 18h59.
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  30. #240
    Pareil, Qwant ne m'a pas marqué et ne me manque pas. Sur Duckduckgo, ce n'est pas parfait d'un point de vue idéologique, mais ça fait le taff pour moi.
    Je continue de suivre les actus sur Qwant, mais pour l'instant ça semble être la misère sur fond de scandales.

    Parcontre j'ai remplacé Google trad (et Bing translator etc) par DeepL (cité dans le mag CPC, 1000 merci au staff). Pas pour des raisons éthiques, mais pour son efficacité par rapport aux solutions concurrentes. Pas top pour une définition d'un mot seul, mais très sympa pour des phrases.
    Dernière modification par gros_bidule ; 20/05/2020 à 17h57.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •