Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 243
  1. #31
    Citation Envoyé par ToFzeGaMeR Voir le message
    Les initiatives de Framasoft sont vraiment intéressantes !

    J'ai commencé ma Dégooglisation ! Je maintiens mon constat initial : c'est pas simple

    Le fait de décloisonner entraine inévitablement plus de problèmes techniques.
    Ex : je suis passé sur une messagerie liée à un nom de domaine que je possède (chez Gandi)
    Le nouveau webmail proposé par Gandi est SOGo (c'était Roundcube avant).
    Quand je veux lier mes paramètres Firefox Sync à ma nouvelle adresse mail, je reçois un mail pour valider le changement.
    J'ai beau cliquer sur le lien, le recopier, inspecter le code, rien à faire : j'aboutis à un message Firefox qui me dit que mon lien de confirmation est altéré et que cela provient à priori de mon client de messagerie...

    Bref, je n'ai pas de solution à ce sujet pour le moment, c'est juste un exemple pour prouver qu'utiliser des produits plus éthiques, c'est aussi beaucoup plus de contraintes.
    En faite le vrai problème est dans l'habitude je pense. Perso je vais malheureusement, en ce moment, dans le sens inverse (je me "googelise" ), mais c'est + par obligation qu'autre chose et j'avais mes habitudes qui ne me posait pas trop de problème. (Mails sur Thunderbird sans gmail, utilisation de duckduck go (même si j'ai toujours switché sur google pour certaines recherches précises) et même firefox OS sur mon téléphone. ça m'a toujours permis de faire ce que je voulais dans l'ensemble. La disparition de firefox OS m'a entrainé sous android, mais pour le reste je pourrais très bien m'en passer et je pense que c'est essentiellement parce que je ne me suis pas habitué à certains services de google et à cette centralisation (que je devais faire moi même finalement).
    En gros, passer une bonne période d'apprentissage, ça se passe plutôt bien. D'ailleurs je penserais peut être à passer mon tel sur un OS libre un jour, mais cyanogenmod a eu un petit coup d’arrêt je crois et je voudrais me tourner vers quelque chose qui tienne cette fois ci, si vous avez des idées, je suis preneur.
    "Les faits sont têtus."


  2. #32
    Si c'est pas indiscret, pourquoi tu te Googelise si tu arrivais a fonctionner sans et de manière satisfaisante ? C'est lié à une activité pro ?

    Sinon, j'ai testé Cyanogen il y a quelques temps, je suis revenu sur une rom stock devant l'absence d'évolutions. Je crois que ça ne bouge plus beaucoup de ce côté...

  3. #33
    Normal, Cyanogen est mort depuis 1 an, c'est LineageOS qui le remplace.

  4. #34
    Sujet intéressant , en effet !

    J'ai déjà essayé mais pas poussé aussi loin, j'avais juste essayé de me passer du moteur de recherche et j'y suis bien vite revenu.
    Je vais essayer les alternatives proposées.
    Sinon personne aurait une alternative à Keep ?

  5. #35
    Citation Envoyé par ToFzeGaMeR Voir le message
    Si c'est pas indiscret, pourquoi tu te Googelise si tu arrivais a fonctionner sans et de manière satisfaisante ? C'est lié à une activité pro ?

    Sinon, j'ai testé Cyanogen il y a quelques temps, je suis revenu sur une rom stock devant l'absence d'évolutions. Je crois que ça ne bouge plus beaucoup de ce côté...
    Oui mon boulot est centralisé sur les applis google, la ou j'avais le choix avant. D'ailleurs je continue à utiliser libreOffice alors que tout le monde utilise office mais ça peut être handicapant sur les mises en page par exemple.

    Citation Envoyé par Yaaa Voir le message
    Sujet intéressant , en effet !

    J'ai déjà essayé mais pas poussé aussi loin, j'avais juste essayé de me passer du moteur de recherche et j'y suis bien vite revenu.
    Je vais essayer les alternatives proposées.
    Sinon personne aurait une alternative à Keep ?
    Je ne sais pas ce que ça vaut mais tu en as plusieurs ici:
    https://alternativeto.net/software/g...platform=linux
    "Les faits sont têtus."


  6. #36
    Il y a OneNote qui est très bien. C'est Microsoft, certes, mais absolument rien ne t'oblige à sauver tes notes chez eux
    Si tu es Linuxien, ça tourne bien sous Wine.

  7. #37
    C'est ici pour suggérer des articles : http://forum.canardpc.com/threads/59...ossier-Postez-!
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  8. #38
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    C'est ici pour suggérer des articles : http://forum.canardpc.com/threads/59...ossier-Postez-!
    Ca a déjà été fait (voir 1ère page).

    Ici, on continue de parler de nos expériences.

  9. #39
    Après quelques temps, je vous fait un retour sur ma Dégooglisation en cours. Avant de rentrer dans les détails techniques pour ceux que ça intéresse, je vous livre mon sentiment : Se passer de Google, c'est possible mais il faut être motivé et avoir des connaissances informatiques de bases plus poussées que celles de Mme Michu (rien de personnel).

    • Navigateur / Moteur de recherche : Je dirai que c'est le plus simple, je suis passé de Google Chrome à Firefox et j'utilise Qwant en moteur de recherche. Néanmoins, c'est quand même un poil plus long à mettre en place si vous voulez synchroniser vos marques-pages sur plusieurs appareils. Dans ce cas il faut, en plus, un compte Firefox Sync.

    • Courrier électronique : J'ai fait le choix de prendre un nom de domaine chez Gandi, ce qui me permet d'avoir des BALs incluses. En webmail, l'interface proposée est SOGo (qui remplace Roundcube). C'est pas foufou, mais ça inclut un calendrier et la gestion des contacts. Sur mes PCs fixes, j'ai fait le choix d'utiliser le client de messagerie Thunderbird, un peu plus pratique. J'ai donc dû synchroniser ma boite de réception/agenda/contacts vers Thunderbird. Ca marche, mais il faut vouloir le mettre en place. J'avoue que je n'avais, avant, jamais ressenti le besoin de synchroniser mon webmail Gmail avec un client lourd.

    • Smartphone Android : Sur mon smartphone, exit Chrome et place à Firefox. Pour récupérer ma nouvelle messagerie, avec mes contacts et mon agenda, c'est forcément moins évident qu'avec un compte Google, Android oblige. J'ai dû passer par une APK DAVdroid pour synchroniser tout ça.

    • Documents : pas trop eu le temps de regarder comment remplacer Google Docs, Sheets, etc. A priori, soit par Etherpad, soit, plus probablement, par Owncloud installé sur le NAS Synology de la maison.

    • Cartographie : ça se complique pour remplacer Maps... Que ce soit OpenStreetMap sur PC ou HERE WeGo sur le smartphone, je ne suis pas convaincu. Lorsque je saisis un emplacement dans un RDV, le lien n'abouti pas, l'adresse est mal interprétée...

    • Vidéos : il n'a y pas d'équivalent à Youtube. Je ne vois pas comment faire autrement que de créer un compte Google juste pour gérer ses abonnements, ses chaines, etc. Le constat est idem pour le smartphone avec le Play Store. Pour télécharger des applis (notamment quand tu es joueur), pas possible de se passer du store officiel et donc d'un compte Google.


    Voila où j'en suis pour le moment. Honnêtement, je n'ai pas encore assez de recul pour me dire que je maîtrise mieux mes données. J'ai surtout l'impression de m'être lancé dans un challenge un peu stupide. J'ai trouvé pas mal d'alternatives mais j'ai mis beaucoup plus de temps à tout mettre en place. Beaucoup de choses sont maintenant décloisonnées et me paraissent plus fastidieuses à gérer.

    A suivre...

  10. #40
    Citation Envoyé par ToFzeGaMeR Voir le message
    Après quelques temps, je vous fait un retour sur ma Dégooglisation en cours. Avant de rentrer dans les détails techniques pour ceux que ça intéresse, je vous livre mon sentiment : Se passer de Google, c'est possible mais il faut être motivé et avoir des connaissances informatiques de bases plus poussées que celles de Mme Michu (rien de personnel).

    • Navigateur / Moteur de recherche : Je dirai que c'est le plus simple, je suis passé de Google Chrome à Firefox et j'utilise Qwant en moteur de recherche. Néanmoins, c'est quand même un poil plus long à mettre en place si vous voulez synchroniser vos marques-pages sur plusieurs appareils. Dans ce cas il faut, en plus, un compte Firefox Sync.

    • Courrier électronique : J'ai fait le choix de prendre un nom de domaine chez Gandi, ce qui me permet d'avoir des BALs incluses. En webmail, l'interface proposée est SOGo (qui remplace Roundcube). C'est pas foufou, mais ça inclut un calendrier et la gestion des contacts. Sur mes PCs fixes, j'ai fait le choix d'utiliser le client de messagerie Thunderbird, un peu plus pratique. J'ai donc dû synchroniser ma boite de réception/agenda/contacts vers Thunderbird. Ca marche, mais il faut vouloir le mettre en place. J'avoue que je n'avais, avant, jamais ressenti le besoin de synchroniser mon webmail Gmail avec un client lourd.

    • Smartphone Android : Sur mon smartphone, exit Chrome et place à Firefox. Pour récupérer ma nouvelle messagerie, avec mes contacts et mon agenda, c'est forcément moins évident qu'avec un compte Google, Android oblige. J'ai dû passer par une APK DAVdroid pour synchroniser tout ça.

    • Documents : pas trop eu le temps de regarder comment remplacer Google Docs, Sheets, etc. A priori, soit par Etherpad, soit, plus probablement, par Owncloud installé sur le NAS Synology de la maison.

    • Cartographie : ça se complique pour remplacer Maps... Que ce soit OpenStreetMap sur PC ou HERE WeGo sur le smartphone, je ne suis pas convaincu. Lorsque je saisis un emplacement dans un RDV, le lien n'abouti pas, l'adresse est mal interprétée...

    • Vidéos : il n'a y pas d'équivalent à Youtube. Je ne vois pas comment faire autrement que de créer un compte Google juste pour gérer ses abonnements, ses chaines, etc. Le constat est idem pour le smartphone avec le Play Store. Pour télécharger des applis (notamment quand tu es joueur), pas possible de se passer du store officiel et donc d'un compte Google.


    Voila où j'en suis pour le moment. Honnêtement, je n'ai pas encore assez de recul pour me dire que je maîtrise mieux mes données. J'ai surtout l'impression de m'être lancé dans un challenge un peu stupide. J'ai trouvé pas mal d'alternatives mais j'ai mis beaucoup plus de temps à tout mettre en place. Beaucoup de choses sont maintenant décloisonnées et me paraissent plus fastidieuses à gérer.

    A suivre...
    Pour les mails j'ai moi aussi opté pour un nom de domaine chez Gandi, mais ça va faire bientôt une semaine qu'il est en "création en cours".
    Je compte aussi utiliser Thunderbird, jusqu'à maintenant qu'en penses tu niveau ergonomie ? Et sinon quel client utilises tu sur Android pour les mails ? J'ai vu Blue Mail sur le Play Store.
    Hormis ça, que penser d'Opera à la place de Firefox ?
    Et pour Maps et Youtube je vois mal comment m'en passer.

  11. #41
    Citation Envoyé par Yaaa Voir le message
    Pour les mails j'ai moi aussi opté pour un nom de domaine chez Gandi, mais ça va faire bientôt une semaine qu'il est en "création en cours".
    Je compte aussi utiliser Thunderbird, jusqu'à maintenant qu'en penses tu niveau ergonomie ? Et sinon quel client utilises tu sur Android pour les mails ? J'ai vu Blue Mail sur le Play Store.
    Hormis ça, que penser d'Opera à la place de Firefox ?
    Et pour Maps et Youtube je vois mal comment m'en passer.
    Bizarre pour ton nom de domaine, ça a été quasi instantané pour moi. Je pense qu'il faut que tu les contactes.
    Pour Thunderbird, il faut s'habituer. Avec un client lourd, on retrouve forcément plus de possibilités qu'avec un webmail. Mais ça va complètement à l'encontre de la mobilité prôné actuellement dans le monde du travail. L'avantage d'un bon webmail, c'est que tu retrouves tout ton environnement que tu sois chez toi, au taf, ailleurs... Donc oui, ça fait le job mais les clients lourds c'est clairement pas ma philosophie.
    Pour les applis smartphone, j'utilise celles de base fournies par Samsung, loin d'être géniales, et je comptais justement me pencher sur d'autres solutions. J'ai eu de bons échos de Blue Mail.
    Pour le navigateur, je n'envisage pas d'utiliser autre chose que Firefox qui, en plus d'être libre, me parait le plus respectueux de la vie privée.

  12. #42
    Perso, je suis passé depuis peu sur le navigateur Vivaldi. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Opera que j'utilise depuis des années. Forcément, son créateur est l'ancien PDG d'Opera, me semble-t-il. Ca faisait un moment que je voulais passer à Qwant, donc je me suis dit que j'allais en profiter. Seulement quand je configure Qwant comme page d'accueil et moteur de recherche par défaut, y a pas moyen qu'il me lance une recherche depuis la barre d'URL. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  13. #43
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Perso, je suis passé depuis peu sur le navigateur Vivaldi. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Opera que j'utilise depuis des années. Forcément, son créateur est l'ancien PDG d'Opera, me semble-t-il. Ca faisait un moment que je voulais passer à Qwant, donc je me suis dit que j'allais en profiter. Seulement quand je configure Qwant comme page d'accueil et moteur de recherche par défaut, y a pas moyen qu'il me lance une recherche depuis la barre d'URL. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
    Passer sur firefox
    En plus il y a une grosse MaJ qui arrive bientôt.

  14. #44
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Passer sur firefox
    En plus il y a une grosse MaJ qui arrive bientôt.
    Je confirme.

  15. #45
    J'suis passé sur Firefox et au final , à part pour 2-3 broutilles, je l'ai très vite adopté et je le préfère à Chrome.

  16. #46
    Merci pour vos réponses… Je n'aime pas Firefox, et ça ne date pas d'hier. Chuis pas con au point de poser la question au lieu d'installer le concurrent direct. Je tâcherai de trouver une réponse. Merci.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  17. #47
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Merci pour vos réponses… Je n'aime pas Firefox, et ça ne date pas d'hier. Chuis pas con au point de poser la question au lieu d'installer le concurrent direct. Je tâcherai de trouver une réponse. Merci.
    Qu'est-ce qui te déplaît avec Firefox ?

  18. #48
    Je vais me faire l'avocat du diable alors que je suis l'auteur du topic mais si je suis passé de Firefox à Chrome c'est parce que :

    1/ La synchronisation des favoris est bien plus efficace que Firefox Sync
    2/ Quand je fais un paiement en ligne, je ne suis pas obligé de regarder ma CB, Chrome a déjà ces infos (je ne dis pas que c'est bien, je parle de pratique et rapide, pas d'éthique)
    3/ Navigation plus rapide (en tous cas avant la sortie de la version 57 Quantum de FF) et plus sûre aussi au niveau des malwares autres microbes

  19. #49
    Je ne crois pas avoir vu le lien passer, ça peut intéresser du monde.

    https://linuxmanua.wordpress.com/201...oduits-google/
    "Les faits sont têtus."


  20. #50
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Je ne crois pas avoir vu le lien passer, ça peut intéresser du monde.

    https://linuxmanua.wordpress.com/201...oduits-google/
    Très bon lieu. Merci

  21. #51
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Perso, je suis passé depuis peu sur le navigateur Vivaldi. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Opera que j'utilise depuis des années. Forcément, son créateur est l'ancien PDG d'Opera, me semble-t-il. Ca faisait un moment que je voulais passer à Qwant, donc je me suis dit que j'allais en profiter. Seulement quand je configure Qwant comme page d'accueil et moteur de recherche par défaut, y a pas moyen qu'il me lance une recherche depuis la barre d'URL. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
    Sur vivaldi, qwant marche bien depuis la barre de recherche. Perso, je déteste que mon navigateur me lance une recherche depuis la barre d'adresse.
    Sur ma config, on peut tout de même rechercher depuis la barre d'adresse en mettant le mot clé du moteur de recherche : "q cpc" recherche cpc avec qwant, "w cpc" recherche cpc avec wikipedia...
    La liste des raccourcis se trouve dans "Outils / réglages" option "Rechercher". Tu y trouvera aussi une checkbox "Autoriser la recherche dans le champ d'adresse".

  22. #52
    Je suis tombé un peu par hasard sur cet article (en anglais dans le texte), si jamais ça en intéresse certains

  23. #53
    Sympa mais aucune mention de Maps ou Youtube.

  24. #54
    Je viens de découvrir l’association Zaclys qui propose un cloud gratuit et pour une modique somme la possibilité d'avoir un mail et + de place sur le cloud. La possibilité d’envois de fichier, partage de photo, fil rss (gratuit)...
    https://www.zaclys.com/
    "Les faits sont têtus."


  25. #55
    Citation Envoyé par Gorth_le_Barbare Voir le message
    La liste des raccourcis se trouve dans "Outils / réglages" option "Rechercher". Tu y trouvera aussi une checkbox "Autoriser la recherche dans le champ d'adresse".
    ...qui ne marche pas avec Qwant, chez moi.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  26. #56
    Pas de soucis chez moi avez ces réglages :

  27. #57
    Citation Envoyé par gbip Voir le message
    Passer sur firefox
    En plus il y a une grosse MaJ qui arrive bientôt.
    J'ai jamais arrêté d'utiliser Firefox et il faut bien avouer que la dernière mise à jour fut assez spectaculaire.

    Se passer de Youtube, peut-être, mais : c'est là qu'il y a tout le contenu intéressant. Autant il y a quelques années (enfin 5-7 ans), il y avait encore des trucs sur Dailymotion et d'autres concurrents, autant j'ai vu pendant les années 2010 tous les créateurs aller sur Youtube jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop d'alternative. Et qui à part des boites comme Google et les AFAM restants a les moyens d'héberger autant de vidéos, aussi bien pour le stockage que leur diffusion ? J'ai l'impression que c'est un peu comme de tenter de se passer de Microsoft il y a 10-15 ans : c'est tout à fait faisable, mais au prix d'énormément de concessions et d'une plus grande complexité. Cela fait qu'assez peu de monde le fait effectivement.

    Personnellement, ayant connu ce qu'il y avait avant un paquet de services de Google, j'ai du mal à faire le pas : ils ont quand même le mérite d'avoir amélioré un paquet de choses avec leur moteur de recherche, Gmail, Google Maps...

  28. #58
    Bientôt peertube : https://framatube.org/
    Après le problème sera le contenu, il faut que les utilisateurs passent dessus pour que ça marche.

  29. #59
    Citation Envoyé par Mark Havel Voir le message
    il y avait encore des trucs sur Dailymotion et d'autres concurrents
    Dailymotion depuis son rachat par Vivendi touche le fond(et sont même en train de chercher du pétrole ), en même temps en ne voulant plus d'amateurs et que des professionnels ils s'attendait à quoi aussi?!

    Dire que Yahoo aurait peut-être permis d'en faire un concurrent sérieux à Youtube mais l'égo des politiciens a tué tout ça dans l'œuf.

  30. #60
    Gros sujet et surtout c'est très difficile de sortir de l'écosystème de Google. J'ai essayé Qwant, DuckDuckGo et autre, mais pour certaines recherches, triste de constater que l'on ne peut faire autrement, mais effectivement avec GOOGLE HOME, le géant va réussir à cartographier ce que cherchent les gens de manière encore plus personnalisée... et là c'est le drame, parceque niveau sécurité de la vie privée on est à des années lumières de toutes les lois françaises.... Bref.. dur dur

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •