Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 142 sur 182 PremièrePremière ... 4292132134135136137138139140141142143144145146147148149150152 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 231 à 4 260 sur 5437
  1. #4231
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Concernant Typescript, vous me parlez chinois, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce que ça représente. C'est un langage à part ? Une extension de JS ?
    C'est en effet une "extension" du JS qui rajoute un certain nombre de fonctionnalité au langage.
    La principale étant le typage statique, qui va te permettre de déclarer quels sont les types de valeurs acceptées par une variable/fonction/etc (par exemple des entiers ou des chaines de caractère).

    Après le langage est compilé en JS pour pouvoir fonctionner sur les navigateurs.

    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Et je voulais me renseigner sur bootstrap aussi...
    C'est pas forcément nécessaire.
    C'est intéressant si tu fais des sites sans framework mais avec du React/Angular + les librairies qui vont bien t'en as pas forcément besoin.

    Et surtout ça limite l'apprentissage du CSS alors qu'il y a plein de trucs intéressant à maitriser (flex, grid, variables CSS4, etc).

    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Genre j'ai trouvé cette formation Angular + Typescript. Vous en pensez quoi ? https://www.udemy.com/course/formati...-fondamentaux/
    Ça me parait une bonne base pour commencer, les sujets non traités (comme l'internationalisation) s'apprendront plus tard sur le tas.

    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    React et Angular ne sont pas totalement 'equivalents', React est plus vue comme une librairie et Angular comme un framework.
    React s'occupe de gerer l'affichage des tes composants, tout le reste (routing, store,...) tu le geres comme tu veux avec ce que tu veux.
    Angular est un framework, du coup il offre des outils pour tout (composants, routing, store etc..).
    Alors ça c'est la théorie, en pratique quand tu fais du React tu vas presque tout le temps te retrouver à utiliser les mêmes librairies (react-router, react-intl, react-redux, etc), donc au final l'écosystème te fournit l'équivalent d'un framework.

    Et il n'y a pas de store en Angular par défaut, pour ça faut utiliser des librairies comme NGXS ou NgRx (voir du Redux pur, m'enfin je vois pas l'intérêt).

    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    Je trouve React plus simple a approcher vu que c'est un peu moins lourd, j'ai commence a taffer sur Angular et putain (bien) utiliser RxJS c'est quand meme pas evident.
    Pour l'apprentissage React est en effet assez simple vu que tu peux commencer à faire des pages simples avec juste des composants.
    Ça te permet de commencer à comprendre certains principes de base que tu retrouves dans les gros framework web JS.

    Après dès que tu veux commencer à faire des "vrais" site, la complexité sera la même qu'Angular vu que tu vas devoir importer pas mal de librairies.

    Pou RxJS ouais c'est un peu velu au départ, après tu peux faire de l'Angular en ne l'utilisant que très peu (en dehors des subscribe venant des services comme HttpProvider).

    Citation Envoyé par Hideo Voir le message
    J'aurai p'tet meme tendance a te conseiller de checker Vue.js qui est le plus 'leger' des trois et rapide a prendre en main. Une fois que t'as bien compris l'approche 'composant' tu pourras peut etre te rediriger vers un autre.
    En vrai tu peux faire la même chose avec du React "de base" (sans aucune librairie importée).
    C'est la faute à Arteis

  2. #4232
    Du coup la phrase que je vois souvent "Vue c'est bien pour débuter" est pas forcément vraie ? On peut partir sur Angular ?
    Je vois aussi que Vue est de plus en plus demandé.

  3. #4233
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Du coup la phrase que je vois souvent "Vue c'est bien pour débuter" est pas forcément vraie ? On peut partir sur Angular ?
    Ah si, Vue c'est bien débuter.

    Mais ce n'est pas non plus le seul moyen.
    React reste très abordable aussi.

    Pour Angular c'est mieux d'être bien guidé vu que c'est plus touffu mais quelqu'un qui a pas mal d'xp de dev s'y retrouvera sans trop de soucis.
    C'est la faute à Arteis

  4. #4234
    Quand je me suis mis à jour sur les techno web je suis parti direct sur Angular2, car Vue existait pas et y'avais des soucis de licence avec React à l'époque, j'ai pas eu de problème particulier, je pense pas qu'il soit plus ou moins dur qu'un autre.

    A savoir qu'avant de me mettre aux frameworks j'avais tranquillement commencé à redévelopper la roue : ajouter le support de TS, des modules JS, outil de templating, etc.
    Avec un framework comme Angular, t'a tout qui viens avec, paramétré correctement et qui marche out-of-the-box.

    En ressources, le ngBook est un must au niveau cookbook, après je suis certain qu'il doit y avoir des formations udemy très bien sur le sujet. J'ai mis ce cookbook dans les mains de juniors, ils n'ont pas eu de soucis particulier, il est très accessible.

  5. #4235
    Bon allez, je vais partir sur Vue. Et TypeScript. Programme chargé déjà

  6. #4236
    Très bonne stack Tu n'auras pas de mal à trouver un job.

  7. #4237
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Bon allez, je vais partir sur Vue. Et TypeScript. Programme chargé déjà
    Et juste par curiosité côté back tu t'orientes sur quelque chose en particulier pour accompagner ca ? ou tu te concentre principalement sur le front pour le moment ?

  8. #4238
    Je vise le front pour le moment. Full stack ce serait du suicide pour ma reconversion, beaucoup trop de choses à assimiler et à faire vendre par la suite. Je pars de rien.

  9. #4239
    Il est tout à fait possible de faire du back en Javascript/Typescript depuis la prolifération Node.js.
    Et si tu fais du cloud du peux carrément faire du back sans avoir de serveur (sur AWS avec des lambdas par exemple).
    "Tout est vrai, tout existe, il suffit d'y croire."
    Dieu. (enfin… je crois)

  10. #4240
    Bon, alors, je sais pas si le bon thread pour ça, mais je me lance : je découvre terraform, et j'aime bien.

    Voila, fallait que je le dise.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  11. #4241
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Bon, alors, je sais pas si le bon thread pour ça, mais je me lance : je découvre terraform, et j'aime bien.

    Voila, fallait que je le dise.
    J'ai découvert terraform il y a quelques mois, et j'aime bien aussi.
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  12. #4242
    @Cowkill : je suis une formation Udemy Angular en ce moment. J'ai acquis pas mal de bases depuis le début de l'année, mais par rapport à mes formations précédentes, je m'ennuie davantage pour celle-ci (c'est pas le même prix non plus).

    C'est cool d'apprendre un framework JS. J'ai fait des aller-retours avec React, mais je dois avoir un cerveau Google, vu que je préfère généralement les technologies qui sortent de chez eux (idem avec GCP)

    J'ai aussi assez vite compris qu'un framework JS est assez optionnel pour la plupart des projets
    Dernière modification par MrBeaner ; 16/08/2021 à 22h38.

  13. #4243
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    @Cowkill : je suis une formation Udemy Angular pour en ce moment. J'ai acquis pas mal de bases depuis le début de l'année, mais par rapport à mes formations précédentes, je m'ennuie davantage pour celle-ci (c'est pas le même prix non plus).
    C'est le souci, je trouve, avec ce genre de formation. T'es un peu seul devant ton écran. Même si le formateur est motivé et qu'il répond vite aux questions, le cours n'est qu'une VOD et manque d'interactivité...

  14. #4244
    Rien ne t'empêche cela dit de trouver d'autres personnes qui apprennent la même techno et d'échanger avec eux (sur reddit, meetup, voire directement les autres apprenants du cours Udemy). Personnellement, j'utilise les e-books récupérés gratuitement sur Packt Publishing (conseillé par un canard d'ici d'ailleurs), ça me permet de me mettre à la page sur plein de technos et techniques et j'imagine mal pouvoir passer tout le temps que j'y ai investi entièrement en formations présentielles.

    Après, être seul devant mon écran toute la journée ne m'a jamais dérangé, donc je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour en discuter.



    EDIT: Au risque de passer pour le vilain petit canard: Typescript ça n'a pas d'intérêt tant que tu n'a pas de bonnes bases dans un des paradigmes de programmation: Programmation Orientée Objet, Programmation Fonctionnelle (Programmation Réactive?),...

    Sans ça tu risque de tout typer "any" faute d'avoir une meilleure solution.
    Dernière modification par raaaahman ; 15/08/2021 à 17h31.

  15. #4245
    @Cowkill : C'était pas évident pour moi au début aussi, mais le format me convient bien. Si tu as des questions et que tu es patient, tu peux toujours utiliser Stack Overflow pour trouver des réponses (déjà posées ou que tu poses toi-même).

    Je t'ai recommandé la formation CS50, parce que c'est à mon sens la meilleure pour aborder les bases. Et la communauté autour des cours est très fournie

  16. #4246
    Oh mais je m'en sors bien, c'est simplement qu'en cas de "coup de mou" il est parfois plus dur de se mettre un coup de pied au cul pour se relancer. Surtout que pour la plus grande partie, c'était la formation le soir de 18h00 à 20h00 après mon boulot (qui est épuisant physiquement et moralement).
    Depuis que je suis arrêté, ça va beaucoup mieux niveau motivation (même si encore assez aléatoire vu mon état mental actuel)

  17. #4247
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Non mais AMOS, ça a été top au moins un jour, et ça n'a fait honte à personne contrairement à un certain IDE

    Scratch, ça a l'air d'être un truc pour les enfants qui n'arrivent pas à faire du Flash, mais genre plutôt logiciel que langage de programmation.
    Là, AMOS est un vrai Basic des familles avec un accès natif et simple à la plupart des fonctions de l'Amiga, même si elles étaient plus simples d'accès que je le pensais à l'époque.

    Mais je pense que c'est plus du trip rétro qu'un langage 'sérieux' ou 'moderne'. D'ailleurs, le but est surtout de faire du rétrogaming plus vrai que nature et sans émulation, mais avec des gros pixels derrière.

    J'ai regardé certaines vidéo youtube: ça a l'air de bien marcher mais c'est vraiment "à l'ancienne" et "dans son jus" on va dire, avec encore pas mal de bugs.
    Moi ça l'intéresse surtout pour faire tourner mes premiers programmes, et y'en avait de marrants quand-même.
    Il y a une grosse mise à jour qui sort ce vendredi 20/08 avec entre autre le debuger et le designer

    Présentation sur https://www.youtube.com/watch?v=yfS4H4KQJXo


  18. #4248
    Salut, j'ai une question sur la sécurité en général, en espérant que ce soit le bon topic.

    Par rapport à la sécurité les données critiques des applications (sur linux surtout) : les apps tel que firefox ou chrome stockent des identifiants de session ou même plus important (les accès à tous les identifiants de tous les sites par exemple si on utilise les password manager de ces browsers). Si quelqu'un arrive à exécuter un bout de code sur ma machine, est-ce qu'il peut avoir accès à ces informations ?

    J'ai du mal à voir comment chrome ou firefox peuvent stocker ces infos sans qu'elles ne soient accessibles depuis l’extérieur.

    Merci

  19. #4249
    https://xkcd.com/1200/

    D'où l’intérêt d'isoler chaque application dans sa sandbox. Sinon, certaines applications (genre les gestionnaire de mot de passe) peuvent demander des protections supplémentaires pour pas que leur mémoire puisse être lue, mais ça n'inclue pas les fichiers. On peut lire ta clé SSH chiffrée sur le disque mais pas sa version déchiffrée dans la mémoire de ton ssh-agent.

  20. #4250
    Bah Firefox, et me semble que Chrome c'est pareil, c'est juste un dossier, aucune protection par défaut. Donc n'importe quelle appli ou personne qui y a accès, c'est compromis

  21. #4251
    Donc un paquet npm corrompu avec une exécution auto à l'install peut théoriquement piquer tous les cookies/toutes les sessions actives du navigateur ?

    (ça ne m'est pas arrivé, mais je suis surpris que ce ne soit pas plus sécurisé)

  22. #4252
    Sous Firefox tu peux protéger (et ça chiffre le fichier avec le mot de passe "principal") les mots de passe enregistrés
    Sinon oui, Firefox non protégé ou Chrome, il est super facile de pomper tous les logins/mdp. Y'a plein d'outils qui le font.

  23. #4253
    Même pas besoin, on parle du file system ici. N'importe quel exécutable peut voler tous les passwords sauvés et tu peux les utiliser pour te connecter et voilà.

    S'pour ça que gmail va parfois refuser la connexion même avec des identifiants valide parce qu'il pense que l'adresse IP que tu utilises est louche

    - - - Mise à jour - - -

    Mais de manière générale à partir du moment où tu peux exécuter du code sur une machine c'est mal barré (un simple key logger se moque bien de la plupart des approches défensives), s'pour ça que windows se dirige vers les TPM notamment. S'pour ça aussi qu'en entreprise, quand ça utilise windows tu ne peux exécuter que des softwares fourni par le software center de la boite, clefs usb bloquées, etc. Pour ça aussi qu'une grande partie des attaques consistent à infiltrer une appli existante et reconnue (ccleaner, etc.), pour ça que la plupart des navigateurs refusent désormais les extensions non validées, etc. etc.

    le soucis est le même, ne pas exécuter du code inconnu

  24. #4254


    C'est dingue.

    Merci pour l'astuce du primary password sous firefox.

    Pour le coup les apps sur smartphone sont beaucoup plus secures avec leur sandboxes.

  25. #4255
    Dans le cas de Chrome les mots de passe ne sont pas stockés localement, ils sont associés à un compte Google et stockés dans le Cloud. En attendant le hacking du siècle, c'est ce qui me semble être la solution la plus secure à ce jour...

  26. #4256
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message


    C'est dingue.

    Merci pour l'astuce du primary password sous firefox.

    Pour le coup les apps sur smartphone sont beaucoup plus secures avec leur sandboxes.

    Oui et non, il y a eu un petit scandale sur la sécu Android, où l'on apprenait que les apps préinstallées (et seulement elles) avaient... un peu trop de privilèges, et peut être la capacité de lire les fichiers des autres apps.
    Ce sont juste les apps préinstallées, ça limite bcp le risque, mais pas totalement.

  27. #4257
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Dans le cas de Chrome les mots de passe ne sont pas stockés localement, ils sont associés à un compte Google et stockés dans le Cloud. En attendant le hacking du siècle, c'est ce qui me semble être la solution la plus secure à ce jour...
    Pareil pour firefox mais si la session pour se connecter au password manager dans le cloud est stocké localement, l'intérêt est limité. L'intru peut simplement faire une requête à partir de ton pc avec la session et récupérer les password décryptés ?

  28. #4258
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Pareil pour firefox mais si la session pour se connecter au password manager dans le cloud est stocké localement, l'intérêt est limité. L'intru peut simplement faire une requête à partir de ton pc avec la session et récupérer les password décryptés ?
    Je ne pense pas que cette session soit facilement détournable, en tout cas pas sans craquer Chrome dans lequel est implémentée la couche d'authentification et de connexion au compte Google. S'il existe un exploit, il ne doit pas être à la portée du premier script kiddie venu...

    Par contre, je ne ferais effectivement pas confiance à un stockage seulement dans le système de fichiers local.

  29. #4259
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Pareil pour firefox
    Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais Firefox stocke les cookies dans le fichier cookies.sqlite du profil utilisateur.
    https://support.mozilla.org/en-US/kb...ores-user-data
    Une sauvegarde de ce fichier est bien pratique pour ne pas avoir à se loguer sur certains sites habituels à chaque changement de machine ou réinitialisation de profil.
    On peut aussi copier les fichiers key4.db & logins.json...
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  30. #4260
    Même si les fichiers étaient chiffrés, ça ne suffirait pas. Firefox n'est pas protégé contre les debuggers, on peut aller lire ses secrets directement dans la mémoire du processus ou faire des injections de code.

Page 142 sur 182 PremièrePremière ... 4292132134135136137138139140141142143144145146147148149150152 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •