Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 146 sur 146 PremièrePremière ... 4696136138139140141142143144145146
Affichage des résultats 4 351 à 4 357 sur 4357
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Ola

Pardon si ce n'est pas la bonne section, mais j'aurais aimer savoir si quelqu'un a déjà utiliser Flutter pour du développement mobile ? Est ce que c'est puissant ? Ca vaut la peine de ce former dessus (avenir, capacité, etc) ? Mieux vaut passer par Flutter ou rester sur Kotlin/Java ?

merci.
    Pas de soucis, ça a sa place ici.

Je ne l'ai pas utilisé perso (je suis plutôt sur du Ionic et ReactNative), mais des collègues dev mobile l'utilisent au quotidien (en plus de faire du Kotlin sur d'autres projets).

Globalement leurs retours :
    - c'est puissant pour du dev hybride sur Android et iOS
    - niveau perf c'est meilleur qu'Ionic et assimilés, dans le même ordre d'idée que ReactNative
    - ça reste jeune donc les plugins pour accéder aux ressources natives des téléphones sont limités mais ça grandit vite
    - l'intégration de code natif (en cas d'absence de plugin pour une fonctionnalité particulière par exemple) est plutôt simple
    - niveau avenir c'est dur de juger, c'est pas mal à la mode en ce moment mais qui sait ce que réserve l'avenir
    C'est la faute à Arteis

Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Pas de soucis, ça a sa place ici.

Je ne l'ai pas utilisé perso (je suis plutôt sur du Ionic et ReactNative), mais des collègues dev mobile l'utilisent au quotidien (en plus de faire du Kotlin sur d'autres projets).

Globalement leurs retours :
    - c'est puissant pour du dev hybride sur Android et iOS
    - niveau perf c'est meilleur qu'Ionic et assimilés, dans le même ordre d'idée que ReactNative
    - ça reste jeune donc les plugins pour accéder aux ressources natives des téléphones sont limités mais ça grandit vite
    - l'intégration de code natif (en cas d'absence de plugin pour une fonctionnalité particulière par exemple) est plutôt simple
    - niveau avenir c'est dur de juger, c'est pas mal à la mode en ce moment mais qui sait ce que réserve l'avenir
    Hum je vais faire des tests, voir si j'accroche. J'ai déjà regarder pas mal de petit tuto, présentation dessus et cela donne bien envie. Merci en tout cas pour ta réponse, je reste bien entendu ouvert a toute info sur le sujet
    Besoin de vous former ? Essayez ceci : UDemy

Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Ola

Pardon si ce n'est pas la bonne section, mais j'aurais aimer savoir si quelqu'un a déjà utiliser Flutter pour du développement mobile ? Est ce que c'est puissant ? Ca vaut la peine de ce former dessus (avenir, capacité, etc) ? Mieux vaut passer par Flutter ou rester sur Kotlin/Java ?

merci.
    Je n'utilise pas, mais l'application mobile de mon client (développée par un prestataire externe) est codée en flutter. D'après ce que j'ai compris c'est bien bien puissant, oui. Et Google pousse très fort derrière. Après, toujours d'après ce prestaire externe, ça ne vaut pas du dev natif en terme de puissance. On est parti sur du flutter pour pas avoir a coder la même application deux fois, et les fonctionnalité de l'appli mobile ne nécessitait pas d'accès natif.

En gros, flutter reste la meilleur solution pour du dev mobil cross-platform. Mais si tu es lié à une plateforme unique, mieux vaut rester sur la solution native.

- - - Mise à jour - - -

Allez, j'enchaine avec une question de mon cru.

Je me demandais si vous connaissiez une alternative a l'AOP qui utilise les outils Kotlin classique ? je sais qu'une solution de préférence reste l'utilisation de fonction cadre (genre au lieu de

Code:
    @Transaction
    fun test() {
    ...
    }
    on utilise
    Code:
    fun test() = withTransaction() {
    ...
    }
    mais ça n'est pas applicable à tous les cas, typiquement si on souhaite accéder aux parametre de la fonction de manière générique. Je m'explique

Code:
    @Cacheable ("cacheName")
    fun test(int:a):String {
    ...
    }
    l'annotation @Cacheable indique qu'il faut mettre en cache le resultat de l'appel, en utilisant les parametres du dit-appel comme clé. Faisable sans souci avec de l'AOP. Mais en kotlin...

Le truc qui s'en approcherait le plus serait

Code:
    fun test(int:a):String= cacheable("cacheName", a) {
    ...
    }
    Et rien ne m'empeche d'avoir comme signature pour la methode Cacheable le code suivant.

Code:
    fun cacheable(cacheName:String, varargs args:Any?) {
    ...
    }
    Le problème vient qu'en cas de refactoring d'une méthode il fut également penser à mettre a jour l'appel a cacheable.

Je me demandais donc si vous aviez une solution qui permettrait le meilleur des deux mondes ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    En gros, flutter reste la meilleur solution pour du dev mobil cross-platform. Mais si tu es lié à une plateforme unique, mieux vaut rester sur la solution native.
    Pas complètement d'accord, le choix va aussi dépendre :
    - des compétences de l'équipe de dev
    - de la nécessité d'accéder aux ressources natives du téléphone
    - du contexte dans lequel s'inscrit le projet

Et y'a plein de scénarios possibles :
    - tu veux faire des trucs touchy avec le GPS/BLE/système de fichier => go natif (même si tu dev pour Android et iOS)
    - t'as besoin de bonne perfs (visu 3D par exemple ou gros traitement local) => go natif/Flutter
    - tu veux accéder un peu aux ressources natives et dev pour Android et iOS => go Flutter/Ionic/ReactNative
    - tu veux faire une appli simple ET une PWA => go Ionic
    - tu veux partager une partie du code métier entre ton appli et ton site => go ReactNative/Ionic
    - tu veux faire une appli simple sur une plateforme en minimum de temps => go ce sur le quoi t'as le plus d'xp
    - etc
    C'est la faute à Arteis

Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Je n'utilise pas, mais l'application mobile de mon client (développée par un prestataire externe) est codée en flutter. D'après ce que j'ai compris c'est bien bien puissant, oui. Et Google pousse très fort derrière. Après, toujours d'après ce prestaire externe, ça ne vaut pas du dev natif en terme de puissance. On est parti sur du flutter pour pas avoir a coder la même application deux fois, et les fonctionnalité de l'appli mobile ne nécessitait pas d'accès natif.

Ok merci pour les précisions, pour le moment j'aimerais surtout développer sur Android (suis pas tres mac) mais a terme si cela me plait, je verrais aucun inconvenient à une solution qui soit "compatible" sur divers os.

---

J'ai tester un peu flutter , premier projet basic sous android studio, ca marche plutot bien et ca a l'air assez fluide (si on omet bien sur la lenteur de l'émulateur d'android). Par contre j'aime bien le fait de pouvoir utiliser chrome ou edge pour simuler le portable, du moins pour l'affichage.
    Dernière modification par Whiskey ; 28/09/2021 à 16h16.

Ah ça tu vas être obligé de garder Android Studio pour gérer cette partie en effet.
    Après ça reste un IDE basé sur IntelliJ Idea, donc si t'as l'habitude d'utiliser un IDE Jetbrains tu vas pas être perdu sur Android Studio.

Pour le développement iOS, tu vas avoir le même "soucis".
    Il faut que tu sois sur Mac et que tu installes Xcode pour avoir le sdk permettant de compiler les applis (et ce quelque soit la techno utilisée).
    Dernière modification par Orhin ; 28/09/2021 à 16h28.
    C'est la faute à Arteis

Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Ah ça tu vas être obligé de garder Android Studio pour gérer cette partie en effet.
    Après ça reste un IDE basé sur IntelliJ Idea, donc si t'as l'habitude d'utiliser un IDE Jetbrains tu vas être perdu sur Android Studio.

Pour le développement iOS, tu vas avoir le même "soucis".
    Il faut que tu sois sur Mac et que tu installes Xcode pour avoir le sdk permettant de compiler les applis (et ce quelque soit la techno utilisée).
    Et encore un autre problème, plus important.... PHPStorm ne gère pas kotlin ni java.... pas de plug officiel dispo. Donc en gros, je dois juste me contenter de la syntaxe coloré ^^. Bon ben go pour android studio en parallele

Pour le mac ca va attendre pour le moment

Bon en tout cas merci pour vos avis, je pense me prendre une ou 2 formation sur Udemy, histoire de creuser un peu sur Flutter, et essayer de pratiquer dans mon coin.

---

A titre d'info, j'ai virer android studio pour intellij, c'est plus classe ! (et mes plugins sont aussi mieux compatible dessus ^^ )

EDIT 3615 Ma life: J'ai finalement virer phpstorm pour tout regrouper sur IntelliJ, ca va me faire bizarre de developper laravel sur IDEA
    Dernière modification par Whiskey ; 29/09/2021 à 18h45.

Règles de messages