Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 112 sur 182 PremièrePremière ... 1262102104105106107108109110111112113114115116117118119120122162 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 5459
  1. #3331
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Académiquement j'ai commencé avec le C, puis le C++ et mon premier job a été avec C#. Je pense au contraire que c'est pas un mal de commencer avec des langages plus bas niveau pour bien comprendre certains concepts qui sont cachés après, et de passer ensuite à des langages modernes pour le coté productif (si adapté, bien entendu).

    Je parle des bases en C et C++ hein, pas d'aller développer une application complète avec du UI, multi-threading et tout.
    Totalement d'accord. D'ailleurs c'est ce qu'on fait dans l'enseignement, pour ces mêmes raisons. Nos expériences en tenant le python en premier ce sont mal terminées ensuite.

    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Java a au moins le mérite d'avoir certains automatismes (garbage collector) que le C++ n'aura pas.
    HAHAHAHAHA.
    Le garbage collector n'est absolument PAS un avantage. De rien du tout. Faut y aller pour écrire ce genre de truc ...

    Le garbage collector :

    - Te masque la réalité de ce qu'il se passe et n’emmène ainsi qu'incompréhension quand on doit ensuite comprendre le fonctionnement sous jacent.
    - N'est jamais parfait (c'est prouvé théoriquement d'ailleurs)
    - Coute en perfs
    - Ne te fait gagner que peu de temps sur 95% des programmes que tu peut être amené à faire. (surtout en programmation orientée objet comme le C++).

    Conseiller à quelqu'un le Java face au C++ en enseignement sous prétexte qu'il masque des choses avec le Garbage collector c'est juste n'importe quoi. Si l'un de mes collègues soutenait ce genre de truc en réunion d'enseignement il se prendrait deux tartes

  2. #3332
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Totalement d'accord. D'ailleurs c'est ce qu'on fait dans l'enseignement, pour ces mêmes raisons. Nos expériences en tenant le python en premier ce sont mal terminées ensuite.


    HAHAHAHAHA.
    Le garbage collector n'est absolument PAS un avantage. De rien du tout. Faut y aller pour écrire ce genre de truc ...

    Le garbage collector :

    - Te masque la réalité de ce qu'il se passe et n’emmène ainsi qu'incompréhension quand on doit ensuite comprendre le fonctionnement sous jacent.
    - N'est jamais parfait (c'est prouvé théoriquement d'ailleurs)
    - Coute en perfs
    - Ne te fait gagner que peu de temps sur 95% des programmes que tu peut être amené à faire. (surtout en programmation orientée objet comme le C++).

    Conseiller à quelqu'un le Java face au C++ en enseignement sous prétexte qu'il masque des choses avec le Garbage collector c'est juste n'importe quoi. Si l'un de mes collègues soutenait ce genre de truc en réunion d'enseignement il se prendrait deux tartes
    Le garbage collector évite de devoir apprendre la notion d'ownership, quand tu débutes ça fait quand même de la complexité en moins par rapport à C/C++.

  3. #3333
    Citation Envoyé par Captain_Cowkill Voir le message
    Salut les canards !

    Je pose mon drapeau ici. En effet, suite à un gros questionnement professionnel j'ai décidé de me lancer dans la programmation. Je ne sais pas encore parfaitement dans quoi je veux me lancer mais depuis une semaine je fouine un peu partout pour apprendre les bases du C++ et je pense aussi jeter un œil côté Python. Le but sur le moyen/long terme est de me lancer dans une formation avec mon compte CPF et de me reconvertir totalement. Depuis que j'ai mis le nez dedans c'est devenu une étrange addiction.

    Voilà, c'était une tranche de vie. Je vais jeter un l'œil à l'OP.
    Salut, j'enseigne le C et le C++ ainsi que le Java et le Python :

    Petit historique déjà : Beaucoup de gens ont commencé a l'époque par ce qui était le siteduzero, tout simplement. Aujourd'hui il a changé de nom, le cours de C se passe ici :
    https://openclassrooms.com/fr/course...rogrammer-en-c

    D'un point de vue pédagogie je pense ne pas prendre trop de risque en disant que c'est le haut du panier. C'est gratuit mais il faut se créer un compte gratuit au bout de X pages consultées.

    D'un point de vue général, l'ordre qu'on applique aujourd'hui en école d'ingénieur et en faculté est souvent celui-ci :

    C -> C++ -> Java/Python

    L'ordre qu'on applique pour les gens qui ne seront PAS amené à faire de la programmation mais qui devront utiliser quelques lignes de code dans leur métier (économie/biologie/etc.) est celui ci :
    Python -> Matlab et cie.

    Donc n'écoute pas les bêtises qui circulent un peu partout : commencer par le Python ne peut que t'apporter de la confusion et te donner de mauvaises habitudes si ton objectif c'est de vouloir programmer, pas juste mettre des formules scientifiques bout à bout et appeler une bibliothèque de réseau de neurones sur un jeu de données, c'est absolument pas recommandé d'un point de vue pédagogique. A l'inverse, une personne qui commence en C puis C++ aura de bonnes habitudes et une très bonne connaissance sous jacente des fonctionnements. Le python ne sera ensuite qu'une formalité que tu mettra deux semaines à apprendre.

    Toujours d'un point de vue ordre, je te conseil de commencer par le cours de C standard avant d'attaquer le C++. C'est souvent ce qui est fait un peu partout en enseignement.

    Voila voila.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Le garbage collector évite de devoir apprendre la notion d'ownership, quand tu débutes ça fait quand même de la complexité en moins par rapport à C/C++.
    La notion d'ownership ...
    De quoi tu parle exactement ?

    Tu parle des membres dans les classes ? De la portée d'une variable ? Ce sont des notions extrêmement simpliste qu'on enseigne à des COLLÉGIENS !!!!! (et en plus au départ on parle de maitriser le C de base dans la logique alors bon ... tout ce que tu a a comprendre au départ c'est qu'une variable globale est globale et qu'une variable dans une fonction est détruites à la sortie de la fonction, wouhouuuu la complexité).

    Franchement ....

    Tout ton raisonnement vient du fait qu'il faut masquer des concepts pour éduquer petit à petit. C'est genre, tout l'inverse de ce qui est recommandé en enseignement. Et pour de bonnes raisons issu de dizaines (centaines ?) d'années d’expérience du corps enseignants dans les matières scientifiques et techniques.

    On commence par la base et on introduit les choses petit à petit avec le moins de masquage possible, c'est comme ça qu'on apprends le mieux. Ton intuition ici est mauvaise.

    Je te le dis d’expérience, j'ai vu des classes qui avaient appris du Python pendant des mois et qui se débrouillait moins bien que des classes qui n'avait rien appris du tout et sortait tout fraichement du cours. Le masquage de chose introduit des flou et des automatismes basés sur de la mauvaise intuition dans l'esprit, et perdre ces automatismes est ce qu'il y a de plus chiant à faire en enseignement.

    Ce n'est vraiment pas la bonne méthode.

  4. #3334
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C -> C++ -> Java/Python
    Non.

    En tout cas pas dans celle que j'ai faite et c'est pas le cas dans plein d'endroits.

    Quant au reste de ton post, il est quand même très péremptoire en plus d'être déconnecté de la réalité vécue par pas mal de gens.

    Commencer par du C est en effet intéressant pour apprendre le fonctionnement bas niveau et toutes les contraintes qui y sont liées.
    Par contre si tu veux apprendre de l’algorithmie et la mettre en pratique, c'est une très mauvaise approche car les débutants vont passer plus de temps à résoudre des problèmes "techniques" que logiques.

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    La notion d'ownership ...
    De quoi tu parle exactement ?
    Attend t'es sérieux ?

    Rien que ça décrédibilise totalement ton discours sur le garbage collector.
    C'est la faute à Arteis

  5. #3335
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Non.

    En tout cas pas dans celle que j'ai faite et c'est pas le cas dans plein d'endroits.

    Quant au reste de ton post, il est quand même très péremptoire en plus d'être déconnecté de la réalité vécue par pas mal de gens.

    Commencer par du C est en effet intéressant pour apprendre le fonctionnement bas niveau et toutes les contraintes qui y sont liées.
    Par contre si tu veux apprendre de l’algorithmie et la mettre en pratique, c'est une très mauvaise approche car les débutants vont passer plus de temps à résoudre des problèmes "techniques" que logiques.
    J'ai jamais dit qu'après il fallait que tu fasse tout en C. Si tu trouve plus simple de faire un algo en Python fais le en Python, tout les labos d'IA font ça par exemple.
    MAIS : pour s'en rendre compte et faire le bon choix, encore faut il avoir appris le C et le C++ pour choisir son outil adapté et faire la comparaison. Et quitte à apprendre C/C++ + Java + Python il est plus pertinent d'un point de vue pédagogie de faire d'abord du C puis du C++ puis Java et Python. Après tu choisi ce que tu veut pour ton problème posé.

    Je m'autorise a être un peu péremptoire sur le sujet parce que ça fait maintenant 10 ans que j'enseigne dans le domaine et que je me tape semaine après semaine le débat avec d'autres enseignants à la faculté d'abord et en écoles d'ingé info ensuite. Donc je pense avoir fait le tour des arguments et avoir pas mal de retours expériences de chose qu'on a tenté, avec des chiffres et tout sur les succès et compréhension d'un groupe par rapport à un autres, on a fait des expériences On avait même des résultats de questionnaires sur comment les élèves le sentaient selon les groupes etc. Bah voila, tout pointais toujours dans le même sens et à chaque fois on a convergé vers C->C++ -> langage de plus haut niveau (et ça a toujours marché très bien ensuite). Sauf pour les sections lié à l'économie ou la biologie, qui en général n'ont pas besoin de programmer sérieusement dans le futur et veulent juste manipuler des données ou faire des interface vite fait, dans ce cas Python/Java et un peu de C en intro à la fin si on a le temps.

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Attend t'es sérieux ?
    Ownership c'est utilisé pour plusieurs choses, sans contexte je ne sais pas si TarteAuxFleurs me parle de la portée des variables dans de simples fonctions, de la portée dans un contexte objet ou de l'ownership terme qu'on utilise par exemple vis à vis des smartpointer et de tout ce qui a trait à la gestion fine de l'allocation dynamique etc...
    Dans un discours entre programmeurs j'aurais voté pour la dernière option, mais là comme on parle d'enseignement à des débutant je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire là... donc je me dis qu'il doit parler de la portée en général ?
    Si il parle de portée en général ça n'a rien de sorcier, si il parle des pointeurs intelligents et de leurs gestions dans un contexte de gestion de mémoire dynamique, je ne comprends pas bien ce que ça vient faire dans le débat sur l'apprentissage d'un langage par un débutant
    Dernière modification par Nilsou ; 23/11/2020 à 14h25.

  6. #3336
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message

    La notion d'ownership ...
    De quoi tu parle exactement ?

    Tu parle des membres dans les classes ? De la portée d'une variable ? Ce sont des notions extrêmement simpliste qu'on enseigne à des COLLÉGIENS !!!!! (et en plus au départ on parle de maitriser le C de base dans la logique alors bon ... tout ce que tu a a comprendre au départ c'est qu'une variable globale est globale et qu'une variable dans une fonction est détruites à la sortie de la fonction, wouhouuuu la complexité).

    Franchement ....

    Tout ton raisonnement vient du fait qu'il faut masquer des concepts pour éduquer petit à petit. C'est genre, tout l'inverse de ce qui est recommandé en enseignement. Et pour de bonnes raisons issu de dizaines (centaines ?) d'années d’expérience du corps enseignants dans les matières scientifiques et techniques.

    On commence par la base et on introduit les choses petit à petit avec le moins de masquage possible, c'est comme ça qu'on apprends le mieux. Ton intuition ici est mauvaise.

    Je te le dis d’expérience, j'ai vu des classes qui avaient appris du Python pendant des mois et qui se débrouillait moins bien que des classes qui n'avait rien appris du tout et sortait tout fraichement du cours. Le masquage de chose introduit des flou et des automatismes basés sur de la mauvaise intuition dans l'esprit, et perdre ces automatismes est ce qu'il y a de plus chiant à faire en enseignement.

    Ce n'est vraiment pas la bonne méthode.
    Tu n'es pas obligé de me sauter à la gorge comme ça tu sais, on est entre personnes bienveillantes après tout Et autant de virulence ne favorise pas la bonne ambiance du topic.

    Je parlais bien sûr de l'ownership dans le contexte de l'allocation mémoire, sinon j'aurai effectivement utilisé le terme "portée" des variables et la terminologie associée...

    Toujours est-il que chez nous on commence par un langage qui permet aux étudiants de se concentre sur l'algorithmie et non des considérations matérielles qui viennent plus tard dans la formation et ça marche plutôt bien. Donc +1 Orhin.

  7. #3337
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Le garbage collector évite de devoir apprendre la notion d'ownership, quand tu débutes ça fait quand même de la complexité en moins par rapport à C/C++.
    Je suis d'accord, si on mêle ça avec de la programmation fonctionnelle avec un bon niveau de pureté. Sinon faire du Java et du C# sans comprendre ownership et lifetime, je pense que c'est se créer des problèmes futurs.
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  8. #3338
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Tu n'es pas obligé de me sauter à la gorge comme ça tu sais, on est entre personnes bienveillantes après tout Et autant de virulence ne favorise pas la bonne ambiance du topic.
    Mes excuses, en me relisant je me rends compte que j'étais un poil à cran ...
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Je parlais bien sûr de l'ownership dans le contexte de l'allocation mémoire, sinon j'aurai effectivement utilisé le terme "portée" des variables et la terminologie associée...
    Ok mais là on parle de personne qui vont apprendre ces langages au départ. Tu n'a absolument pas besoin de toucher à la notion en C, et en C++ elle n'arrive que tardivement dans le cours (en tout cas dans les notre) et fait partie des concepts avancés. Je maintient que dans une discussion ou il s'agit de conseiller un langage a un débutant ça n'a pas sa place. Une personne qui aura déjà fait tout le cours de C et C++ sans abandonner et qui arrive au smartpointer et cie est déjà suffisamment engagée et maitrise suffisamment de chose pour avaler ce concept sans soucis. En aucun cas ça ne constitue donc, de mon point de vue, un critère de choix.

    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Toujours est-il que chez nous on commence par un langage qui permet aux étudiants de se concentre sur l'algorithmie et non des considérations matérielles qui viennent plus tard dans la formation
    Bon, bah comme vous voulez

    Nous après avoir tester un peu tout les sens, on fait du C, on voit l'algorithmie « de base » en C (Arbre, récurrence, algo de trie), et ça leur fait d'ailleurs les pieds de coder des vrai trucs en C. Puis on fait du C++ et ensuite seulement du python et Java ou là ils iront tâter d'algo plus avancées (gestion de base de données, IA et cie).
    On avait commencé dans l'autre sens (Python en premier notamment) et ça faisait perdre énormément de temps car les élèves devaient désapprendre tout ce qu'ils avaient appris pour enclencher avec le C : fastidieux et inefficace.

  9. #3339
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Mes excuses, en me relisant je me rends compte que j'étais un poil à cran ...

    Ok mais là on parle de personne qui vont apprendre ces langages au départ. Tu n'a absolument pas besoin de toucher à la notion en C, et en C++ elle n'arrive que tardivement dans le cours (en tout cas dans les notre) et fait partie des concepts avancés. Je maintient que dans une discussion ou il s'agit de conseiller un langage a un débutant ça n'a pas sa place. Une personne qui aura déjà fait tout le cours de C et C++ sans abandonner et qui arrive au smartpointer et cie est déjà suffisamment engagée et maitrise suffisamment de chose pour avaler ce concept sans soucis. En aucun cas ça ne constitue donc, de mon point de vue, un critère de choix.


    Bon, bah comme vous voulez

    Nous après avoir tester un peu tout les sens, on fait du C, on voit l'algorithmie « de base » en C (Arbre, récurrence, algo de trie), et ça leur fait d'ailleurs les pieds de coder des vrai trucs en C. Puis on fait du C++ et ensuite seulement du python et Java ou là ils iront tâter d'algo plus avancées (gestion de base de données, IA et cie).
    On avait commencé dans l'autre sens (Python en premier notamment) et ça faisait perdre énormément de temps car les élèves devaient désapprendre tout ce qu'ils avaient appris pour enclencher avec le C : fastidieux et inefficace.
    Pour le coup chez nous c'est de l'Ada et ça marche vraiment pas mal, merci le compilateur defense-compliant

  10. #3340
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    ce qui fait que les gens ne savent pas ce qui se passe derrière et ne comprennent pas le concept "d'optimisation"...
    Même si c'est du troll, je me permet de rebondir là dessus.
    Y'a optimisation et optimisation.

    Savoir choisir les bonnes fonctions, les bonnes structures de données et tuti quanti c'est bien.
    Par contre si derrière t’utilises des algo avec une complexité exponentielle alors que t'aurais pu avoir du polynomial (voir du linéaire), ben c'est un peu inutile.
    C'est la faute à Arteis

  11. #3341
    Citation Envoyé par TarteAuxFleurs Voir le message
    Pour le coup chez nous c'est de l'Ada et ça marche vraiment pas mal, merci le compilateur defense-compliant
    "Ah tu as 647 erreurs, corrige la première et rebuilde".

    Ada c'est un super choix, pour plein de raisons. Tout ce que fait le C mais avec des tonnes de verrues en moins. Bien joué !
    Vous utilisez quelle version ?
    Sleeping all day, sitting up all night
    Poncing fags that's all right
    We're on the dole and we're proud of it
    We're ready for 5 More Years

  12. #3342
    Citation Envoyé par Tramb Voir le message
    "Ah tu as 647 erreurs, corrige la première et rebuilde".

    Ada c'est un super choix, pour plein de raisons. Tout ce que fait le C mais avec des tonnes de verrues en moins. Bien joué !
    Vous utilisez quelle version ?
    Je crois que c'est la dernière version GNU, mais je suis pas sûr
    Je suis bien d'accord avec toi, très bonne expérience en tant qu'étudiant

  13. #3343
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Tu n'a absolument pas besoin de toucher à la notion en C, et en C++ elle n'arrive que tardivement dans le cours (en tout cas dans les notre) et fait partie des concepts avancés.
    En C, tu en as besoin dès que tu fais des allocations dynamiques. Mais si je me souviens bien, quand j'étais à l'école, on a fait un semestre entier de C sans allocation dynamique, donc en effet on peut bien le retarder.

  14. #3344
    Disons que quand tu fais des allocations dynamiques en C dans un contexte scolaire tu alloue et tu détruit tout à la main. Ou alors tu reproduit des classes C++, avec une fonction qui alloue les éléments d'une structure en début de programme (ou de procédure) et une autre en fin de programme (ou de procédure). Idem quand tu fait des algo plus complexe, parce que finalement, dans le contexte d'un unique projet étudiant ou algorithme unique tu peut te permettre de tout détruire à la fin manuellement.

    J'ai encore jamais vu de cas dans l'enseignement du C ou tu te retrouve obligé d'implémenter un mécanisme nécessitant des notions plus complexe. Ou alors faut me donner un exemple parce que je vois pas ^^.

    Le seul cas que je vois comme ça c'est quand tu va gérer du multithread asynchrone. Mais ça ne fait pas vraiment parti de l'enseignement courant en C.

  15. #3345
    Perso j'ai commencé le Machine Learning avec Octave. J'avais quelques skills en HTML/CSS/Javascript, mais rien de fou.

    Ce n'est qu'avec Python que j'ai pris le virus et maintenant ça me donne la motivation de voir de nouveaux trucs

    Pour justement avoir commencé à jouer avec C ces dernières semaines, je pense que, dans mon cas, je me serais dégouté et aurais abandonné. Peut-être que dans le contexte d'une école j'aurais persévéré, mais c'est dur à dire.

    Perso, j'ai vu que OpenClassroom est recommandé ici depuis plusieurs années, mais je trouve les MOOC sur Coursera ou edX (les plus chers) vraiment supérieurs pour mon expérience et mon profil.

    Comme dit Nilsou, moi je m'intéresse à ça premièrement pour la gestion et l'évaluation de projets, pas pour développer Shazam for food
    Dernière modification par MrBeaner ; 23/11/2020 à 18h26.

  16. #3346
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Même si c'est du troll, je me permet de rebondir là dessus.
    Y'a optimisation et optimisation.

    Savoir choisir les bonnes fonctions, les bonnes structures de données et tuti quanti c'est bien.
    Par contre si derrière t’utilises des algo avec une complexité exponentielle alors que t'aurais pu avoir du polynomial (voir du linéaire), ben c'est un peu inutile.
    Souvent ça se résume à "oh, avec les processeurs actuels, pas besoin d'optimiser, c'est rapide".
    Sauf que, quand le calcul revient souvent...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Conseiller à quelqu'un le Java face au C++ en enseignement sous prétexte qu'il masque des choses avec le Garbage collector c'est juste n'importe quoi. Si l'un de mes collègues soutenait ce genre de truc en réunion d'enseignement il se prendrait deux tartes
    Y'a 2 façons de voir le problème, la facilité ou la maitrise du tout.

    Quand les gens font des formations courtes, ils n'ont pas le temps d'approfondir.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #3347
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Y'a 2 façons de voir le problème, la facilité ou la maitrise du tout.

    Quand les gens font des formations courtes, ils n'ont pas le temps d'approfondir.
    Oui perso moi je m'exprime dans le contexte de gens qui font une formation longue : École d'ingé scientifique, Facultés, etc. Ou de personne désirant apprendre à programmer en général (parce qu'elles veulent coder leurs propres appli sur le temps long, faire du JV, que sais-je...)

    Effectivement si c'est juste pour une formation de 25h pour diversifier ton profil professionnel dans d'autres contexte ou pour apprendre à faire un peu de technique applicatif (Application de librairies d'apprentissage machine et cie) c'est totalement inutile d'apprendre le C

  18. #3348
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Oui perso moi je m'exprime dans le contexte de gens qui font une formation longue : École d'ingé scientifique, Facultés, etc. Ou de personne désirant apprendre à programmer en général (parce qu'elles veulent coder leurs propres appli sur le temps long, faire du JV, que sais-je...)

    Effectivement si c'est juste pour une formation de 25h pour diversifier ton profil professionnel dans d'autres contexte ou pour apprendre à faire un peu de technique applicatif (Application de librairies d'apprentissage machine et cie) c'est totalement inutile d'apprendre le C
    J'ai fait une formation AFPA (qui n'a mené à rien d'ailleurs).

    J'ai essayé de faire comprendre aux formateurs que ce serait bien de "montrer" ce qui se cache derrière (à un plus bas niveau), mais....

    Les gens font de la programmation sur un langage "évolué", mais ils n'ont aucune idée de toute la couche qu'il y a en dessous.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  19. #3349
    Ah ouais, merci pour tous vos retours

  20. #3350
    Citation Envoyé par tarteauxfleurs Voir le message
    pour le coup chez nous c'est de l'ada et ça marche vraiment pas mal, merci le compilateur defense-compliant
    etgl ?
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  21. #3351
    Et pour apprendre en s'amusant, dans un contexte plus sympa qu'une formation ou le boulot, et dans n'importe quel langage je conseille d'ailler voir là aussi : https://forum.canardpc.com/threads/1...le-fin-Fevrier
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  22. #3352
    Ah oui
    J'étais tombé dessus par hasard en fouinant pour des cours.

  23. #3353
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Pour justement avoir commencé à jouer avec C ces dernières semaines, je pense que, dans mon cas, je me serais dégouté et aurais abandonné. Peut-être que dans le contexte d'une école j'aurais persévéré, mais c'est dur à dire.
    J'ai bien spécifié "académiquement" dans mon cas, en fait quand j'ai commencé le C j'étais déjà fonctionnel en HTML/CSS/JS/PHP en autodidacte, et c'est vrai que j'ai pesté au départ, c'est chiant le C. Mais si la personne suis "une formation" alors je m'attends à un aspect "académique" sinon c'est quoi l'intérêt ? Autant être full-autodidacte dès le départ et utiliser les ressources en ligne directement.

    La programmation c'est un des rares endroits en ingénierie où on peux aussi fonctionner au porte-folio. Si t'a des trucs de dingue à montrer mais pas le bon diplôme, tu as quand même moyen de choper le poste.

    Après oui il faut un langage banquable, mais sortez pas le Python alors. Python c'est académie/R&D, sauf que R&D sans formation longue derrière (doc, post-doc etc) franchement c'est rêver en couleur. Java/.NET/Javascript-Typescript-Node oui, Python, bof.

  24. #3354
    Et encore, en recherche on fait pas du Python pour la beauté du langage, mais parce que 75% des collègues sont des gens qui ne touchent à un ordi que pour lire des e-mails et que la conjoncture veut qu'ils doivent quand même faire un peu d'apprentissage machine pour avoir du budget, du coups faut un langage 100% adaptés aux boulets

  25. #3355
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    Et encore, en recherche on fait pas du Python pour la beauté du langage, mais parce que 75% des collègues sont des gens qui ne touchent à un ordi que pour lire des e-mails et que la conjoncture veut qu'ils doivent quand même faire un peu d'apprentissage machine pour avoir du budget, du coups faut un langage 100% adaptés aux boulets
    Et ça donne des monstres informe (Et je sais sais de quoi je parle, surtout quand on leur dit "hey toi tu sais développer fais nous un portail en java/angular" )
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  26. #3356
    Haaa, je me rappellerai toujours de ces conférences (meetups) sur la datascience, pleine de jeunes diplômés qui faisaient honneur aux stéréotypes du chercheur : chemise boutonnée jusqu'en haut du cou, souliers, parfois noeud papillon (si si), cheveux gras (ou gominés, ché pas) coiffés en arrière.

    Les confs parlaient entre autres choses de réseaux de neuronnes, via une plateforme de démo en ligne et quelques formules mathématiques, et à chaque fois le présentateur annonce aux jeunes qu'ils vont devoir apprendre à coder en Python ou R. Et à chaque fois la même réaction de ces boutonneux qui demandent si on ne peut pas refiler ce genre de chose à des développeur. Mais dit d'une façon... tu sens que les devs c'est le bas peuple, et que le jeune est un peu paniqué, à minima déçu.
    Ca se confirme lors de l'apéro après la prez : tu vas voir un jeune et il te dit direct "hey, t'es doctorant ?". Tu as juste le temps de lui dire que tu es dev, que tu as un BTS, que le type fait aussitôt un 180° et part discuter avec un type comme lui.

    Mais je ne dis pas que les jeunes datascientists sont des crétins, absolument pas, juste que dans les confs on voit de sacrés trucs, peut être les pires (j'y allais accompagné d'un collègue chercheur, qui lui est super, mais c'est un adulte).
    Je veux bien comprendre pourquoi ils n'aiment pas le dev, et pourquoi ça se passe mieux quand il y a une équipe de dev pour les épauler.

  27. #3357
    En datascience c'est souvent un brin comme ça. Déjà tu en a pas mal qui viennent de math pure ou d'école d'éco. Ça aide.

    Perso je fais de l'IA dans des disciplines non-data-science (robotique et cie) et quand on va en conf chez eux c'est d'un ennuiiiiiiiiiiiiiiii à cause de ce genre de chose entre autre
    Puis dans les autres disciplines on vient d'informatique ou d'électronique, de science sociale ou de biologie, donc forcement, c'est que des gens bien

  28. #3358
    Ha ben moi qui suis plutôt dans le management, je suis plutôt admiratif des développeurs. Malgré le fait que j'acquiers continuellement des skills, j'ai toujours honte de mon niveau et je n'ose pas dire que je "programme"

    J'espère un jour pouvoir me voir comme un programmeur quelque part

    J'ai aussi eu quelques échanges avec des programmeurs pédants qui étaient pas très bienveillant pour un noob comme moi. C'est pas très agréable

  29. #3359
    Ha ça les gens désagréables, c'est souvent qu'ils ne savent pas grand chose. Ils maîtrisent juste un truc, s'y accrochent, et prennent de haut ceux et celles qui n'ont pas leur niveau.

  30. #3360
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Perso, j'ai vu que OpenClassroom est recommandé ici depuis plusieurs années, mais je trouve les MOOC sur Coursera ou edX (les plus chers) vraiment supérieurs pour mon expérience et mon profil.
    Bonjour,

    est-ce que tu as pris un abonnement CourseraPlus ou pas ? Je me tâte à en prendre un pour enrichir mon CV mais je ne suis pas sur que l'investissement soit "rentable".

    Merci
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

Page 112 sur 182 PremièrePremière ... 1262102104105106107108109110111112113114115116117118119120122162 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •