Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 182 PremièrePremière 123456789101112131555105 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 5432
  1. #121
    Citation Envoyé par Tomaka17 Voir le message
    Le mien est déjà passé de l'étagère à la déchetterie.

    Probablement l'un des gadgets les plus overhypés des dernières années.
    Heu, tu veux qu'on parle de l'iphone X ou ça ira ?
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  2. #122
    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    Tu peux trouver plein de choses à automatiser avec l'arduino / rpi chez toi, ouverture / fermeture de trucs, arrosage automatique des plantes en fonction du taux d'humidité, lancer la machine à café via un call rpc etc...
    Non mais ma machine à café elle est pas à 2 bornes, je fais deux pas et j'appuie sur on. En plus c'est une cafetière à l'italienne, et il faut de toute manière la remplir avant donc autant l'allumer au passage. Pour la fermeture / ouverture, ben j'ai rien à fermer / ouvrir...

    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    des consoles rétro à base d'émulateur, etc.
    Ouais c'est ce que j'avais fait à un moment, mais bon, au final je n'y joue pas vraiment...
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  3. #123
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Non mais ma machine à café elle est pas à 2 bornes, je fais deux pas et j'appuie sur on. En plus c'est une cafetière à l'italienne, et il faut de toute manière la remplir avant donc autant l'allumer au passage. Pour la fermeture / ouverture, ben j'ai rien à fermer / ouvrir...
    C'était des exemples hein, j'ai pas visité ta maison
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  4. #124
    Perso, un disque externe, un pi, et je me suis fait un media center a pas cher avec download automatique. J'en suis content
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  5. #125
    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    C'était des exemples hein, j'ai pas visité ta maison
    Moi j'ai visité sa maison, mais y'avait déjà plus rien à piquer

  6. #126
    Il y a un papa bricoleur dans l'école de mon fils. Il a fabriqué une espèce de carillon avec des petites cloches.
    Des tiges métalliques commandées par un PI viennent les frapper pour faire des mélodies.
    Très classe au marché de Noel, entouré par des décorations bien kitsh.

    Pour la fête de l'école il a aussi fabriqué avec un Arduino des minuteurs pour les jeux chronométrés. Quand l'enfant comment il doit appuyer sur un interrupteur, et une diode s'allume.
    Au bout de x secondes elle se met à clignoter de plus en plus vite, et quand elle s’éteint un buzzer annonce la fin du jeu.

    Mais bon, c'est sûr que c'est un peu limité

    Par contre les petits robots bardés de capteurs basés sur un Arduino, c'est quand même bien marrant, même si complètement inutile.
    J'ai acheté deux de ces petites bestioles: http://www.plumgeek.com/wink.html et c'est juste dommage de devoir les programmer en C...
    C'est pas très simple pour en faire des outils d'apprentissage pour les jeunes.

    Les robots m1 de makeblock sont bien mieux pour cet aspect: on peut les programmer avec un dérivé de Scratch, mblock, et leur ajouter des extensions...

    En regardant leur site, j'ai l'impression que mBlock permet de généré du C pour Arduino de manière générique... Il faudrait que je regarde ça.

  7. #127
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    et c'est juste dommage de devoir les programmer en C...


    ...hérétique, au bûcher !

  8. #128
    Citation Envoyé par taronyu26 Voir le message


    ...hérétique, au bûcher !
    on est plus en 1990, hein
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  9. #129
    Non en effet. Mais tu sais, en 1990, j'étais pas né

    Révélation de ouf guedin
    Mais bon j'ai pas grandi avec Dora l'exploratrice, tout va bien, c'était plutôt la série Batman de la même année. Et bien plus tard, Pokémon, on va pas se mentir.

    Enfin bref, le C++ reçoit des améliorations régulières, et derrière c'est du C. Du coup, pas besoin de faire du C99 pur ou de l'ASM pour faire du bas-niveau.

    M'enfin, j'ai regardé la vidéo sur la page dont il a donné le lien, ils sont mignons tout plein ces petits robots. On dirait des araignées-robots.
    Vous imaginez, une espèce d'atelier où on programmerait des robots dans le genre, dans le but de faire un Horizon Zero Dawn "grandeur nature" ou un Lego mindstorm doit échapper aux robots-animaux élaborés au préalable ?

  10. #130
    C'est quand même un peu moisi le C surtout comme premier langage pour de l'apprentissage. J'ai bien souffert à l'IUT au début et j'ai été bien soulagé de basculer sur Java à l'époque (en 98 ). Et là je travail quasiment à 100% sur un projet en C...

    Je comprends tout à fait les amateurs de ce language, mais pour initier mes enfants je vois vraiment pas l’intérêt
    Quand on se cantonne à quelques variables numérique sans pointeur ça reste buvable, mais du coup un langage visuel prend tout son intérêt.

  11. #131
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Il y a un papa bricoleur dans l'école de mon fils. Il a fabriqué une espèce de carillon avec des petites cloches.
    Des tiges métalliques commandées par un PI viennent les frapper pour faire des mélodies.
    Très classe au marché de Noel, entouré par des décorations bien kitsh.

    Pour la fête de l'école il a aussi fabriqué avec un Arduino des minuteurs pour les jeux chronométrés. Quand l'enfant comment il doit appuyer sur un interrupteur, et une diode s'allume.
    Au bout de x secondes elle se met à clignoter de plus en plus vite, et quand elle s’éteint un buzzer annonce la fin du jeu.

    Mais bon, c'est sûr que c'est un peu limité

    Par contre les petits robots bardés de capteurs basés sur un Arduino, c'est quand même bien marrant, même si complètement inutile.
    J'ai acheté deux de ces petites bestioles: http://www.plumgeek.com/wink.html et c'est juste dommage de devoir les programmer en C...
    C'est pas très simple pour en faire des outils d'apprentissage pour les jeunes.

    Les robots m1 de makeblock sont bien mieux pour cet aspect: on peut les programmer avec un dérivé de Scratch, mblock, et leur ajouter des extensions...

    En regardant leur site, j'ai l'impression que mBlock permet de généré du C pour Arduino de manière générique... Il faudrait que je regarde ça.
    Le kit Starter Arduino est un peu cher, mais il est vraiment très bien (avec des exemples) et permet de financer les créateurs, ce qui est une certaine façon de les remercier
    Perso, j'ai suivi les tutos et j'ai également fait un compteur de points pour le tir à l'arc (via l'écran LCD).
    Et histoire d'être tranquille, après avoir acheté le Starter, tu peux acheter des packs de composants chez les chinois (Ebay, Amazon, et j'imagine que tu dois pouvoir en trouver encore moins cher sur Aliexpress).
    D'un point de vue éducatif en tout cas, c'est génial

  12. #132
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    C'est quand même un peu moisi le C surtout comme premier langage pour de l'apprentissage. J'ai bien souffert à l'IUT au début et j'ai été bien soulagé de basculer sur Java à l'époque (en 98 ). Et là je travail quasiment à 100% sur un projet en C...

    Je comprends tout à fait les amateurs de ce language, mais pour initier mes enfants je vois vraiment pas l’intérêt
    Quand on se cantonne à quelques variables numérique sans pointeur ça reste buvable, mais du coup un langage visuel prend tout son intérêt.
    T'inquiète, je comprends, moi-même j'ai démarré avec Ruby qui est quand même vachement haut-niveau comparé à du C.
    C'était juste pour réagir et faire mon vieux con (même si bon, je suis probablement plutôt un jeune con, pas sûr que ce soit mieux).

  13. #133
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Y'a une formation OpenMP/MPI au CERFACS en Novembre. Je me tâte
    Je contre-attaque avec l'école thématique en programmation et archi GPU à Grenoble : http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr...chool/gpu2017/

  14. #134
    La vache, c'pas donné

  15. #135
    Bah si tu es dans une boîte qui a des sous, tu peux négocier pour que ce soit pris en charge par le budget formation, et si tu es au CNRS, c'est gratuit. Il suffit juste que tu retrouves du boulot avant la date limite d'inscription.

  16. #136
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Je contre-attaque avec l'école thématique en programmation et archi GPU à Grenoble : http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr...chool/gpu2017/
    Je contre-contre avec 3 jours de formation à l'Idris : https://events.prace-ri.eu/event/665/ sur le thème OpenMP & OpenACC. (Perso, je pense plutôt venir à Grenoble ).

  17. #137
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Bah si tu es dans une boîte qui a des sous, tu peux négocier pour que ce soit pris en charge par le budget formation, et si tu es au CNRS, c'est gratuit. Il suffit juste que tu retrouves du boulot avant la date limite d'inscription.
    Un bon professeur ne pourra jamais être remplacé par un bouquin, mais bon quand je vois le prix des 4 jours, et que les travaux pratiques sont grosso-modo tous sur des thèmes abordés abordés dans celui que j'ai lu, je suis content d'avoir acheté ce livre pour quelques dizaines d'euros

  18. #138
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Je contre-attaque avec l'école thématique en programmation et archi GPU à Grenoble : http://www.gipsa-lab.grenoble-inp.fr...chool/gpu2017/
    J'l'ai déjà faite
    Je crois qu'on y était tous les deux en 2010, c'est bien ça?

    L'avantage du CERFACS, c'est que je suis à portée...
    Au fait, c'est un organe Météo France, ou bien?
    Dernière modification par vectra ; 19/09/2017 à 21h27.

  19. #139
    Ah merde, j'avais complètement oublié.
    Tu étais à mon TP foireux où on était 20 sur un serveur avec 4Go de RAM qui freezait dès qu'il attaquait le swap because SSD de première génération ? Entre deux plantages des drivers Nvidia ?

    Le CERFACS est un EPIC si je dis pas de connerie (ça t'avance beaucoup hein ? c'est comme le CEA quoi).
    Edit: je dis une connerie, j'ai confusionné avec l'Onera.
    Dernière modification par Møgluglu ; 19/09/2017 à 21h46.

  20. #140
    Haha les nuls ! ... heu attendez...

    Bon sinon y'en a qui s'intéressent à RISC-V dans le coin ? Perso j'y connais rien du tout en design hardware, et le VHDL ça m'a toujours fait flipper, mais leur langage haut niveau à base de trucs ouverts ça me titille pas mal... J'ai envie de m'imaginer que c'est l'avenir des architectures embarquées parce que c'est beau et gentil et tout, mais je sais pas si c'est juste du fantasme ou quoi.

    J'ai fait les tutoriaux Chisel (https://github.com/ucb-bar/chisel-tutorial), voilà... après... quoi faire ?
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  21. #141
    C'est Chisel ou RISC-V qui t'intéresse ? Les deux viennent de Berkeley et leur sport favori là-bas est d'écrire des processeurs RISC-V en Chisel, mais en dehors de ça il n'y a pas de rapport entre les deux.

    Je suis assez tiède sur Chisel, c'est un langage qui te permet de méta-programmer pour générer du Verilog, mais ça reste le niveau d'abstraction d'un HDL. Tu gagnes en compacité de code, et éventuellement en élégance si assembler des composants hardware avec un langage fonctionnel est ton trip. En échange tu obtiens un code généré imbitable. Perso, je préfère écrire du VHDL "haut niveau" avec les possibilités de méta-programmation intégrées au langage plutôt que passer par un générateur de code.

    Mais si tu veux écrire du hardware avec des langages vraiment haut-niveau, regarde du côté des outils de HLS. Genre Xilinx Vivado HLS ou Intel HLS Compiler :
    http://www.xilinx.com/products/desig...sl-design.html
    https://www.altera.com/products/desi.../overview.html
    OK, c'est pas libre, mais c'est puissant. En théorie, tu prends ton code C++, tu le compiles, tu uploades le fichier de configuration sur ton FPGA et tu as ton hardware. En pratique, bon, c'est un peu plus compliqué, mais les outils ont fait de très gros progrès ces dernières années et c'est utilisable si on sait à peu près ce qu'on fait.

    Et avec les SoC qui combinent processeurs ARM + FPGA, tu peux faire des trucs assez sympa, genre écrire dans le même langage le software pour les cœurs ARM et le hardware d'un coprocesseur dédié dans le FPGA. Autrement dit, tu prends ton code C++, tu annotes et tunes les boucles critiques pour en faire du hardware et tu fais tourner le reste sur les cœurs ARM.

  22. #142
    Ben comme dit, je suis très naif par rapport au design de composants hardware. J'ai eu l'occasion de travailler avec des ingénieurs dont c'était le boulot, et j'ai vite considéré que c'était un monde à part, assez austère et inhospitalier, ou t'étais rapidement coincé avec des outils proprio de chez Xilinx pour synthétiser ce que t'avais écrit dans des langages haut niveau déjà pas mal imbitables pour un ingénieur soft.

    Là j'ai un peu découvert RISC-V via le coté "concurrent à ARM ouvert et libre, trop bien sapé, et assez sexy pour un dev software qui a envie d'avoir du hardware moins cher et plus ouvert", et ça m'intéresse juste pour cet aspect là. En découle des considérations techniques sur la qualité de l'ISA, des designs de SOC existants et des extensions envisagées.

    Ensuite, en regardant un peu, on tombe donc naturellement sur Chisel, qui est quand même très abordable pour un ingénieur software comme moi qui n'a pas trop envie de s'emmerder. Et comme le hardware vu à travers ce prisme a l'air vachement plus marrant, on s'imagine qu'on pourrait faire des choses avec, ou du moins aborder le domaine du hardware par un chemin plus sympathique.

    Donc les deux m'intéresseraient en théorie, mais pas pour les mêmes raisons. Après, une fois le coté découverte d'un truc nouveau passé, il restera toujours le problème de savoir quoi faire avec...
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  23. #143
    OK, j'ai un peu de mal à voir le côté sexy d'un jeu d'instruction pour un développeur qui fait autre chose que des compilateurs et des simulateurs, mais pourquoi pas.

    Si tu veux jouer, tu peux considérer l'achat d'une petite carte de dev FPGA, genre l'entrée de gamme des séries Altera DE et Xilinx Z-boards, ou bien les Arty de Digilent si tu ne t'intéresses pas au côté SoC :
    http://www.terasic.com.tw/cgi-bin/pa...yNo=165&No=941
    http://zedboard.org/product/minized
    http://store.digilentinc.com/arty-a7...and-hobbyists/

    Avec ça tu as déjà largement de quoi t'amuser. Si tu as déjà du hardware Arduino, ça se complète bien, visiblement c'est devenu le nouveau standard d'I/O.

    Après, commencer par Chisel parce qu'on a peur du VHDL/Verilog, à mon sens c'est un peu comme commencer par la métaprogrammation de templates parce qu'on a peur du C++, ou les macros M4 parce qu'on a peur du C. Mais je n'ai jamais écrit une ligne de Chisel, si ça se trouve c'est révolutionnaire et j'ai rien compris au truc. Si tu le sens, n'hésite pas à te lancer. Ton feedback m'intéresse.

  24. #144
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    L'avantage du CERFACS, c'est que je suis à portée...
    Au fait, c'est un organe Météo France, ou bien?
    Nope, en fait le CERFACS est à la base financé par plusieurs associés (dont Météo France) qui définissent les grandes orientations et nomment le directeur.
    Et Météo France a donné un bout de terrain de son centre de recherche pour y construire le CERFACS. Mais sinon il n'y a pas plus de lien que ça, il y a une toute petite équipe qui fait de la modélisation du climat, mais le plus gros de l'activité c'est la CFD.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  25. #145
    Bon, et sinon, rien à voir, mais je suis tombé amoureux de Kotlin. Je crois que je vais m'y mettre sérieusement et chercher des contrats qui le demande.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  26. #146
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Bon, et sinon, rien à voir, mais je suis tombé amoureux de Kotlin. Je crois que je vais m'y mettre sérieusement et chercher des contrats qui le demande.
    Sur android Kotlin s'impose à très grande vitesse

  27. #147
    Citation Envoyé par Rao Voir le message
    Sur android Kotlin s'impose à très grande vitesse
    Je confirme.
    Je ne vois maintenant plus aucune raison valable de commencer un nouveau projet natif Android en Java.
    Même pour de l'évolution d'un projet existant, on peut très facilement coder les nouvelles fonctionnalités en Kotlin tout en gardant le reste des sources en Java.

    Là où par contre ça va mettre un peu plus de temps à s'imposer c'est dans le monde JEE.

    J'espère vraiment que ça va se généraliser et remplacer Java (à minima sur les nouveaux projets).

  28. #148
    Certaines équipes bascule des projets Java non Android en Kotlin, mais c'est encore un peu confidentiel. Tu as sûrement moyen de trouver un job sympa, avec une équipe qui a une vision technique et pas qui végète sur des vieux trucs moisis. C'est clairement un bon langage, bien équilibré dans ses fonctionnalités. Le mélange parfait entre Groovy et Scala.

    J'avais fait cette démarche pour sortir de mon job actuel, et j'avais trouvé un truc bien, mais j'ai dû décliné car salaire un peu bas...

  29. #149
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Je confirme.
    Je ne vois maintenant plus aucune raison valable de commencer un nouveau projet natif Android en Java.
    Même pour de l'évolution d'un projet existant, on peut très facilement coder les nouvelles fonctionnalités en Kotlin tout en gardant le reste des sources en Java.

    Là où par contre ça va mettre un peu plus de temps à s'imposer c'est dans le monde JEE.

    J'espère vraiment que ça va se généraliser et remplacer Java (à minima sur les nouveaux projets).
    Pour JEE, sachant que Spring pousse dans ce sens avec Spring Reactor, y'a des chances que ça marche.

    Le problème des equipes qui végètent, c'est que c'est généralement eux qui ont les sous. C'est généralwmwnt pas la faute des dev', hein.

    La, par exemple, chez mon client actuel, y'a deux devis qui ont fait une PoC pour le prochain dev, a base de micro services et Spring voit. C'est overkill mais la principale motivation, c'est de proposer un environnement technique sexy pour attirer les candidats, vu qu'ils ont énormément de mal à recruter (le métier est pas vraiment sexy). Mais ça a aucune chance de passer auprès des décideurs : trop novateur...
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  30. #150
    Oui, c'est un peu le dilemme : les novateurs sont souvent les petites équipes qui n'ont pas de grosse hiérarchie au dessus (startup)... c'est assez triste, surtout quand tu ne peux pas trop te permettre de raboter ton salaire de 30% pour aller dans une boite qui a choisi de faire autrement.
    Dans mon service (100 personnes) j'ai l'impression que personne ne connait Kotlin...
    Dans mon équipe c'est sûr que personne ne connaît, et pourtant il y a aussi des jeunes. C'est un peu malheureux !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •