Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 65 sur 182 PremièrePremière ... 1555575859606162636465666768697071727375115165 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 921 à 1 950 sur 5436
  1. #1921
    Je plussois la question ci-dessus. J’ai aussi voulu débuter Haskell via Xmonad et c’est vraiment pas le bon plan.

  2. #1922
    Perso j'ai pas aimé LYHGG car un peu superficiel. Je connais déjà bien Scala et pour approfondir le côté fonctionnelle j'ai décidé de regarder Haskell. Si tu peux je te conseille le Haskell Book (cher, moi c'est mon employeur qui me l'a remboursé). C'est la meilleure ressource exhaustive disponible, et l'approche se fait en douceur. Sinon en Scala y'a beaucoup de ressources utiles pour appréhender le sujet. Voir ici par exemple ou les docs Cats.

  3. #1923
    Pas mal de nouveautés dans la version 2.3 de CLion 2018, qui vient de sortir:
    https://www.jetbrains.com/clion/what...%3D%3D#v2018-3

    Mais pour un gros revamp de perfs, il faudra attendre la 2019 semble-t-il...
    Entretemps, je trouve que c'est nettement plus rapide. Entre autres exemples, je peux enfin enchainner les macros clavier sans avoir besoin d'attendre que la précédente se termine. Oui, cette partie-là ramait à ce point...
    Dernière modification par vectra ; 27/11/2018 à 19h21.

  4. #1924
    Bonjour mes petites courgettes !

    Question pour un débutant total sur Arduino.

    J'ai acheté un shield Waveshare 3.2inch Touch LCD Shield for Arduino, celui-ci se "plug" parfaitement sur ma carte Elegoo Mega 2560 R3 mais je n'arrive pas à aller beaucoup plus loin, mon meilleur résultat pour le moment c'est avoir l'écran tout blanc !



    J'ai téléchargé tout un tas de librairie, mais sur un bon paquet je me retrouve à devoir définir des PINs qui n'existe pas sur mon shield (LCD_RD et LCD_WR par exemple). Le wiki de la marque est un peu léger, et je n'arrive pas à faire fonctionner les exemples : dans le moniteur série, les instructions s'affichent (lcd init, lcd draw line, lcd draw circle ...) mais rien sur l'écran en lui même, il est soit éteint soit tout blanc.

    Photo de mon Elegoo Mega 2560 R3
    Photo de mon shield Waveshare

    Savez-vous si il y a un problème de compatibilité ? Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?
    Je sais bien que c'est un peu vague, mais je me dit qu'un·e gentil·le canard·cane à peut-être une solution ?

    Merci bien,
    Mathieu

  5. #1925
    L'écran à l'air d'être configurable via un bus SPI, et tu as un exemple d'utilisation pour arduino là : https://www.waveshare.com/wiki/File:...Shield_Code.7z
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  6. #1926
    Y'a un topic Arduino et Rapsberry pas très loin, aussi.
    Après, je ne sais pas s'il est hyperactif ou pas...

  7. #1927
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    L'écran à l'air d'être configurable via un bus SPI, et tu as un exemple d'utilisation pour arduino là : https://www.waveshare.com/wiki/File:...Shield_Code.7z
    Oui j'ai déjà téléchargé 36 fois ce fichier, je vais encore fouiller !
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Y'a un topic Arduino et Rapsberry pas très loin, aussi.
    Après, je ne sais pas s'il est hyperactif ou pas...
    Ah ? Je n'ai pas trouvé, si jamais tu as un petit lien ! (Je vais refaire une recherche à nouveau) C'est bon, merci !

    Je repost mon message là-bas !
    Dernière modification par PiKseL ; 28/11/2018 à 17h35. Motif: Lien vers le topic Arduino

  8. #1928
    Du problème de sécurité des dépendances en chaîne : https://medium.com/intrinsic/comprom...m-d47d08605502
    C'est la faute à Arteis

  9. #1929
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Du problème de sécurité des dépendances en chaîne : https://medium.com/intrinsic/comprom...m-d47d08605502
    Et surtout d'une communauté avec des mainteneurs à bout de souffle ou en burnout qui ne sont pas payés pour ce qu'ils font et qui se retrouvent avec des responsabilités qu'ils n'ont pas demandé au départ (c'est écrit en gros dans la licence BSD)
    "Nobody exists on purpose. Nobody belongs anywhere. We're all going to die. Come watch TV." - Morty Smith

  10. #1930
    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    Et surtout d'une communauté avec des mainteneurs à bout de souffle ou en burnout qui ne sont pas payés pour ce qu'ils font et qui se retrouvent avec des responsabilités qu'ils n'ont pas demandé au départ (c'est écrit en gros dans la licence BSD)
    Moi, j'aurais parle d'un ecosysteme JS pour le moins "toxique" depuis des annees, surtout.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  11. #1931
    Citation Envoyé par Mayalabielle Voir le message
    Et surtout d'une communauté avec des mainteneurs à bout de souffle ou en burnout qui ne sont pas payés pour ce qu'ils font et qui se retrouvent avec des responsabilités qu'ils n'ont pas demandé au départ (c'est écrit en gros dans la licence BSD)
    Des responsabilités qu'ils s'imposent eux même. Personne n'oblige les mainteneurs à faire du support sur leurs projets perso. Par contre, devant la gloire d'être utilisé par des milliers de personnes, c'est difficile de résister.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  12. #1932
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Des responsabilités qu'ils s'imposent eux même. Personne n'oblige les mainteneurs à faire du support sur leurs projets perso. Par contre, devant la gloire d'être utilisé par des milliers de personnes, c'est difficile de résister.
    C'est toujours le truc qui est balance au petit bonheur la chance en esperant avoir raison, ca comme argument. Si les mainteneurs le faisait pour la gloire, les projets crouleraient sous les contributions. C'est leur choix, certes, neanmoins, il n'y que dans ce genre de cas, que les mainteneurs comprennent jusqu'ou leur role les emmenent. Et ca c'est probleme (que l'on peut facilement lie au probleme de la facon dont l'ecosysteme JS est fait).
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  13. #1933
    Non, contribuer à un projet ce n'est pas le maintenir. Quand tu fais un projet open-source, et que des gens s'y intéressent et l'utilisent, c'est très valorisant, et tu es vite pris par un sentiment de responsabilité, qui n'est pourtant pas dû, mais qui te pousse à le maintenir et à faire du support même si tu n'avais pas l'intention de t'impliquer plus que ça à l'origine. Prendre du recul et faire valoir que la licence d’utilisation indique une non-responsabilité, ce n'est pas évident et ça implique souvent une sorte d'abandon du projet en contrepartie ("puisque c'est trop dur de répondre à tout le monde, je ne touche plus à ça").

    C'est la différence entre les projets qui ont du succès à posteriori, et dont les auteurs n'étaient pas préparés, et les mainteneurs qui prennent consciemment la responsabilité de projets qui sont déjà utilisés par beaucoup de monde, comme c'est le cas par exemple dans les distro Linux.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  14. #1934
    Petit intermède: est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé une méthodologies "BDD" ?
    Si vous ne connaissez pas le sujet Je vous invite à chercher sur votre moteur de recherche favoris pour avoir une idée. Genre ici pour vrament dégrossir le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Behavi...en_development

    J'ai commencé à regarder un peu en détail ce weekend, car l'année prochaine je vais avoir 2 gros chantiers en parallèle: 2 migrations techniques. Une grosse appli web de planning et un changement de format d'échange (plein de formats proprio deviennent un flux XML unifié - gros schéma avec 300+ types). Les deux projets sont durer plusieurs mois et sont très critiques.

    L'équipe des "Business Analyst" est très sympa mais ils sont un peu largué, ils me font un peu peur.

    Du coup je me demandais si basculer vers du BDD ne pourrait pas aider à formaliser les scénarios de tests pour éviter les fichiers words plein de mots inutiles et nécessitant une "analyse de l'analyse" par les devs... Et couplé avec des outils comme Serenity (http://www.thucydides.info/#/) ça permet d'avoir une belle documentation pour le métier et d'avoir une synthèse de l'avancement compréhensible par tout le monde, dev et métier.

    Maintenant je n'ai jamais vraiment utilisé cette méthodo, j'ai juste joué un peu avec Cucumber. J'ai du mal à voir si c'est s'embarquer dans une galère ou atteindre l'osmose nirvanesque transcendentale entre dev et métier...

    D'un côté je suis attiré par ces fichiers de scénarios / fonctionnalités pouvant être exécuté directement, de l'autre j'ai l'impression que ça peut vite devenir un bourbier sans nom et que des simples test (unitaires + intégrations) feront plus facilement l'affaire. Les blogs des promoteurs/détracteurs contiennent des points valides.

    Du coup je suis preneur de différents retours sur le terrain.

  15. #1935
    Citation Envoyé par rOut Voir le message
    Non, contribuer à un projet ce n'est pas le maintenir.
    Ca tombe bien vu que je n'ai pas dis ca.

    Et vu que tu continues sur la meme ligne, je ne vois pas trop ce que je peux te dire d'autre, surtout vu que tu generalises a outrance, et vu que tu y associes des lieux communs.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Petit intermède: est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé une méthodologies "BDD" ?
    Si vous ne connaissez pas le sujet Je vous invite à chercher sur votre moteur de recherche favoris pour avoir une idée. Genre ici pour vrament dégrossir le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Behavi...en_development

    J'ai commencé à regarder un peu en détail ce weekend, car l'année prochaine je vais avoir 2 gros chantiers en parallèle: 2 migrations techniques. Une grosse appli web de planning et un changement de format d'échange (plein de formats proprio deviennent un flux XML unifié - gros schéma avec 300+ types). Les deux projets sont durer plusieurs mois et sont très critiques.

    L'équipe des "Business Analyst" est très sympa mais ils sont un peu largué, ils me font un peu peur.

    Du coup je me demandais si basculer vers du BDD ne pourrait pas aider à formaliser les scénarios de tests pour éviter les fichiers words plein de mots inutiles et nécessitant une "analyse de l'analyse" par les devs... Et couplé avec des outils comme Serenity (http://www.thucydides.info/#/) ça permet d'avoir une belle documentation pour le métier et d'avoir une synthèse de l'avancement compréhensible par tout le monde, dev et métier.

    Maintenant je n'ai jamais vraiment utilisé cette méthodo, j'ai juste joué un peu avec Cucumber. J'ai du mal à voir si c'est s'embarquer dans une galère ou atteindre l'osmose nirvanesque transcendentale entre dev et métier...

    D'un côté je suis attiré par ces fichiers de scénarios / fonctionnalités pouvant être exécuté directement, de l'autre j'ai l'impression que ça peut vite devenir un bourbier sans nom et que des simples test (unitaires + intégrations) feront plus facilement l'affaire. Les blogs des promoteurs/détracteurs contiennent des points valides.

    Du coup je suis preneur de différents retours sur le terrain.
    C'est exactement ce que fait ma copine ; je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que ca a l'air d'etre une immense galere.

    Ca revient a mettre le projet dans les mains de tout le monde mais chacun va donc se battre pour son bout de pain, meme si ca inclut qu'une partie refasse tout. Je ne sais pas qui arbitrera chez toi, mais je peux te dire que c'est sans doute le role le plus important et arriver au consensus risque d'etre difficile...

    Desole de ne pas etre plus precis, si tu as des questions precises, je peux toujours essayer d'y repondre apres avoir demande plus de details a ma copine.
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu as oublié 60 Millions de consommateurs, le Canard Enchaîné et tous les autres médias SJW qui s'intéressent à la défense des droits des gens, ces gros fachos.

  16. #1936
    J'ai du mal comprendre cette partie alors :
    Si les mainteneurs le faisait pour la gloire, les projets crouleraient sous les contributions.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  17. #1937
    J'ai du mal à comprendre également. (certains projets croulent sous les contributions, et le fait que certains contributeurs le fassent pour la gloire n'implique pas forcement que tout pleins d'autres ne tombent pas dans la seconde case de l'explication de Rout -> l'abandon pur et simple)
    Par ailleurs l'explication de Rout, je la trouve plutôt juste d'un point de vue psycho, et ça me semble décrire un phénomène assez classique.

    Et sinon les contributeurs de projets open-source le ferait pourquoi ? Si ce n'est pour une forme de "gloire" ou du moins de plaisir personnel à maintenir quelque chose qui est utile à d'autres. Le mot philanthropie ou empathie serait sans doute moins négatif, mais bon. D'autres le font purement par principe aussi.

  18. #1938
    Ben je crois que la position de mainteneur et la position de contributeurs sont vraiment deux positions différentes.

    Quand tu contribues à un projet, c'est en général ponctuel, parce que tu as eu besoin à un moment donné de rajouter une feature ou faire un bugfix sur un projet que tu utilisais. Ca n'implique en général aucun sentiment de responsabilité. La plupart du temps même, les gens se contentent d'envoyer un patch ou de faire une PR et puis basta, si le mainteneur n'en veut pas tant pis pour lui. Parfois il y a un peu d'effort mis en œuvre pour faire correspondre la PR aux demandes du mainteneur, s'il y a des ajustements à faire. Mais dans tous les cas, le contributeur ne se sent pas responsable de faire du support.

    Les cas ou les contributeurs cherchent activement à participer au développement d'un projet se comptent sur les doigts d'une main, et c'est le cas uniquement sur de gros projets, visibles et intéressants d'un point de vue technique, pas tellement dans le cas de briques élémentaires réutilisables (ce que sont beaucoup de packages js).

    Ensuite, le cas du mainteneur d'un projet perso est différent. La situation c'est en général un dev qui a codé un truc qui lui paraissait intéressant, pendant son temps libre, et il se trouve au final, spontanément, ou après qu'il en ait fait la publicité à droite à gauche (pour atteindre la masse critique pour être visible et sortir de la masse), que d'autres personnes se mettent à l'utiliser. A ce moment là, c'est jouissif, on se sent utile et le projet prend de la valeur (de manière abstraite hein, il résout un problème utile) et on a tendance à faire le maximum pour satisfaire ses utilisateurs. Si on a cherché cette notoriété, très bien, c'était prévisible, mais on peut aussi très bien se retrouver dans une situation ou le projet que l'on codait pour son usage personnel prend une envergure que l'on n'avait pas envisagé. Et pourtant, on s'en sent naturellement responsable. Ensuite, la décision de faire jouer les clauses de non responsabilité des licences est difficile à prendre, ça veut dire en gros oser dire à tous ces gens qui l'utilisent d'aller se faire voir et de se débrouiller pour corriger les bugs s'ils en trouvent.
    "Dieu est mort" · "Si le téléchargement c’est du vol, Linux c’est de la prostitution."

  19. #1939
    Help! Je suis une bille en programmation. J'arrive tout juste à faire des macro sous word ou excel mais, parce qu'elle est en bute à la mauvaise foi de son chef d'établissement (dont elle est l'adjoint) Mme me demande de lui faire un tableau sous Calc de Libre Office et là je suis complètement à la rue. Elle voudrait un tableau à 5 colonnes inégales: date/demandeur/objet/transmis à /fait le. La particularité de sa demande c'est qu'elle voudrait que, dès qu'il y aura une date + touche enter dans la case "fait le", l'ensemble des cellules de la ligne soient bloquées en écriture comme en effacement mais libre d'accès en lecture...

    C'est faisable ou pas?
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  20. #1940
    Avec un formatage conditionnel (sans macro) ?
    Non, ça ne marche pas pour une autre cellule.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  21. #1941
    Citation Envoyé par Paradox Voir le message

    C'est exactement ce que fait ma copine ; je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est que ca a l'air d'etre une immense galere.
    Bon vu l'enthousiasme des foules pour les concombres par ici, et vu ta réponse, j'ai rangé ma hype en me disant que ce serait encore une couche inutile pour le projet. Je vais rester sur une base de cahier des cha(rges)rabias et de tests unitaires simples...

  22. #1942
    J'ai la flemme de rédiger un pavé, alors je vais juste lancer des pistes.

    Le BDD:
    - ce n'est pas un outil de test mais une méthode de développement: tu peux faire du BDD en t'arrêtant à la rédaction des scénarios
    - c'est très utile pour cadrer le besoin et garantir que l'application continue à y répondre au fil des développements (lorsque tu y adjoint un outil d'automatisation des tests comme Cucumber)
    - permet aussi de générer de la "living documentation": si tes scénarios (qui sont au final ta documentation fonctionnelle) sont testés automatiquement, tu as la garantie que ta doc est toujours en ligne avec le comportement du code, ce qui est rare dans un contexte plus classique, à moins d'avoir des rédacteurs techniques dédiés au projet

    J'utilise Cucumber depuis plus de 5 ans. C'est pas mal.
    Il existe beaucoup d'autres outils qui rendent le même genre de service (JGiven, JBehave, Spek... pour donner quelques exemples qui tournent sur une JVM).

    Le problème avec Cucumber (et les autres, c'est par design), c'est la maintenance du code de test, celui qui permet de faire le lien entre ton scénario et le code applicatif (la "glue" en terminologie Cucumber) après quelques années à ajouter des cas.
    Malgré ce problème, le BDD reste immensément bénéfique et aucune des organisations que je connais qui a commencé à le pratiquer n'est revenue en arrière.

    De mon point de vue (encore une fois partagé par tous les devs que j'ai pu cotoyer ces dernières années), le BDD est incontournable, de même que les deux autres Dédés que sont le TDD et le DDD.

    Pour résumer le BDD en une image:

    (source Octo)

    Et un article synthétique et bien foutu sur le sujet:
    http://www.arolla.fr/blog/2012/06/bdd-c-est-quoi-donc/

    (disclaimer: comme toutes les méthodes et les outils, il y a moyen de faire nimp avec, c'est pas magique )
    - La version 3 est arrivée !

  23. #1943
    Citation Envoyé par vf1000f24 Voir le message
    Help! Je suis une bille en programmation. J'arrive tout juste à faire des macro sous word ou excel mais, parce qu'elle est en bute à la mauvaise foi de son chef d'établissement (dont elle est l'adjoint) Mme me demande de lui faire un tableau sous Calc de Libre Office et là je suis complètement à la rue. Elle voudrait un tableau à 5 colonnes inégales: date/demandeur/objet/transmis à /fait le. La particularité de sa demande c'est qu'elle voudrait que, dès qu'il y aura une date + touche enter dans la case "fait le", l'ensemble des cellules de la ligne soient bloquées en écriture comme en effacement mais libre d'accès en lecture...

    C'est faisable ou pas?
    La partie "vérifier que c'est une date valide et verrouiller les cases le cas échéant" ça doit bien se faire. Le plus simple est de commencer à enregistrer une macro qui verrouille une ligne, puis partir du code (dégueulasse) généré pour ajouter ce qui manque.
    Par contre je ne sais pas comment déclencher la macro sur l'action "touche enter/validation d'une cellule". Tout ce que je trouve c'est ces évènements : https://help.libreoffice.org/Basic/E...iven_Macros/fr

    À la limite, tu peux peut-être avoir une macro qui parcoure tout le tableau et verrouille toutes les lignes dont les dates sont valides, qui s'exécute régulièrement ou dès que l'utilisateur fait un truc ?

    Sinon, même si c'est du LibreOffice, peut-être que les gens du topic Excel connaitraient mieux : http://forum.canardpc.com/threads/44554-Excel

  24. #1944
    J'avais pour ma part bien compris que ce n'est pas un framework de test, mais une méthodologie.
    Pour moi l'avantage me semblait être de forcer la rédaction de scénarios exécutables et vérifiables qui remplacent à mon sens avantageusement les "cahiers des charges", qui sont bien souvent très verbeux et pas bien formalisés. Et de produire en effet une documentation à jour et surtout qui reflète véritablement le comportement du code.

    Maintenant, j'ai l'impression que la rédaction des scénarios revient au final au dev. Qui se retrouve avec une nouvelle couche à gérer: maintenance des scénarios et de la glue... Alors que le métier continue d'alimenter la machine en Word et Excel, sauf s'ils acceptent de jouer le jeu et de se remettre en question, et accessoirement d'utiliser un IDE plutôt qu'office.

    Dans le cas ou c'est le dev qui prend toute la charge j'ai l'impression que c'est une galère. Donc la question pour moi c'est comment prendre le virage et vendre le BDD aux analystes métiers ?

    Ensuite au niveau outillage j'ai regardé Cucumber et JBehave... D'un côté un truc moderne, bien maintenu, intégré dans Intellij nativement, mais au main d'une société bien lucrative avec des photos de winners et des buzzwords sur leur homepage.
    De l'autre un site moche genre site de 2004 généré par maven qui ne met pas beaucoup le produit en valeur.

    Je viens de faire un tour sur le site de Spek et ce framework s'éloigne un peu du métier avec un DSL qui ressemble beaucoup trop à du code à mon avis. Une des première ligne de la très légère doc pour la partie Core Concept :
    Code:
    //Tests are written using nested lambdas, each scope (level) can either be a group or a test.
    object MyTest: Spek({
        group("a group") {
            test("a test") {
                ...
            }
    
            group("a nested group") {
                test("another test") {
                    ...
                }
            }
        }
    })
    J'ai plutôt l'impression d'avoir affaire à un framework de test qui aurait emprunter les terminologies BDD.

    Je vais bouquiner tranquillement le livre officiel sur cucumber pendant les fêtes et tenter une approche auprès de mon chef, reluctant par nature aux changements (et aux tests), et voir si le métier pourrait s'intéresser au sujet aussi...

  25. #1945
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    l'avantage me semblait être de forcer la rédaction de scénarios exécutables et vérifiables qui remplacent à mon sens avantageusement les "cahiers des charges", qui sont bien souvent très verbeux et pas bien formalisés. Et de produire en effet une documentation à jour et surtout qui reflète véritablement le comportement du code.
    C'est ça, sachant que de ces deux parties, rédaction en commun des scénarios d'un côté, automatisation du test et de la doc de l'autre, c'est la première qui apporte le plus de valeur sur un projet.
    La deuxième est précieuse aussi, mais la première peut se suffire à elle-même si le coût d'une mise en place complète incluant l'automatisation est trop élevé.

    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Maintenant, j'ai l'impression que la rédaction des scénarios revient au final au dev. Qui se retrouve avec une nouvelle couche à gérer: maintenance des scénarios et de la glue... Alors que le métier continue d'alimenter la machine en Word et Excel, sauf s'ils acceptent de jouer le jeu et de se remettre en question, et accessoirement d'utiliser un IDE plutôt qu'office.

    Dans le cas ou c'est le dev qui prend toute la charge j'ai l'impression que c'est une galère. Donc la question pour moi c'est comment prendre le virage et vendre le BDD aux analystes métiers ?
    Que ce soit le dev qui tape le test au final n'a aucune importance, tant que c'est fait avec un business analyste et un QA à côté (les fameux three amigos) pour que tout le monde soit d'accord sur le comportement applicatif décrit par le dit test.
    La "living doc" consommée par tes BA/QA (et pourquoi pas ton business) sera de toutes façon celle générée par l'exécution des tests (si tu les automatises). Donc que les tests soient rédigés en utilisant un DSL orienté dev n'est pas grave.

    Pour enfoncer le clou, si c'est le dev qui prend tout en charge, en rédigeant les scénarios à partir d'un cahier des charges par exemple, ce n'est pas du BDD. Du tout. LE point fondamental est la rédaction des scénarios en commun (je sais, j'insiste ).

    L'argument de "vente" au métier est simple: moins de bugs, d'aller-retour dev/BA pour cause de mauvaise compréhension des specs, meilleure anticipation des cas limites (la discussion dev/QA/BA est très productive pour ça), donc au final un produit de meilleure qualité qui revient moins cher à développer.
    Et les BA n'ont pas besoin de toucher un IDE. Avec Cucumber tu peux rédiger le scénario à 3 dans Notepad en langage quasi-naturel (le Gherkin), et le dev se charge par la suite de brancher le scénario sur la glue qui permettra de jouer le test, quitte à reformuler un peu.

    Bon courage pour l'approche auprès du management. Le changement des pratiques c'est rarement facile.
    - La version 3 est arrivée !

  26. #1946
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    La partie "vérifier que c'est une date valide et verrouiller les cases le cas échéant" ça doit bien se faire. Le plus simple est de commencer à enregistrer une macro qui verrouille une ligne, puis partir du code (dégueulasse) généré pour ajouter ce qui manque.
    Par contre je ne sais pas comment déclencher la macro sur l'action "touche enter/validation d'une cellule". Tout ce que je trouve c'est ces évènements : https://help.libreoffice.org/Basic/E...iven_Macros/fr

    À la limite, tu peux peut-être avoir une macro qui parcoure tout le tableau et verrouille toutes les lignes dont les dates sont valides, qui s'exécute régulièrement ou dès que l'utilisateur fait un truc ?

    Sinon, même si c'est du LibreOffice, peut-être que les gens du topic Excel connaitraient mieux : http://forum.canardpc.com/threads/44554-Excel
    Merci Ducon et Møgluglu, je vais essayer et aussi aller poser la question sur le topic Excel. J'avais d'abord posé ça ici car LibreOffice me semblait plus proche de la prog classique que des macros sous excel mais c'est sans doute une erreur...
    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  27. #1947
    Salut, je me débat avec la librairie Gson (librairie de Google pour transformer des Json en objets Java), j'ai hésité à poser la question sur le topic du dev web, mais ça a l'air plus orienté JS / PHP, alors je mets ma question ici:

    Je veux donner une valeur temporelle à un objet "Visitor" correspondant au moment de l'instanciation de l'objet, lorsque mon web-service reçoit des données Json sur un nouveau visiteur, provenant du front-end de mon application. Après utilisation du debugger pas à pas, il semblerait que la librairie Gson, lors d'une dé-sérialisation de Json, ne passe pas par le constructeur de la classe corresponant à l'objet dé-sérialisé...

    - Est-il nécessaire, ou conseillé, que je me penche sur les "TypeAdapter" de cette librairie ?
    - La classe Instant est-elle une bonne option pour gérer les valeurs temporelles en Java 8 ? (Je n'en aurai à priori besoin que dans le fonctionnement interne au serveur, pour effectuer des comparaisons, pas pour formater des valeurs à afficher)

  28. #1948
    Il me semble que Gson utilise l'introspection pour construire ton objet, cad qu'il récupère la liste des setter/getter et compare leur noms au nom de tes elements json.
    Quand çà matche il appelle le setter concerné.

    pour les dates : ZonedDatetime ou Offsetdatetime ou localeDateTime. Les deux premières sont pratiques parce que tu gardes la tz.
    Jamais utilisé Instant autre que pendant des manipulations de Dates pour modifier/convertir etc...

  29. #1949
    Je plussoie Rao pour les types de dates.

    Pour ton objet, tu dois pouvoir mettre une valeur par défaut à ton champ date, qui sera rempli dès la création de l'objet. Genre LocalDateTime.now()
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  30. #1950
    Citation Envoyé par Rao Voir le message
    Il me semble que Gson utilise l'introspection pour construire ton objet, cad qu'il récupère la liste des setter/getter et compare leur noms au nom de tes elements json.
    Quand çà matche il appelle le setter concerné.
    Merci, je vais essayer ça.

    Je n'en ai pas défini pourtant... Je ne suis pas familier avec l'introspection.

    Pour les timezones, j'en ai un besoin très limité: j'enregistre le moment présent en BDD en créant une date dans le web service, puis je le récupère pour le comparer au moment présent lorsque le web service est appelé de nouveau... Au final quel que soit le référentiel je m'en tamponne et il ne devrait pas changer ( c'est un projet d'étude sur un serveur local).

Page 65 sur 182 PremièrePremière ... 1555575859606162636465666768697071727375115165 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •