Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 159 sur 182 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 5438
  1. #4741
    Le StringBuilder, je ne l'utilise que lorsque je sais que je vais avoir de grosses strings. Pour des trucs de moins d'une centaine de caractères, je ne sais pas si ça a une utilité.

  2. #4742
    Salut!

    J'ai une petite question, je me lance dans Python.
    Ayant ces dernières années bossé en Java sur Intellij, je suis naturellement parti vers Pycharm.

    Mais est-ce le bon choix? Sur pas mal de tuto, je vois plutôt vscode.
    Et Visual Studio Community, ça vaut quoi pour le Python?

    J'ai d'ailleurs rencontré quelques problèmes sur l'inclusion des modules dans Pycharm alors que le code passe crème avec vscode (dans le même env).

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  3. #4743
    Pour l'utiliser depuis des années sur des projets Python 3/Qt, PyCharm me convient parfaitement. Il intègre parfaitement les Venv.

  4. #4744
    En IDE Python léger, il y a Thonny : https://thonny.org/
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  5. #4745
    Bon, je vais préserver avec PyCharm. Les erreurs que j'ai rencontré sont certainement liées à des problèmes de configuration. Je vais creuser pour comprendre.

    Thonny me parait un peu trop léger pour moi: j'aime bien les charentaises que constituent les outils Jetbrains

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  6. #4746
    J'utilise Sublime, quand l'envie me prend de faire du python : https://www.sublimetext.com/
    C'est pas un IDE, c'est plutôt un éditeur de texte avancé. Mais l'intégration python est bonne (selon moi), et l'éditeur est hyper sympa.

  7. #4747
    Ah non même chose que pour Thonny, pour les petits projets je suis habitué à vs code + les extensions qui vont bien.

    La, je commence petit (c'est pour l'instant une petite webapp interne utilisant FastAPI et une base de donnée PG qui tape sur un UEM pour faire des stats), mais ça devrait grossir assez rapidement.

    Et j'avoue que le confort d'un IDE un peu plus velu est toujours le bienvenu à un moment donné.

    D'ailleurs, j'ai résolu mes problèmes avec PyCharm (le projet avait été créé avec vscode et à l'import dans pycharm, la config était un peu bancale).

    Merci pour vos retours en tout cas!

    En tout cas, j'ai été con pendant tout ce temps, j'avais de gros à priori sur Python et finalement j'adore.
    J'espère pouvoir continuer mon projet avec ce langage et pas devoir revenir à Java (filière principale de dev chez nous, la filière Python est expérimentale).

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  8. #4748
    Il a fallu que je cherche pour savoir ce qu'était un UEM en dehors des Universités des Entrepreneurs Mayennais.

    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Et j'avoue que le confort d'un IDE un peu plus velu est toujours le bienvenu à un moment donné.
    Tu peux développer (sic) ?

    Pour du dev solo de trucs "simples" avec un langage de script haut-niveau comme Python, quel est l'intérêt concret qui justifie la nécessité d'un IDE pesant +300Mo, lourd et lent, là où un éditeur de texte plus ou moins évolué suffit (je rejoins MilouseVH sur Sublime) ?
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  9. #4749
    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    La, je commence petit (c'est pour l'instant une petite webapp interne utilisant FastAPI et une base de donnée PG qui tape sur un UEM pour faire des stats), mais ça devrait grossir assez rapidement.
    Kamoulox
    Tu m'a perdu à fastAPI . Mais je ne suis pas un initié de ce genre de choses, je fais surtout du dèv embarqué.

    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Pour du dev solo de trucs "simples" avec un langage de script haut-niveau comme Python, quel est l'intérêt concret qui justifie la nécessité d'un IDE pesant +300Mo, lourd et lent, là où un éditeur de texte plus ou moins évolué suffit (je rejoins MilouseVH sur Sublime) ?
    La réponde est là, je pense : "j'aime bien les charentaises".
    En vrai, je cite Sublime à chaque occasion au boulot, car c'est un super éditeur pour moi. mais chacun a ses préférences.

  10. #4750
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Tu peux développer (sic) ?

    Pour du dev solo de trucs "simples" avec un langage de script haut-niveau comme Python, quel est l'intérêt concret qui justifie la nécessité d'un IDE pesant +300Mo, lourd et lent, là où un éditeur de texte plus ou moins évolué suffit (je rejoins MilouseVH sur Sublime) ?
    C'est un projet voué à s'industrialiser rapidement (d'ailleurs la semaine prochaine, il faut que je le dockerise, je n'ai pas encore fait, va falloir que je prenne le temps de le faire correctement) et on a déjà une petite une liste de fonctionnalités à ajouter.
    On travaille déjà à deux dessus (un collègue à la base pas développeur, mais qui progresse à la vitesse de l'éclair!).
    Alors, les fonctionnalités comme le refactoring avancé, l'intégration de GIT, etc... me facilitent la tâche surtout en venant d'IntelliJ. Je suis en terrain connu.

    Après, je suis d'accord avec vous, sur les petits projets perso, j'ai mes habitudes avec vscode, je n'ai pas besoin d'un truc plus gros.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  11. #4751
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Il a fallu que je cherche pour savoir ce qu'était un UEM en dehors des Universités des Entrepreneurs Mayennais.



    Tu peux développer (sic) ?

    Pour du dev solo de trucs "simples" avec un langage de script haut-niveau comme Python, quel est l'intérêt concret qui justifie la nécessité d'un IDE pesant +300Mo, lourd et lent, là où un éditeur de texte plus ou moins évolué suffit (je rejoins MilouseVH sur Sublime) ?
    En utilisant un IDE même pour des petites tâches tu as le confort d'un outil qui augmente ta productivité.

  12. #4752
    Tout dépend de ce que vous aspirez à faire. Si vous n'êtes pas dev, ou si vous ne travaillez que sur des "petits" projets, vous pouvez sans grosse contrainte rester sur un éditeur léger comme VsCode ou Sublime, le premier étant d'ailleurs parfois utilisable comme un IDE complet si j'en crois mes collègues (mais là c'est plutôt "tout sauf Visual Studio" l'idée).
    Si vous devez reprendre des projets gros, avec plein de code, là vous risquez de prendre dans la figure les limitations des éditeurs. Avec obligation d'abandonner vos charentaises et d'apprendre from scratch un IDE étranger.

    Investir dans du Jetbrains, c'est pas une mauvaise idée. T'en connais un, tu les connais presque tous et tu peux transporter ta config de l'un à l'autre. J'ai connu personne qui m'ait parlé de limitations de Jetbrains, personnellement.

  13. #4753
    Moi j'aime beaucoup PHPStorm en tout cas mais je ne dois même pas l'exploiter à 10% de ce qu'il sait faire.

  14. #4754
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Tout dépend de ce que vous aspirez à faire. Si vous n'êtes pas dev, ou si vous ne travaillez que sur des "petits" projets, vous pouvez sans grosse contrainte rester sur un éditeur léger comme VsCode ou Sublime, le premier étant d'ailleurs parfois utilisable comme un IDE complet si j'en crois mes collègues (mais là c'est plutôt "tout sauf Visual Studio" l'idée).
    Si vous devez reprendre des projets gros, avec plein de code, là vous risquez de prendre dans la figure les limitations des éditeurs. Avec obligation d'abandonner vos charentaises et d'apprendre from scratch un IDE étranger.

    Investir dans du Jetbrains, c'est pas une mauvaise idée. T'en connais un, tu les connais presque tous et tu peux transporter ta config de l'un à l'autre. J'ai connu personne qui m'ait parlé de limitations de Jetbrains, personnellement.
    Mais si, "IntelliJ c'est nul face à <insérer ici n'importe quel éditeur de texte moisi ou eclipse>, c'est super lent et on peu rien faire avec et ça bug"
    Je grossi à peine le trait.
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  15. #4755
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Mais si, "IntelliJ c'est nul face à <insérer ici n'importe quel éditeur de texte moisi ou eclipse>, c'est super lent et on peu rien faire avec et ça bug"
    Je grossi à peine le trait.
    Aloooors... Autant, pour l'editeur de texte, je peux comprendre (J'utilise très souvent mon Sublime Text pour de la simple edition de texte), autant pour eclipse, le pekin qui te sort ça est pétri de mauvaise foi
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  16. #4756
    Pour utiliser Éclipse par obligation (une version ancienne en +), je ne vois pas comment un IDE pourrait être pire.

  17. #4757
    Pareil, je suis passé il y a 4 ans d'une vieille version d'Eclipse (aussi par obligation) à IntelliJ, c'était du bonheur!

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  18. #4758
    IntelliJ, le souci, c'est que ça repose sur du Java. Donc oui, c'est pas des plus rapide/économe en mémoire, mais une fois allouées les ressources qui vont bien, ça passe. La conso CPU va essentiellement dépendre du niveau d'inspection du code (clang chez les trve), mais c'est pas obligé de la laisser active tout le temps. Ca rend de gros, gros services aussi, l'inspection.

    C'est sûr qu'un éditeur de texte est plus rapide, mais il ne fait pas la même chose.

  19. #4759
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Aloooors... Autant, pour l'editeur de texte, je peux comprendre (J'utilise très souvent mon Sublime Text pour de la simple edition de texte), autant pour eclipse, le pekin qui te sort ça est pétri de mauvaise foi
    Ah mais complètement, et quand je disais ça, forcément :"oui mais eclipse c'est gratuit".
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Pour utiliser Éclipse par obligation (une version ancienne en +), je ne vois pas comment un IDE pourrait être pire.
    Citation Envoyé par Kesitem Voir le message
    Pareil, je suis passé il y a 4 ans d'une vieille version d'Eclipse (aussi par obligation) à IntelliJ, c'était du bonheur!
    Obligation d'utiliser Eclipse? Sur une version autre que la dernière? C'est un motif pour poser une dem ça.
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  20. #4760
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Ah mais complètement, et quand je disais ça, forcément :"oui mais eclipse c'est gratuit".



    Obligation d'utiliser Eclipse? Sur une version autre que la dernière? C'est un motif pour poser une dem ça.
    J'ai changé de service (l'avantage d'être informaticien et fonctionnaire).
    Bon après, le move était pas malin (je suis parti sur le pire projet que j'ai jamais vu. Une sorte d'encyclopédie des mauvaises pratiques, un truc de dingue. Le pire c'est qu'il tourne encore en prod).

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  21. #4761
    Citation Envoyé par war-p Voir le message
    Ah mais complètement, et quand je disais ça, forcément :"oui mais eclipse c'est gratuit".
    Ce à quoi je réponds généralement que la version community d'Intellij aussi, et elle est déjà bien plus puissante que Eclipse ne peut l'être.
    et que de toute façon, Eclipse n'est pas gratuit, vu le temps en plus qu'il coûte aux dev. et le temps, c'est de l'argent.

    Après, on sort du sujet : Eclipse ne peut pas être plus rapide que Intellij. Pretendre ceci, c'est soit ne pas connaitre son sujet, soit être d'une telle mauvaise foi que ça doit être une des sources du déréglement climatique.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  22. #4762
    Ouais je suis aussi du côté IntellJ.

    Généralement le meilleur moyen de mettre fin à toute discussion, de mon expérience, c'est simplement de comparer l'efficacité avec l'outil. Le worflow. Lors d'une session à plusieurs sur un exemple concret.

    J'ai eu des mecs qui programment sous vi, des mecs sous eclipse, des mecs sous VS code. Ils me disent, "ouais ouais ça marche bien, j'en suis content", etc.

    Puis je leur fait une démo, genre en reprennant le code sur lequel ils bossent ou via un code d'example, un exo.

    En 2 min ils sont convaincus, la plupart n'ont pas de résolution de contexte propre, donc genre renommer une variable (ou un fichier, un namespace, une classe, etc. etc.) proprement (en propageant bien) c'est une aventure pour eux.
    Naviguer le code aussi c'est une catastrophe pour eux, avec IntellJ tu sautes de fichier en fichier, tu peux naviguer vers l'arrière, etc.
    Aussi la résolution de dépendance automatique, les mecs sur vi prétendent parfois qu'ils vont plus vite (avec 1'000 plugins qu'ils ont la flemme d'installer), mais avec IntellJ si je veux taper un truc du genre

    #include <format>
    #include <iostream>

    int main() {
    std::cout << std::format("Hello {}!\n", "world");
    }
    Bah je peux taper sur les doigts d'une main le nombre de frappes que je vais faire, ça va être genre

    std::c[tab] << std::f[tab]("Hello...

    Ensuite ALT + ENTER et paf j'aurais la complétion des dépendances et c'est fini

    Bon là c'est un exemple bidon avec la librairie standard, mais dans un projet inconnu c'est surpuissant.

    De même l'extension automatique des macros avec CTRL+Q, la documentation depuis les librairies, etc. etc.

    Toute l'analyse statique de code pendant que tu tapes. Super important pour développer rapidement et proprement

    Genre y'a tellement pas photos que dans ma boite précédente ils ont fini par payer la license pour tout le monde, et c'est pas si cher que ça, le prix réduit chaque année dès que tu renouvelles.
    Ca fait genre je sais plus, une dizaine d'euros par mois selon la license (all product, juste un seul, etc.)

    Et y'a beaucoup d'autres exemple, intégration de git, interface graphique pour merge, customization de la GUI tu peux changer la police partout, développement remote, interface graphique pour le debugger, etc.

    Y'a tout ce qui faut au même endroit.

    Et c'est certes pas parfait mais ils s'améliorent d'année en année et communiquent clairement sur les améliorations à venir.
    Les bugs sont publics et on peut voter pour les priorités

  23. #4763
    trve.

    Par contre, ce qui est détestable (en l'état actuel de mes connaissances), ce sont les macros clavier.
    C'est assez facile à enregistrer sous emacs, et ça tourne aussi vite qu'une fonction native. Sous IntelliJ, non. Mais genre, vraiment, tu vois les commandes s'exécuter péniblement à l'écran.

    J'en ai besoin de quelques unes, pas plus (vu comme l'IDE est de base pourvu de fonctions puissantes), mais ces dernières sont trop lentes. J'ai vu qu'on pouvait compiler des modules pour ce faire, faut que je m'y mette...

  24. #4764
    Citation Envoyé par acdctabs Voir le message
    Pour utiliser Éclipse par obligation (une version ancienne en +), je ne vois pas comment un IDE pourrait être pire.
    Le truc qui barbouille en rouge ton code source quand tu t'absentes 5 minutes sans rien toucher ?

    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  25. #4765
    Bon de toute façon je quitte cet été, ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir avant de trouver un autre truc pourri ailleurs

  26. #4766
    Pour impressionner un radical de vi ou emacs il y a le structural "search and replace" qui est très violent comme outil d'intellij (même si pas très documenté).
    (https://www.jetbrains.com/help/idea/...h_structurally).

    Par exemple nous devions revoir tous nos tests avec des mocks pour inverser un appel chaîné de méthode.
    Les appels de ce genre:
    - when(mockInstance.mockedMethod(arg1, arg2, ..., arg n)).thenReturn(mockedResult)

    devaient être réécris sous la forme:
    - doReturn(mockedResult).when(mockInstance).mockedMe thod(arg1, arg2, ..., arg n)


    Avec le structural search and replace le truc à été fait 'rapidement' (en gros 1 petite heure pour retrouver la bonne syntaxe car j'utilise pas tout le temps cette fonction et que j'ai farfouillé un peu dans la doc: IntelliJ peut comprendre la structure du code et là ça devient très puissant, il y a pas mal d'exemples fournis).
    Bon déjà ça devient un peu compliqué à faire avec vi ou emacs (surtout pour gérer les paramètres...). J'imagine que c'est possible de faire ça avec un plugin et des regexp mais ça calme déjà un peu.

    Et en bonus, il suffit de dire à intellij que tu veux transformer cette recherche en inspection de code, et maintenant un warning est généré automatiquement quand du code correspond à la recherche, et une résolution automatique (utilisant la partie 'replace') est suggérée par Intellij.

    Là généralement il y a abandon par ko
    Dernière modification par William Vaurien ; 30/05/2022 à 18h11.

  27. #4767
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Le truc qui barbouille en rouge ton code source quand tu t'absentes 5 minutes sans rien toucher ?

    Ok, c'est vraiment le truc chiant avec IntelliJ.

    Mon blog figurines: UglyMiniatures

  28. #4768
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    trve.

    Par contre, ce qui est détestable (en l'état actuel de mes connaissances), ce sont les macros clavier.
    C'est assez facile à enregistrer sous emacs, et ça tourne aussi vite qu'une fonction native. Sous IntelliJ, non. Mais genre, vraiment, tu vois les commandes s'exécuter péniblement à l'écran.

    J'en ai besoin de quelques unes, pas plus (vu comme l'IDE est de base pourvu de fonctions puissantes), mais ces dernières sont trop lentes. J'ai vu qu'on pouvait compiler des modules pour ce faire, faut que je m'y mette...
    En java, non c'est instant.
    Après ce que j'apprécie, ce sont les plugins et le fait de pouvoir dev avec pas mal de langage juste avec IntelliJ (genre python, rust, java, docker, markdown, html, javascript, typescript etc...)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Le truc qui barbouille en rouge ton code source quand tu t'absentes 5 minutes sans rien toucher ?

    Non, ça c'est éclipse quand tu essaie de recompiler ton projet et que, tu sais pas pourquoi, mais il ne connait plus java.
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  29. #4769
    Ca le faisait aussi sous IntelliJ avec Gradle pendant quelques temps, mais c'est sensé être réglé

    Pour les macros, si c'est lent, faut pas hésiter à ouvrir un ticket sur youtrack, car ce n'est pas normal
    Dernière modification par gros_bidule ; 30/05/2022 à 20h59.

  30. #4770
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    Pour impressionner un radical de vi ou emacs il y a le structural "search and replace" qui est très violent comme outil d'intellij (même si pas très documenté).
    (https://www.jetbrains.com/help/idea/...h_structurally).

    Par exemple nous devions revoir tous nos tests avec des mocks pour inverser un appel chaîné de méthode.
    Les appels de ce genre:
    - when(mockInstance.mockedMethod(arg1, arg2, ..., arg n)).thenReturn(mockedResult)

    devaient être réécris sous la forme:
    - doReturn(mockedResult).when(mockInstance).mockedMe thod(arg1, arg2, ..., arg n)


    Avec le structural search and replace le truc à été fait 'rapidement' (en gros 1 petite heure pour retrouver la bonne syntaxe car j'utilise pas tout le temps cette fonction et que j'ai farfouillé un peu dans la doc: IntelliJ peut comprendre la structure du code et là ça devient très puissant, il y a pas mal d'exemples fournis).
    Bon déjà ça devient un peu compliqué à faire avec vi ou emacs (surtout pour gérer les paramètres...). J'imagine que c'est possible de faire ça avec un plugin et des regexp mais ça calme déjà un peu.
    Code:
    when(mockInstance0.mockedMethod0(arg01, arg02, ..., arg 0n)).thenReturn(mockedResult0)
    when(mockInstance1.mockedMethod1(arg11, arg22, ..., arg 1n)).thenReturn(mockedResult1)
    Code:
    %s/when(\(.\{-}\)\.\(.\{-}\)(\(.\{-}\))).thenReturn(\(.\{-}\))/doReturn(\4).when(\1).\2(\3)
    Code:
    doReturn(mockedResult0).when(mockInstance0).mockedMethod0(arg01, arg02, ..., arg 0n)
    doReturn(mockedResult1).when(mockInstance1).mockedMethod1(arg11, arg22, ..., arg 1n)
    Je ne dis pas que c'est facile (il m'a fallu ~10min pour taper ça en mangeant), mais ça se fait quand même bien juste avec les regex, pas besoin de plug-in pour ça.
    Et la syntax est un peu dégueulasse par contre, mais bon, avec les regex c'est jamais très lisible.

Page 159 sur 182 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •