J'ai pas dis que ça comptais pas, j'ai dis que le mot start-up que tu invoque pour rapprocher le modèle Google de celui dans lequel tu évolue et que tu as promus dans tes posts dans le contexte du développement de l'IA, ne désigne pas la même chose.
Je te pointes donc simplement que les idoles que vous vénéraient dans ce contexte de développement technologiques, vous les start-upper français, sont telllleeeeeeeeeeement éloigné de ce que vous êtes, faites, et du contexte dans lequel vous évoluez que l'invocation de leur nom pour justifier de votre modèle confine au ridicule. On parle dans un cas de boites majoritairement fondées par des scientifiques qui ont bossés leurs thèses sur des sujets et vont fonder, en partenariat avec les universités les plus attractives en thune de la planète, des boites qui vont immédiatement attirer des millions, le tout dans un contexte historique très favorable et assez particulier.
Et de l'autre on parle, en France, de boites fondées majoritairement par des mecs d'écoles de commerce, ou avec de petits diplômes, et qui vivotent pas mal sur la com et les promesses dans un contexte historique peu favorable au deversement de tonne de millions sur la simple foi des paroles.
Et tu essaie de me dire que le second marchera parce que le premier a fonctionné, le tout dans un contexte de développement d'une technologie qui n'est pas si simple à maitriser et qui demande, amha, des connaissances très solide pour espérer concurrencer les cadors du domaine. Déso, mais c'est complétement tiré par les cheveux.
À minima, si tu espère quoi que ce soit, seul le modèle Google de l'époque a la moindre chance de s'en tirer. (et encore, faut voir avec le contexte, et Microsoft + Google + Musk c'est pas Altavista).