Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 16 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 457
  1. #1
    Parce que les canard.e.s, ça aime prendre de la hauteur !


    (Isabelle Patissier en solo intégral à Marseille. Crédit Marc d'Haenen / Wikipédia / CC BY-SA 3.0 )

    Que tu sois plutôt résine ou plutôt exté',
    Que tu sois bleausard.e bizarre ou Mur'muriste,
    Si pour toi les blocs c'est moins un truc qu'on mine et qu'on crafte qu'une énigme de 3m de haut sur laquelle tu as laissé bien de la pulpe de doigts,
    Si des lueurs gourmandes allument tes pupilles quand tu parles de noeuds et de cordes,
    Et si pour toi un grigri n'est pas toujours un porte-bonheur,
    Si tu as renoncé depuis des lustres aux ongles longs,
    Que tu sois du genre mou ou sec,
    Que ton bassin porte ou non un beau-dard,
    Que mettre des chaussures trop petites est une attitude normale,
    Et que tes potes te regardent bizarrement quand tu affirmes qu'une mystérieuse poudre blanche améliore tes performances,
    Quand pour aller en montagne tu prends des chaussons,
    Si El Capitain, Compressor Road et Salto Angel ne t'évoquent pas des prises de catch,
    Que tu aimes regarder sous le Chabot du Bodet,
    Et que tu petzl comme un mammut,

    BIENVENUE !

    N'hésite pas à échanger sur ces fabuleux sujets que sont :
    - Les Jeux Olympiques ! :D :D
    - Les salles les plus chaudes de ta région,
    - Les voies splendides que tu as rencontrées cet été, d'ailleurs si le 6c derrière le p'tit bois dans les Lofoten te lit...
    - Des conseils matos,
    - Partager des vidéos de gens qui font Spiderman sans fond vert,
    - Les jeux vidéo de grimpe en RA/RV (bon, à part The Climb et Assassin's Creed...),
    - Les films en rapport avec l'escalade (où les héros font en général tout ce qu'il ne faut pas faire pour arriver vivant en haut),
    - Des tops liens,
    - Des anecdotes comme la fois où tu as sorti Troutherapie en solo les yeux fermés avant le petit déj',
    - Des conseils pour débuter...

    D'ailleurs, on pourrait mettre dans le premier post une FAQ à destination des débutants. Alors si tu as des idées de questions, balance, ça t'échauffera les doigts...
    Dernière modification par Robinsoon ; 20/08/2017 à 12h33.

  2. #2
    Et pour démarrer, une petite carte interactive des salles d'escalade en France (désolé si tu habites à Nevers) :
    http://www.grimper.com/guide-salle-escalade

  3. #3
    Cette photo est magique, je pensais pas qu'on pouvait grimper avec une montre et un médaillon comme ça sans crainte.

    Je me suis mis à faire du bloc récemment, j'avait fait un peu d'escalade au lycée, j'ai arrêté suite à la première compétition, j'ai fini avant dernier, le dernier s'était blessé... j'étais pas mauvais sur le mur de mon lycée mais j'ai pas pu hisser mon gros cul lors de la compèt'...

    fort de cette expérience j'ai quand même retenté le coup avec mon frangin chez BlockOut Cergy, et comme ça m'a plus bah j'ai choppé une carte et des chaussures y'a quelques semaines, et j'essai d'y aller une fois par semaine avec un collègue.

    Du coup pour la salle c'est le BlockOut de Cergy, c'est assez grand (ils ont doublé la taille récemment), ça bouge pas mal les voies sont repensé très régulièrement, y'a sauna et hammam dans les vestiaires et le restaurant à coté est super bon et pas du tout cher. C'est pas donné mais le CE rembourse ma carte donc j'en profite! Et ils sont passé à la magnésie liquide, et effectivement on respire bien mieux, comme c'est ouvert sur le restau c'est un gros plus.

    Niveau chaussure j'ai pris le premier prix Decathlon avec scratch, ça fait le taff mais je trouve ça trop souple je crois, et la pointe du pied est construite en 2 morceaux donc c'est pas toujours évident de positionner son pied, mais vu que je suis toujours sur des jaunes/oranges pour l'instant ça me convient.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  4. #4
    Block'Out (enfin, si j'en juge d'après celui que je connais), c'est un concept très "débutant friendly" : le resto sympa, des voies avec une courbe de progression rapide, des events genre Halloween où on vient tous déguisés grimper sur des voies spéciales etc. C'est une bonne porte d'entrée à mon sens, même si certains lui reprochent le côté "casual". Par contre gare à la surprise quand on passe à d'autres salles, parfois, on sent la différence de niveau. Est-ce qu'il y a des grandes voies avec cordes à BO Cergy ?

    PS. Une montre mais pas de bague... pas folle la guêpe

  5. #5
    Je me disais bien que j'avais déjà vu un topic de la varappe :

    [Sports] Le topic de la grimpe.[Tomber,c'est la chute;chuter c'est la tombe]
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  6. #6
    Ah zut, j'avais cherché pourtant... De toute façon, 2015, à l'échelle d'Internet, c'est la préhistoire.

  7. #7
    Citation Envoyé par Robinsoon Voir le message
    Block'Out (enfin, si j'en juge d'après celui que je connais), c'est un concept très "débutant friendly" : le resto sympa, des voies avec une courbe de progression rapide, des events genre Halloween où on vient tous déguisés grimper sur des voies spéciales etc. C'est une bonne porte d'entrée à mon sens, même si certains lui reprochent le côté "casual". Par contre gare à la surprise quand on passe à d'autres salles, parfois, on sent la différence de niveau. Est-ce qu'il y a des grandes voies avec cordes à BO Cergy ?

    PS. Une montre mais pas de bague... pas folle la guêpe
    non pas de grande voie, effectivement c'est plutôt noob friendly. Cela dit la plupart des voies sont clairement de l'ordre de l'inabordable pour moi, donc bon je suis pas pret d'être lassé.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  8. #8
    Citation Envoyé par Robinsoon Voir le message
    Block'Out (enfin, si j'en juge d'après celui que je connais), c'est un concept très "débutant friendly" : le resto sympa, des voies avec une courbe de progression rapide, des events genre Halloween où on vient tous déguisés grimper sur des voies spéciales etc. C'est une bonne porte d'entrée à mon sens, même si certains lui reprochent le côté "casual". Par contre gare à la surprise quand on passe à d'autres salles, parfois, on sent la différence de niveau. Est-ce qu'il y a des grandes voies avec cordes à BO Cergy ?

    PS. Une montre mais pas de bague... pas folle la guêpe
    Un peu comme toute les salles de bloc D'ailleurs viendez sur Toulouse, les salles solo escalade sont sympa (j'y ai même déjà ouvert) et pour block'out je connais un des be, il est gentil.

    Sinon rien de mieux que la falaise

  9. #9
    Ca dépend... Antrebloc y'a du level pas mal ! A Rennes, Modjo a ouvert il y a peu, c'est plus axé confirmé (les voies débutants sont elles-mêmes assez tricky).
    A Toulouse, c'est où les salles solo ? Altissimo ? Super salles.
    Quand il fait beau (et jour !), c'est sûr qu'en exté c'est plus sympa. Le top, grimper en falaise au bord de la mer

  10. #10
    L'ancien topic est un peu mort, et c'est dommage... Cool de voir qu'il y a des fans de résine et de granite sur le forum.

    Je grimpe depuis 2013 avec un an d'arrêt au milieu, mais à haute dose surtout depuis avril 2016, je fais principalement du bloc.
    Je ne grimpe pas autant dehors qu'il le faudrait mais j'ai eu un peu d'expérience en Corse, près de Toulouse (Saint Antonin Noble Val) et en Islande évidemment.

    J'ai plein de vidéos à partager :

    Un de mes channels préférés c'est Eric Karlsson Bouldering, un suédois qui fait des VLOG de bloc avec ses potes dans son gymnase (monstrueux) à Stockholm. Les vidéos sont quotidiennes et montrent de la belle grimpe, depuis quelques mois le channel a vraiment pris de l'ampleur et Eric a diversifié ses vidéos (il y a du route-setting, des épisodes sur la fabrication des prises, des visites d'autres gymnases, dont les Block Out en région parisienne par exemple). Il a eu quelques stars sur son channel, Alex Megos en extérieur, Kajsa Rosen (top niveau mondial en escalade sportive), et les légendes du bloc français Guillaume Glairon-Mondet, Manuel Cornu et Mélanie Sandoz récemment...

    Un autre qui s'est mis à VLOG sa vie récemment c'est le norvégien Magnus Mitboe.
    Tous les épisodes ne sont pas forcément hyper intéressants, mais c'est une énorme brute et ça reste très, très impressionnant à voir.

    Pour les amateurs de compétition en intérieur il faut surveiller le channel de l'International Federation of Sport Climbing qui propose des replays des finales et demi-finales des étapes de Coupe du Monde. Je recommande vivement de regarder les finales de bloc, c'est plus varié que les finales de difficulté (car il y a 4 blocs différents et les grimpeurs ne sont pas limités à une tentative) et c'est hyper impressionnant.

    En grimpe en extérieur il y a une vidéo que je trouve monstrueuse, c'est le rock trip à Bishop (La Mecque de l'escalade de bloc en Californie) de Tomoa Narasaki et Akiyo Noguchi, deux grimpeurs japonais parmi les meilleurs du monde. Ils enchaînent les ascensions de blocs super difficiles, parfois de nuit et sans beaucoup de protection, il n'y a pas de bullshit superflu, c'est beau et ça fout les jetons quand on voit les énormes rocs qu'ils grimpent parfois avec un misérable petit crashpad comme seule protection.

    Je recommande aussi évidemment les vidéos d'Adam Ondra sur "Change" et "La Dura Dura" (les deux voies les plus dures du monde, cotées à 9b+), qui sont de top qualité et vertigineuses.
    En big wall, Sean Villanueva O'Driscoll et sa team de belges tarés propose aussi assez souvent des films courts à couper le souffle qui retracent leurs ascensions de big walls en Patagonie, en Chine, dans des conditions parfois houleuses...

    Bon allez, je m'arrête là pour le moment, mais je pourrais continuer pendant des heures...

  11. #11
    Sur Toulouse il y en partout autour des salles d'escalade, 2 altissimo, 2 solo escalade, 1 block'out et une d'autres salles dans les environs. Heureusement parce que sinon en naturel, le plus proche c'est Carcassonne, sinon faut aller dans les Pyrénées.

    Sinon, bishop et Joshua tree, c'est pas mal en effet pour avoir testé

  12. #12
    Y'en a qui grimpent au mur de Lyon ?

  13. #13
    Tarsiz, tu as été où en Islande ? La roche était comment ? (J'ai essayé de me faire un bloc sauvage et... ben, ça tenait pas super...) Il y a des voies équipées ? Quelles cotations on rencontre ?
    Dans le genre fou, il y a aussi cette vidéo tournée en Chine : https://www.youtube.com/watch?v=WpgaDT5_Rbg
    Des paysages somptueux et des voies face auxquelles on se sent petit, tout petit...

  14. #14
    Pour la grimpe en Islande, il y a pas mal de rocher assez dégueu en fait. Comme c'est exactement à la limite entre les plaques européennes et nord-américaines, apparemment, il y a des roches assez neuves vers le centre et des roches plus vieilles vers les extrémités de l'île. Les roches plus jeunes sont censées être plus friables tandis que les roches plus vieilles tiennent mieux et c'est plus sympa (et rassurant) pour grimper.

    Les hauts lieux de la grimpe en Islande se trouvent au sud-est : Hnappavellir pour la couenne avec plus d'une centaine de voies équipées, et Vestrahorn pour le bloc. Plus proche de Reykjavik le coin le plus sympa s'appelle Valshamar, c'est une falaise de 15-20 m avec une vingtaine de voies équipées, et ça bouge pas d'un poil. Il y a du bloc dans la péninsule de Reykjanes, au sud de Reykjavik (où se trouve l'aéroport international).

    Donc, oui, il y a pas mal de voies équipées et il y a de quoi faire. La grimpe en Islande est encore assez jeune (ils n'ont pas de fédération par exemple) et plein d'endroits ne sont pas encore équipés. Il y a pas mal de terrain d'aventure et un peu de grande voie aussi il me semble.
    En terme de cotation ils utilisent le Yosemite decimal system (donc avec 5.XX) et ça va de voies très faciles à 8b+ au max. De mon expérience assez limitée, les cotations sont assez costaud (facilement une demi cotation en dessous de voies similaires que j'ai grimpées en Corse ou près de Toulouse par exemple). Je suis un trouillard pour grimper en tête et en falaise, mais à 5c+/6a c'est déjà assez dur pour moi.

    Moi j'ai été à Valshamar, Akrafjall (les deux au nord de Reykjavik) et une petite falaise juste en bas de l'Eyjafjallajökull (le fameux volcan), à chaque fois c'était de la couenne et plutôt sympa, la roche n'est pas trop abrasive.

    Un des trucs sympas c'est que, l'île étant si peu peuplée, il n'y a globalement qu'une seule salle de grimpe en Islande, à Reykjavik, et que tu peux donc côtoyer les quelques énormes brutes qui grimpent ici assez facilement, et c'est aussi très facile d'avoir des infos sur les différents sites de grimpe.

  15. #15
    Des Vikings Verticaux quoi ! Merci pour les infos. Ca a l'air assez magnifique effectivement. Et puis, ça fait faire du tourisme différemment. Allez, dans ma prochaine vie, je remplis la montagne de paperasse que ça doit nécessiter et j'organise des sorties escalade aux pays de la glace et du feu
    En attendant, hier, reprise après les vacances.
    Retrouvailles émues avec le pan Güllich. J'en profite pour poser une question aux Spiercanards :

    Quels sont vos exercices préférés sur le Güllich ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon outil d'entraînement ? Quels exercices pour bien gagner en blocage sans effets négatifs sur son corps ?

  16. #16
    Quelqu'un a déjà testé les lunettes d'assurage ? Apparemment c'est un gadget à base de miroirs pour suivre le grimpeur qu'on assure sans se broyer le cou...

  17. #17

  18. #18
    Citation Envoyé par Robinsoon Voir le message
    Retrouvailles émues avec le pan Güllich. J'en profite pour poser une question aux Spiercanards :

    Quels sont vos exercices préférés sur le Güllich ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon outil d'entraînement ? Quels exercices pour bien gagner en blocage sans effets négatifs sur son corps ?
    J'ai du Googler ce que c'était, j'ai toujours appelé ça un campus board moi.

    C'est un bon outil d'entraînement physique, bien sûr, mais pour éviter les effets négatifs sur le corps il faut être super prudent, y aller la fleur au fusil c'est le meilleur moyen de se péter les doigts ou les épaules.
    Les "experts" ne recommandent de s'entraîner sur un campus board que si tu grimpes déjà du V5-V6 (6C à 7A bloc). En pratique tu peux t'entraîner dessus même si t'es pas un grimpeur pro à condition, comme toujours, d'y aller doucement et préparé.

    Pour les bonnes pratiques et quelques exercises je recommande cette vidéo d'Eric Horst, un bon entraîneur d'escalade qui donne plutôt de bons conseils.

    Have fun

  19. #19
    Citation Envoyé par Tarsiz Voir le message
    J'ai du Googler ce que c'était, j'ai toujours appelé ça un campus board moi.

    C'est un bon outil d'entraînement physique, bien sûr, mais pour éviter les effets négatifs sur le corps il faut être super prudent, y aller la fleur au fusil c'est le meilleur moyen de se péter les doigts ou les épaules.
    Les "experts" ne recommandent de s'entraîner sur un campus board que si tu grimpes déjà du V5-V6 (6C à 7A bloc). En pratique tu peux t'entraîner dessus même si t'es pas un grimpeur pro à condition, comme toujours, d'y aller doucement et préparé.

    Pour les bonnes pratiques et quelques exercises je recommande cette vidéo d'Eric Horst, un bon entraîneur d'escalade qui donne plutôt de bons conseils.

    Have fun
    Merci ! Il y a des exercices super intéressants

  20. #20
    J'habite à Fontainebleau, alors des fois avec des potes on va boire des coups en haut des rochers, c'est super cool
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #21
    C'est motivant pour aller en haut du rocher en tout cas ;p Le problème avec le bloc, c'est qu'au bout d'un moment, on en voit partout... et on finit par aller à la plage avec ses chaussons d'escalade (situation vécue).

  22. #22

  23. #23
    Citation Envoyé par Tarsiz Voir le message
    Je vois pas le problème.
    Huhu c'est vrai que c'est pas vraiment un problème.

  24. #24
    L'été se termine et la pluie revient. Quels sont vos coins pour grimper en extérieur quand c'est la fête à la grenouille ?
    Les Parisiens connaissent peut-être déjà le Calvaire à bras, à 20mn de la gare, à Fontainebleau. Facilement accessible, c'est une petite grotte qui offre un surplomb idéal par temps humide. Le bonheur de sentir la pulpe de ses doigts s'éroder dans l'odeur de la pof et des feuilles en décomposition.
    https://www.camptocamp.org/waypoints...fr/le-calvaire

  25. #25
    Le premier 9c de l'histoire pour Adam Ondra. Ça fait mal rien que d'y penser.

    https://m.lequipe.fr/Adrenaline/Esca...m-ondra/831604

  26. #26
    Donc un 9b+ vu qu'elle passe

  27. #27
    cool, un topic escalade.
    moi je suis déja content de passer un 5B+

    Des canards à Bales en suisse la semaine prochaine je dors juste a coté de cette salle, j'irais surement un soir:
    http://www.kletterhalle7.ch/infos-2/

  28. #28
    Citation Envoyé par Yul Voir le message
    cool, un topic escalade.
    moi je suis déja content de passer un 5B+

    Des canards à Bales en suisse la semaine prochaine je dors juste a coté de cette salle, j'irais surement un soir:
    http://www.kletterhalle7.ch/infos-2/
    Quelle salle magnifique ! Je suis jaloux ! Eh franchement, l'important c'est de s'amuser... si tu t'éclates sur du 5B+, c'est le principal. C'est comme le jeu vidéo, Dark Souls c'est une pépite de niche mais pas le Graal ultime du fun

  29. #29
    Ta salle a l'air dingue, je suis jaloux aussi.

    Après, plus une salle est chouette, plus elle a de succès et plus la foule est nombreuse.
    Je suis allé grimper à New York cet été avec mes frangins dans la salle "The Cliffs at Long Island" (la salle où s'entraîne Ashima Shiraishi au passage...), ben c'était quand même bien bondé. Alors, certes, la salle est sympa et grande, mais si tu dois attendre trois-quatre passages avant de pouvoir tenter un bloc c'est pas idéal.

    J'ai hâte de retrouver la petite salle de Reykjavik et son atmosphère familiale, où certains soirs tu as la salle entière pour toi tout seul, d'autres soirs tu croises des grimpeurs qui ont sorti du 8B+ bloc en extérieur et qui viennent s'entraîner là car... c'est la seule salle digne de ce nom en Islande.

    À l'heure où j'écris je suis d'ailleurs dans le ferry qui part du Danemark, avec ma caisse à bord et mon crashpad tout neuf dans le coffre, j'espère pouvoir caser quelques sessions en extérieur avant qu'il ne fasse trop froid et trop moche !

  30. #30
    Hoho... ramène-nous de belles photos ! Et mange pas trop de kanelsnegle. J'ai vu quelques vidéos d'Ashima Shiraishi, 17 ans, quelle classe ! Un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=Z5nVSsKED5M

    - - - Mise à jour - - -

    Question beauté/efficacité :
    Comment prenez-vous soin de vos orteils ?
    Il est très douloureux de grimper avec des ongles de pied mal coupés. Le pire pouvant être un ongle incarné qui vous cloue au sol.
    Après les conseils de base (laver ses chaussons, prendre une douche après la séance...), comment coupez-vous vos ongles de pied ? J'avoue que je le fais totalement à la sauvage (parfois même en utilisant mes clés de vestiaire directement au pied des voies) mais c'est pas une bonne idée je pense
    Certains vont chez la pédicure régulièrement pour éviter les problèmes.
    Et vous ?

    - - - Mise à jour - - -

    J'en profite pour poser cette compil de chutes en escalade. Au début, une situation bien connue : le grimpeur met sa corde à l'envers dans la dégaine, tente de changer de sens, et paf... surtout que c'était la 2e dég visiblement. Un vrai film d'horreur, mais de quoi relativiser nos petites glissades

    https://www.youtube.com/watch?v=JSVrcRCnV9U
    Dernière modification par Robinsoon ; 10/09/2017 à 13h52.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •