Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour chers canards,
    En pleine élections présidentielles et du haut de mes 21 ans, je me suis dit qu'il fallait que je devienne un citoyen éclairé et responsable ().
    De ce fait, je suis à la recherche d'un livre qui expliquerait le fonctionnement du système politique français. J'entends par là que j'aimerais bien comprendre comment fonctionne les différentes élections, le rôle des différents députés ,l'assemblée nationale, le Sénat, connaître également les différences entre les parties (je vous avouerai que je suis dans un grand flou de ce côté là), comprendre la Vème république (avec par exemple les différences avec les précédentes républiques). Ca peut paraître ridicule, sachant que ce sont des éléments élémentaires de notre société, mais je m'y perds facilement.

    J'avais pensé à me procurer La politique pour les nuls mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

  2. #2
    De tête je ne vois pas trop de bouquins mais tu peux commencer par là : http://www.vie-publique.fr/decouvert.../institutions/


  3. #3
    Citation Envoyé par browarr Voir le message
    Bonjour chers canards,
    En pleine élections présidentielles et du haut de mes 21 ans, je me suis dit qu'il fallait que je devienne un citoyen éclairé et responsable ().
    De ce fait, je suis à la recherche d'un livre qui expliquerait le fonctionnement du système politique français. J'entends par là que j'aimerais bien comprendre comment fonctionne les différentes élections, le rôle des différents députés ,l'assemblée nationale, le Sénat, connaître également les différences entre les parties (je vous avouerai que je suis dans un grand flou de ce côté là), comprendre la Vème république (avec par exemple les différences avec les précédentes républiques). Ca peut paraître ridicule, sachant que ce sont des éléments élémentaires de notre société, mais je m'y perds facilement.

    J'avais pensé à me procurer La politique pour les nuls mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    https://www.amazon.fr/www/dp/2011682118

    Celui-là est pas mal pour commencer

  4. #4
    ça c'est très bien : http://www.seuil.com/ouvrage/la-cons.../9782757846001

    C'est un livre de poche, il déroule toute la constitution article par article, mais c'est intéressant : on t'explique la théorie puis ce que ça veut vraiment dire, la pratique, les intentions derrière les règles, avec à chaque fois des exemples de la vie politique récente (donc depuis le Général ). Malheureusement Carcassonne a rejoint le Walhalla des profs de constit', mais le bouquin est encore remis à jour.

  5. #5
    Je prends note !
    Cela dit, je ne pense pas qu'Aliba me soit d'un grand secours

  6. #6
    J'arrive 3 ans après...

    Tu peux prendre des petits livres en droit constitutionnel/science politique que tu empruntes gratuitement en bibliothèque pour commencer. Un livre aussi sur l'histoire constitutionnelle française (1789-1958), bref voir le cours de droit de 1re année .

    Le site "vie publique.fr" est pas mal pour ratisser large. Tu peux même aller sur les sites internet de l'Assemblée nationale ou du Sénat. A la dure, tu peux lire la Constitution de 1958 (voire les règlements des assemblées pour découvrir leur fonctionnement interne mais là ça devient du droit parlementaire et ça peut te faire fuire).

    Un livre type "que sais-je" peut être pratique pour aborder simplement le sujet également.

    Tu souhaiterais savoir quoi plus précisément encore ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •