Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 195 sur 266 PremièrePremière ... 95145185187188189190191192193194195196197198199200201202203205245 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 821 à 5 850 sur 7969
  1. #5821
    IMHO, pouvoir choisir sa race c'est une fausse bonne idée.
    Le fait que Shepard soit humain/e contribue beaucoup au ton de la trilogie originale (surtout dans ME1). Un Shepard Turian ou Salarian n'aurait pas eu la même histoire (moins besoin de faire ses preuves, pas de recrutement par Cerberus, la forte antipathie des Krogans, etc...) Ce serait très difficile d'écrire un scénar qui semble impliquer fortement le hero tout en prenant en compte ses différences culturelle (la rigueur militaire d'un Turian, la souplesse euh... "diplomatique" d'une Asari, etc...). Au final la race du perso n'aurait pas d'importance, ça reviendrait à pouvoir choisir la couleur de ses chaussettes. Un peu comme Dragon Age Origins où -si les prologues sont uniques et personnalisés- le reste du jeu est quasi le même que l'on soit nain, elfe ou cochard.

  2. #5822
    Citation Envoyé par Antari0n Voir le message
    moins besoin de faire ses preuves, pas de recrutement par Cerberus
    Au final, faire ses preuves, ça aurait été encore plus vrai avec un perso Quarien ou Butarien, parce que mine de rien, dans Mass Effect, l'humanité est de loin l'espèce supérieur après le 1, et ça m'a pas mal dérangé. Même les Asari sont spoliée de leur avance dans le 3.

    Quant au recrutement par Cerberus, c'est l'une des pires idées de la trilogie, ce n'est motivé que par l'envie scénaristique de dire : "dans le 2 on sera du côté des méchants badass", mais c'est forcé et incohérent avec ce qu'a vécu Shepard dans le 1 (surtout pour un Shep conciliant au passé de survivant) tout comme le sont d'ailleurs les réactions du conseil et des autorités de l'Alliance.
    Dernière modification par Myrionyma ; 08/11/2019 à 10h05.

  3. #5823
    Tout à fait d'accord, alors que l'on pouvait espérer un univers riche tout en nuance de gris on s'est retrouver avec du simple manichéisme hollywoodien, des méchants pas beau d'un côté (sérieux les vorchas...) qui veulent tout détruire face aux gentils tout beau tout pur rempli de beaux idéaux.

    Je reprochais aussi Bioware d'avoir trop écouté les Fan: ça vous ennui d'explorer des planètes ? alors voilà des couloirs ! Vous aimez les perso badass et torturer ? en voilà toute une équipe ! Vous aimez les romances ? partouze ! Les scénarios profonds et complexes avec de multiples ramifications ça fait mal à la tête (en plus c'est dur à écrire) ? juste des situations prétexte à de l'action !

  4. #5824
    Citation Envoyé par Keiji Voir le message
    Le truc c'est que s'ils font une suite à MEA, tu fais quoi finalement ? Tu changes de perso principal ?
    Nope :
    On jouerait un(e) Ryder avec quelques années de plus (5 ans environ je dirais), continuant divers exploration. Et pourquoi pas un VRAI (!!!) premier contact avec une race dans le secteur Heleus.
    Le jumeau serait lui de son coter soit à la tete de sa propre équipe, soit meme serait un de nos compagnons, ce qui pourrait donner des possibilités scénaritique et de dialogue bien sympa.
    Et pour l'objectif : encore plus d'exploration que dans Andromeda, avec pour objectif la recherche sur les Jardaans.

    Citation Envoyé par Darkh Voir le message
    Et un reboot de la trilogie originale mais sans Shepard, avec le choix de la race pour le personnage principal ...
    Toi tu risque d avoir des problèmes
    La première trilogie, c'est l'émergence de l'espèce humaine dans la galaxie, alors jouer autre chose que ça serait un non sens si on garde la trame.

  5. #5825
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    La première trilogie, c'est l'émergence de l'espèce humaine dans la galaxie
    C'est une façon de voir les choses, une autre est que ME1 c'est le début d'un nouveau cycle de moisson.

    L'émergence des humains se fait en amont, avec la guerre du premier contact et l'arrivée à la citadelle, et, en aval, avec l'arrivée du conseiller humain entre ME1 et ME2.

    De toute façon, du moment que tu reboot, il n'y a plus de problème à modifier ce qui doit l'être.

  6. #5826
    Ah mais oui, tu à aussi raison sur ce point. Encore qu'avec Shepard il était bien prévu qu'il devienne un Spectre, cela plaçait déjà les humains dans la pente ascendante, l'apothéose étant la destruction de Sovereign par les flottes de l'Alliance.

    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    De toute façon, du moment que tu reboot, il n'y a plus de problème à modifier ce qui doit l'être.
    Nan mais dans ce cas, autans créer une nouvelle Licence et un nouvelle univers. Car ce ne sont pas de petites modifications je trouve
    Comme pour Andromeda, ou l'erreur a été que le jeu aurait du s'appeler juste comme ça et non pas MEA.

  7. #5827
    Je clarifie mon propos : Je ne vois pas l'intérêt d'un reboot si c'est pour raconter la même histoire. Je trouve un "What If" sans "Le Shepard" dans le contexte de la guerre des Moissonneurs une opportunité rare de raconter une histoire différente dans un même contexte. On voit bien par les réponses à mon précédent message que Shepard a laissé sa marque, et à raison ! C'est pour ça que je souhaite du frais. J'imagine un tout nouveau Spectre et son équipe défendre la Citadelle (avec un caméo de Garrus encore au SSC dans la bataille finale). Le second opus de ce reboot pourrait ensuite se centrer sur un nouveau protagoniste avec encore plus de choix de race car ça se passerait dans les systèmes Terminus, un mercenaire et son équipe mettant le doigt dans l'engrenage d'Harbinger/l'Augure (non, ce n'est pas sale...enfin pas trop, quoi). La conclusion raconterait la lutte incessante des troupes au sol comme une chronique de la résistance contre l'envahisseur ultra-puissant avec des apparitions des précédents protagonistes.

    L'univers de Mass Effect est tellement riche et ils ont suicidé le truc avec le troisième et sa fin, empêchant de pouvoir construire par dessus sans créer une scission dans le canon... quel gâchis quoi. Je respecte ceux qui veulent voir les aventures d'Andromeda continuer mais soyons sérieux, avec le contexte actuel dans les locaux de tout ce qui est estampillé EA, on n'atteindra jamais cette émotion autrefois atteinte en se plongeant à corps perdu dans le codex. On ne peut pas rebooter Mass Effect sans recréer le plaisir de la découverte, il faudrait donc jouer avec les connaissances pré-existantes des vétérans tout en les prenant à contre-pied. Exemple : Saren ne commence pas en grand méchant et fait même temporairement parti de l'équipe en tant que superviseur, faisant office de figure moins manichéenne et plus de mentor déchu (surtout pour un PJ Turien), les joueurs s'attendraient donc à une trahison... mais quand ? J'en ai à la pelle des exemples de narration jouant sur les connaissances de la trilogie originale.

    Tout ça n'est que mon opinion et un désir utopique car je sais que personne ne touchera la licence avec un bâton à cause de la toxicité entourant le contexte de développement. C'est pour ça que la solution la plus simple est de faire le deuil et se refaire secrètement l'histoire de Mass Effect dans sa tête comme une fanfic qui ne verra jamais le jour. Ce sont les fans d'Andromeda qui ont le droit d'espérer. Le premier opus est faillible et il ne m'a personnellement pas marqué plus que ça. Je reconnais cependant qu'il y a un potentiel infini et le fait que je ne vois pas comment tourner la suite me prouve que je peux être encore surpris quant à la qualité potentielle... en bien comme en mal. Quelque part, je suis content de pas être plus enthousiasmé que ça pour Andromeda : j'ai appris ma leçon et rien que l'idée de remettre tous mes espoirs entre les mains d'une compagnie saignée à blanc par Electronic Arts me serre le cœur comme pas permis. Quelqu'un sait ce qui est advenu d'Anthem ?

  8. #5828
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Au final, faire ses preuves, ça aurait été encore plus vrai avec un perso Quarien ou Butarien[...]
    Quitte à jouer un Quarien ou un Butarien autant le faire pendant la guerre de l’éveil, pendant le débarquement Moissonneur dans l'espace Butarien ou même sur l'arche Quarienne.
    Vouloir une redite de l'histoire de Shepard mais en le/la rendant alien, c'est s'assurer que beaucoup de détails et de choix ne seront pas pris en compte ou incorporés au chausse-pied en créant des incohérences.


    @darkh: Le soucis avec l'utilisation d'ancien perso de la saga c'est de trouver un juste milieu entre:
    --Une apparition très fugitive du perso et ça donne l'impression de n'être que du fan service (genre le fils de Massani dans MEA).
    --Une implication plus importante mais dont Shepard n'en a jamais entendu parlé (genre Liara qui était au courant de l'Initiative Andromède)
    Et dans les deux cas, je trouve que ça a tendance à réduire l'échelle du monde. Quand on croise tout le temps les mêmes personnes ça donne l'impression d'un microcosme, pas d'une galaxie cosmopolite.

  9. #5829
    Citation Envoyé par Darkh Voir le message
    Je clarifie mon propos : Je ne vois pas l'intérêt d'un reboot si c'est pour raconter la même histoire. Je trouve un "What If" sans "Le Shepard" dans le contexte de la guerre des Moissonneurs une opportunité rare de raconter une histoire différente dans un même contexte. On voit bien par les réponses à mon précédent message que Shepard a laissé sa marque, et à raison ! C'est pour ça que je souhaite du frais. J'imagine un tout nouveau Spectre et son équipe défendre la Citadelle (avec un caméo de Garrus encore au SSC dans la bataille finale). Le second opus de ce reboot pourrait ensuite se centrer sur un nouveau protagoniste avec encore plus de choix de race car ça se passerait dans les systèmes Terminus, un mercenaire et son équipe mettant le doigt dans l'engrenage d'Harbinger/l'Augure (non, ce n'est pas sale...enfin pas trop, quoi). La conclusion raconterait la lutte incessante des troupes au sol comme une chronique de la résistance contre l'envahisseur ultra-puissant avec des apparitions des précédents protagonistes.
    C'est un peu tout ce que je n'aime pas dans Mass effect perso : les systèmes terminus, la pègre, l'action, les mercenaires, l'aspect militariste bad-ass.

    Quitte à faire dans le "combat" contre les moissonneurs, je serais plutôt partisan d'une sorte de Survival-horror pré-me1 où l'on incarne une équipe d'exploration de l'alliance qui découvre un moissonneur intact et qui se retrouve enfermée à l’intérieur avec à la clé une longue et étouffante descente vers la folie et l'endoctrinement. Une sorte de mélange entre Dead Space, Hellblade et The Thing.
    En bref, j'adore les moissonneurs en tant que menace lovecraftienne millénaire insondable.
    C'est moins la guerre que l'attente de leur arrivée qui m'a plu chez eux. Leur aspect mystérieux et manipulateur a complètement été mis de côté à partir du 2, à part pour la mission du Mnémosyne.

    En réalité, Idéalement, j'aimerais que Bioware se lance dans une nouvelle IP de SF vierge. Débarrasser du poids et des attentes qui se cristallisent autour de la saga.

    Citation Envoyé par Darkh Voir le message
    L'univers de Mass Effect est tellement riche et ils ont suicidé le truc avec le troisième et sa fin, empêchant de pouvoir construire par dessus sans créer une scission dans le canon... quel gâchis quoi.
    Je vais passer pour un gros méchant mais la "richesse" de l'univers ME c'est très subjectif. ça reste globalement sage avec quelques particularités appréciables mais en terme de richesse du lore, c'est loin derrière un Dragon Age, Fallout ou Dark Souls par exemple. Attention, ce n'est pas mauvais mais en 2019, ça commence à vieillir je trouve.

    Je l'ai souvent répété mais Mass Effect a l'avantage d’être le seul A-rpg Space Opera d'envergure galactique existant sur le marché, ce qui en fait, de facto, le meilleur du marché.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Neibaf Voir le message
    Je reprochais aussi Bioware d'avoir trop écouté les Fan: ça vous ennui d'explorer des planètes ? alors voilà des couloirs ! Vous aimez les perso badass et torturer ? en voilà toute une équipe ! Vous aimez les romances ? partouze ! Les scénarios profonds et complexes avec de multiples ramifications ça fait mal à la tête (en plus c'est dur à écrire) ? juste des situations prétexte à de l'action !
    J'approuve.
    Bioware commence directement par demander ce que veulent les fans. Pour moi c'est une erreur, cela donne l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire.

    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    Comme pour Andromeda, ou l'erreur a été que le jeu aurait du s'appeler juste comme ça et non pas MEA.
    C'est vrai que si tu enlève les races concilliennes les 2-3 easter eggs et que tu modifies quelques choix de design, Andromeda aurait-pu se dérouler dans un autre univers.
    D'ailleurs je suis toujours déçu que l'Initiative ne soit pas 100% humaine, surtout que les autres races n'apportent rien narrativement parlant.
    Dernière modification par Ruadir ; 08/11/2019 à 16h04.

  10. #5830
    Citation Envoyé par Antari0n Voir le message
    Quitte à jouer un Quarien ou un Butarien autant le faire pendant la guerre de l’éveil, pendant le débarquement Moissonneur dans l'espace Butarien ou même sur l'arche Quarienne.
    Vouloir une redite de l'histoire de Shepard mais en le/la rendant alien, c'est s'assurer que beaucoup de détails et de choix ne seront pas pris en compte ou incorporés au chausse-pied en créant des incohérences.
    Je n'ai pas parlé de redite, le terme de reboot est plutôt vague, mais je ne vois pas du tout les choses comme les décrit Darkh, je pensais juste à réutiliser l'univers, les races et factions, les technologies et au moins une partie de l'histoire pré ME1.

    Mais dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec ce que propose Irik :

    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    Nan mais dans ce cas, autans créer une nouvelle Licence et un nouvelle univers.
    Je n'ai jamais compris le principe de s'accrocher désespérément à ce que l'on connait déjà plutôt que de chercher à créer du neuf, à part la peur humaine du changement, mais il s'avère que l'on a beaucoup plus de chance de voir un nouveau Mass Effect, qu'une nouvelle licence space opéra, d'autant plus après l'échec d'Anthem, parce que c'est ça qui rassure les actionnaires d'EA et dans ces conditions un reboot me semble préférable à une suite d'Andromeda.

  11. #5831
    Citation Envoyé par Antari0n Voir le message
    Le soucis avec l'utilisation d'ancien perso de la saga c'est de trouver un juste milieu entre:
    --Une apparition très fugitive du perso et ça donne l'impression de n'être que du fan service (genre le fils de Massani dans MEA).
    --Une implication plus importante mais dont Shepard n'en a jamais entendu parlé (genre Liara qui était au courant de l'Initiative Andromède)
    Et dans les deux cas, je trouve que ça a tendance à réduire l'échelle du monde. Quand on croise tout le temps les mêmes personnes ça donne l'impression d'un microcosme, pas d'une galaxie cosmopolite.
    - Je pense qu'un peu de fan service bien fait dans un bon jeu ne fait pas vraiment de mal. C'est loin d'être obligatoire mais ce serait marrant d'entendre un distant "Scoped and dropped!" durant la bataille de la Citadelle.

    - Il n'est pas obligatoire d'utiliser tous les persos mais c'est vrai que ça peut poser problème (voir plus bas). Pour l'exemple de Liara, elle serait morte d'inanition sans Shepard donc, bon. On va dire que la chouchoute des développeurs trouverait un nouveau mécène qui s'aventurerait comme par hasard sur Therum à ce moment là.

    - Au final, je suis d'accord pour dire que retrouver des figures connues dans le même univers en réduit l'échelle en plus d'être un engrenage car il faudrait réintégrer tous ceux ayant un impact "obligatoire" sur les événements de la galaxie. Un reboot total du casting serait à la fois plus simple (pas besoin de retrouver le carnet d'adresse des acteurs) et plus compliqué (il faut trouver les personnages remplaçants). Je suppose que c'est un parti pris dont le privilège du choix reviendrait à ceux qui auraient le courage de mettre les mains dans le cambouis.

  12. #5832
    J'ai acquis récemment le livre de Nicolas Domingue, Mass Effect A la conquête des étoiles et il aborde justement des thèmes de nos discussions.
    Pour le peu que j'en ai lu, est abordé dans les premiers chapitres la génèse tant de la saga que du studio, et c'est super intéressant.



    Et il évoque même un potentiel livre sur ME Andromeda

  13. #5833
    Vous m'avez donné envie de retenter ME Andromeda sur mon nouveau PC. Quand j'aurais fini Death Stranding.

    Je repost une vidéo pour faire -pour moi- la plus belle Ryder ^^


  14. #5834

  15. #5835
    Toute cette langue de bois bien "corporate" j'ai tenu moins de 3 minutes...

  16. #5836

  17. #5837
    Qu'est-ce que je suis faible... j'ai encore envie de me faire un run de la trilogie.

    J'adore toujours autant ME2 et ME3.

  18. #5838
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    J'ai acquis récemment le livre de Nicolas Domingue, Mass Effect A la conquête des étoiles et il aborde justement des thèmes de nos discussions.
    Pour le peu que j'en ai lu, est abordé dans les premiers chapitres la génèse tant de la saga que du studio, et c'est super intéressant.

    https://tof.cx/images/2019/11/09/66f...c15cacd6d9.png

    Et il évoque même un potentiel livre sur ME Andromeda
    Le début du bouquin sur les coulisses du projet est très bien, la suite (retours sur les scènes du jeu et la partie analyse des grands thèmes de la SF) l'est beaucoup moins j'ai trouvé, assez dispensable en fait.
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  19. #5839
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Le début du bouquin sur les coulisses du projet est très bien, la suite (retours sur les scènes du jeu et la partie analyse des grands thèmes de la SF) l'est beaucoup moins j'ai trouvé, assez dispensable en fait.
    Livre totalement anecdotique avec des informations qui se trouvent sur internet avec un minimum de recherches. En le lisant je n'ai rien appris et j'ai même été dépité par l'analyse très superficielle de la saga. J'ai également le souvenir qu'il était très lacunaire en terme de références : citant du Lovecraft à tour de bras sans parler une seule fois des Berserkers de Saberhagen qui est tout simplement le précurseur et l’équivalent littéraire du moissonneurs.
    En fin de livre, je suis sorti avec un sentiment d'ennui et d’incompréhension.

    Je venais de sortir de 2 livres sur le jv : Dark Souls - Par-delà la mort et L'Histoire de Tomb Raider - L'odyssée de Lara Croft qui pour le coup sont passionnants et disposent d'un sacré boulot d’enquête. J'ai vraiment appris des tas de choses sur ces deux sagas, surtout celui sur Tomb Raider qui est très exhaustif sur la naissance de Lara.
    Dernièrement "Les mystères de Monkey Island" est également bien foutu et bourré d’anecdotes sur la gestion et l'état d'esprit de Lucasarts.
    Dernière modification par Ruadir ; 17/11/2019 à 11h07.

  20. #5840

  21. #5841
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Je venais de sortir de 2 livres sur le jv : Dark Souls - Par-delà la mort et L'Histoire de Tomb Raider - L'odyssée de Lara Croft qui pour le coup sont passionnants et disposent d'un sacré boulot d’enquête. J'ai vraiment appris des tas de choses sur ces deux sagas, surtout celui sur Tomb Raider qui est très exhaustif sur la naissance de Lara.
    Celui sur Tomb Raider est vraiment top effectivement, on sent le gros boulot d'interviews derrière tout ça.

    Concernant celui sur Mass Effect, peut être que la première partie était effectivement de la compil' d'info internet, je ne m'étais pas assez renseigné sur la saga jusque là.
    Mais dans tous les cas je rejoins sur l'analyse superficielle ddes jeux dans la seconde partie du bouin.
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  22. #5842
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Le début du bouquin sur les coulisses du projet est très bien, la suite (retours sur les scènes du jeu et la partie analyse des grands thèmes de la SF) l'est beaucoup moins j'ai trouvé, assez dispensable en fait.
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Livre totalement anecdotique avec des informations qui se trouvent sur internet avec un minimum de recherches. En le lisant je n'ai rien appris et j'ai même été dépité par l'analyse très superficielle de la saga. J'ai également le souvenir qu'il était très lacunaire en terme de références : citant du Lovecraft à tour de bras sans parler une seule fois des Berserkers de Saberhagen qui est tout simplement le précurseur et l’équivalent littéraire du moissonneurs.
    En fin de livre, je suis sorti avec un sentiment d'ennui et d’incompréhension.
    Fichtre, je n'y ai pas touché depuis mon dernier message, vous me vendez du rêve
    Au moins il en jette sur une étagère...

  23. #5843
    Bon et bien j'ai achevé la lecture du livre (que j'avais mis en pause quelques temps) de Nicolas Domingue et je rejoins ton retours Groufac ; sans etre aussi lapidaire que Ruadir

    Quelques infos interessantes sur les coulisses de Bioware et son histoire mais, pour l'analyse même de la saga, c'est effectivement un peu léger.

  24. #5844
    En ses temps difficiles il faut renouer avec nos traditions. Alors relançons ce sujet.



    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  25. #5845
    c’est vraiça
    bon confinement à tous

  26. #5846

  27. #5847

  28. #5848


    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

  29. #5849

  30. #5850
    Avec le confinement, je me lance dans mon backlog et j'ai déterré MEA. Bah putain... Pour l'instant, je ne lui trouve aucun point positif, ca couille sur TOUS les plans. TOUS. Oui. Ya rien qui va : mal écrit, mal pensé. Je sais pas ce qui est le pire : les dialogues, très souvent OSEF (avec des aliens qui ont les mêmes références que nous...) ou l'obligation de chercher des runes pour ensuite faire le sodoku sur chaque planéte. Ou se farcir les menus fouillis. Ou chercher ses putains de coéquipier dans le vaisseur. Ou le doublage souvent pété. En l'état, je comprend la décision de mettre au frigo la licence, c'est pure travail d'amateur, sans déconner.

    Allez, qu'ils sortent une version remake HD de la trilogie en la rendant plus peuplée et en corrigeant certaines quetes et prise en main (dans mes souvenirs, les combats de ME1 c'était sale, surtout le snipe) afin de financer une vraie prise de risque pour un nouvel épisode. Là c'est juste un remake fait sans idée par un studio qui se demande, comme moi, ce qu'il fout la.

    Sinon rien à voir, encore récemment j'entendais dans un podcast de "pro" que la shitstorm de la communauté vis à vis de la fin de ME3 était inexcusable. Les mecs disent avoir fait les jeux. J'ai du mal à comprendre comment en l'état, on pouvait trouver la fin sans soucis alors que c'était un majeur tendu sur l'ensemble de l'histoire et de toutes les promesses faites par les développeurs. J'ai un probleme ou les journalistes n'yont joué que comme un Gears Like ???
    J'aime pas les signatures.

Page 195 sur 266 PremièrePremière ... 95145185187188189190191192193194195196197198199200201202203205245 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •