Salut !
Plutôt que de se fritter la gueule sur ce qu'on attend (ou pas) de fallout 3, je propose de jouer une toute nouvelle partie dans cet univers plein d'amour, de fleurs et de cartouches de 12.
Fallout : Awaken, c'est un mod d'origine polonaise (également dispo en anglais et français) pour le jeu fallout tactics. Il restitue au jeu la dimension de JDR des épisodes précédents. En réalité, la seule limite désagréable de ce point de vue du moteur de tactics c'est le système de dialogue à sens unique. Du coup les choix du joueur se font d'après à qui il parle et dans quel ordre. Mais à par ça, je dois reconnaître que les gars qui ont fait ce mod se sont vraiment arraché pour retranscrire l'ambiance de fallout 1&2 tout en profitant d'un meilleur sytème de combat et de graphismes améliorés.
Ce qui me plaît le plus c'est que les lieux à visiter tiennent autant de fallout 1 que du 2, et pourtant je pense être loin d'avoir fini le jeu (même pas vu de super mutant encore).
La difficulté est très importante (jouer en normal c'est déjà plus dur que les fallout originaux) mais les armes font mal pour tout le monde et l'équilibrage est excellent : pour l'instant je n'atomise pas les vilains sans précautions, mais avec la progression des personnages, du matos volé et gagné on se sent tout de même parfois puissant, ce qui est bien plaisant.
Le scénario est pas mal du tout : le début est toutefois classique on sort d'un abris et la mission est de trouver un bon endroit pour implanter la population à l'extérieur.
Rapidement on tombe sur des pillards, brigands et indigènes. On se fait pas chier avec 60 rats à dézinguer et y'a quelques quêtes sympas (bastons de bistro, destructions d'alambics, règlements de comptes, objets à retrouver)
On peut avoir une voiture et grace à fallout tactics on la conduit vraiment (on peut aplatir qui on veut avec aussi). D'autres surprises du genre attendent le joueur.
Bon, y'a des défauts liés au fait que ce soit un mod :
- Les dialogues : bien dans l'esprit fallout mais à sens unique (pas de réponse). Et parfois mal doublés en VF même si on sent qu'il y a des efforts.
- Pas de fagots entiers de quêtes, mais bon, y'a de quoi s'occuper et je parle sans avoir fini le jeu, loin de là.
Mais aussi des qualités :
- Graphismes excellents (j'adore le moteur de Tactics)
- Musiques de tactics + quelques une des précédents fallout.
- Combats plus tactiques : on contrôle les équipiers, on peut s'accroupir, s'alonger, faire des interrupts, la discretion sert enfin à beaucoup de choses, bref les combats de tactics.
- Beaucoups d'armes et d'armures, plus que dans chacun des trois jeux puisque les concepteurs ont importé des équipement des fallout 1&2
- Ceux-ci coutent cher et l'argent a une vraie valeur dans le wasteland.
- Les radiations aussi sont plus présente, du moins il me semble.
- Bonne durée de vie (pour un mod)
Bref, le mod est ambitieux, prenant, et je trouve plus interressant de s'y mettre que de refaire fallout 2 pour la énième fois. Il a des défauts, des gros (les dialogues, c'est bien sûr ce qu'il y a de pire), mais je suis bien content de l'avoir installé. Et il y a une cohérence du monde qui impressionne parfois (les missions se font parfois sur différentes villes et certains perso ne vous parlent que si vous êtes bien vu dans certaines organisations).
Je joue un perso bon tireur spécialisé dans les armes légères, les armes energétiques et le crochetage (je conseille crochetage pour bien profiter du début du jeu, je déconseille premier secours car on rencontre un perso assez tôt qui peut s'en charger).
Voilà voilà, le lien.