Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 91 à 116 sur 116
  1. #91
    Citation Envoyé par darkmanticora Voir le message
    Ok mais du coup meme les Ryzen 5 je n'aurais aucun gain par rapport a mon I5 4590 ?
    Si bien sûr. Un R5 1600X fait 80% de mieux en applicatif, et 20% de mieux en jeux, que ton i5 (source Hardware.fr, je compare avec le i5-4670K qui a 100Mhz de plus que ton CPU). C'est pas énorme sur les jeux mais même un i7-7700K, considéré comme le plus rapide en jeux aujourd'hui, ne fait gagner que 50% en perfs jeux, et c'est dans les cas où le CPU est limitant.

  2. #92
    Bon je vais poster ici car ça parle de Ryzen.

    Je vais commander cette semaine mon remplacement de mon i5 2500k (Je refourgue le tout à un ami 100 boules, pour qu'il puisse se faire un PC de jeu décent, le pauvre joue à DS III à 8 fps).

    Je pars sur une Ryzen 5 1600X monté sur une MSI B350 PC MATE, ou la version Tomhawk (les cartes mère m'ont l'air identique..). J'hésite quand même à raquer pour la Asus X370 à 170e, mais bon. Ca fait 50e de trop je trouve. Le tout refroidi par un Noctua UH 12. (Sauf si le Dark Rock de be quiet passe en AM4 rapidement).

    La question vient de la RAM. Est ce que ça vaut le coup d'investir dans de la RAM qui va au dela de 2666Mhz ? Je pensais partir sur de la Corsair : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201507200033.html. Mais est ce que la RAM plus rapide apporte un plus à Ryzen ? De plus cette RAM la qui n'est pas la plus chère n'apparait pas sur la liste de compatibilité de la carte mère que je pense acheter... Donc ça fait chier. Il y a que les modules commençant par CMK16 (et plus) qui sont listé. Du coup je ne sais pas quoi prendre comme RAM. Sinon y a ça mais : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201508040056.html dispo vers le 6 mai. Et j'aimerais avoir le truc avant ce weekend...

    Bref la question c'est quelle RAM prendre et à défaut quelle carte mère ? Je vois que la Gigabyte est recommandé dans les configuration au foie gras, mais j'ai peur que l'OC soit un peu plus limité. Les étages d'alimentations de la MSI m'ont l'air plus solide.

  3. #93
    Citation Envoyé par Gero Voir le message
    (Sauf si le Dark Rock de be quiet passe en AM4 rapidement).
    Au risque de me répéter et d'être lourd (non, je n'ai pas d'actions chez be quiet), ils m'ont envoyé un kit d'adaptation AM4 gratuitement et plutôt très rapidement (genre une semaine, je crois).

    La question vient de la RAM. Est ce que ça vaut le coup d'investir dans de la RAM qui va au dela de 2666Mhz ? Je pensais partir sur de la Corsair : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201507200033.html. Mais est ce que la RAM plus rapide apporte un plus à Ryzen ? De plus cette RAM la qui n'est pas la plus chère n'apparait pas sur la liste de compatibilité de la carte mère que je pense acheter...
    Les pro du coin me corrigeront si je dis de la merde mais la différence est de toute façon ultra minime, voire nulle pour du jeu classique. De rares applications peuvent tirer profit d'une RAM plus rapide mais même là la différence ne sera pas énorme.
    Et surtout les CM AM4 galèrent pour le moment à monter la RAM au delà de 2666. Du coup si ta RAM n'est pas certifiée compatible, elle retombera à 2666 (au mieux) et ça reviendra au même.
    Des mises à jour des BIOS devraient améliorer la compatibilité, elles sont attendues pour le mois de mai, mais rien n'est sûr pour le moment. En attendant, tiens toi en si tu peux à des barettes certifiées par le constructeur de ta CM.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  4. #94
    Citation Envoyé par alx Voir le message

    Les pro du coin me corrigeront si je dis de la merde mais la différence est de toute façon ultra minime, voire nulle pour du jeu classique. De rares applications peuvent tirer profit d'une RAM plus rapide mais même là la différence ne sera pas énorme.
    Et surtout les CM AM4 galèrent pour le moment à monter la RAM au delà de 2666. Du coup si ta RAM n'est pas certifiée compatible, elle retombera à 2666 (au mieux) et ça reviendra au même.
    Des mises à jour des BIOS devraient améliorer la compatibilité, elles sont attendues pour le mois de mai, mais rien n'est sûr pour le moment. En attendant, tiens toi en si tu peux à des barettes certifiées par le constructeur de ta CM.
    Et je me permets d'ajouter que même la RAM présente sur la liste de compatibilité ne passe pas toujours. Je viens de monter un PC avec de la 2666MHz qui passe en fait en 2400 alors que Gigabyte dit qu'elle passe en 2666...


    Citation Envoyé par Gero Voir le message

    La question vient de la RAM. Est ce que ça vaut le coup d'investir dans de la RAM qui va au dela de 2666Mhz ?

    Bref la question c'est quelle RAM prendre et à défaut quelle carte mère ? Je vois que la Gigabyte est recommandé dans les configuration au foie gras, mais j'ai peur que l'OC soit un peu plus limité. Les étages d'alimentations de la MSI m'ont l'air plus solide.
    Prends de la 2666MHz pour le moment (les HyperX Fury sont celles qui semblent passer le plus facilement, en tout cas chez Gigabyte). Pour la carte mère, j'ai tendance à conseiller la Gigabyte AB350-Gaming 3. Ca me semble être actuellement la meilleure CM AM4 à base de chipset B350. Elle vaut 129€ mais avec un code (7% chez Materiel.net et LDLC jusque ce soir, 6% chez Topachat), tu peux facilement l'avoir pour 123€ voire moins (118€ pour ma part). En plus, il y a une offre sympa en ce moment : Gigabyte offre une carte Steam de 20€ (carte envoyée quelques semaines/mois après avoir rempli un formulaire) pour l'achat au minimum d'une AB350-Gaming 3.

  5. #95
    Ça y est je passe dans la master-race ! J'ai investi dans un PC jeu. J'ai décidé de partir sur une Ryzen 5 1500X. J'avais pas lu le topic en entier du coup j'aurai peut-être des surprises avec mes barrettes RAM. Wait and see.
    Epook-Epeek !

  6. #96
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  7. #97
    Avec quelques mois de recul je suis vraiment ravi de ma config, ça tourne toujours aussi bien en jeu et niveau taf je sors maintenant de quelques gros projets c'est un régal de performances, de silence et de stabilité.

    Le défi USB est également réussi : je n'ai toujours pas branché un seul hub, malgré la souris, la wacom, le clavier et ses deux prises USB, le chargeur téléphone, celui de la tablette, le chargeur du casque sans fil, le récepteur manette xbox one et à l'heure où j'écris trois disques externes connectés à la tour.

    Merci AMD, merci les topics hardware, merci CPC, vive la France, vive la république, PCMASTERRACE.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  8. #98
    Et bah ça c'est chouette. T'as OC un peu le Ryzen 7 au final ou il tourne toujours à ses fréquences d'origine, bien sagement?

  9. #99
    Le mien je l'ai finalement mis à 3.7 ghz avec vcore sur normal et en mettant un offset négatif.
    Moins de tension de chauffe et de conso et plus de fréquence qu'à stock.
    Que du bénef.

  10. #100
    salut,
    retour sur ma nouvelle configuration: ryzen 5 1600x , gigabyte ax370 k5 et ddr4 corsair
    Début plus que chaotique , carte mère à deux doigts du retour , mais finalement réglages par le bios en manuel permettent de faire tourner le ryzen à 3900 mhz avec la tension de base.
    Par contre , pour la ddr4 pas de 3200,mais un 2933mhz en attendant que gigabyte se sorte les doigts du ...
    Et aussi les vrm qui chauffe à 80° en charge à cause du refroidissement par aio.
    bref un énorme gain de perfs tout en chauffant bien moins que le fx8320 et la sabertooth fx990 r2.0

  11. #101
    En même temps la RAM à 3200MHz c'était un énorme pari. Le support officiel c'est 2400MHz si tu as 2 barrettes. Pour le coup c'est pas tant Gigabyte qu'AMD car le contrôleur mémoire est responsable et se trouve dans le CPU. Avec 2933MHz tu es déjà chanceux vu les retours qu'on a pu voir de gens limités à 2400 voire 2133MHz. L'écart de perf entre 2933MHz et 3200MHz est très faible en pratique...

  12. #102
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    En même temps la RAM à 3200MHz c'était un énorme pari. Le support officiel c'est 2400MHz si tu as 2 barrettes. Pour le coup c'est pas tant Gigabyte qu'AMD car le contrôleur mémoire est responsable et se trouve dans le CPU. Avec 2933MHz tu es déjà chanceux vu les retours qu'on a pu voir de gens limités à 2400 voire 2133MHz. L'écart de perf entre 2933MHz et 3200MHz est très faible en pratique...
    c'est sûr qu'à la vue des retours je n'ai pas à me plaindre car ma ram n'est pas dans la liste de compatiblité de gigabyte,alors que certains avec la ram certifiée rame

    Hâte de voir ce que cela va donner quand tout sera optimisé,car là c'est déjà superbe

  13. #103
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Et bah ça c'est chouette. T'as OC un peu le Ryzen 7 au final ou il tourne toujours à ses fréquences d'origine, bien sagement?
    Il tourne à 3.78 GHz depuis un bon moment déjà...
    La RAM est par contre toujours à 2400 MHz, je n'ai pas retouché aux réglages depuis un moment même si j'ai vu passer deux BIOS beta prometteurs : j'essaie de m'interdire de faire mumuse pendant un gros projet...

    (mais c'est de ma faute pour avoir pris du hors certifications)

    Comme je me tâte pour passer à 64 Go, j'hésite à reprendre 2x16 Go identiques à ce que j'ai déjà ou à revendre mes barettes pour refaire un kit 64 Go de zéro...
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  14. #104
    Petit update puisque j'ai terminé hier mes tafs en cours j'ai pu prendre le temps de bidouiller à nouveau la machine sans mettre en péril de prod...
    J'avais jusqu'ici testé quasiment toutes les beta au fur et à mesure, sans grands résultats sur la montée en fréquence de la RAM (au mieux j'avais 2666 sans OC et 2400 avec OC)... il n'y a que les deux dernières que je n'avais pas tentées, qui intègrent justement un nouvel AGESA.

    Donc passage en UEFI beta 1403 (AGESA 1006) et youpi, je monte maintenant la RAM à 2940 (à cause du multiplicateur, pas tenté sans OC).

    Toujours aussi stable sur les stress tests et léger gain de perfs en benchmark.




    Dernière modification par alx ; 13/07/2017 à 12h56.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  15. #105
    Cher journal de config,
    Ah oui, il date ce dernier post !

    Quatre ans plus tard je suis toujours sur la même machine, elle commence à être bien amortie. Toujours aussi stable, j'en suis ravi.
    Pour la postérité, je suis depuis un bon moment maintenant en BIOS 8002 (toujours AGESA 1.0.0.6), je doute connaître d'autres mises à jour sur cette carte-mère.
    Et pour répondre à mon message d'au dessus, j'ai repassé la RAM à 2660


    La bécane a connu quelques MAJ en quatre ans quand même, j'ai mis à jour le first post pour les détails.
    Changement d'écran principal (passage en 1440p / 144Hz), ajout de quelques disques durs recyclés et surtout ajout d'une petite 3080 en novembre 2020 Je pensais l'avoir payée un peu cher -- 999.95€ (!) -- mais je commence à me dire que j'ai fait une affaire. En tout cas le timing était parfait. Sur mes derniers projets full 3d j'ai réussi à ne rien envoyer en ferme de rendus là où je galérais trop avec la 1080, rien que sur cette économie je l'ai déjà quasi remboursée en moins d''un an. Et du coup j'ai à priori de quoi voir venir avec elle.

    Par contre avec l'arrivée de la 3080 j'ai dû changer d'alim, en théorie la Seasonic P-660 passait, dans les faits avec le reste de la config elle se mettait en protection aléatoirement au bout de quelques minutes.
    Maintenant c'est le processeur qui commence gentiment à se faire vieux même s'il est encore bien vaillant. Je ne suis pas pressé, j'envisageais doucement un remplacement CM/CPU/RAM mais vu les nouvelles du hard je crois que je vais encore attendre quelques longs mois ou années.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  16. #106
    Pourtant même gigabyte qui ne sont pas les meilleurs à ce niveau permet de mettre un ryzen 3xxx sur les cartes AM4 de première génération
    Et encore certaines marques permettent même un ryzen 5xxx

    Tu as vérifié la liste des CPU supportés par ta carte mère sur le site du constructeur ?

  17. #107
    Il y a un thread dédié au bios de la CH6 que je suis depuis 2017 sur overclock.net, il est toujours actif Les MAJ moins. Dernièrement ça gueule beaucoup sur le manque de support d'Asus, officiellement pas de Zen3.
    Certains tentent du crossflash, je ne suis pas très chaud.

    Et sinon Tilt je reparcourais le topic rapidement et dans les premiers posts tu me proposais un panier avec un écran, je répondais que je m'en foutais du 144 Hz. Bon maintenant j'ai un 144 Hz, pour le taf je m'en fous mais j'apprécie bien pour le jeu quand même.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  18. #108
    Oui parfois je me trompe je dis de la merde et parfois j'ai bon
    La pour Freesync j'avais raison d'y croire

    Et j'avais mis la radeon fury tri-x dans le panier, c'est encore une bonne carte même aujourd'hui !
    J'ai vendu la mienne il y a 6 mois je crois

  19. #109
    Coucou les canards !
    J'ai récemment fait l'acquisition de ce beau bébé : https://www.materiel.net/produit/202108250024.html

    J'en suis fort ravie (surtout depuis que j'ai désactivé les LED, parce que j'aime bien Jean-Michel Jarre mais pas au point de l'avoir en concert dans mon PC), mais je le trouve un peu trop bruyant. J'ai l'impression que les ventilos tournent vite même quand l'ordi vient seulement de démarrer et qu'aucun jeu ni appli gourmande n'est activée. Ça me fait du froid dans mes pieds.

    On m'a conseillé d'aller trifouiller dans le Bios pour régler les ventilos en fonction de la température, mais avant je voudrais d'abord savoir si les chiffres indiqués par le MSI Center sont cohérents :



    Ça vous semble normal comme température pour le CPU au démarrage de l'ordi ? Et l'utilisation du ventilo ?

  20. #110
    Bordel un watercooling sur un Ryzen 3600, on aura tout vu. Ils sont sacrément gonflés chez Materiel.net c'est pas possible.

    En gros tu as un refroidissement prévu pour un CPU type Core i7 qui pompe 150W ou plus. Et tu as un processeur de 65W. En théorie cela devrait se traduire par un refroidissement silencieux (car il se tourne les pouces), sauf que le souci des watercooling all-in-one comme celui-là, c'est que c'est du bas-de-gamme prévu pour faire plaisir à Jean-Kévin et à ses 27 abonnés sur Twitch: c'est bruyant car de qualité pas terrible. Y'a une pompe médiocre et un ventilateur médiocre... Alors que ce processeur, avec un BeQuiet Pure Rock 2 à 40 balles (la moitié du prix du watercooling probablement) sera totalement inaudible.

    Tu dois pouvoir régler la vitesse du ventilateur mais pour la pompe c'est cuit je pense. En général dans le BIOS tu dois déjà pouvoir régler le profil de ventilation sur "silence", ça aidera pas mal.

    Un CPU est prévu pour fonctionner sans problème jusqu'à 95°C. En dessous de 85°C on a tendance à penser que tout va bien et qu'il délivre ses performances maximales. La température au démarrage n'a aucune importance, tu pourrais très bien avoir 55°C si ton PC était entièrement silencieux. Ce qui me gêne c'est de voir 42% de ventilation dès le départ.

  21. #111
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bordel un watercooling sur un Ryzen 3600, on aura tout vu. Ils sont sacrément gonflés chez Materiel.net c'est pas possible.

    En gros tu as un refroidissement prévu pour un CPU type Core i7 qui pompe 150W ou plus. Et tu as un processeur de 65W. En théorie cela devrait se traduire par un refroidissement silencieux (car il se tourne les pouces), sauf que le souci des watercooling all-in-one comme celui-là, c'est que c'est du bas-de-gamme prévu pour faire plaisir à Jean-Kévin et à ses 27 abonnés sur Twitch: c'est bruyant car de qualité pas terrible. Y'a une pompe médiocre et un ventilateur médiocre... Alors que ce processeur, avec un BeQuiet Pure Rock 2 à 40 balles (la moitié du prix du watercooling probablement) sera totalement inaudible.

    Tu dois pouvoir régler la vitesse du ventilateur mais pour la pompe c'est cuit je pense. En général dans le BIOS tu dois déjà pouvoir régler le profil de ventilation sur "silence", ça aidera pas mal.

    Un CPU est prévu pour fonctionner sans problème jusqu'à 95°C. En dessous de 85°C on a tendance à penser que tout va bien et qu'il délivre ses performances maximales. La température au démarrage n'a aucune importance, tu pourrais très bien avoir 55°C si ton PC était entièrement silencieux. Ce qui me gêne c'est de voir 42% de ventilation dès le départ.
    Merci pour les infos !
    J'ai pris une config toute prête, ça revenait moins cher que de commander pièce par pièce, et surtout c'était dispo tout de suite. Mais c'est la première fois que j'ai un PC avec watercooling, donc je connais pas bien. Et si j'avais vraiment pu faire un choix perso, j'aurais pas pris d'élément avec LED (y a même un miroir sur le watercooling, au cas où on voudrait se recoiffer pendant qu'on installe un SSD ).

    EDIT : Je suis en train de me demander si j'ai posté au bon endroit, en fait. J'ai vu [CONFIG] dans le titre donc je me suis dit "banco", mais dites-moi si je devrais plutôt aller poster sur un topic dédié aux ventilos.

  22. #112
    Boh, maintenant que t'es là...

    Oui à la base on a un topic du refroidissement/aircooling.

  23. #113
    Merci ! Je vais poursuivre la conversation là-bas, du coup, ce sera plus pratique.

  24. #114
    A la base c'était le topic dédié à la config que je me suis montée dans les débuts du Ryzen, mais t'étais pas vraiment hors-sujet, tout le monde est le bienvenu.

    Bon sinon je viens de réaliser (via l'outil Microsoft dédié) que mon processeur ne serait pas officiellement supporté par Windows 11 ? Je le savais vieillissant, mais pas à ce point... ça me relance dans mes perspectives d'upgrade plus vite que prévu.
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




  25. #115
    Citation Envoyé par alx Voir le message
    A la base c'était le topic dédié à la config que je me suis montée dans les débuts du Ryzen, mais t'étais pas vraiment hors-sujet, tout le monde est le bienvenu.

    Bon sinon je viens de réaliser (via l'outil Microsoft dédié) que mon processeur ne serait pas officiellement supporté par Windows 11 ? Je le savais vieillissant, mais pas à ce point... ça me relance dans mes perspectives d'upgrade plus vite que prévu.
    Je sais pas si y'a urgence, y'a une killer-feature à ce Windows 11 à part qu'il faut tout racheter? Après si tu trouves du matos à bon prix, why not, mais si tu dois upgrader tu peux aussi attendre un ou deux ans et le faire sur une plateforme DDR5.

  26. #116
    Oui c'est ce dont j'essaye de me convaincre, merci de m'aider
    Winners don't use drugs -- Williams S. Session, Director, FBI
    Steam / Config




Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •