Config actuelle / MAJ nov2020
Boîtier Fractal Design R5
Alim Corsair RM1000x
Carte-mère Asus CROSSHAIR VI HERO
CPU AMD Ryzen 7 1700 @3.85 GHz
Ventirad be quiet! Dark Rock Pro 3
RAM G.SKILL F4-3200C16D-32GVK 32 Go (2x16) @2660 MHz
GPU EVGA GeForce RTX 3080 FTW3 Ultra
GPU EVGA GeForce GTX 1080 FTW
SSD Crucial MX300 1 To
SSD SanDisk Extreme Pro 480 Go
SSD SanDisk Extreme Pro 480 Go
HDD Toshiba P300 3 To
HDD Samsung HD103UJ 1 To
HDD Samsung HD103UJ 1 To
Ecran Aorus AD27QD 2560x1440 @144 Hz FreeSync
Ecran Iiyama ProLite B2403WS 1920x1200 @60 Hz
----HISTORIQUE----
Je venais avec un budget de 2500€ pour remplacer un vieux Xeon 8 coeurs (jeu + travail VFX / 3d). Je suis finalement reparti avec une belle config à base de Ryzen pour 1800€ et j'ai pu me prendre un NAS 4x4To avec le reste du budget.
La config finale (merci les promos Amazon) :
Boîtier Fractal Design R5 Black Fenêtre / 116,15€
Alim Seasonic Platinum P-660 modulaire / 138,55€
Carte-mère Asus CROSSHAIR VI HERO / 241,80€
CPU AMD Ryzen 7 1700 / 307,84€
Ventirad be quiet! Dark Rock Pro 3 / 71,95€
RAM G.SKILL F4-3200C16D-32GVK 32Go (2x16Go) / 249,13€
GPU EVGA GeForce GTX 1080 FTW / 511,25€
SSD Crucial MX300 1To / 257,85€
Total de la config : 1894,52€.
Spoiler Alert!
(oui maintenant l'alim est montée dans le bon sens)
------------------------------------------------------------------
Le post initial :
Hello les canhardeurs, je viens vous solliciter pour une demande de conseil sur une config avec probablement des bouts de Jay-Z et de Rihanna dedans... L'idée serait d'en faire une bonne machine de travail pour la maison, tout en pouvant jouer confortablement dessus...
Pour le contexte, je remplace un Mac Pro 3,1 (Early 2008) en octocore (2 x 3 GHz Quad-Core Intel Xeon). Je l'ai boosté petit à petit, il est maintenant à 12 Go de RAM avec une petite GTX 960 (2 Go) qui ronronne à l'intérieur.
Je cherche uniquement la tour, je garde claviers / souris et le dual screen en 16:10 (1920 x 1200). Je passerai peut-être plus tard à un écran wide et/ou 4k mais c'est pas pour tout de suite.
Pour bosser j’utilise principalement Cinema4D, After Effects, Premiere, Media Encoder et un peu de Photoshop / Illustrator.
Pour les jeux : Forza Horizon 3, GTA V, Rimworld, Overwatch, Planet Coaster, Elite Dangerous, Doom 3, Prison Architect, Cities Skylines.... donc pas mal de trucs gourmands aussi.
L'échéance : je fais des premiers repérages, et ne suis pas forcément pressé ; j'ai déjà attendu quasi dix ans, je ne suis plus à quelques mois près. Ceci dit en matos informatique quand on attend "the next big thing" on risque de passer son temps à attendre donc bon.
Le budget : idéalement autour de 2000, jusqu'à 2500 si ça le mérite. Comme pour la bécane que je remplace, j'aimerai dans l'idéal repartir pour une petite dizaines d'années en upgradant de temps en temps par petites touches.
Boitier : je remplace une très bonne tour (à mon goût) il va donc falloir que le nouveau boitier soit spacieux et relativement silencieux.
CPU : j'hésite pas mal entre Intel et AMD, les Ryzen sont intéressants, mais j'ai déjà un Xeon donc octocore 3GHz. J'aurai tendance sur la nouvelle machine à privilégier Intel pour la puissance brute quitte à avoir moins de coeurs, de toute façon beaucoup d'applis ne les gèrent pas ou mal. Et pour celles qui gèrent je pourrai toujours lancer les rendus sur le vieux Xeon, ou me faire une mini render farm avec les deux PC en réseau.
RAM : je partirai sûrement sur 32Go, sans occuper tous les slots si possible pour se laisser une marge d'upgrade à 64Go.
HDD : juste 1 To en SSD pour le système et les jeux / applis / bibliothèques principales, pour le reste j'ai déjà des terras de disques en SATA il me faudra juste un max de place dans le boitier pour les caser.
Carte-mère : avec beaucoup d'USB3 si possible, et beaucoup de ports USB de toute façon. Marre de multiplier les hub et j'ai toujours plein (trop) de trucs branchés.
Le firewire 400 ou 800, on oublie j'imagine ? J'ai encore pas mal de disques externes en Firewire mais au pire je passerai par le Mac...
Je vois pas mal de CM maintenant qui proposent des ports USB-C, ça ne sert pas à grand chose ou un truc m'échappe ?
GPU : OpenCL commence à bien se développer mais j'ai encore trop de softs qui ne passent que par Cuda ou qui sont mieux optimisés pour Cuda. Donc ce sera obligatoirement Nvidia... la 1080Ti me fait bien envie, tant qu'à faire.
Du coup j'arriverai à ce panier : http://www.ldlc.com/b-f9be1b1884126afb.html . Ca dépasse presque pas le budget !
N'hésitez pas si vous avez des suggestions, si vous voyez de quoi optimiser le tout, des trucs inutiles ou pas compatibles, tout ça tout ça... Et merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé !