Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne une carte mère que je possède actuellement sur mon ordinateur de bureau.

    J'ai remarqué en jouant à Mafia III que mon processeur était un peu trop en chauffe (79°C). Je me suis donc lancé sur un dépoussiérage intensif en démontant la carte graphique, ventirad etc ...

    Et la surprise je remarque une chose un peu bizarre, une sorte de bloc bleu était en train de se dévisser sur la carte mère. En fait il restait une vis sur deux, que j'ai récupéré en retournant ma tour, et la seconde était en train de partir.

    Je vous montre en image ce fameux bloc encadré en rouge :
    [IMG][/IMG]

    Je l'ai donc revissé correctement, dépoussiéré le tout et tout remonté.
    Pour le moment le processeur m'a l'air correctement refroidi mais je voulais savoir ce qu'est cette sorte de bloc bleu ? à quoi il sert ? et est-ce qu'il est important pour la bonne ventilation du processeur ?

    Et surtout est-ce possible que ces composants se dévissent avec le temps ? ou bien alors c'est juste un défaut de fabrication que je n'ai pas décelé le jour ou j'ai reçu cette carte mère il y a 2 ans !

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    En attente de vous lire .

    KriitauS

  2. #2
    Salutations !
    En règle générale ici il y a une série de condensateurs, éventuellement quelques puces.
    Tu peux jeter un coup d'oeil en dessous sans danger, la jonction est faite avec des pads thermiques.
    Ceci dit, sur certains modèles c'est plus pour le look qu'une réelle utilité vitale.
    Et celui avec le logo MSI c'est une autre histoire, c'est le PCH, ex north/southbridge : ici ça chauffe dur.

    Ah, j'oubliais : j'opte pour un défaut ou mauvais visage d'origine. Mais vraiment rien de grave en soi. Pas de panique.

  3. #3
    Merci pour ta réponse il y avait effectivement plusieurs puces en dessous de ce "truc" :D ! Je présume donc que cela n'a rien à voir avec les excès de chauffe du processeur.

    Cependant malgré mon opération dépoussiérage, j'ai l'impression que mon processeur chauffe encore pas mal lorsque je suis en jeu. J'ai certes perdu quelques degrés mais pas assez à mon gout ... de 79°C je suis descendu à 68 °C / 76°C.
    En utilisation normal le proc est en moyenne à 30°C. Pour info c'est un intel core i7 4790.

    Serait ce la pâte thermique à remplacer ? ou bien le système de ventilation à remplacer, je pense à un water cooling ? Mais je n'y connais rien dans ces composants, que faut il prendre dans la limite du raisonnable bien sur ! :D

    Merci par avance
    KriitauS

  4. #4
    Perso ça ne me semble pas délirant, peut-être quelques degrés unitaires de trop en charge si on chipote, mais vraiment rien de méchant et en idle 30°C c'est très bien. Un CPU qui chauffe c'est un phénomène normal, toutes proportions gardées bien entendu.
    Libre à toi de changer la pâte thermique, mais compte tenu de la faible température au repos et la montée en charge, c'est plutôt les performances du refroidissement (d'origine ?) qui sont faiblardes plutôt qu'une conductivité usée.
    Tu peux laisser tel quel ou opter pour un watercooling ou un autre ventirad plus performant, mais en l'état tu as déjà fait un beau nettoyage au vue des différences de températures constatées.

  5. #5
    Merci pour tes réponses, cela me rassure beaucoup

    Je vais rester dans cette configuration pour le moment, ce n'est pas le ventirad d'origine mais un cooler master avec un gros radiateur équipé d'un ventilateur.

    Merci encore pour tes lumières !

  6. #6
    Citation Envoyé par KriitauS Voir le message
    Merci pour tes réponses, cela me rassure beaucoup

    Je vais rester dans cette configuration pour le moment, ce n'est pas le ventirad d'origine mais un cooler master avec un gros radiateur équipé d'un ventilateur.

    Merci encore pour tes lumières !
    Raison de plus pour ne changer que la pâte thermique : un ventirad c'est juste un bloc de métal, ça ne vieillit pas. Seul le ventilo se change tous les 3-10 ans en fonction de la qualité et l'intensité de l'utilisation.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •