Ce topic est destiné au groupe de réflexion sur le calendrier des compétitions CPC.
I. Préambule
Du fait de l'extension 'legendary edition", de nombreuses possibilités vont nous être offerte, l'on peut donc aisément penser que nos compétitions vont subir divers changements.
Le but de ce topic est donc d'établir un calendrier stable afin d'essayer de contenter tous les types de joueurs. Ceci va impliquer une réflexion sur les compétitions actuelles mais également sur les compétitions futurs.
Chacun est libre de donner son avis et ce sera d'ailleurs une bonne chose mais afin de canalyser tout ceci, je pense qu'il est primordial d'écouter en priorité les organisateurs de tournois.
Sont donc vivement conviés autour de cette table : helyfil, von_yaourt, Lawthrall et vandub. Je m'auto proclame dans le groupe car j'initie cette discussion (un problème avec ça? ) (mon petit bzh, je ne t'oublies pas, ne t'inquiète pas)
Je vais commencer par faire un état des lieux, ensuite j'expliquerai les différentes possibilités que nous aurons dans le futur et enfin ce vers quoi l'on doit essayer de se tourner (bref, ça va me prendre du temps donc faites pas chier !).
Nous avons tout le temps nécessaire pour ceci, néanmoins il est bon de mettre une deadline : le 30 juin (si l'on veut faire une transition en douceur en laissant du temps pour que les compétitions puissent se terminer etc).
(J'ai reçu, d'une source plus ou moins fiable, qu'il y avait 75% de chance que l'extension soit sortie pour le 15 septembre).
II. Les compétitions CPC - actuellement
- La saison : la saison est le championnat par excellence. Chaque coach choisit une équipe à tv 1000 et rejoint un groupe. Selon le classement de l'équipe, celle-ci aura, par la suite, accès à un autre championnat qui sera sous-divisé en diverses divisions. Le facteur évolution de l'équipe y est très important et l'équité de matchs joués entre ces équipes est préservé. C'est pourquoi plusieurs saisons se jouent parfois en simultané : les équipes neuves et les équipes vétérans.
Une saison comprend entre 9 et 13 journées au rythme d'un match par semaine ce qui représente donc une durée d'environ 3mois (congés etc compris).
Le principal problème de calendrier survient quand un coach n'est pas disponible pendant une période d'environ 14jours, délai trop peu pour l'expulser mais ceci retarde l'avancement du groupe vu que la journée suivante ne peut être lancée.
Nous somme actuellement en plein dans la saison 4, qui se terminera d'ici un petit mois.
Il y a souvent un break entre les différentes saisons, période pendant laquelle sont organisés les Play-offs.
- Les Play-offs : les play-offs sont des tournois à élimination directe réservé à certains canards, selon leur palmarès sur la saison écoulée. Ces play-offs permettent d'élire le champion des champions vu que chaque division (ou chaque groupe) y envoie les joueurs ayant terminés aux meilleures places.
La coutume veut que l'on démarre ces Play-offs aux 8ème de finales, ce qui en fait une compétition rapide : 1mois (également basé sur le timing d'un match par semaine, bien que ce soit généralement plus rapide).
Il n'y a pas de gros problème de calendrier pour les play-offs vu qu'ils sont programmés dans la foulée du championnat.
- La Flash : initialement prévue sur un week-end mais victime de son succès, la flash a évolué avec son temps. C'est un tournoi à élimination directe qui regroupe 32 coachs. Des équipes neuves sont inscrites à cette compétition dont la particularité est que le coach ne choisit pas son roster. Ceci permet donc aux coachs de jouer des rosters qu'ils connaissent moins bien. A noter qu'un coach ne peut tomber 2x sur le même roster.
La première flash s'est donc déroulée sur un week-end, les suivantes ont pris entre 1 mois et 1 mois et demi.
Théoriquement les coachs doivent effectuer un match par semaine mais une certaine souplesse est laissée. De plus, du fait du nombre restreint de match au fil du tournoi, les dernières journées s'accélèrent.
Il y a actuellement eu 7 flash (la dernière se termine prochainement), les sorties dépendant un peu du timing des sorties des nouvelles races et des autres compétitions.
- La saisonnière : La saisonnière est une sorte de mini saison. Elle regroupe différents coachs répartis en groupe de 4 où les 2 meilleurs sont qualifiés pour les Play-offs. Cette compétition regroupe des équipes neuves et des équipes ayant participés à maximum 1 autre saisonnière.
La saisonnière est donc composée de 3 matchs pour tous les coachs et ensuite les play-offs en commençant aux 1/8ème de finale (ce qui implique donc un maximum de 7 matchs).
Le délai de la compétition est compris entre 1mois et demi et 2 mois.
Il n'y a, en théorie, pas de problème de calendrier, seuls les coachs disponibles s'inscrivent. De plus les groupes sont indépendants, ce qui permet de ne pas être bloqué si un match prend du retard.
Nous sommes actuellement à la 3ème édition de cette compétition.
- Les autres : En plus de ces compétitions, il y a eu le tournoi par équipe, le tournoi réservé aux elfes ainsi qu'un tournoi roleplay (toujours en cours).
Au total, tout ceci représente plus de 1600 matchs sur une période de 1 an et 3 mois !
III. Les différents modes de compétition à venir
Trop cantonné actuellement, les futurs modes vont permettre une variété impressionnantes de compétitions. Bien que tout ne soit pas encore clair, il n'est pas impossible de se projeter.
La première distinction à faire sera sans nul doute l'intervention du mode "ressurection". Ce mode n'est pas une forme de tournoi à part entière mais il influencera énormément les différents tournois. Dans ce mode tout est très simple, vous prenez votre équipe, vous jouez et vous récupérez exactement la même équipe pour le match suivant. Exit donc les blessures, les xp, les évolutions etc.
Vous vous en doutez, ce mode n'a que peu d'intérêt pour les compétitions de type championnat mais il est sensiblement plus intéressant pour les compétitions plus courtes (et peu importe leur mode).
La deuxième distinction à faire sera la tv de base de création des rosters. Il sera effectivement possible de commencer avec un roster non neuf. Il est donc totalement imaginable de faire des tournois de type vis-à-vis (1100 de tv et 5 compétences dont 1 double) ou bien des tournois plus what the fuck style 2500 de tv et autres.
- La saison : ce mode ne devrait pas subir de grosses perturbations. Le mode ressurection est à proscrite, sous peine de retirer tout attrait à cette compétition. Le fait de commencer avec des équipes non neuves est envisageable mais doit rester très marginal (qui a dit remplaçant?), le coeur même de ce type de compétition c'est de démarrer au plus bas et voir ses petits pixels pousser.
C'est ce mode de jeu qui est privilégié par la majorité des ligues, on peut dire qu'il est indispensable
- La ronde suisse : ce mode de jeu est simple, on met tout le monde dans un seul groupe et on s'affronte pendant x journées (par exemple, s'il y a 16 coachs, 5-6 journées semblent plus que suffisantes). Le 1er affronte le 2ème, le 3ème affronte le 4ème et ainsi de suite. A la fin de la dernière journée, le classement final est établit et chacun connait sa position finale.
Dans ce mode, l'utilisation du résurrection est plus qu'envisageable. En effet, le but étant d'affronter des adversaires de son niveau, il n'est pas dur d'imaginer le déficit qu'aura un coach si son équipe s'est fait détruire au tour d'avant car le coach adverse se sentait impuissant et piétinait chaque tour (ou bien imaginez que vous perdez vos joueurs clés au premier match, vous vous traînerez tout le reste de la compétition).
Choisir ou non le mode résurrection changera donc totalement l'aspect de la compétition.
Ce mode de jeu est parfait pour les compétitions de type e-sport.
- L'élimination directe : ce mode de jeu est utilisé pour des compétitions rapides, la moindre défaite signifiant la fin des hostilités.
Le mode résurrection est totalement possible, tout comme le fait de ne pas commencer avec un roster TV1000.
Ce mode de jeu est idéal pour les formats très court comme les play-offs.
- Le tournoi avec loser bracket : c'est un peu la variante de l'élimination directe si ce n'est que chaque coach a droit à une défaite. Dans ce mode de tournoi, le tableau principal est subdivisé avec la winner bracket et la loser bracket. Le gagnant de la winner bracket affronte en finale le gagnant de la loser bracket. Si jamais le loser gagne la finale, il y aura une deuxième finale car le winner a aussi droit de perdre une fois.
Le mode résurrection est très intéressant dans ce type de tournoi, ne fusse que pour la finale (qui a parler du winner préférant massacrer l'équipe adverse afin d'avoir une deuxième finale bien plus tranquille?) mais n'est pas indispensable.
Ce mode de jeu est idéal pour les compétitions de type e-sport également. Le fait d'avoir la possibilité de perdre une partie rend cette compétition plus sérieuse que l'élimination directe.