Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 2 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 252
  1. #31
    Je dis pas que le katana est la meilleure arme du monde, loin de là, je préfère largement me battre avec une batarde 1main et demi. C'est bien moins compliqué à gérer.

    Maintenant, le katana, ça reste une arme précise comme pas deux, et quand tu vois les dégâts que ça peut faire à une armure/cotte de mailles, tu te dis que c'est pas si mal en combat "européen". Le gros problème étant le blocage des épées bien plus lourdes et résistantes.

  2. #32
    Pour le combat en armure jap sinon, il me semble que s'est très similaires au combat en armure occidental. Il y avait une vidéo de combat en armure jap' qui a circulé il y a quelques temps sur le net. Mais je la retrouve plus

    Bon on va la faire tout de suite : épée longue, katana c'est grosso modo le même poids, ça coupe tout aussi bien, et une épée européenne ne te donne pas +2 en loucherie quand tu l'équipe.

    Et si ton katana endommage une armure, c'est que l'armure à un problème...

  3. #33
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    http://68.media.tumblr.com/4368f2887...pwf9o1_400.gif

    - - - Mise à jour - - -



    C'est pareil avec toutes les lames. Tu as le fort, pas aiguisé, sert pour les parades (sauf avec le katana, pas fait pour encaisser sur le fil, mais avec le dos de la lame), le moyen, aiguisé, mais pas trop pour pouvoir parer, et le faible, coupant comme un rasoir.

    http://ekladata.com/XyYmfiJxFGiIE6rR...h-oc5-lame.jpg
    (l'image est un fleuret, certes, mais ca montre un peu le concept)

    Le katana est pas plus coupant qu'une épée europeenne.
    ce schéma ne s'applique pas vraiment au katana. Les 10 derniers cm de la lame servent à trancher, le reste est là que pour avoir de l'allonge et un équilibre. En plus de ça, les parades s'effectuent au dos, et la courbe d'un katana est étudiée pour permettre de faire glisser une parade jusqu'à la partie forte de la lame (c'est là que ça s'applique) pour repousser puis armer/trancher dans un même mouvement.

    ceci dit, tu as raison, c'est le topic de l'escrime médiévale, pas des arts martiaux.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Golobix Voir le message
    Bon on va la faire tout de suite : épée longue, katana c'est grosso modo le même poids, ça coupe tout aussi bien, et une épée européenne ne te donne pas +2 en loucherie quand tu l'équipe.
    Euh non. un bon katana ça fait pas beaucoup plus qu'1 kilo. (entre 800 et 1300g en général). une épées occidentale tape bien plus souvent dans les 1500g et plus. un katana coupe bien mieux qu'une arme occidentale (sauf exceptions). C'est juste une utilisation totalement différente, avec des avantages et des inconvénients.

  4. #34
    Parce que le maniement d'une arme n'est pas un art martial ?

  5. #35
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Je dis pas que le katana est la meilleure arme du monde, loin de là, je préfère largement me battre avec une batarde 1main et demi. C'est bien moins compliqué à gérer.

    Maintenant, le katana, ça reste une arme précise comme pas deux, et quand tu vois les dégâts que ça peut faire à une armure/cotte de mailles, tu te dis que c'est pas si mal en combat "européen". Le gros problème étant le blocage des épées bien plus lourdes et résistantes.
    La cote de maille arrete le katana hein.



    Citation Envoyé par snot Voir le message
    ce schéma ne s'applique pas vraiment au katana. Les 10 derniers cm de la lame servent à trancher, le reste est là que pour avoir de l'allonge et un équilibre. En plus de ça, les parades s'effectuent au dos, et la courbe d'un katana est étudiée pour permettre de faire glisser une parade jusqu'à la partie forte de la lame (c'est là que ça s'applique) pour repousser puis armer/trancher dans un même mouvement.

    ceci dit, tu as raison, c'est le topic de l'escrime médiévale, pas des arts martiaux.

    - - - Mise à jour - - -



    Euh non. un bon katana ça fait pas beaucoup plus qu'1 kilo. (entre 800 et 1300g en général). une épées occidentale tape bien plus souvent dans les 1500g et plus. un katana coupe bien mieux qu'une arme occidentale (sauf exceptions). C'est juste une utilisation totalement différente, avec des avantages et des inconvénients.
    Mon schema s'applique uniquement aux armes européennes, absolument pas au katana, fait par et pour les guerres niponnes.

    J'ajouterai au passage qu'il n'y avait que très peu d'armures en fer, la plupart utilisant du cuir (parfois bouilli), et des métaux légers. On est loin des boites de conserves européennes. Donc forcement, le katana a toute sa place ici. Affronter des paysans en tissu + cuir, c'est rentable pour un katana. Contre une armée européenne, les japs auraient trouvé autre chose.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  6. #36
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    La cote de maille arrete le katana hein.





    Mon schema s'applique uniquement aux armes européennes, absolument pas au katana, fait par et pour les guerres niponnes.
    Pour la vidéo, ouai, mais en même temps tu tranche pas de l'acier comme ça. par contre avec une fente, ça passe EZPZ.

    Et je suis d'accord, le katana c'est pour les guerres nippones. Il ne me semble pas avoir entendu parler de combattant au katana en Europe.

  7. #37
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    ce schéma ne s'applique pas vraiment au katana. Les 10 derniers cm de la lame servent à trancher, le reste est là que pour avoir de l'allonge et un équilibre. En plus de ça, les parades s'effectuent au dos, et la courbe d'un katana est étudiée pour permettre de faire glisser une parade jusqu'à la partie forte de la lame (c'est là que ça s'applique) pour repousser puis armer/trancher dans un même mouvement.

    ceci dit, tu as raison, c'est le topic de l'escrime médiévale, pas des arts martiaux.

    - - - Mise à jour - - -



    Euh non. un bon katana ça fait pas beaucoup plus qu'1 kilo. (entre 800 et 1300g en général). une épées occidentale tape bien plus souvent dans les 1500g et plus. un katana coupe bien mieux qu'une arme occidentale (sauf exceptions). C'est juste une utilisation totalement différente, avec des avantages et des inconvénients.
    NOPE, c'est un mythe.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Pour la vidéo, ouai, mais en même temps tu tranche pas de l'acier comme ça. par contre avec une fente, ça passe EZPZ.

    Et je suis d'accord, le katana c'est pour les guerres nippones. Il ne me semble pas avoir entendu parler de combattant au katana en Europe.
    La cote de maille n'a jamais cherché a protéger de l'estoc. Pour ca, tu as les plaques.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par snot Voir le message
    ce schéma ne s'applique pas vraiment au katana. Les 10 derniers cm de la lame servent à trancher, le reste est là que pour avoir de l'allonge et un équilibre. En plus de ça, les parades s'effectuent au dos, et la courbe d'un katana est étudiée pour permettre de faire glisser une parade jusqu'à la partie forte de la lame (c'est là que ça s'applique) pour repousser puis armer/trancher dans un même mouvement.

    ceci dit, tu as raison, c'est le topic de l'escrime médiévale, pas des arts martiaux.
    C'est exactement ce que j'ai dit
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  8. #38
    Citation Envoyé par Golobix Voir le message
    Parce que le maniement d'une arme n'est pas un art martial ?
    Oui et non. Un art martial c'est pas que des techniques de combat (en armes, à mains nues ou autres), c'est une dimension spirituelle, avec des connaissances étendues en philosophie, et autres domaines généraux.

    Tu peux très bien apprendre à manier une hache ou une épée sans pratiquer un art martial mais simplement acquérir une technique de combat. J'ai du mal à dire d'un guerrier/ronin qu'il pratique les arts martiaux, un chevalier/croisé/samourai/viking oui.

  9. #39
    avoir de l'allonge et un équilibre. En plus de ça, les parades s'effectuent au dos, et la courbe d'un katana est étudiée pour permettre de faire glisser une parade jusqu'à la partie forte de la lame
    Juste pour ma culture, vous tirez ça d'où ?

    Quant à art martial, les arts de Mars à la base, la dimension autre que le côté technique, ça semble spécifique à certains AM asiatiques. Les Allemands parlent de l'art de l'escrime Die Kunst des Fechten pour désigner leur pratique. Si eux-mêmes se revendiquaient de pratiquer un art martial...

  10. #40
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    NOPE, c'est un mythe.
    Pour le mec lambda qui va trancher un bras avec une épée, ça marche. Il va trancher un autre bras avec un katana, ça marche.
    Pour un mec qui sait utiliser un katana, la coupe au katana sera beaucoup plus nette.

    J'ai eu l'occasion de pratiquer la coupe avec plusieurs armes, ce qui se rapproche le plus du katana c'est la hache, à l'épée (1main ou 2 mains) j'ai eu l'impression que la lame "accrochait" dans la matière et avait plus tendance à finir par arracher que par trancher.

    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    NOPE, c'est un mythe.

    La cote de maille n'a jamais cherché a protéger de l'estoc. Pour ca, tu as les plaques.
    Un katana passe dans une armure de plaques.

  11. #41
    J'aimais bien l'escrime moderne, j'étais bon en plus

  12. #42
    Citation Envoyé par Golobix Voir le message
    Juste pour ma culture, vous tirez ça d'où ?
    De 10 ans de pratique de Iaïdo et de logique.

    Un katana qui bloque frontalement une épée européenne, ça devient une équerre. Pour éviter ça, tu effectue la parade avec le dos de la lame (plus large), et pas frontalement, tu fais glisser l'arme adverse le long de la lame en la poussant vers l'exterieur. Et finalement, si tu réussis, tu as un sale avantage sur l'adversaire car ton katana est armé alors que lui est en extension. y'a plus qu'à.

    En plus de ça, le fil de la lame d'un katana est relativement fragile et une plaie à entretenir. donc tu évite autant que possible de taper sur un truc dur avec.

  13. #43
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Un katana passe dans une armure de plaques.
    Nope.

    Tu ne perces pas de l'acier trempé comme ça. D'ailleurs certaines koryu on fait des démonstrations de combat en armure, ce sont les mêmes mécanismes qu'en occident. Lutte + viser les ouvertures (aka les parties non-amurées)

  14. #44
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Pour le mec lambda qui va trancher un bras avec une épée, ça marche. Il va trancher un autre bras avec un katana, ça marche.
    Pour un mec qui sait utiliser un katana, la coupe au katana sera beaucoup plus nette.

    J'ai eu l'occasion de pratiquer la coupe avec plusieurs armes, ce qui se rapproche le plus du katana c'est la hache, à l'épée (1main ou 2 mains) j'ai eu l'impression que la lame "accrochait" dans la matière et avait plus tendance à finir par arracher que par trancher.



    Un katana passe dans une armure de plaques.
    NOPE again

    La plupart du temps, les démonstrations "europe vs katana" se font pas sur les mêmes coupes (on coupe TOUJOURS mieux en diagonale). "Oh tiens on coupe a l’horizontale avec le longsword, et en diagonale pour le katana"

    Le katana a toujours été une source inépuisable de branlette intellectuelle, malheureusement galvanisée par les mangas et autre. Difficile alors de trier le grain de l'ivraie.

    Allez, je suis joueur:



    Au passage, sous la plaque, tu as cote de maille + gambison. Va percer ca.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  15. #45


    à 6:15 contre la plaque.

    La vidéo est un peu bullshit, le gars sait clairement pas utiliser une épée et encore moins un katana. Mais même sans ça, il arrive à percer l'armure de plaques.

    Crois moi, une fente au katana, ça traverse quasiment n'importe quoi de portable comme armure.

    Maintenant comme je l'ai dit plus haut, les armes européennes sont tout aussi dangereuses, y'a pas de lame supérieure. Juste des lames avec des avantages et des inconvénients.

  16. #46
    Citation Envoyé par snot Voir le message


    à 6:15 contre la plaque.

    La vidéo est un peu bullshit, le gars sait clairement pas utiliser une épée et encore moins un katana. Mais même sans ça, il arrive à percer l'armure de plaques.

    Crois moi, une fente au katana, ça traverse quasiment n'importe quoi de portable comme armure.
    Loule. One post ahead mate.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  17. #47
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    La plupart du temps, les démonstrations "europe vs katana" se font pas sur les mêmes coupes (on coupe TOUJOURS mieux en diagonale). "Oh tiens on coupe a l’horizontale avec le longsword, et en diagonale pour le katana"

    Le katana a toujours été une source inépuisable de branlette intellectuelle, malheureusement galvanisée par les mangas et autre. Difficile alors de trier le grain de l'ivraie.

    Au passage, sous la plaque, tu as cote de maille + gambison. Va percer ca.
    Je suis d'accord avec toi, les 3/4 de ce qu'on dit sur le katana c'est de la merde. Et en plus de ça, après la fente qui passe à travers la plaque, la maille et le gambison, ton katana t'es bon pour le polir pendant des heures. Mais ça passe, je le maintiens. ramène tes armes à Strasbourg, on se fait le test !

    Le problème c'est que pour qu'un katana passe tout ça, il faut pouvoir placer une fente correctement, c'est impossible face à un combattant un minimum talentueux. c'est principalement pour ça que tu va viser les ouvertures.

  18. #48
    Citation Envoyé par snot Voir le message


    à 6:15 contre la plaque.

    La vidéo est un peu bullshit, le gars sait clairement pas utiliser une épée et encore moins un katana. Mais même sans ça, il arrive à percer l'armure de plaques.

    Crois moi, une fente au katana, ça traverse quasiment n'importe quoi de portable comme armure.

    Maintenant comme je l'ai dit plus haut, les armes européennes sont tout aussi dangereuses, y'a pas de lame supérieure. Juste des lames avec des avantages et des inconvénients.
    Cette armure c'est de la merde, du fer blanc. Point.

    Une armure histo c'est de l'acier trempé. C'est dur, ça arrêtait les balles des premières armes à feu.

    Même la maille resiste plutôt bien à l'estoc d'une épée. (Quand elle est rivetté et tout le trallala. Pour ce que ça vaut, il y a une anecdote avec Philippe Auguste à la bataille de Bouvines à ce propos)

  19. #49
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Loule. One post ahead mate.
    J'écrivais quand t'as posté.

    Il n'empêche, 90% des vidéos de ce genre sont totalement bullshit.

    Eh salakis, quand je dis qu'un katana passe dans une armure en plaques, c'est en fente uniquement. Tu tranchera jamais de l'acier avec une lame aussi fine et résistante soit-elle.

  20. #50
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, les 3/4 de ce qu'on dit sur le katana c'est de la merde. Et en plus de ça, après la fente qui passe à travers la plaque, la maille et le gambison, ton katana t'es bon pour le polir pendant des heures. Mais ça passe, je le maintiens. ramène tes armes à Strasbourg, on se fait le test !

    Le problème c'est que pour qu'un katana passe tout ça, il faut pouvoir placer une fente correctement, c'est impossible face à un combattant un minimum talentueux. c'est principalement pour ça que tu va viser les ouvertures.
    Pas la peine, j'ai 2 katanas de coupe en damas et une epee viking. Je peux le faire le test.

    Le katana, sorti de son île, est quasi inutile, malgré tous les pleurs et les caprices des amateurs de japoniaiseries du monde. Les arguments classiques ("non mais ca coupe bien", "Mais c'est une belle lame", "ca traverse tout"), c'est du bullshit de quantité industrielle.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  21. #51

  22. #52
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    J'écrivais quand t'as posté.

    Il n'empêche, 90% des vidéos de ce genre sont totalement bullshit.

    Eh salakis, quand je dis qu'un katana passe dans une armure en plaques, c'est en fente uniquement. Tu tranchera jamais de l'acier avec une lame aussi fine et résistante soit-elle.
    Non plus. Le japon fut visité en 1500 ~ par les portugais. Si les lames sont aussi efficaces, nous verrions un transfert de compétences...

    Hm cherchons... Nope. Rien.

    Parce que, les analystes militaires de l’époque l'avaient compris, guerre européenne != guerre niponne. Leurs katanas sont useless face a une stratégie européenne et du matériel en plaques.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  23. #53
    DItes, dans les vidéos "histo" ils mettent la main dans le dos ? c'est quoi le but ?
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  24. #54
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    katana en damas.
    Oui, quitte a faire dans le ridicule... M'enfin bon, c'est un cadeau, on me l'a même fait graver...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    DItes, dans les vidéos "histo" ils mettent la main dans le dos ? c'est quoi le but ?
    Pas se la faire fracturer si la lame la touche
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  25. #55
    Tiens un topic qu'il est rigolo où y'a encore des gens pour maintenir que les katana ça aurait eu une quelconque chance/impact contre les armures complètes de plaques + cotes de maille and co.

    C'est pourtant pas faute de l'avoir compris très tôt, et de se servir de masses d'armes, fléaux, pic de guerre parce qu'on avait bien plus de chance de broyer le mec dans sa conserve que de passer à travers.
    Même les japs l'avaient compris vu que pendant les guerres féodales, ils évitaient même de tenter de passer à travers les armures de bois et visaient les jointures.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

  26. #56
    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    DItes, dans les vidéos "histo" ils mettent la main dans le dos ? c'est quoi le but ?
    Au Messer on met la main dans le dos pour ne pas se la faire toucher. Cependant ce n'est pas systématique, elle peut être aussi maintenue sur la hanche, ou sur la poitrine pour se préparer à entrer en lutte.

  27. #57
    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    Tiens un topic qu'il est rigolo où y'a encore des gens pour maintenir que les katana ça aurait eu une quelconque chance/impact contre les armures complètes de plaques + cotes de maille and co.

    C'est pourtant pas faute de l'avoir compris très tôt, et de se servir de masses d'armes, fléaux, pic de guerre parce qu'on avait bien plus de chance de broyer le mec dans sa conserve que de passer à travers.
    Même les japs l'avaient compris vu que pendant les guerres féodales, ils évitaient même de tenter de passer à travers les armures de bois et visaient les jointures.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  28. #58
    Moi de toute facon je m'y connais j'ai vu le dernier samourai et on voit bien que pour gagner le mieux c'est un bon Smith & wesson.

  29. #59
    Citation Envoyé par salakis Voir le message
    Non plus. Le japon fut visité en 1500 ~ par les portugais. Si les lames sont aussi efficaces, nous verrions un transfert de compétences...
    C'est surtout que le katana demande une maitrise pour pouvoir être utilisé sur un champ de bataille. Les japonais avaient cette maitrise et se la transmettaient de génération en génération. C'est devenu un standard dans leurs guerres. (et encore fallait voir le nombre de katana, la plupart des soldats étaient des paysans avec des fourches et des batons).

    Les européens n'avaient simplement pas le temps de former leurs soldats à l'utilisation de ces armes, et ont misé sur les armes à poudre. Ils avaient aussi compris que les deux types d'armes faisaient le taff'.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ShotMaster Voir le message
    ils évitaient même de tenter de passer à travers les armures de bois et visaient les jointures.
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Le problème c'est que pour qu'un katana passe tout ça, il faut pouvoir placer une fente correctement, c'est impossible face à un combattant un minimum talentueux. c'est principalement pour ça que tu va viser les ouvertures.

  30. #60
    Non, tu nous racontes de la merde. Merci de ne pas prendre tes fantasmes sur ce que tu aimerais que la maîtrise du katana t'apporte pour une quelconque réalité. Je ne dis pas qu'un maitre du katana ne gagnerai pas un combat contre un couillon en armure complète (à l'endurance en 1v1 il est clairement avantagé) hein, mais JAMAIS il passera à travers l'armure. Déformer une partie mortelle, pourquoi pas.

    Et je te rassure, y'avait aussi des maîtres d'armes en Europe, qui passaient leurs vies à maîtriser l'épée et à transmettre ce savoir. Sauf qu'ils avaient très vite compris que c'était pas destiné aux combats entre robocops en plaque. Là tu leur filai, je me répète, une masse d'arme ou un pic de guerre.
    ༼ つ ◕_◕ ༽つ GIFF GAMBLER ༼ つ ◕_◕ ༽つ

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •