Bien le bonjour brave médiéviste et autre gros bourrin étalant leur violence sur les périodes du bas moyen et haut moyen-âge!
Ici on parle d'escrime médiévale sous différentes variantes, le tout étant quand même un combat de reconstitution, en tenue "d'époque".
L'escrime médiévale peut déjà être séparé en deux domaine distinct. Un premier cherchant à comprendre les méthodes de combats du moyen âge tel qu'elles étaient pratiqué au moyen âge, l'étude historique en quelque sorte. Et l'escrime de reconstitution qui cherche ici à pratiquer ou "faire vivre" une escrime se rapprochant de celle pratiqué au moyen âge.
Bien évidement ces deux types d'escrimes se nourrissent l'une de l'autre, les documents historique de la première servant de socle à la pratique de la seconde, la seconde permettant d’expérimenter réellement et se rendre compte des contraintes qui pouvaient exister à l'époque.
Je suppose sans trop me fouler que nous couvrirons essentiellement la seconde sur ce topic, à moins que que quelques canard historien ou aimant beaucoup le moyen-âge passent par là pour nourrir le topic de leur savoir
Sur ce second type d'escrime il faut tout de suite être conscient d'une chose, bizarrement quand on fait la reconstitution d'une bataille, les participant n'ont pas super envie de mourir juste pour la beauté du spectacle.
Du coup, directement nous n'avons pas une reconstitution qui peut être totalement historique, les coups sont mesurés voir restreint, il y a des règles de sécurité plus ou moins poussé en fonction de la pratique, etc...
Il faut donc toujours considérer la pratique de l'escrime médiévale comme un sport de spectacle. C'est juste la composante spectacle et le niveau de bourrinisme des participants qui change.
1. Les différents type d'escrime
L'escrime spectacle
Le combat de reconstitution
L'AMHE (Art Martiaux Historique Européen)
2. Le matériel
Le matériel utilisé va être essentiellement fonction de deux critères: l'époque de reconstitution ciblé et du lieu, car autant l'on utilisait pas le même matériel au 11e ou au 14e siècle, que l'on utilisait pas non plus les même décoration ou équipement en Normandie ou à Constantinople.
Dans tout les cas l'escrime médiéval est très orienté sur l'utilisation de l'épée qui est lié au fait que c'est une arme plutôt sûre d'utilisation (équilibré), versatile, et connue. De même les rare traité d'escrimes médiéval connu couvrent beaucoup le maniement de l'épée.
Ah et aussi c'est marrant à utiliser et le public/l'imaginaire collectif associe plus facilement le moyen-âge aux épées/chevalier (même quand il n'y a pas de cheval pour ce dernier )
Du coup les épées:
TODO
Les protections:
TODO
A venir:
Quelques contacts des différentes associations permettant de pratiquer.