Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 30 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 893
  1. #1
    J'ai pas trouvé de topic, consacré spécifiquement à ce sujet. Et je me suis dis que ça manquait pour parler d'expériences de canards parti travailler à l'étranger.

    Pour l'instant j'ai pas encore grand chose à dire, mais je vais bientôt partir travailler dans une zone rouge du Mexique Reynosa. Mais je commence déjà à envisager après cette expérience à partir travailler encore dans un autre pays.


    On va partir avec une série de bons plans (Qui s'étofferont) :

    Les VIE :
    Le VIE (Volontariat International en Entreprise) effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.

    Indemnités et résidence principale


    Les textes qui régissent Volontariat International en entreprise prévoient que, lorsque le V.I.E est affecté dans l’Etat où il a sa résidence principale, l’élément géographique qu’il perçoit est fixé à 15% du montant total de l’élément géographique afférent à cet Etat.


    Ce faisant, les candidats qui postulent à des missions de Volontariat International en Entreprise qui résidaient déjà dans le pays de mission envisagé, bénéficieront de l’indemnité de base et de 15% de l’indemnité géographique. (Barème d'indemnités). Les indemnités de ces candidats seront également soumises à l’impôt sur les revenus dans ce pays d’affectation.
    Toutes les offres d'emplois sur ce site : https://www.civiweb.com

    La liste des pays où des canards vivent ou ont vécu :

    Allemagne Praetor, Came Yon
    Autriche Praetor
    Canada Praetor
    Etats Unis Came Yon, Félire
    Italie Félire
    Mexique Félire
    Norvège Félire
    Roumanie Félire
    Royaume-Uni Came Yon
    Suède Doniazade, Hixe33
    Suisse Praetor
    Dernière modification par Félire ; 13/02/2019 à 11h13.
    Signature merde !

  2. #2
    Pour le coup, j'ai fait mon VIE dans l'état de New York (USA donc), entre 2013 et 2015.
    Donc je pourrai faire un compte rendu si certains sont intéressés.
    Globalement, pour décrocher un VIE, faut s'accrocher, il y a pas beaucoup d'offres, et même si c'est vendu comme des boulots pour jeunes diplomés, avoir de l'experience permet de tirer son épingle du jeu. Et évidemment il faut garder en tête la limite des 28 ans au départ du VIE... Donc il faut de l'expérience, mais pas trop. La rémunération est fixée par la localisation, et ne dépend pas du niveau de qualification du poste. Quand j'y étais, tout VIE a NYC recevait dans les 3100€/mois (net) par exemple, ce qui est bien, mais comptez pas vivre dans un appartement décent à Manhattan avec ça. La rémunération est réévaluée chaque année.
    Une fois sur place, j'ai pas eu beaucoup d'intéraction avec Ubifrance (l'organisation derrière les VIE). Il existe aussi un site d'anciens "VIE", Club VIE, pour contacter d'autres survivants/expatriés, mais bon, ça m'a l'air assez vide...
    Entre mes premiers entretiens et mon départ pour NYC, il a bien fallu 6 mois (dont 3 mois de suspense pour ce foutu visa J1).
    A noter que Civiweb liste les VIE mais aussi les VIA (Volontariat à l'International en Administration, surtout des boulots dans les ambassades/consulats). C'est le même fonctionnement, juste dans le public.

    Et après ce VIE, je suis parti vivre en Ecosse, juste après le référendum mais avant le Brexit (). Donc je peux aussi parler de l'expatriation en pays européen, si des gens le souhaitent.

    Pour chercher des boulots à l'étranger dans l'informatique, je connais le site Techmeabroad. Sinon, il faut postuler via Indeed, Linkedin, etc.
    Dernière modification par Kobal ; 02/01/2017 à 15h53.
    Les calipers, c'est pas garanti

  3. #3
    Bonne idée, ce topic ! Je suis en train de faire le nécessaire pour migrer au Québec dans un premier temps, pour glisser sur le Canada dans un second temps (ma femme n'est pas trop fixée sur ce point : Nouveau Brunswick ou TNO ?).

    Je vais faire un récap de ce que j'ai déjà sur le sujet dès que possible
    Ma chaine Youtube qu'elle est bien : https://www.youtube.com/channel/UCHP...eCmmZB18XC98VQ

  4. #4
    Citation Envoyé par Ghost Line Voir le message
    Bonne idée, ce topic ! Je suis en train de faire le nécessaire pour migrer au Québec dans un premier temps, pour glisser sur le Canada dans un second temps (ma femme n'est pas trop fixée sur ce point : Nouveau Brunswick ou TNO ?).

    Je vais faire un récap de ce que j'ai déjà sur le sujet dès que possible
    Si tu as la qualification pour profiter du programme d'entrée express, tu peux postuler directement dans la province de ton choix
    Par contre, les examens de langue requis prennent du temps. A Paris, j'avais mis 6 mois pour avoir mes résultats pour prouver mon niveau de français et d'anglais (et c'est requis pour l'entrée express).
    (Je songeais migrer au Canada avant de décrocher mon VIE à New York)
    Les calipers, c'est pas garanti

  5. #5
    Pour alimenter un peu ce topic, je vous fais part de mon expérience à l'étranger... ah non ma non-expérience.
    Je songe à bouger de France, un peu n'importe où en fait, sans doute plutôt Europe.

    J'envoie des CV (via Linkedin essentiellement). Mais taux de retour proche de 0.
    Du coup, je me dis, merde, mon CV est en bois ? J'envoie quelques CV en France, taux de retour proche de 100%, avec entretiens qui suivent.
    Alors non, c'est pas mon CV

    C'est vrai que quelque part, ça semble logique pour une boite de recruter des gens qui parlent la langue native du pays.
    Par ex, les offres en Scandinavie, rédigées en anglais, mentionnent quasi tout le temps de parler la langue locale (je ne réponds pas, je ne parle que Français et Anglais).

    Pas facile dans ces conditions de partir de France (il reste quand même quelques pays francophones, j'ai quelques retours en Belgique, mais 0 en Suisse).

  6. #6
    Essaie de passer direct par les sites web des boîtes qui recrutent, perso j'ai eu mon job en Irlande comme ça.
    Protip : dans les pays anglo-saxons, ne pas perdre de temps avec les équivalents ESN. J'ai fait la connerie, sauf qu'eux utilisent vraiment le système comme il faut, pas pour se créer des variables d'ajustement.
    Pour la Scandinavie, tu peux demander conseil à Doniazade/Donaziade/la femme-loutre (Suède) ou kpdp54 (Norvège).

    Perso je suis en Irlande depuis 4 ans maintenant, pas de regret, adaptation super facile, et je ne me vois pas revenir en France pour le moment. Trois choses qui me manquent beaucoup de la France: la bouffe, le temps, et le système de santé.


  7. #7
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Pas facile dans ces conditions de partir de France (il reste quand même quelques pays francophones, j'ai quelques retours en Belgique, mais 0 en Suisse).
    Tu fais quoi comme taff ?

  8. #8
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Pour alimenter un peu ce topic, je vous fais part de mon expérience à l'étranger... ah non ma non-expérience.
    Je songe à bouger de France, un peu n'importe où en fait, sans doute plutôt Europe.

    J'envoie des CV (via Linkedin essentiellement). Mais taux de retour proche de 0.
    Du coup, je me dis, merde, mon CV est en bois ? J'envoie quelques CV en France, taux de retour proche de 100%, avec entretiens qui suivent.
    Alors non, c'est pas mon CV

    C'est vrai que quelque part, ça semble logique pour une boite de recruter des gens qui parlent la langue native du pays.
    Par ex, les offres en Scandinavie, rédigées en anglais, mentionnent quasi tout le temps de parler la langue locale (je ne réponds pas, je ne parle que Français et Anglais).

    Pas facile dans ces conditions de partir de France (il reste quand même quelques pays francophones, j'ai quelques retours en Belgique, mais 0 en Suisse).
    Meme si Linkedin force un format, fais gaffe au contenu de ton profil. Chaque pays attend un certain formalisme du CV, et la facon francaise tres factuelle tranche pas mal avec la culture britannique par exemple. Au RU, les CV sont plutot des paragraphes expliquant (avec des vraies phrases hein) ce qu'on veut, nos qualites, et ce qu'on a accompli. Aux USA, c'est encore plus important de ne parler que de ses succes, avec des preuves si possible. Aussi, ils attachent une grande importance aux references (d'anciens managers qui peuvent dire du bien de toi).
    Un truc qui peut aider aussi est de changer ta ville de residence. Meme si t'habites pas encore au Danemark (par exemple), si tu veux partir la bas, fais comme si tu vivais deja a Copenhague. Ca permet aux recruteurs de trouver ton profil, et meme s'ils realiseront tres vite que t'es pas sur place, tant que t'es pret a bouger rapidement, ca pourra mener a un entretien.
    De maniere general, concentre toi sur un pays, et si possible, une region precise.
    Les calipers, c'est pas garanti

  9. #9
    Citation Envoyé par Kobal Voir le message
    Meme si Linkedin force un format, fais gaffe au contenu de ton profil. Chaque pays attend un certain formalisme du CV, et la facon francaise tres factuelle tranche pas mal avec la culture britannique par exemple. Au RU, les CV sont plutot des paragraphes expliquant (avec des vraies phrases hein) ce qu'on veut, nos qualites, et ce qu'on a accompli. Aux USA, c'est encore plus important de ne parler que de ses succes, avec des preuves si possible. Aussi, ils attachent une grande importance aux references (d'anciens managers qui peuvent dire du bien de toi).
    Oui très juste, quand j'ai aidé pour les embauches du gars devant me remplacer sur mon précédent poste, j'ai aussi constaté que les CV anglais/irlandais insistaient beaucoup sur cet aspect.


  10. #10
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    0 en Suisse
    Ton dossier n'était pas complet. Pour postuler en Suisse il faut fournir au minimum les pièces suivantes:
    - CV
    - Lettre de motivation
    - Pièce d'identité montrant que tu peux bosser en Suisse
    - Copie de tes diplômes
    - Attestations de travail de tes précédents employeurs

    Sans ça ton dossier ne passe pas le filtre de l'apprentie RH qui les reçoit et doit vérifier que tout y est.

  11. #11
    Salut,

    J'ai passé un premier entretien avec une boîte française ayant des bureaux en Angleterre, pour travailler là-bas.

    On m'a demandé si je préférais partir avec un contrat fr, ou bien local. Ça m'a étonné que cette question me soit posée si tôt dans les démarches, surtout que le gars était plutôt insistant. J'ai dit que j'en savais rien. En supposant qu'à première vue, financierement ca soit idem qu'est ce qui pourrait justifier que je choisisse une solution plutôt qu'une autre (impôts,...) ?

    Je vais me renseigner, mais par hasard quelqu'un ayant eu une expe de ce type en Angleterre aurait-il des tuyaux?
    Je suis déjà parti a l'étranger en contrat fr, et je sais que ca peut devenir très compliqué quand il faut jouer avec la fiscalité de plusieurs pays ...

  12. #12
    @Naiaphykit
    Je bosse dans l'IT Security

    @Kobal
    J'ai fait mon profil Linkedin avec l'aide d'un anglais, en essayant de respecter leur manière de faire.
    Mais vu que je postule dans plein de pays, je ne sais pas si c'est le meilleur truc. Enfin, je ne peux pas avoir un profil LN par pays
    C'est peut-être comme tu le signales mon pb, je ne suis pas fixé sur un pays en particulier.

    @Praetor
    Alors pour la Suisse, j'ai bien souvent été contacté par les chasseurs de têtes, qui me demandait justement ce que tu soulignes (copie diplômes, ID... en plus des traditionnels CV et cover letter).
    Par contre, quand tu réponds en direct, tu dois suivre le formalisme du site web où ça se passe, et il n'y a jamais ce genre de demande. Je viens de postuler hier pour Zurich, et le site demandait CV + cover letter (+ une photo).

    @TheProjectHate
    Passer par les sites des boites qui recrutent, oui c'est ce que je fais. Les ESN étrangères, je n'y ai pas touché.

  13. #13
    @Ze Venerable: si tu prends le contrat francais, tu seras paye en euros?
    Pour l'instant je vois peu d'impact concret entre un contrat francais ou britannique pour bosser au RU (a part la declaration des revenus a faire cote francais). Avec le Brexit, la situation va peut etre change. Surtout au niveau de ta pension/cotisation retraite. Mais ce ne sont que des hypotheses, rien n'est fait.

    @ursule15: m'est avis que tu devrais te concentrer sur un pays.
    Quand je cherchais un boulot en Amerique du Nord, je visais Vancouver, mais je me disais ouvert a toute proposition entre les USA et le Canada, et donc je ne precisais pas ma localite dans les sites qui le permettaient. J'ai jamais recu d'appel. Ensuite j'ai change mon profil pour me fixer sur Vancouver, et la, quelques recruteurs m'ont contacte (et la conversation coupait court tres rapidement, a la question "avez vous un visa pour travailler au Canada?" ).
    Au pire, puisque tu sembles pret a prendre tout pays du nord, alterne. Tente un mois au Danemark, et si t'as rien, un mois en Norvege, etc.
    Les calipers, c'est pas garanti

  14. #14
    Citation Envoyé par Kobal Voir le message
    Meme si Linkedin force un format, fais gaffe au contenu de ton profil. Chaque pays attend un certain formalisme du CV, et la facon francaise tres factuelle tranche pas mal avec la culture britannique par exemple. Au RU, les CV sont plutot des paragraphes expliquant (avec des vraies phrases hein) ce qu'on veut, nos qualites, et ce qu'on a accompli. Aux USA, c'est encore plus important de ne parler que de ses succes, avec des preuves si possible. Aussi, ils attachent une grande importance aux references (d'anciens managers qui peuvent dire du bien de toi).
    Un truc qui peut aider aussi est de changer ta ville de residence. Meme si t'habites pas encore au Danemark (par exemple), si tu veux partir la bas, fais comme si tu vivais deja a Copenhague. Ca permet aux recruteurs de trouver ton profil, et meme s'ils realiseront tres vite que t'es pas sur place, tant que t'es pret a bouger rapidement, ca pourra mener a un entretien.
    De maniere general, concentre toi sur un pays, et si possible, une region precise.
    C'est tout à fait vrai, et surprenamment, ce format de CV passe de mieux en mieux en France (ce qui évite d'en faire deux, du coup). S'il y a des intéressés, je peux vous faire suivre le mien, qui je pense est un bon exemple (en français) de CV "à l'américaine".
    Ma chaine Youtube qu'elle est bien : https://www.youtube.com/channel/UCHP...eCmmZB18XC98VQ

  15. #15
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Salut,

    J'ai passé un premier entretien avec une boîte française ayant des bureaux en Angleterre, pour travailler là-bas.

    On m'a demandé si je préférais partir avec un contrat fr, ou bien local. Ça m'a étonné que cette question me soit posée si tôt dans les démarches, surtout que le gars était plutôt insistant. J'ai dit que j'en savais rien. En supposant qu'à première vue, financierement ca soit idem qu'est ce qui pourrait justifier que je choisisse une solution plutôt qu'une autre (impôts,...) ?

    Je vais me renseigner, mais par hasard quelqu'un ayant eu une expe de ce type en Angleterre aurait-il des tuyaux?
    Je suis déjà parti a l'étranger en contrat fr, et je sais que ca peut devenir très compliqué quand il faut jouer avec la fiscalité de plusieurs pays ...
    Si tu pars en contrat français, c'est pas considéré comme un contrat d'expatrié ? Et donc avec une grande partie de tes frais sur place remboursé (logement, nourriture) en plus de ta paye française ?
    Signature merde !

  16. #16
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    @Naiaphykit
    Je bosse dans l'IT Security
    Ok, alors dans ma boite c'est compliqué parce qu'on ne peut référer qu'en Irlande, et y a pas des masses de techs ici ( quoi que, à vérifier ), mais ma copine peut référer partout en Europe, et bosse chez google, à voir les offres, je te propose de chercher par là si tu veux.
    Tu fais du pen test ?

    Sinon TPH bosse dans une boîte ayant un lien fort avec la sécu, il a peut-être plus de pistes

  17. #17
    Non, je ne fais pas de pen test, mais merci quand même.

    Me fixer sur un pays, pourquoi pas tenter ça ?

    J'ai encore envoyé un CV ce matin, sur Paris, le gars m'a rappelé dans la minute... frustrant...

    En fait, le but de mon post au départ, c'était surtout pour faire remonter la différence de traitement du CV selon qu'on est "du pays" ou étranger.
    Cela ne me parait pas spécialement étonnant, mais c'est pour souligner quand même ce fait.

  18. #18
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Non, je ne fais pas de pen test, mais merci quand même.
    Tu sais les boites dont je parle ne recrutent pas que du pen test hein :D

  19. #19
    As-tu pensé à postuler dans des groupes français ayant des filiales dans les pays qui t'intéressent? Ils devraient être plus ouverts à des candidats français. Apparemment tu as des compétences recherchées, essaie de contacter les RH internationales d'un grand groupe. Ou si tu n'est pas pressé tu fais comme moi: tu prends un poste dans une grosse boite en France puis une fois à l'intérieur tu manifestes ta volonté de mobilité internationale. C'est le plus facile pour accéder aux filiales étrangères, mais c'est plus long.

  20. #20
    Citation Envoyé par Naiaphykit Voir le message
    Sinon TPH bosse dans une boîte ayant un lien fort avec la sécu, il a peut-être plus de pistes
    Ça dépend dans quelle branche de la sécu, mais oui c'est pas impossible qu'on ait quelque chose. Des détails sur ce que tu fais et ce que tu cherches, par MP peut-être ?


  21. #21
    Non, ça peut être en direct ici pour quelques détails (mais pas trop, je ne donne pas trop de renseignements perso sur un forum public, enfin, là ça devrait aller).
    Donc j'ai bossé longtemps côté technique (Checkpoint essentiellement / support) puis Technical Account Manager, puis maintenant genre CISO (RSSI), assez teinté PCI-DSS.

    @Praetor
    Oui, je pense que c'est la formule la plus aisée pour partir à l'étranger : boite française avec filiales étrangères -> et un jour on migre
    Sauf que c'est plus long aussi, bien sûr.

  22. #22
    Il y a beaucoup d'offres au Moyen Orient (pays sûrs bien sûr) ?

  23. #23
    Citation Envoyé par Mous Voir le message
    Il y a beaucoup d'offres au Moyen Orient (pays sûrs bien sûr) ?
    Il y a des pays sûrs au Moyen-Orient? :that'sracist:

  24. #24
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il y a des pays sûrs au Moyen-Orient? :that'sracist:
    Oui, le Qatar (base américaine). Les Emirats, l'Arabie...

    Ce qui s'y passe est télécommandé d'ici, donc...

  25. #25
    Citation Envoyé par Mous Voir le message
    Il y a beaucoup d'offres au Moyen Orient (pays sûrs bien sûr) ?
    Pas mal de choses, surtout avec l'ouverture de l'IRAN, par contre peu de VIE je crois : https://www.civiweb.com/FR/offre-lis...aphique/8.aspx
    Signature merde !

  26. #26
    Tiens, Félire, ça me fait penser : t'as pris ton poste au Mexique, finalement ?

  27. #27
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Tiens, Félire, ça me fait penser : t'as pris ton poste au Mexique, finalement ?
    Je suis en contrat pour. Grosso modo je pars mi-mai pour 9 mois au Mexique/Etats-Unis, et tout les 3 mois un mois en France.
    Etant donné que je suis dans une zone dangereuse, je loge au Texas, et tout les jours un chauffeur m'emmène à l'usine côté Mexique. Bref c'est relativement particulier. Je conserve donc un contrat français, mais avec mission là bas. Donc toute mes dépenses sur place vont passer en note de frais
    Signature merde !

  28. #28
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Pas mal de choses, surtout avec l'ouverture de l'IRAN, par contre peu de VIE je crois : https://www.civiweb.com/FR/offre-lis...aphique/8.aspx
    Pas l'Iran...

  29. #29
    Ca fait un moment que je voulais l'ouvrir celui là. Merci Félire.

    perso je suis expat' en allemagne depuis... 10 ans . Je commence à connaitre 2/3 trucs sur a vie là bas. Si un coin a des questions là dessus, qu'il n'hésite pas.

  30. #30
    Citation Envoyé par Félire Voir le message
    Je suis en contrat pour. Grosso modo je pars mi-mai pour 9 mois au Mexique/Etats-Unis, et tout les 3 mois un mois en France.
    Etant donné que je suis dans une zone dangereuse, je loge au Texas, et tout les jours un chauffeur m'emmène à l'usine côté Mexique. Bref c'est relativement particulier. Je conserve donc un contrat français, mais avec mission là bas. Donc toute mes dépenses sur place vont passer en note de frais
    Ca sent la magouille pour economiser le visa, ca !
    Fais gaffe, ca risque de paraitre louche a force, le gars qui arrive a Austin tous les 4 mois, "pour tourisme"
    Les calipers, c'est pas garanti

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •