Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 22 sur 30 PremièrePremière ... 121415161718192021222324252627282930 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 888
  1. #631
    Waou je m'attendais pas à autant de messages, merci c'est super enrichissant

    Je vais considérer sérieusement la question, vous m'avez bien rassuré sur mes quelques interrogations

    J'ai pas mal habité dans les Alpes, donc la neige et le froid me font pas peur, mais c'était plutôt le côté mort en hiver qui me faisait un peu flipper mais visiblement pas de quoi m'en faire.

  2. #632
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    On a même "les nuits blanches"
    Pour moi les nuits blanches c'est en ete quand il fait jour tout le temps. Du coup, je me suis demande ce qu'etait cette diablerie pour que a Montreal (je crois que c'est plus au sud que Paris non ?) ait des nuits blanches.
    Dernière modification par ursule15 ; 15/03/2022 à 07h34.

  3. #633
    C'est une nuit d'hiver où tout les musées / souterrains / métros / etc sont ouvert et où il y a des activités (extérieur et intérieur, payantes et gratuites) de disponible.

    En général il y a pas mal d'expo photos / art / happening et autre dans les souterrains ce qui permet de découvrir la ville d'une autre manière (et de découvrir certaines ramifications qu'on ne soupçonnerai pas non plus, par endroit c'est presque des passages cachés qui te permettent de rejoindre des coins de la ville sans mettre le nez dehors).

  4. #634

  5. #635
    Oui tout à fait. Même si dans mon souvenir la version parisienne est plus centrée sur les musées, alors que la montréalaise sur les souterrains / espace publics.

  6. #636
    J'ai l'impression que c'est populaire ce principe de la nuit au musée (ou autre chose que le musée)
    Je l'avais fait à Lyon il y a qques années, plein de trucs étaient ouverts la nuit, dont la fac de médecine. On pouvait déambuler dans le noir, torche à la main, dans des expos où tu voyais des trucs pas très glop dans du formol, des objets absolument horribles utilisés par des filles de joie en 1900 (quelle époque ! et on ose dit que c'était mieux avant ?)... une sacrée ambiance, c'était très fun

    A tous les coups c'est comme la fête des lumières, un truc que les autres villes ont copié aux lyonnais®

  7. #637
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Oui ça a été créé par la mairie de Paris en 2002 un peu dans une vibe Jacques Lang. Le concept à bien pris et s'est exporté.


  8. #638
    Hello,
    Je suis en fin de process de recrutement (un truc un peu special, ou je vais passer 2 jours dans la boite avant de signer mon contrat, tout gratos, sans etre paye, mais c'est pas le sujet ici, j'en ai cause dans l'autre topic).

    Mais ici on cause expatriation.
    Je suis aujourd'hui en Estonie (Tallinn), et j'avais pas vraiment l'intention d'en bouger. Sauf que, certains elements me font penser que je pourrais partir d'Estonie.
    Et ca serait pour bosser en Allemagne (Berlin).

    J'avais bien pense que le cout de la vie etait different. Donc je me dis, pour avoir le meme niveau de vie, faut que je vise environ 50% de salaire en plus (en realite c'est moins mais bon, le surplus de pourcentage, c'est mon augmentation de changement de job )
    Sauf que j'avais pas trop vu la difference gross/net. Ou plutot ca m'etait sorti de l'esprit.
    Parce que avec 50% gross en plus, mon salaire net ne change quasi pas (entre gross et net aujourd'hui, j'ai 20%, incluant income tax).

    Faut que je revois ma copie. Je regarde ce que je dois avoir en brut pour avoir +50% de mon net actuel... ah... c'est juste beaucoup trop, impossible que la boite m'accorde ce salaire.
    J'ai un peu les boules, ca a l'air d'etre un excellent job, mais visiblement, je suis trop paye dans mes conditions actuelles pour avoir ne serait-ce qu'un salaire approchant.

    (apres, j'ai un autre plan, tout aussi bon cote boulot, dans un autre pays, je repars a mes calculs ! )

  9. #639
    T'est sûr de ton +50% ? Sur numbeo (qui reste une estimation très grossière) c'est beaucoup moins.
    Ça vaudrait le coup que tu vérifie tes calculs.

  10. #640
    Oui, je suis sur du +50% et en plus c'est aussi en utilisant Numbeo.

    Bon par contre, c'est parce que j'ai regarde le prix de l'immo achat/vente uniquement.
    Tu as raison, en fait c'est pas +50% si on fait la moyenne numbeo. Mais comme l'immo, c'est la ou passe la grosse partie des depenses, j'ai regarde que ca. C'est quand meme un peu con de ma part.
    Je vais prendre les postes de depense qui sont pertinents pour moi, ponderer un peu tout ca, et ca devrait quand meme etre pas mal moins que 50% (surtout que la biere c'est moins cher a Berlin ).

    (au passage, je conseille aussi https://www.expatistan.com/ pour les comparaison de cost of living - avec numbeo, ca permet d'avoir 2 sources)

  11. #641
    Aussi il faut comparer les prestations sociales.
    Si tu payes moins pour les soins, si le chômage/maladie est mieux couvert, si la retraite est mieux financée.
    Bah ça vaut le coup/coût de se demander si des cotisations plus élevées sont pas un bien plutôt qu'un mal.


  12. #642
    Oui je suis assez d'accord avec ca aussi.
    En fait, les 20% de cotisation/impots que j'ai actuellement, c'est vraiment pas beaucoup. J'ai regarde rapido plusieurs autres pays en EU, ca semble meme etre une exception.
    D'ailleurs, si certains ici peuvent indiquer le ratio net apres income tax / gross, en fonction de votre pays, ca peut donner une idee, et etre utile a tous.
    Pour les conges maladie, en Estonie par exemple tu touches 70% de ton salaire. Et encore, les 4 premiers jours (pas sur du 4, c'est peut-etre juste 3), tu n'es pas paye du tout. Alors oui, ce genre de truc explique aussi le faible taux de cotisation.

  13. #643
    Le truc c'est que c'est souvent un taux qui n'est pas fixe, et est directement lié à ton salaire. Par exemple, au Québec on est imposé avec ces tranches là :



    (donc oui, après un certain salaire, tu donnera la moitié de toute nouvelle augmentation à l'Etat ; après le Québec c'est une des provinces les plus avancées du Canada en terme de gratuité des soins et autres, donc forcément ça se paie)

  14. #644
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    Le truc c'est que c'est souvent un taux qui n'est pas fixe, et est directement lié à ton salaire. Par exemple, au Québec on est imposé avec ces tranches là :

    https://i.ibb.co/7tsN32V/image.png

    (donc oui, après un certain salaire, tu donnera la moitié de toute nouvelle augmentation à l'Etat ; après le Québec c'est une des provinces les plus avancées du Canada en terme de gratuité des soins et autres, donc forcément ça se paie)
    Ca contient tout, y compris l'assurance santé, chômage, retraite, etc.?

  15. #645
    Oui tout, mais le chômage est assez limité (mais t'en a moins besoin dans un monde du travail fluide : trouver du travail du jour au lendemain c'est pas un fantasme, j'ai même un pote qui a été débarqué le matin, et l'aprem il discutait avec son nouvel employeur), la retraite est très limitée elle aussi (y'a un truc étatique de base, mais la pratique ici est de mettre de coté toi même), la santé tout est compris sauf dentiste (hors hôpitaux) et lunettes (c'est souvent pris en charge par des assurances d'entreprise).

    C'est les taux que tu utilise pour calculer ton net en fait (et on est imposé à la source donc pas de surprise).

  16. #646
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ca contient tout, y compris l'assurance santé, chômage, retraite, etc.?
    Le système de retraite n'est pas très différent de celui en Suisse : un minimum garanti par l'Etat très faible, une deuxième tranche (qui ne permet pas d'atteindre l'équivalent d'un salaire d'actif) alimentée par des cotisations obligatoires sur les salaires, et le reste est issu de complémentaires ou versements volontaires à des caisses de retraites.

  17. #647
    En Belgique



    Regardez moins ces radins au Québec


  18. #648
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    En Belgique

    https://i.ibb.co/vHtpxxq/Screenshot-...745-Chrome.jpg

    Regardez moins ces radins au Québec
    Wow, 25% dès la première tranche… Il y a beaucoup de déductions sur le revenu imposable, ou si tu gagnes 500€ par mois tu en paies effectivement un quart aux impôts ?

  19. #649
    Ça doit aussi contenir l'équivalent de nos prélèvements sociaux je suppose, sinon c'est hardcore.

    Mais oui, pour des petits revenus la Belgique n'est pas très cool. Il y a des Belges pauvres qui viennent s'installer en France tout en continuant à bosser en Belgique pour devenir résident fiscaux français car la France prélève moins sur les bas salaires (et il y a des aides).

  20. #650
    La vache, le taux à 50% dès 41k c'est tendu.

    Vous êtes des communistes en fait ?

  21. #651
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    La vache, le taux à 50% dès 41k c'est tendu.

    Vous êtes des communistes en fait ?
    Il me semble que ce n'est que pour les revenus du travail. Les revenus du capital sont beaucoup moins imposés.

  22. #652
    Citation Envoyé par Cheshire Voir le message
    Wow, 25% dès la première tranche… Il y a beaucoup de déductions sur le revenu imposable, ou si tu gagnes 500€ par mois tu en paies effectivement un quart aux impôts ?
    Oui il y a un abattement généreux pour les petits revenus.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ça doit aussi contenir l'équivalent de nos prélèvements sociaux je suppose, sinon c'est hardcore.
    Oui c'est pas que l'impôt sur le revenu, c'est tout sauf les taxes communales.

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il me semble que ce n'est que pour les revenus du travail. Les revenus du capital sont beaucoup moins imposés.
    C'est aussi vrai et complètement du dumping fiscal.

    Vous comprenez aussi pourquoi beaucoup de gens bossent au noir.


  23. #653
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il me semble que ce n'est que pour les revenus du travail. Les revenus du capital sont beaucoup moins imposés.
    Rien de tel pour promouvoir la valeur travail
    Signature merde !

  24. #654
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Il me semble que ce n'est que pour les revenus du travail. Les revenus du capital sont beaucoup moins imposés.
    C'est encore pire alors : on assèche le travailleur et on laisse tranquille le rentier ? C'est... spécial.

  25. #655
    Avec la flat tax (impôts sur le revenu) à 20% en Estonie, plus 2.5% pour chômage et assurance santé, c'est un peu différent ici. Mais comme je l'ai dit, la couverture sante n'est pas ce qui se fait de mieux (j'ignore pour le chomage par contre).
    Interessante discussion en tout cas, c'est bien d'avoir des idees de ce qui ce fait dans d'autres pays (et ca peut aider de futurs expats).

  26. #656
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    C'est encore pire alors : on assèche le travailleur et on laisse tranquille le rentier ? C'est... spécial.
    En plus de ça si tu es riche tu peux négocier ton imposition avant de t'installer en Belgique


  27. #657
    Citation Envoyé par Dross Voir le message
    C'est encore pire alors : on assèche le travailleur et on laisse tranquille le rentier ? C'est... spécial.
    Ben c'est pareil en Licornie, les revenus du capital n'ont que 17,2% de prélèvements sociaux, beaucoup moins que ceux du travail.
    Sans même parler du forfait libératoire sur les dividendes.

    Après ils ne donnent pas de droits non plus (assurance chômage, maladie, retraite, etc.). Donc selon l'argument que les prélèvements sont un salaire différé que l'on récupère plus tard (quand on est malade, au chômage, à la retraite, etc.) ce n'est pas déconnant.

  28. #658
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Ben c'est pareil en Licornie, les revenus du capital n'ont que 17,2% de prélèvements sociaux, beaucoup moins que ceux du travail.
    Sans même parler du forfait libératoire sur les dividendes.

    Après ils ne donnent pas de droits non plus (assurance chômage, maladie, retraite, etc.). Donc selon l'argument que les prélèvements sont un salaire différé que l'on récupère plus tard (quand on est malade, au chômage, à la retraite, etc.) ce n'est pas déconnant.
    Il donne des droits à l'ensemble des citoyens par contre, + d'investissement dans les services de l'état ou une meilleure redistribution.
    Mais c'est le gros problème qui devrait venir assez rapidement se pointer, l'accumulation par le capital (bizarre dans des sociétés capitalistes ). Et ça ne converge pas vers des truc sympa je préfère prévenir (société de rentier, se marier plutôt que faire des études etc etc...).
    "Les faits sont têtus."


  29. #659
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    En plus de ça si tu es riche tu peux négocier ton imposition avant de t'installer en Belgique
    Y'a un peu ça pour certains travailleurs aussi, mais vu que c'est pas régie par une loi (mais par une circulaire) c'est super opaque et tu sais pas comment et pourquoi tu peux avoir droit à cette réduction (système du RSI)

    Mais je voies que ça va changer tiens, ça va passer en loi apparemment : https://www.acerta.be/fr/blog/employ...stes-etrangers). Cool dans 2 ans je perds 20% de mon net mais je cotise plus
    Dernière modification par Jaycie ; 29/03/2022 à 10h51.

  30. #660
    Petite question aux milliardaires suisses du forum, j'ai un entretien demain pour parler d'un boulot d'architecte réseau avec connaissances solides en Cisco, qui serait en 100% remote (je suis basé à Montpellier et je veux y rester).
    C'est un premier entretien donc ça va peut-être pas déjà parler salaire, mais un coup d'oeil très rapide sur jobs.ch me parle de 130k CHF pour ce genre de poste. Le client est une entreprise pharmaceutique dans le canton de Vaud, je sais que le canton peut jouer, ça vous semble cohérent comme montant ?

    Et je sais que la question correspondance salaire FR/CH a déjà été posée x fois, mais j'ai du mal à retrouver ça, une bonne âme pour me pointer dans la bonne direction SVP ?

    Merci !


Page 22 sur 30 PremièrePremière ... 121415161718192021222324252627282930 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •