Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 30 sur 30 PremièrePremière ... 20222324252627282930
Affichage des résultats 871 à 888 sur 888
  1. #871
    Un comparateur point par point.

    Leur indice est 62 pour Vienne, contre 70 pour Stockholm, combiné à la perte de salaire, ça va piquer un peu !
    Battle.net, BGA : S0uly

  2. #872
    Citation Envoyé par Sylla Voir le message

    ps: c'est grave chiant à préparer, un déménagement...6-8 semaines pour le container....heureusement qu'il y a la switch, sinon 2 mois sans jeu....
    Tu as mieux fait de racheter des trucs sur place et vendre ce que tu peux vendre a bon prix. (au cas par cas mais pose toi la question pour les trucs encombrants)

    Perso j'ai ramené des appareils qui ont des prises EU, ce qui est naze parce que les adapteurs sont moches et encombrants. Je sais pas si au Canada vous avez les problèmes de voltage des US d'ailleurs.

    En tous cas j'ai pas eu a ramener un container, je sais pas quel est l'ordre de prix, j'ai fait l'exploit de ramener 2 écrans PC et du matos son par avion, mais un moment le système a ses limites
    Grand maître du lien affilié

  3. #873
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Pour la Suède ça dépend où (Stockholm est plus chère que le reste du pays évidemment) et de ta situation. Le plus dur va être trouver un logement qui te convient.
    Je connais pas du tout l'Autriche mais je suppose que ça doit être bien moins cher que la Suède
    C'est dans les environs de Stockholm, donc je vais douiller .
    Mais hormis le logement qui est plus cher, la nourriture semble être un peu plus chère mais il y a des frais cachés ou des petites arnaques à base de sécu ou autre à payer en plus des impôts ?

    - - - Mise à jour - - -

    Merci, j'avais vu ça. Y a des trucs qui piquent, notamment dans les transports. Et apparemment je vais devoir revoir mon budget robes, par contre le reste ça va .

    Après il y a la qualité des soins aussi, en Autriche tu as quand même deux niveaux de soins, entre celui de ta caisse et l'assurance médicale privée.

  4. #874
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    C'est dans les environs de Stockholm, donc je vais douiller .
    Mais hormis le logement qui est plus cher, la nourriture semble être un peu plus chère mais il y a des frais cachés ou des petites arnaques à base de sécu ou autre à payer en plus des impôts ?
    De tête je dirais juste le syndicat et la caisse d'assurance chômage qui sont facultatifs (mais quand-même recommandés), et l'assurance habitation. Ça doit taper dans les 300€/an je dirais en fonction de ce que tu prends. Les trucs cachés c'est plus des procédures à faire (genre la sécu que tu payer sans être affilié ).
    Pour le logement le truc à savoir c'est que c'est un peu la foire pour trouver un truc si tu loues (l'achat est assez simple et rapide par contre), mais même sur le marché "gris" les prix sont un minimum règlementés. Faut aussi penser à vérifier ce qui est compris dans le loyer (en location eau, chauffage et électricité le sont généralement même si on a parfois des surprises, internet/tv c'est plus aléatoire).
    Ah si, l'autre gros morceau c'est te renseigner sur le fonctionnement de la retraite ici, un mix capitalisation/répartition.

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Merci, j'avais vu ça. Y a des trucs qui piquent, notamment dans les transports. Et apparemment je vais devoir revoir mon budget robes, par contre le reste ça va .
    Après il y a la qualité des soins aussi, en Autriche tu as quand même deux niveaux de soins, entre celui de ta caisse et l'assurance médicale privée.
    Les transports c'est effectivement la grosse douille (mais au moins ça marche bien (la plupart du temps ), ça dessert pas trop mal le coin, et t'as un seul ticket valable pour tout Stockholm).
    Niveau qualité des soins faut un peu faire le forcing dans le public pour se faire examiner et pas juste repartir avec une aspirine, et certains centres de soin peuvent avoir des délais à certains moments de l'année. Par contre niveau tarif les dépenses sont plafonnées à l'année.
    Le dentaire peut coûter cher mais pareil y a une protection contre les coûts élevés (ou au pire tu te casses les dents sur ton lieu de travail si ton employeur a une bonne assurance ).

  5. #875
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    De tête je dirais juste le syndicat et la caisse d'assurance chômage qui sont facultatifs (mais quand-même recommandés), et l'assurance habitation. Ça doit taper dans les 300€/an je dirais en fonction de ce que tu prends. Les trucs cachés c'est plus des procédures à faire (genre la sécu que tu payer sans être affilié ).
    Pour le logement le truc à savoir c'est que c'est un peu la foire pour trouver un truc si tu loues (l'achat est assez simple et rapide par contre), mais même sur le marché "gris" les prix sont un minimum règlementés. Faut aussi penser à vérifier ce qui est compris dans le loyer (en location eau, chauffage et électricité le sont généralement même si on a parfois des surprises, internet/tv c'est plus aléatoire).
    Ah si, l'autre gros morceau c'est te renseigner sur le fonctionnement de la retraite ici, un mix capitalisation/répartition.
    C'est à dire qu'on doit côtiser en plus pour la retraite ? Puis je vais m'amuser pour transférer ma cotisation autrichienne en suède .
    Pour les loyers, de ce que je vois il y a beaucoup de locations à 11 mois, je suppose que c'est les fameux logements sociaux qu'ont ne peut pas louer à long terme ?


    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Les transports c'est effectivement la grosse douille (mais au moins ça marche bien (la plupart du temps ), ça dessert pas trop mal le coin, et t'as un seul ticket valable pour tout Stockholm).
    Niveau qualité des soins faut un peu faire le forcing dans le public pour se faire examiner et pas juste repartir avec une aspirine, et certains centres de soin peuvent avoir des délais à certains moments de l'année. Par contre niveau tarif les dépenses sont plafonnées à l'année.
    Le dentaire peut coûter cher mais pareil y a une protection contre les coûts élevés (ou au pire tu te casses les dents sur ton lieu de travail si ton employeur a une bonne assurance ).
    En Autriche ça fonctionne aussi . Mais le tout Stockholm est chouette.
    Pour donner une idée, en Autriche tu prends rendez-vous, le docteur te prends entre 30 min et 1h30 en retard et c'est bouclé en 5 minutes. Par contre je paie rien en Autriche à part le lavage des dents, c'est différent en Suède ? Plafonné à l'année c'est ce qu'on doit payer où ce qu'on peut utiliser ?
    Et j'ai vu que pour les longs arrêts maladie on se fait un peu sucrer.
    Par contre, niveau droit du travail, on peut se faire renvoyer sans raison ?

  6. #876
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    C'est à dire qu'on doit côtiser en plus pour la retraite ? Puis je vais m'amuser pour transférer ma cotisation autrichienne en suède .
    En gros une partie de ton salaire part en cotisations, ton employeur peut aussi compléter une partie (une "bonne" retraite fait partie des avantages chez certains), et le reste c'est des placements persos (et mieux vaut y jeter un œil assez tôt).
    Pour ta cotisation existante j'imagine qu'il doit y avoir des solutions de transfert ou de compléments entre les pays.
    Les sites qui vont bien :
    * https://www.pensionsmyndigheten.se/o...glish-engelska
    * https://www.minpension.se/international

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Pour les loyers, de ce que je vois il y a beaucoup de locations à 11 mois, je suppose que c'est les fameux logements sociaux qu'ont ne peut pas louer à long terme ?
    *sous-louer.
    Les files d'attentes municipales sont ouvertes à tous, par contre t'as une attente de plusieurs années (et une fois que tu obtiens un logement comme ça, tu le gardes tant que le loyer est payé et que tu occupes le logement). Et comme le loyer est plutôt avantageux, les gens ne veulent pas "perdre" leur logement si par exemple ils emménagent avec quelqu'un ou partent à l'étranger, et donc sous-louent d'autres (ce qui en principe est limité dans le temps pour éviter d'engorger les files d'attente, à supposer que la sous-loc soit correctement déclarée ). Après il me semble que la limite est de deux ans (en pratique j'ai jamais réussi à atteindre cette durée, même dans le cas ou je louais directement au proprio qui a eu la bonne idée de divorcer après 1.5 ans ).
    Bref on a donc un "marché gris" de logement dispos tout de suite, mais généralement des sous-locations pour 1 an ou deux. Les locations longues durées sont pas forcément trop légales, sauf si tu arrives à louer directement au propriétaire (ou dans certains cas si la copro est arrangeante).

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    En Autriche ça fonctionne aussi . Mais le tout Stockholm est chouette.
    Disons que si t'es pas en fin de ligne du pendeltåg (le RER local) ça devrait aller (enfin au pire en cas de grosse annulation la régie prend en charge les frais de taxi).

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Pour donner une idée, en Autriche tu prends rendez-vous, le docteur te prends entre 30 min et 1h30 en retard et c'est bouclé en 5 minutes. Par contre je paie rien en Autriche à part le lavage des dents, c'est différent en Suède ? Plafonné à l'année c'est ce qu'on doit payer où ce qu'on peut utiliser ?
    Et j'ai vu que pour les longs arrêts maladie on se fait un peu sucrer.
    J'ai jamais été pris en retard, mais c'était pas le centre avait pas l'air bondé non-plus donc je suppose que ça dépend des quartiers et des périodes.
    Pour le dentaire c'est particulier : Entièrement pris en charge jusqu'à 24 ans, ensuite t'as une prime annuelle (50€ de 24 à 30, 25 jusqu'à 65 ans, et 50 à nouveau au delà). Ça va pas couvrir plus que le contrôle ou le nettoyage mais c'est déjà ça de pris.
    Plafonné à l'année ça veut dire qu'au delà d'une certaine somme payée de ta poche (200€ je crois ?) le reste est intégralement remboursé (tu reçois une carte avec laquelle régler les paiements suivants, pas besoin d'avancer l'argent).
    Sur les arrêts longue durée ça dépend aussi de l'assurance souscrite par ton employeur, mais ça tourne autour de 75-80% de ton salaire.
    Pour plus de détails (et vérifier les chiffres que je donne de tête ) : https://www.forsakringskassan.se/english

    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Par contre, niveau droit du travail, on peut se faire renvoyer sans raison ?
    Non, c'est pas mal réglementé, surtout si ton employeur a signé une convention collective (cela dit ça fonctionne souvent à l'ancienneté : premier arrivé, dernier renvoyé). Et il y a un préavis et des indemnités (ou dans mon cas un mois rémunéré mais dispensé de travail).

  7. #877
    Merci pour toutes les réponses !
    Ok donc les soins ça risque d'être plus cher (tu ne paies rien en Autriche de base).

    Mais dans le reste, petite diminution du salaire mais on verra, c'est mieux que le chômage .

  8. #878
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Merci pour toutes les réponses !
    Ok donc les soins ça risque d'être plus cher (tu ne paies rien en Autriche de base).
    Un poil plus ouais (et y a zéro prise en charge sur les lunettes, sauf si ton employeur peut couvrir ça )

    Ce serait dans quel coin ?

  9. #879
    Ça serait dans les environs de Kista, donc le grand Stockholm.
    Je vais faire mon angiograme en Autriche donc.

  10. #880
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Ça serait dans les environs de Kista, donc le grand Stockholm.
    Ouais, et c'est plutôt accessible en transports en commun. Ça devrait te laisser pas mal d'options pour te loger correctement sans être à l'autre bout de la ville.

    Je vais faire mon angiograme en Autriche donc.
    Effectivement

  11. #881
    Ah tiens un truc sympa à savoir aussi en Suède : les congés sont payés un poil plus que les journées de travail normales (ça fait partie du peu de loi existantes sur le travail).
    Ça et beaucoup de boîtes libèrent leurs employés l'après-midi avant un jour férié (mais c'est plus une tradition qu'une obligation).

  12. #882
    Citation Envoyé par hixe33 Voir le message
    Ah tiens un truc sympa à savoir aussi en Suède : les congés sont payés un poil plus que les journées de travail normales (ça fait partie du peu de loi existantes sur le travail).
    Ça et beaucoup de boîtes libèrent leurs employés l'après-midi avant un jour férié (mais c'est plus une tradition qu'une obligation).
    Oui j'ai vu, ce qui fait que la différence de salaire n'est "que" de 3 000€. Mais la position semble intéressante et moins stressante.

  13. #883
    Citation Envoyé par Sylla Voir le message
    Hello,

    Deux questions pour les canadiens:
    - ça marche comment quand on perd son job? Est-ce qu'on a droit au chomage tout de suite ou il faut attendre un certain temps de présence sur le territoire ? Je suppose que, une fois parti, c'est mort pour le chômage français ou y'a moyen d'en avoir quand même?
    - et pour le licenciement ? quelles sont les conditions standard si mon poste est supprimé ? On a droit à quoi et est-ce que ça peut être impacté par le temps de présence sur le territoire ?

    ps: c'est grave chiant à préparer, un déménagement...6-8 semaines pour le container....heureusement qu'il y a la switch, sinon 2 mois sans jeu....
    Je vais essayer de répondre au mieux mais prends le tout avec un peu de recul car je n'ai jamais été dans cette situation.

    1) Il y a environ 1 mois d'attente entre le moment où tu fais la demande pour toucher l'assurance-emploi et les premiers versements. Par contre tu n'es pas éligible immédiatement, car il faut avoir travaillé un certain nombre d'heures, qui varie selon le taux de chômage de la région. Pour le cas de Montréal, qui a moins de 6% de chômage, tu dois cumuler 700 heures avant d'avoir droit à la prestation.

    2) Dans le cas d'un licenciement, tu rentres dans la case "vous avez perdu votre emploi sans en être responsable;", donc tu as droit à l'assurance-emploi. Tu pourras lire que tu as droit à 55% de ton salaire, mais en réalité il y a un salaire maximum admissible (qui est de 61.5k $ canadiens). En plus de cela, pour la région de Montréal, ils prennent les 22 meilleures semaines de salaire pour effectuer leur calcul.

    Donc en gros, 55% de 61.5k, ça te fait 650 $ par semaine (on calcule beaucoup à la semaine / aux 2 semaines ici). De ce que je comprends c'est du brut, donc va falloir passer ça en net. Je ne sais pas si c'est autant imposé qu'un salaire en entreprise (je ne pense pas), mais en étant "safe" et en prenant un 30 d'imposition, ça te ferait 455$ dans le meilleur des cas, soit environ 2k$ sur 1 mois.

    On va pas se mentir, c'est pas fou. C'est grosso modo le salaire que j'avais il y a 4 ans quand je suis arrivé et que j'avais un job alimentaire. En vivant à 2 dessus, on devait utiliser des économies tous les mois.


    Pour la durée, ça va dépendre de combien de temps tu as travaillé. Si tu es tout juste à 700 heures, tu n'auras que 14 semaines de prestations. Ca monte jusque 36 semaines de prestation pour 1820 heures et plus.


    Tout ceci va aussi dépendre de ton permis de travail, si tu es en permis ouvert ça sera plus facile qu'en permis fermé (certains sites semblent dire que ces aides ne sont pas applicables aux détenteurs d'un permis fermé).


    En tout cas, je t'invite à utiliser ce "chercheur de prestations" fournir par le gouvernement pour voir s'il n'existe pas des aides dont tu pourrais bénéficier :

    https://srv138.services.gc.ca/daf/q?...eculture=fr-ca


    Je pense notamment aux aides pour les parents, il faut faire une demande si l'enfant n'est pas né sur le sol Canadien.
    Il existe 2 aides, une par le Fédéral (donc le Canada) et une par le provincial (donc le Québec) :

    Fédérale : https://www.canada.ca/fr/agence-reve...ts-apercu.html
    Provincial : https://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/progra...s/paiment.aspx

  14. #884
    Tiens, tant qu'on y est: on a déjà parlé de transformateurs pour utiliser mes appareils FR sur les prises canadiennes (genre mes vieilles consoles) et je me demandais:

    - Ca vaut le coup d'en acheter avant ou on en trouve sur place ?
    - Des modèles à recommander ? SUr amazon, ca a l'air d'etre la foire a la saucisse...

  15. #885
    Pour le chômage, je n'ai pas non plus creusé la question mais ce n'est pas vraiment un problème ici : en cas de licenciement on te paye en général les deux semaines de préavis, c'est bien plus que nécessaire pour retrouver un boulot dans un pays libéral : on peux te virer du jour au lendemain mais du fait on peux aussi t'embaucher du jour au lendemain. Et ce n'est pas un mythe, j'ai même un pote qui a été débarqué le matin et discutais l'après midi avec son futur nouvel employeur.

    Pour les papiers ça dépends avec quel permis tu viens.

    Concernant l'électronique, vérifie déjà qu'elles ne sont pas compatible 110V, si c'est le cas t'a juste à acheter un adaptateur (c'est quand même le cas de 90% de l'électronique). Sinon les transfos c'est lourd, si vraiment pas le choix il vaux probablement mieux les acheter sur place.
    (j'ai tout racheté sur place pour ma part, donc pas de modèle ou autre à conseiller)

  16. #886
    Yep, normalement l'électronique EU supporte aussi le 110V (le courant augmente pour atteindre la puissance nécessaire). C'est écrit sur les boîtiers d'alim ou sur les appareils directement : 220V gnagnagna, 110V gnagnagna.
    Tu peux prendre les adaptateurs les moins chers, ça ira très bien. Penses éventuellement à en prendre qui permettent de relier la prise de terre, si tu en a besoin (y'a qd même peu de chances). Mais évite ceux qui font aussi ports USB. A 5 balles, la partie USB sera pourrie. Bref, prends le plus basique. Et à ce prix, tu peux acheter la tranquillité en les achetant de suite, d'autant qu'un pack de 5 ça ne prend pas de place dans la valise.

    Les vieilles consoles (genre Megadrive ? ), ouaip, mieux vaut vérifier. Mais c'est marqué dessus normalement.
    Dernière modification par gros_bidule ; 16/01/2023 à 05h07.

  17. #887
    Je demande parce qu'il me semblait avoir lu que la ps5 ( et aussi la 3 et 4) étaient "dual voltage" et pouvait fonctionner sans transfo. Mais, derrière la ps5, il y a marqué " 220-240v 50/60Hz" ce qui normalement veut dire qu'il faut un transfo. Mais sur l'article que j'ai lu, ça dit que sony ne label pas correctement ses machines....

  18. #888
    Si ça peut te rassurer, j'ai acheté ma PS4 en Angleterre, j'ai déménagé aux US et je suis ensuite revenu en France et la PS4 a toujours très bien fonctionné avec un adaptateur basique UK vers US puis UK vers FR. Le plus compliqué c'est en fait de faire changer le pays associé à ton compte Playstation .

Page 30 sur 30 PremièrePremière ... 20222324252627282930

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •