Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 45 sur 59 PremièrePremière ... 35373839404142434445464748495051525355 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 321 à 1 350 sur 1747
  1. #1321
    Citation Envoyé par Kaede Voir le message
    Je me lasse de me retaper les 5 premiers niveau avant d'atteindre le 6eme, est-ce que pour autant ça veut dire que les niveaux 1 à 5 sont nuls, parce qu'il n'y a qu'une façon optimale de les faire ?
    Non. Ils deviennent inintéressants à jouer parce que je maîtrises la stratégie optimale sur les sections précédentes, qui s'approche du par coeur.
    La ""solution"" dans ce cas c'est pas une sauvegarde rapide mais le continue qui te permet de relancer le niveau en cours depuis le début, non ?
    Parce que quand le jeu se joue au poil de cul c'est pas intéressant de tout recommencer, je suis d'accord.

    Il y a un hack de Super Mario World (Super Star Mario World) qui fait ça, il remplace les vies à choper en ramassant 100 pièces par un champignon, vu la difficulté du jeu j'ai trouvé que c'était bien plus malin : je vais forcement avoir besoin de ce coup de pouce = les pièces ne sont plus la pour la figuration, et le système de vie qui n'apporte rien dégage.

    Bref, peut être que le système de vie traditionnel n'est finalement pas très bien, comme celui de la sauvegarde rapide = revoir les fondations même du jeu et du genre. Le jeu vidéo est relativement récent et pourtant on se base encore beaucoup sur des trucs définis comme des standards au début du média... mais c'était le standard parce qu'on ne pouvait pas faire autrement.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  2. #1322
    Citation Envoyé par BaneRequiem Voir le message
    Pour le F5/F9, je dirais que ça dépend des jeux, mais surtout, que ça fait partie du game design des jeux. Je suis pas sûr que ce soit (toujours) une solution de facilité de la part des développeurs. J'ai pas d'exemple en tête où le F5/F9 m'a ruiné une expérience de jeu (sans doute parce si l'option était présente et que je la jugeais pas pertinente, je l'utilisais pas). Pour prendre le cas de Prey, puisque le débat est parti de ce jeu, ça m'aurait gonflé, je pense, de pas avoir la sauvegarde rapide. Dans ce genre de jeu, j'adore expérimenter des trucs (c'est un peu ce qui fait le sel du jeu je trouve), des approches, même si elles sont stupides. Sans la sauvegarde rapide, ben je le ferais pas. C'est pas un survival horror dans lequel ta vie ne tient qu'à un fil et où tu dois faire attention à tout ce que tu fais. Le jeu n'est, à mon sens, pas conçu pour être vécu comme ça (même sans F5/F9). A l'inverse, Mooncrash adoptait une approche rogue-like, donc un système de save différent, qui me semblait cohérent.
    Je me retrouve dans ce que tu dis.

    Je ne pense pas que la possibilité de sauvegarder n'importe quand (et la quicksave donc ) soit une erreur de gamedesign, ou bien un choix par défaut. Je pense qu'il est parfait pour pouvoir expérimenter plein d'approches, et c'est à mon avis un choix délibéré des developpeurs, pas une erreur de parcours (mais peut être me trompe je ).
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  3. #1323
    Le problème c'est que tu n'expérimentes pas vraiment puisque tu supprimes les conséquences de ton expérimentation.
    Et si c'est un choix délibéré des développeurs, pourquoi Daggerfall permet le save scumming mais le manuel du jeu te décourage de l'utiliser, en précisant que le jeu est plus intéressant si tu assumes les conséquences de tes choix ?

  4. #1324
    Je ne vois pas vraiment pourquoi le fait de jouer sans conséquences annulerait l’expérimentation. Ça ne me pose pas de problème personnelement.


    Pour ta question sur Daggerfall, ce ne sont pas les mêmes devs, et même si c'était le cas, je pense qu'il existe plusieurs points de vue possible sur ce que doit être un jeu (oui c'est fou ).
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  5. #1325
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Si vous n'avez pas envie de vous retaper un passage, j'ai envie de dire qu'il va falloir se poser des questions sur les qualités du jeu ou du format qu'il adopte ("pouquoi j'ai pas envie de refaire ?").
    .
    On peut avoir envie de refaire un jeu (ou un run, disons) sans pour autant kiffer de refaire 4-5 fois de suite le même passage sur une campagne (pas forcément pour des raisons de difficulté d'ailleurs, ça peut être que le passage en question n'est pas très intéressant comparé au reste). Je pense qu'on peut trouver plus de raisons "qu'avancer en ligne droite sans être interrompue". Et Youtube tu ne participes pas. Même si "je" spamme F5 dans un FPS c'est moi qui dirige le perso et tue les mobs, pas un youtuber, donc "je" participe quand même (même si c'est en gros noobzor ).

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  6. #1326
    Et si c'est un choix délibéré des développeurs, pourquoi Daggerfall permet le save scumming mais le manuel du jeu te décourage de l'utiliser, en précisant que le jeu est plus intéressant si tu assumes les conséquences de tes choix ?
    Ils mettent l'option pour les joueurs qui veulent jouer comme ils souhaitent. Ils recommandent la meilleure façon de jeu - selon leur point de vue de créateur - mais ils ne forcent pas la main pour autant.

    Il est certains que pour un joueur lambda, si ces options sont connus, il y a de forte chance qu'il va en abuser pour expérimenter ou pour simplement ne pas se retaper un passage pénible. En vrai, ce n'est pas un mal: l'expérimentation a toujours du bon, et sur certains jeux où la pénalité est de se "retaper tout ce chemin que je connais par coeur", c'est plus que frustrant. Si je voulais jouer avec une vrai pénalité en cas d'échec, j'aurais joué en mode ironman et j'aurais viré le F5/F9 de mes commandes. Mais ca reste une question de goût.

    Le seul vrai problème avec ca, c'est les joueurs qui peuvent en abuser pour obtenir un meilleur résultat d'une action aléatoire ou du système. Par exemple, pour obtenir le tir critique d'une arme qui n'a que 40% de le faire, afin de débloquer plus facilement une situation. Certains jeux comme XCom ont mis en place des solutions à ce sujet, mais il semblerait que ca frustre encore plus les joueurs.


    Je n'ai pas de noms de jeux en tête là tout de suite mais je sais que j'ai joué à certains FPS où la quicksave n'était possible qu'en dehors des combats, par exemple.
    Je crois qu'il y a deux intérets de faire ca: D'un point de vue design, le joueur doit accomplir le défi (qui est le combat) du départ jusqu'à la fin. D'un point de vue technique, si le joueur pouvait sauvegarder en plein combat, avec tout les scripts et commandes qui se jouent en même temps, il est certains que le quicksave/load risque de casser quelque chose.

  7. #1327
    Citation Envoyé par Louck Voir le message

    Je crois qu'il y a deux intérets de faire ca: D'un point de vue design, le joueur doit accomplir le défi (qui est le combat) du départ jusqu'à la fin. D'un point de vue technique, si le joueur pouvait sauvegarder en plein combat, avec tout les scripts et commandes qui se jouent en même temps, il est certains que le quicksave/load risque de casser quelque chose.
    Bof. Quand j'étais jeune et fou j'abusais plus du F5 (exemple, Doom 1994) et ça n'a jamais posé souci.
    Après sur des jeux plus récents ou plus "complexes" en techniques peut être que ce serait plus délicat oui. Y'a aussi le risque, hors bugs, de faire un F5 en pensant être safe et de se rendre compte au quickload qu'on se prend une mandale qui me à terre 1s après

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  8. #1328
    Je trouve ça extrêmement pratique et je ne vois pas pourquoi ne pas le mettre, comme BaneRequiem, je n'ai aucun souvenir que ça m’ait jamais ruiné une expérience de jeu.
    Par contre j'arrive pas à comprendre les gens qui s'en plaignent simplement parce qu'ils n'arrivent pas à s'obliger à ne pas en abuser, il me semble que le problème vient plus d'eux que du système de sauvegarde.

  9. #1329
    Par contre j'arrive pas à comprendre les gens qui s'en plaignent simplement parce qu'ils n'arrivent pas à s'obliger à ne pas en abuser, il me semble que le problème vient plus d'eux que du système de sauvegarde.
    En général le joueur joue pour son plaisir, et ce genre d'outil est parfait pour contrer certaines frustrations. Même si tu vires les commandes claviers correspondantes, l'outil reste toujours à porter d'utilisation.
    Il y a sûrement des joueurs qui ont une bonne volonté et qui veulent jouer sans, coûte que coûte, mais en vrai c'est rare.

    La solution - et c'est idiot - c'est un mode de jeu qui impose ces restrictions, avec en récompense un achievement si tu arrives à finir le jeu dans cette configuration. Et ca semble marcher.

  10. #1330
    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    En général le joueur joue pour son plaisir, et ce genre d'outil est parfait pour contrer certaines frustrations.
    Exactement, c'est précisément pour ça que c'est une si bonne invention.


    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    Même si tu vires les commandes claviers correspondantes, l'outil reste toujours à porter d'utilisation.
    Il y a sûrement des joueurs qui ont une bonne volonté et qui veulent jouer sans, coûte que coûte, mais en vrai c'est rare.

    La solution - et c'est idiot - c'est un mode de jeu qui impose ces restrictions, avec en récompense un achievement si tu arrives à finir le jeu dans cette configuration. Et ca semble marcher.
    Mouais... pour moi ça sonne comme un alcoolique qui voudrait faire interdire l'alcool parce qu'il ne peux pas s’empêcher d'en acheter.

    Mais je n'ai évidement rien contre les modes ironman, c'est toujours bien de rajouter des options de jeux pour satisfaire plus de monde, tant que ça reste des options.

  11. #1331
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    sans pour autant kiffer de refaire 4-5 fois de suite le même passage sur une campagne (pas forcément pour des raisons de difficulté d'ailleurs, ça peut être que le passage en question n'est pas très intéressant comparé au reste).
    C'est plutôt la sélection de chapitre qu'il faut plutôt qu'une sauvegarde rapide alors...

    "oui non mais dans mon chapitre que je veux rejouer autant y'a cinq minutes que j'aime pas"




    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Mouais... pour moi ça sonne comme un alcoolique qui voudrait faire interdire l'alcool parce qu'il ne peux pas s’empêcher d'en acheter.
    Tu veux dire que l'alcool serait bénéfique pour certaines personnes ?

    Pour ceux qui ne veulent peuvent pas comprendre pourquoi la sauvegarde rapide peut déranger certains : ça influe directement sur le design du jeu, c'est aussi simple que ça.
    Avec une option de sauvegarde rapide est-ce que Dark Souls aurait eu son système de feu qui est emprunté un peu partout maintenant ? Est-ce que Dead Space aurait eu ses bornes de sauvegardes ? Est-ce que les Resident Evil aurait eu le système de machine à écrire ? En revanche la sauvegarde rapide c'est un raccourci facile, c'est juste un menu ou une touche, c'est jamais bien intégré dans un jeu, l'enlever ne signifie pas que vous allez forcement être puni au moindre faux pas et que l'expérimentation devient interdite. Personne n'a dit qu'il fallait forcement que le jeu soit très punitif a coté.

    Parce que si vraiment c'est de l'experimentation en mode bac à sable que certains cherchent, il reste quelque chose qui s'appelle les trainers.

    Et la frustration ne signe pas nécessairement l’arrêt de l'amusement, on l'a vu avec le retour des jeux durs ces dernières années.
    Dernière modification par Dicsaw ; 01/06/2020 à 12h39.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  12. #1332
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Pour ceux qui ne veulent peuvent pas comprendre pourquoi la sauvegarde rapide peut déranger certains : ça influe directement sur le design du jeu, c'est aussi simple que ça.
    Avec une option de sauvegarde rapide est-ce que Dark Souls aurait eu son système de feu qui est emprunté un peu partout maintenant ? Est-ce que Dead Space aurait eu ses bornes de sauvegardes ? Est-ce que les Resident Evil aurait eu le système de machine à écrire ? En revanche la sauvegarde rapide c'est un raccourci facile, c'est juste un menu ou une touche, c'est jamais bien intégré dans un jeu, l'enlever ne signifie pas que vous allez forcement être puni au moindre faux pas et que l'expérimentation devient interdite. Personne n'a dit qu'il fallait forcement que le jeu soit très punitif a coté.

    Que ça influe sur le game-design de certains jeux ok , ça ne signifie pas que ça chamboule tout.
    Et tu ne cites en exemple que des jeux qui utilisent à bon escient un système plus original, et qui de plus sont des jeux qui lorgnent vers une expérience volontairement "rude" (gestion de ressources limitées, fragilité du joueur etc). Je ne vois pas en quoi ça permet d'en conclure que le game-design d'autres titres est mal branlé à cause de cette save rapide...On en revient à l'idée qu'un bon système de sauvegarde dépend du type de jeu et d'expérience, et que dans l'absolu la quicksave n'est pas forcément une hérésie, même si c'est trop utilisé dans trop de jeux (en partie par facilité sans doute, pour des raisons historiques aussi, et certainement par choix de game-design réfléchi pour d'autres).

    Bref y'a pas vraiment de solutions miracles qui plaira à tous, à part éventuellement mettre en option cette feature au lancement d'une "campagne". Ce serait sans doute assez aisé d'ailleurs. Faut soumettre l'idée aux studios (pétitionnnnnnn !!!)

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  13. #1333
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Je ne vois pas en quoi ça permet d'en conclure que le game-design d'autres titres est mal branlé à cause de cette save rapide...
    Quand le principal argument en faveur de ce truc c'est "oui mais c'est pratique", ouais ça donne une idée assez claire.

    A la base c'est parti de Prey, j'ai beaucoup de mal à imaginer ce que ça aurait enlever au coté expérimentation du jeu. Les sauvegardes automatiques se déclenchent à chaque changement de zone ou au ramassage de certains objets de quête, c'est déjà en place. Sans inclure un système plus complexe style Dead Space, pourquoi ne pas avoir laisser ça comme ça ? Tu meurs > début de la zone, y'a rien de dramatique, et si tu dois arrêter de jouer, avec les mouvements de la journée quand tu relancera le jeu le soir tu vas même pas sentir que tu dois te retaper 100m au lieu de 10m jusqu'à la prochaine salle.

    Surtout qu'un jeu comme MGSV, qui est lui aussi basé sur expérimentation des mécaniques à disposition, fait exactement ça. Et c'est ce fait d’être confronté à notre erreur de calcul qui va engendrer toute la phase réaction/expérimentation.

    Avoir le choix ok, mais au bout d'un moment faut que le jeu pose ses couilles sur la table pour donner du poids à mes actions, sinon je joue au Garry's mod.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  14. #1334
    Puisque les sauvegardes automatiques semblent te convenir dans Prey. Sers t'en et arrête de faire F5. Et laisses ceux qui aiment utiliser F5 s'en servir pour tester des trucs/gagner du temps.

    On en revient encore à la même chose. Tu gueules après une option. ^^
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  15. #1335
    Surtout qu'un jeu comme MGSV, qui est lui aussi basé sur expérimentation des mécaniques à disposition, fait exactement ça. Et c'est ce fait d’être confronté à notre erreur de calcul qui va engendrer toute la phase réaction/expérimentation.
    Tient ca c'est un bon exemple.

    J'ai mis en pause MGSV parce qu'après galéré une heure sur une mission, je suis tombé sur un bug qui m'a forcé de tout refaire.
    C'est clairement pas de chance sur le coup. Mais même si j'ai foiré légitiment, je n'avais pas envie de refaire toute cette mission, j'ai stoppé le jeu.

    Ceci-dit, le système n'est pas mal branlé. Ils ont un système de checkpoint entre chaque parties de la mission, bien délimitée. Mais il est clair que plus tu passes du temps à un endroit, plus la pénalité est importante. Du coup, quand tu dois infiltrer et fouiller une large zone, tu espères de ne pas trop te foirer ou tu dois tout refaire. Pour autant, ca fait le sel de ce jeu.

    (EDIT: )
    C'est peux être ca la différence avec Prey: Dans MGSV, tu évolues entre plusieurs étapes, chacun ayant son propre terrain, ses règles et son challenge. Dans Prey, c'est plutôt des niveaux ouverts qui n'ont pas de limites - qu'on peut revenir - et dont tu fais un peu ce que tu veux.


    On en revient encore à la même chose. Tu gueules après une option. ^^
    On ne débat pas forcement sur le fait que ca soit une option, mais si cela a un intérêt au jeu ou non. Mais oui, tout dépend du joueur et de ce qu'il fait avec (même si c'est très tentant d'en abuser).

  16. #1336
    Citation Envoyé par Drakoone
    Par contre j'arrive pas à comprendre les gens qui s'en plaignent simplement parce qu'ils n'arrivent pas à s'obliger à ne pas en abuser, il me semble que le problème vient plus d'eux que du système de sauvegarde.
    Vu ainsi c'est aussi ton problème qui vient de toi si t'es mauvais et ne peut pas jouer sans, si t'es tellement impatient que tu ne supportes pas de retenter un passage de cinq minutes (c'est l'occasion de tenter une autre approche et d'expérimenter pourtant, alors qu'avec les quicksaves ont peut s'obstiner sans jamais changer de façon de jouer jusqu'à ce que ça passe), ou si t'as une vie de famille ou un travail qui t'obligent à quitter la partie inopinément. Je ne vois pas bien au nom de quoi les devs devraient se plier à certains caprices mais pas à d'autres.

    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    Mouais... pour moi ça sonne comme un alcoolique qui voudrait faire interdire l'alcool parce qu'il ne peux pas s’empêcher d'en acheter.

    Mais je n'ai évidement rien contre les modes ironman, c'est toujours bien de rajouter des options de jeux pour satisfaire plus de monde, tant que ça reste des options.
    Ok, mais je me permets de remarquer que ça vous arrache quand-même bien la gueule, aux soit-disants tenants du "on peut jouer comme on veut", d'admettre que la possibilité-d'éventuellement-peut-être inclure des options pour d'autres qui ne jouent pas comme-vous ne soit pas totalement une mauvaise idée. Heureusement que contrairement à l'alcool l'hypocrisie ne tue pas.

  17. #1337
    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    On ne débat pas forcement sur le fait que ca soit une option, mais si cela a un intérêt au jeu ou non. Mais oui, tout dépend du joueur et de ce qu'il fait avec (même si c'est très tentant d'en abuser).
    Oui. Ça en a un pour certains joueurs. Quant à ceux qui estiment que c'est néfaste, inutile (et encore une fois, je trouve les arguments fondés, je suis d'accord avec ça), cela reste optionnel.

    Aucune raison de ne pas l'implémenter, ça satisfait tout le monde (si tant est que le système de sauvegarde "obligatoire", en l’occurrence, on pourrait parler des sauvegardes autos, fait le taf, et selon Discaw, c'est le cas sur Prey).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Ok, mais je me permets de remarquer que ça vous arrache quand-même bien la gueule, aux soit-disants tenants du "on peut jouer comme on veut", d'admettre que la possibilité-d'éventuellement-peut-être inclure des options pour d'autres qui ne jouent pas comme-vous ne soit pas totalement une mauvaise idée. Heureusement que contrairement à l'alcool l'hypocrisie ne tue pas.
    C'est déjà le cas. Suffit de ne pas utiliser l'option que te propose les développeurs.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  18. #1338



    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    J'ai mis en pause MGSV parce qu'après galéré une heure sur une mission, je suis tombé sur un bug qui m'a forcé de tout refaire.
    C'est clairement pas de chance sur le coup.
    Ouais la c'est dommage. Mais avec une sauvegarde rapide à ta place je reprocherais la même chose au jeu, les bugs bloquants c'est pas possible.
    Si ça arrive trop souvent et que tu sois obligé de te servir de la sauvegarde rapide comme d'une bouée de sauvetage la c'est grave. C'est le cas des jeux Bethesda, j'ai essayé Skyrim et Fallout NV/4 avec des mods qui remplaçaient le système, c'était impossible à cause des bugs/crash, et ça c'est pitoyable.
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  19. #1339
    Oui. Ça en a un pour certains joueurs. Quant à ceux qui estiment que c'est néfaste, inutile (et encore une fois, je trouve les arguments fondés, je suis d'accord avec ça), cela reste optionnel.

    Aucune raison de ne pas l'implémenter, ça satisfait tout le monde (si tant est que le système de sauvegarde "obligatoire", en l’occurrence, on pourrait parler des sauvegardes autos, fait le taf, et selon Discaw, c'est le cas sur Prey).
    Justement, comme beaucoup le remontent, ca peut être néfaste d'un point de vue design pour certains types de jeux.

    Même si c'est une fonctionnalité très pratique, certains jeux ne sont pas adaptés à ca. Si le concepteur souhaite que le joueur réalise un certain nombre de niveaux sans faillir (pour des raisons de progressions ou de défi), il ne souhaite pas que le joueur puisse sauvegarder au milieu. Sinon le défi sera bien plus simpliste, et le joueur ne sera pas assez "entrainé" pour les niveaux suivants (ou l'accès à la récompense ne serait pas méritant).
    Certes, ca implique que le joueur doit refaire tous ces niveaux s'il échoue, mais le concepteur peut prévoir des checkpoints ou des raccourcies pour éviter ce genre de frustration. Il faut trouver un juste milieu, et ce n'est pas simple (exemple de mon cas sur MGSV).

  20. #1340
    Vous avez pensé à tout simplement désactiver la save rapide ? Suffit d'enlever les F5 et F9 touches au final. La ça fait vraiment option non ?
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  21. #1341
    Avec une option de sauvegarde rapide est-ce que Dark Souls aurait eu son système de feu qui est emprunté un peu partout maintenant ? Est-ce que Dead Space aurait eu ses bornes de sauvegardes ? Est-ce que les Resident Evil aurait eu le système de machine à écrire ?
    Que des systèmes que j'ai conchiés

    J'ai acheté Prey jeudi et je me suis justement immédiatement fait la réflexion "Enfin un bon système de sauvegarde classique !".

  22. #1342
    Il y en avait dans Takedown ?


    Citation Envoyé par Tahia Voir le message
    Vous avez pensez à tout simplement désactiver la save rapide ? Suffit d'enlever les F5 et F9 touches au final. La ça fait vraiment option non ?
    Arkane ils te foutent ça en seconde option du menu pause. Mais attention, quand tu finis un combat et que t'es à 2% de vie, que tu sais que tu peux recharger aussi simplement et faire mieux, n'utilise surtout pas l'option qu'on te met sous le nez !
    Citation Envoyé par beurge Voir le message
    Les gars au lieu de grater de la sorte sur les prix bosser 1h de plus au boulo et vous l'avez votre reduction.

  23. #1343
    Citation Envoyé par Louck Voir le message
    Justement, comme beaucoup le remontent, ca peut être néfaste d'un point de vue design pour certains types de jeux.

    Même si c'est une fonctionnalité très pratique, certains jeux ne sont pas adaptés à ca. Si le concepteur souhaite que le joueur réalise un certain nombre de niveaux sans faillir (pour des raisons de progressions ou de défi), il ne souhaite pas que le joueur puisse sauvegarder au milieu. Sinon le défi sera bien plus simpliste, et le joueur ne sera pas assez "entrainé" pour les niveaux suivants.
    Certes, ca implique que le joueur doit refaire tous ces niveaux s'il échoue, mais le concepteur peut prévoir des checkpoints ou des raccourcies pour éviter ce genre de frustration. Il faut trouver un juste milieu, et ce n'est pas simple (exemple de mon cas sur MGSV).
    Je n'ai jamais dit le contraire, je suis parfaitement d'accord avec tout ça. D'autres systèmes de sauvegarde permettent des approches intéressantes et différentes. MGS5 est un bon exemple, Alien Isolation aussi. Est ce que ça aurait été adapté à Prey ? Je ne pense pas, mais à la rigueur on s'en fiche, ça aurait été quelque chose de différent.

    Mais la il reconnait sur Prey que le système de sauvegarde auto se suffit à lui même. Qu'il arrête donc de se servir de la sauvegarde rapide. Y'a pas à chercher plus loin.

    Ça fait plusieurs fois qu'il dit que le jeu doit "poser ses couilles" sur la table ( ), qu'il commence par faire de même avec les siennes et qu'il arrête d'utiliser la solution de facilité qui le dégoûte tant.

    Quant à l'image (très mature), oui je me répète, mais on aura beau me demander 15 fois combien font 1+1, je répondrai toujours 2.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  24. #1344
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Mais attention, quand tu finis un combat et que t'es à 2% de vie, que tu sais que tu peux recharger aussi simplement et faire mieux, n'utilise surtout pas l'option qu'on te met sous le nez !
    Bah du coup si tu l'utilises pour optimiser ton combat et t'amuser à le faire plus proprement, c'est intéressant non ?

  25. #1345
    Citation Envoyé par Dicsaw Voir le message
    Arkane ils te foutent ça en seconde option du menu pause. Mais attention, quand tu finis un combat et que t'es à 2% de vie, que tu sais que tu peux recharger aussi simplement et faire mieux, n'utilise surtout pas l'option qu'on te met sous le nez !
    Ha mais j'en viens à me dire que la solution d'enlever les touches F5 et F9, ça pourrait vraiment marcher pour toi en fait. On te sent vraiment à fond là !
    Citation Envoyé par Noël Lagoia

  26. #1346
    Ca me donne surtout l'impression de forcer mon passage, au lieu avoir une zone entière avec plusieurs passages qui constituent un défi en un bloc je vais toujours avoir une salle et plusieurs passages mais aussi plusieurs défis coupées par des possibilités de sauvegardes.

    Concrètement quand je suis caché pour échapper à un télépathe après 5min a chercher mon chemin je vais mettre pause, sauvegarder, sortir de ma cachette et tenter un truc. Ca marche pas, je charge, je retente un autre truc. A la fin la menace parait ridicule, je sais que j'ai un filet de secours, pas besoin de m'appliquer a la première tentative. Si je n'avais pas cette possibilité ce que je ressens serait multiplié par 100, et quand Arkane parle d'immersive sim et qu'ils font un jeu dans l'espace avec des monstres et des mécaniques de survie, j'ai quand même du mal à croire qu'ils voulaient pas que tu ressente ce que le perso est entrain de vivre.

  27. #1347
    Personnellement je suis aussi contre. D'ailleurs je me souviens qu'il y avait vraiment débat quand des jeux consoles ont commencés à débarquer sur pc et qu'ils n'avaient pas de sauvegarde rapide mais seulement des checkpoints. Il y a eu une montée de bouclier que je n'ai pas compris vu que je pensais que les systèmes de consoles étaient mieux pensées (pareil pour l'auto regen d'ailleurs qui finalement s'est installé dans le paysage et les medkits ont disparu ce qui est une très bonne chose).

    Je suis comme Momock, j'aime jouer selon expérience souhaité par le développeur. En donnant plein d'options on ne sait plus quelle est expérience voulue. Je déteste me priver d'une option, ou me fixer des objectifs, c'est bien le rôle du game designer de faire ça.

    Mais au delà de mon avis, comme le dit Dicsaw une option modifie le gamedesign, donc impacte forcement même ceux qui ne l'utilisent pas.
    Et je pense aussi que ce n'est pas si simple de se passer d'une option, si elle est dans le jeu, notre cerveau va forcement se dire qu'on peut l'utiliser. Faire F9 pour refaire des passages au lieu d'assumer vient vite en tête.

    Plein de jeux essaient de trouver des moyens de sauvegarde différents et ça donne un peu d'air. Dark Souls bien sur mais aussi tous les roguelite qui ont envahi le marché indé, où assumer des erreurs fait partit du jeu.

    Tout ça pour dire que heureusement que le jeu sur console a débarqué sur pc dans les années 2000 ça a foutu un coup de pied à plein de d'idées de game design foireuses (et d'en importer d'autres moins bien forcement).

  28. #1348
    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Vu ainsi c'est aussi ton problème qui vient de toi si t'es mauvais et ne peut pas jouer sans, si t'es tellement impatient que tu ne supportes pas de retenter un passage de cinq minutes (c'est l'occasion de tenter une autre approche et d'expérimenter pourtant, alors qu'avec les quicksaves ont peut s'obstiner sans jamais changer de façon de jouer jusqu'à ce que ça passe), ou si t'as une vie de famille ou un travail qui t'obligent à quitter la partie inopinément. Je ne vois pas bien au nom de quoi les devs devraient se plier à certains caprices mais pas à d'autres.
    On tourne en rond, là... Ce que tu fait semblant de ne pas saisir, c'est que quand il y a une fonction de sauvegarde rapide, tu peux ne pas l'utiliser. Même si à vous lire il semble que certains n'y arrivent pas.

    Alors que si tu la vire, ben tu n'as plus le choix de l'utiliser ou non...


    Citation Envoyé par Momock Voir le message
    Ok, mais je me permets de remarquer que ça vous arrache quand-même bien la gueule, aux soit-disants tenants du "on peut jouer comme on veut", d'admettre que la possibilité-d'éventuellement-peut-être inclure des options pour d'autres qui ne jouent pas comme-vous ne soit pas totalement une mauvaise idée. Heureusement que contrairement à l'alcool l'hypocrisie ne tue pas.
    Tu peux te garder ce genre d'attaque gratuite, ça ne m'arrache pas du tout la gueule d'admettre qu'ajouter des options pour jouer comme vous le souhaitez est une bonne idée, le message que tu quote dit d'ailleurs exactement l'inverse : "je n'ai évidement rien contre".
    Donc on se demande bien pour qui il est heureux que l'hypocrisie ne tue pas.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Erkin_ Voir le message
    Que des systèmes que j'ai conchiés
    Pareil, si je ne joue pas aux Dark Soul et à leur clone c'est précisément à cause de leur système de sauvegarde et de respawn.

  29. #1349
    Citation Envoyé par Drakkoone Voir le message
    On tourne en rond, là... Ce que tu fait semblant de ne pas saisir, c'est que quand il y a une fonction de sauvegarde rapide, tu peux ne pas l'utiliser. Même si à vous lire il semble que certains n'y arrivent pas.

    Alors que si tu la vire, ben tu n'as plus le choix de l'utiliser ou non....
    Je comprend pas que vous n'arriviez pas à voir que c'est totalement faux.
    Tu vas te discipliner un temps, puis tu vas arriver devant un boss un peu compliqué ou un passage un peu plus difficile et tu vas save scummer et tu le sais très bien.
    Le boulot du game designer c'est aussi de protéger le joueur de lui-même et de ses comportements "toxiques" qui nuisent à la découverte de l'expérience que le studio veut proposer.

  30. #1350
    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Je comprend pas que vous n'arriviez pas à voir que c'est totalement faux.
    Tu vas te discipliner un temps, puis tu vas arriver devant un boss un peu compliqué ou un passage un peu plus difficile et tu vas save scummer et tu le sais très bien.
    Le boulot du game designer c'est aussi de protéger le joueur de lui-même et de ses comportements "toxiques" qui nuisent à la découverte de l'expérience que le studio veut proposer.
    Tu bidouilles le fichier de conf à la main tu ne définis pas de raccourci, ensuite tu protèges l'ouverture du fichier de conf avec un mot de passe de 32 caractères définis aléatoirement pour éviter la tentation de remodifier par la suite, et paf.
    Si besoin t'embauches un vigile qui te mets une claque sur la nuque à chaque tentative d'outrepasser.
    Franchement c'est simple comme tout si on veut s'en donner la peine

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

Page 45 sur 59 PremièrePremière ... 35373839404142434445464748495051525355 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •