On en revient au choix entre calibration et liberté d'approches.
Souvent l'un n'est pas compatible avec l'autre. J'ai tendance à aimer les 2 personnellement.
- Je trouve qu'une trop forte calibration couplé à une difficulté élevé te transforme en robot (bonjour Sekiro) et quitte à avoir un jeu totalement calibré je préfère les jeux de rythme à la beat saber et Ragnarock VR.
- Dans l'autre sens un jeu trop ouvert qui te permet de jouer au final à un méga bac à sable avec la physique du jeu est souvent assez déséquilibré et je trouve ça très rapidement gadget. Ok je peux tuer le garde en faisant tomber une pièce sur un engrenage qui va déclencher une horloge qui va faire tomber un couteau sur la corde qui va faire tomber le chandelier sur la tête de l’ennemi. Mais je serais aller plus vite à le tirer de loin avec mon pistolet de base, pourquoi je m'ennuie?
Ca me fait penser un peu à ça :
https://www.youtube.com/watch?v=Z0jABb_2GgA
Dans un RPG comme Elden ring j'incarne un personnage donc j'ai tendance à me restreindre au perso que j'ai d'abord imaginé (et jamais respé). Du coup je suis dans un entre deux que je trouve vraiment pas mal, même si je pense que le jeu gagnerait quand même à être bien plus équilibré (quitte à diminuer un peu l’éventail qui est énorme).