Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Bonjour,

    Je me pose de plus en plus la question de ma reconversion vers du développement. A 30 ans, je suis actuellement enseignant de maths en collège (donc à priori, c'est pas trop valorisable...). J'ai quand même fait un master+mémoire de maths assez orienté vers les applications (méthodes numériques pour les edp), et j'ai "quelques notions" de programmation (j'ai touché à pas mal de langages, C, C++, php, javascript, récemment C#, du SQL aussi...).

    Quelles serraient les formation utiles, reconnues par la profession et adaptées à mon cas?

    A noter que je suis en région parisienne.

  2. #2
    Avec un master en math, postule dans des SSII, ils te placeront quelque part en tant que junior.

  3. #3
    Pour ma part j'avais pu faire (sur Montpellier, mais ça doit bien exister ailleurs) un DUT année spéciale informatique.
    En gros ça permettait à tout détenteur d'un BAC+2 de se réorienter et d'obtenir un autre BAC+2, mais en ne faisant qu'une seule année d'études au lieu de deux.
    J'ai pu voir pas mal de choses en info (Algorithmie, SQl, Web, Prog objet, Gestion de projet, etc.), ainsi que du généraliste (Maths, Anglais, Compta, etc.).

    Ça peut être une piste.

  4. #4
    Carrément.
    Ce sera peut-être pas marrant au tout début, mais bon, t'es prof, ça devrait pas te changer beaucoup :D
    Oook ?

  5. #5
    Avec un master en sciences, tu peux viser les contrats pro en SSII. C'est mal payé, mais si tu trouves une boîte qui te met sur des trucs intéressants ça peut être une bonne piste. Je pense qu'il faut être un peu difficile par contre si tu sais ce que tu veux ou ne veux pas faire dans le domaine, parce que y'a un fort risque de projet de maintenance pourri ou de travailler sur des progiciels pourris aussi (j'aime pas les progiciels, cet avis est donc totalement partial)
    Tu seras formé par tes collègues après une formation initiale, y'a donc une part de chance pour tomber sur des gens motivés pour te coacher, mais tu engrangeras de l'expérience dans le même temps, donc ça peut payer quand tu changeras de poste pour une autre boîte et un salaire décent. Je bosse avec plusieurs collègues qui ont des masters ou des doctorats en science et qui se sont reconvertis comme ça pour cause de domaine initial bouché (coucou la chimie).

    Sinon j'ai aussi bossé un moment avec un ancien prof de maths reconverti en développeur Java Il est passé par le CNAM pour sa reconversion.
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    scie pieds sous terre

  6. #6
    Merci pour ces quelques pistes !

    Si d'autres personnes ont d'autres idées, qu'elles n'hésitent pas !

  7. #7
    Du developpement ? C'est à dire ? Qu'est ce qui te fait envie ? J'ai fait une reconversion en sortie de fac pour entrer en contrat pro chez Sopra en tant que dev Java donc je peux répondre à tes questions : D
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  8. #8
    Et tu la conseillerais la reconversion par Sopra? Parce qu'on en entend pas que du bien.
    "Les faits sont têtus."


  9. #9
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Et tu la conseillerais la reconversion par Sopra? Parce qu'on en entend pas que du bien.
    En informatique, tu entendras du mal de tous les langages de prog, de tous les outils et de toutes les SSII. Les SSII se valent toutes plus ou moins, c'est un peu comme si elles avaient toutes le même nombre de points attribués mais répartis différemment. À terme tu finis par conclure que c'est un peu la même merde partout. Deux choses très importantes concernant les agences :

    - L'humain, si tu vois que t'es entouré de connards qui t'écrasent, fuis l'endroit comme la peste.
    - L'intérêt des projets sur lesquels tu vas bosser, si c'est pour maintenir une appli développé il y a 15 ans. La valeur ajoutée est quasi-nulle.

    Ces deux points sont intimement liés aux situation des agences plus que des SSII elles mêmes.

  10. #10
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Et tu la conseillerais la reconversion par Sopra? Parce qu'on en entend pas que du bien.
    Clairement oui mais dans notre vague de 12 recrutés on en est à la troisième démission donc c'est très mission / humain dépendant. J'ai des horaires de dingue pour un salaire de misère (vu le nombre d'heure) mais j'apprend beaucoup et je trouve ma mission pas trop mal alors que beaucoup ont critiqué mon choix... :x Bref, les gouts et les couleurs...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par shadowfox Voir le message
    En informatique, tu entendras du mal de tous les langages de prog, de tous les outils et de toutes les SSII. Les SSII se valent toutes plus ou moins, c'est un peu comme si elles avaient toutes le même nombre de points attribués mais répartis différemment. À terme tu finis par conclure que c'est un peu la même merde partout. Deux choses très importantes concernant les agences :

    - L'humain, si tu vois que t'es entouré de connards qui t'écrasent, fuis l'endroit comme la peste.
    - L'intérêt des projets sur lesquels tu vas bosser, si c'est pour maintenir une appli développé il y a 15 ans. La valeur ajoutée est quasi-nulle.

    Ces deux points sont intimement liés aux situation des agences plus que des SSII elles mêmes.
    Totalement d'accord
    Citation Envoyé par Kazemaho Voir le message
    Ma cherie arrete pas de raler qu'elle en veut une plus grosse, plus moderne, plus plus plus et moi j'y comprends rien.

  11. #11
    Oui enfin 25% de turnover c'est clairement pas toute les boites Française (ni même toute les ESN). La moyenne c'est plus proche des 7% si je ne me trompe pas.
    https://munci.org/Turnover-des-cadre...I-sources-Apec
    "Les faits sont têtus."


  12. #12
    25% c'est pas si mauvais pour une SSII. A la grande époque c'était 50% chez Altran.

  13. #13
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    A 30 ans, je suis actuellement enseignant de maths en collège (donc à priori, c'est pas trop valorisable...).
    J'suis curieuse, parce que le CAPES étant quand même assez dur à obtenir, c'est l'ambiance du boulot, le manque de vocation, la pression des collégiens qui fait que tu veux partir ?

  14. #14
    C'est le boulot qui ne me convient tout simplement pas. Ce qu'il faut faire pour gérer une classe d'adolescent, c'est, après expérience, quelque chose qui va contre ma nature, et donc je commence sérieusement à en souffrir.

  15. #15
    Oh, désolée d'entendre ça.

    *patpat*
    Quand j'étais en thèse à Paris, j'ai appris que des boites récupéraient les masters 2 en Biologie pour les former en trois mois en Informatique et les envoyer en mission dans des boites.
    J'peux me renseigner !

  16. #16
    Ma boite le fait si besoin
    Le turn-over évoqué par ookami ne me choque pas personnellement.
    Beaucoup de personnes pensent que développer c'est facile, un peu comme un job de bureau. Et pourtant ça demande de toujours se former, d'avoir le cerveau formaté pour et de savoir gérer des clients exigeants.
    J'ai fait une formation pour une nana qui voulait se mettre au développement web (elle est graphiste dans le marketing à la base), elle s' est rendue compte que ce métier n'était pas pour elle au bout de 6 mois.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •