La suite de ça.
La suite de ça.
USA 2016 : où un milliardaire star de télé-réalité paillette est jugé plus crédible pour faire entendre la voix du peuple que le candidat démocrate.
'Nuff said.
Pour réagir à chaud, je n'arrive pas à être affolé. Je ne m'en réjouis pas pour autant.
Vu les casseroles de Clinton, c'est quelque part bien qu'elle ne s'en tire pas. Je ne me réjouis pas pour autant que Trump soit Président, j'ai encore du mal à réaliser. Surtout en sachant qu'il a le congrès et la chambre des représentant avec lui.
Maintenant ça permettra sans doute au pays de sortir de sa léthargie actuelle, et que les avancées des idées de Sanders continueront à faire leur chemin (plus rapidement maintenant que Trump est élu).
Ce qui m'exaspère maintenant c'est le torrent d'émotions qu'on se prend sur la tronche. Aucun recul on n'a droit qu'à des punchlines de merde du style celle juste au dessus qui ne veulent rien dire.
Oui un mec qui n'a aucune expérience en politique a été élu. Il n'a aucune équipe avec lui pour le moment. Ne serait-ce pas le moment de prendre du recul et de tenter de comprendre ce qui a pu contre toute attente mener à ça ? Michael Moore a eu la clairvoyance de mettre les choses sur table de manière brute mais sensée, en ouvrant la réflexion : http://michaelmoore.com/trumpwillwin/
Cette vague d'émotions va gangréner notre campagne électorale où le "Vote utile" sera le seul argument de campagne.
les 30 Millions d'emplois que Trump va faire revenir du tiers monde, j’attends avec impatience
L'OTAN a la carte, le mur du Mexique, la fin des traités économiques
C'est ce qu'ils appellent les Shy Voters ou un truc du genre.
Maintenant il a 70 jours, pour qu'on lui apprenne comment fonctionne le gouvernement, qu'il y a deux chambres, comment on fait des lois...etc
L'année prochaine, ça sera un cours sur l'économie et les relations internationales.
Vous êtes mignons à dégueuler sur les ricains. Eux, au moins, ont les couilles de tenter autre chose. Le pays le plus raciste du monde a eu les couilles d'installer une famille Black à la White House. Le pays soi-disant (le pensait-on jusque-là) gouverné par l'intelligentsia d'Hollywood vient de se prendre un méchant camouflet en pleine face en voyant élire un redneck milliardaire sans aucun mandat électoral de sa vie : le plus pur style self made man.
On reparle de nos choix à nous ? Ne répondez pas c'est rhétorique, on n'a pas le droit
Mais la victoire de Trump, c'est quoi ? Tout le monde voyait Trump perdant, au nom de quoi ? La raison ? Donc le peuple américain est irraisonné, surtout après les derniers scandales de Big T ?
Est-ce que c'est un vote anti-Obama, pour sanctionner avec la plus grande sévérité ses 8 ans de mandat ? Faut dire que le Président Cool vient de voir toute son histoire ruinée. L'Histoire retiendra qu'il est celui qui a permis à Trump, pour le pire ou le meilleur, d'arriver au Pouvoir, alors qu'il en a toujours été très éloigné lors de ses précédentes tentatives.
Est-ce que c'est un vote anti-Clinton ? Elle n'est pas aimée et c'est pas nouveau. Le FBI y a bien aidé ces derniers jours également.
Est-ce que c'est un vote anti-Hollywood, anti-paillettes, anti-Panurge ? Les 'ricains "du bas peuple" en ont peut être eu marre que les mecs d'Hollywood dont le salaire annuel est supérieur à celui de leur vie entière, leur dicte leurs choix de vote et que voter l'Autre c'est Mal. Les 'ricains ont-ils rué dans les brancards et remis à leur juste place les acteurs de cinéma et télévision : dans la boîte, et c'est tout ?
On n'aura jamais de réponse certaine, à part celle-ci : on vit des temps intéressants.
Ma punchline est très bien, cuistre.
Et que veux-tu donc tenter de comprendre ?
Tout a déjà été dit là-dessus, à commencer par Moore que tu cites.
Si tu veux vraiment ne pas être dans l'émotion, la question importante n'est pas 'pourquoi c'est arrivé ?' mais bien plutôt 'Que se passe-t-il maintenant ?'.
Pour avoir vu de première main un candidat populaire/iste qui était censé changer le monde intégrer le système comme un pro, j'ai plutôt tendance à penser qu'au final il n'y aura pas tant de choses que cela qui changeront. Surtout que là Trump fait partie à la base du sérail.
Bien sur au début tu auras de grands gestes et discours (un peu comme Obama et son discours sur la Palestine) mais au final peu de cassures franches et nettes. Ne serait-ce que parce que l'inertie est une force titanesque difficile à combattre.
Ceci dit Trump dispose d'une majorité républicaine, ce qui peut l'aider si il a véritablement une volonté de changement (quoi qu'on pense dudit changement).
Le Japon va pouvoir reformer leur constitution pour avoir maintenant une véritable armée officielle, car avec Trump, va pas falloir s'attendre a de l'aide.
Un beau taux d'absentation, un système politique qui ne particulier, et effectivement 2 candidats qui n'ont pas fait réver les électeurs.
On regarde beaucoup Trump mais on oublie son VP qui pour moi est plus dangereux à long terme.
http://michaelmoore.com/trumpwillwin/
Une pensée pour Micheal Moore qui avait tout compris à l'avance. (ah merde grilled... mais je prends personne de haut )
Oui mais les électeurs qui vont vite revenir a la réalité, ils voteront pour qui la prochaine fois, si les 30 millions d'emplois ne reviennent pas ? Sanders ?
La majorité des gens qui ont voté pour Trump sont de la classe ouvrière et moyenne?
La classe moyenne se sent déclassée. Ils ont de moins en moins les moyens d'avoir une femme de ménage latinos.
En nouvelle Angleterre ça doit être le vieux problème : "on paie trop d'impots"
Quel problème ?
Les démocrates et leur mépris si absolu de leur propre électorat qu'ils pensaient s'en sortir peinard au vu et au su de tous le monde ?
Les républicains et leur parti si fragmenté et morcelé derrière une unité de façade toute nouvelle ?
La participation faible pour un événement si important ?
Le niveau abyssal de la campagne ?
L'aura non moins catastrophique des candidats ?
La montée du populisme ?
La perte de pied total des médias et de leur rôle comme 4me pouvoir ?
La surdité et aveuglement des élites ?
etc, etc...
Il y en a plein des problèmes au final. C'est bien d'ailleurs ce qui a rendu cette élection totalement surréaliste.