Envoyé par
Naity
Envoyé par
Neo_13
Envoyé par
Naity
[...]En ce moment je galère un peu car j'ai essayé de responsabiliser les ingés de mon département mais les resultats sont pas encore ceux escomptés
[...]Pour ta problématique, déjà, ils étaient déjà de la boite ou c'est des neufs ?
La responsibilisation concern tout le département (25 ingénieurs + 4 stagiaires) avec un niveau d'ancienneté de 4 jours à 5 ans. En gros on a voulu essayer de changer la manière dont le boulot est distribué: on fait du support technique donc c'est surtout des interactions courtes (qqs heures en moyenne, avec un delta de qqs minutes à 1 mois grosso modo). On vient d'un modèle avec pas mal d'interruptions où le boulot était distribué "au forceps" et on essaie autrechose: laisser plus de liberté aux ingés de prendre les thèmes qui les interressent plus, gérer eux même leur présence "en ligne" pour avoir moins d'interruptions et plus de marge de manoeuvre si ils ont besoin de s'isoler 4-5h pour doivent monter un système dans le labo...etc .
Les premiers résultats montrent que du coup ca bosse moins, avec une tendance à faire moins que les 40h de boulot prévues par le contrat. C'était attendu, mais c'est plus important que ce qu'on avait prédit. On va mettre les choses au point la semaine prochaine et ca semble avant tout concerner les ingés qui étaient déjá dans la boite et en particulier ceux avec 3+ années d'exp dans le département.
OK.
Vaste sujet.
Et difficile conduite du changement (qui en plus, au moins pour l'ébauche, doit être fait par l'extérieur pour réduire les réticences par rancœur : si je viens ré-organiser, personne ne m'en veut : ils me détestent, mais ne m'en veulent pas, si c'est toi qui le fais, tu as un risque qu'ils te détestent et ressortent toutes les fois où vous avez été en désaccord depuis les 1000 dernières années).
Mais en gros, il faut prendre un tournant de type LEAN Office... mais ça consiste pas à coller un tableau de post-it au mur et à faire des réunions debout (même si, à l'issue de l'étude, ça fait souvent partie de la réponse, mais pas toujours). La responsabilité, elle est individuelle et collective. Il faut trouver une façon d'arriver à on bosse tous dans le même sens, et si un seul se branle, les autres en pâtissent.
Ca n'est vraiment pas une évolution facile, d'autant que comme souvent, ce sont les anciens qui se l'astique. Ils ont l'impression qu'on ne les écoute pas, donc baisse en motivation* et ont trouvé là la solution pour échapper à une situation qui les emmerde 40h/sem en passant aux 35h.
Bref, c'est un beau grand sujet, surtout avec 30 personnes. Commence par un reporting fréquent (hebdo ?) court et efficace. Qui inclut obligatoirement "Using your XP, how things could have been better this week ?" pour permettre de pleurer tout en ayant le "je comprends pas le problème, tu ne me l'as jamais remonté" si ça explose plus tard. Bien sûr, ça t'impose de traiter... pas forcément d'être d'accord, mais de traiter.
* la motivation n'est pas une grandeur à 2 états, mais à 3 états : démotivé, pas motivé, motivé. Du coup, motivé n'est pas le contraire de démotiver.