Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 17 sur 18 PremièrePremière ... 79101112131415161718 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 522
  1. #481
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Dites, je me posais la question de comment vous gérez vos équipes. Donc je gèrais trois équipes de 3-4 personnes chaque. J'avais un chef d'équipe pour chaque équipe mais je connaissais tout le monde et ai interagit avec eux dans des situations plus tendues (grosse production).
    Un reproche qui m'a été fait (qui est une des raisons de mon renvoi je pense, vu que c'est une différence de mentalité qui est invoquée) c'est que je defendais mon équipe auprès du management et ils trouvaient que je les défendais trop. Pourtant l'équipe travaillait le weekend et les jours féries pendant les périodes de crunchs, y compris la fin de l'année.
    C'est moi qui ait une approche particulière pour gérer une équipe ou le management se concentrait trop sur mes paroles et pas mes actions ?

    C'était en Autriche, donc ils avaient pas la même peur de la grève que moi (2 grèvistes et l'entreprise pouvait fermer ).
    Je ne suis pas certain de comprendre la question parce que ça peut être deux choses totalement séparées. C'est difficile de rentrer dans les détails sur un forum, je comprends totalement, et c'est le genre de situations où il est assez difficile de rester "générique".

    Je suppose que quand ils t'ont dit "tu défends trop ton équipe", ce ne sont pas les termes utilisés mais ton interprétation, en tout cas, pas que, j'imagine que tu as eu des détails. Je suppose que quand tu dis "se concentre sur mes paroles et pas mes actions", ça signifie qu'ils ont "oublié" tout ce que tu as fait/livré (avec ou sans ton équipe) et ne t'ont parlé que de cette défense de ton équipe. Cela dit, si tu ressentais le besoin de les défendre, c'est qu'il y avait des soucis exprimés, ou du moins une déconnexion claire entre les attentes du management et ce que les équipes livraient réellement. Et oui, tu es entre le marteau et l'enclume - c'est ça le middle management ton rôle consiste à identifier comment réduire l'écart entre ces attentes et les capacités de l'équipe: dimensionnement, compétences, qualités individuelles. Si tu es convaincu que tu as les bonnes personnes, alors il faut adapter les attentes et/ou la taille.

    En revanche, ton rôle consiste aussi à être capable de dire que tu n'as pas les bonnes personnes ou les bonnes compétences et de proposer des solutions qui peuvent aller jusqu'au licenciement (dernier recours). Et l'engagement (le fait de bosser weekends et jours fériés) est une qualité, clairement, mais elle ne fait pas tout. C'est peut-être la différence culturelle avec la France, mais de ce que je vois en Suisse (et de ce que je connais de l'Autriche), c'est clairement quelque chose qui est attendu d'un manager aussi. Ca fait aussi partie du job en France, mais c'est peut-être exprimé moins ouvertement...

    Après, si tu es convaincu qu'ils sont bons et surchargés, et que ton management ne veut rien entendre (sounds familiar ), malheureusement, il n'y a pas vraiment de solution...

  2. #482
    Merci pour les réponses. Le feedback qui m'a été donné c'est que j'étais trop gentil avec eux, à penser comment communiquer les nouvelles, surtout les mauvaises et pas juste me pointer et dire "tu bosses ce weekend". Après la défense était pas massive, juste que bon faire bosser quelqu'un ce weekend à cause d'un soucis pas lié à son travail, en sachant qu'il est Vendredi 18h, faut qu'il soit d'accord.
    Après la gestion de l'équipe c'est plus compliqué, on avait aucune vue sur leurs salaires (les RH gèraient ça en interne sans communiquer avec nous) et j'ai eu qu'un mec que je pensais virer mais il partait de son plein grès de toute manière. Et un autre qu'on a finalement changé de département mais on m'a refusé de le renvoyer.

    J'ai essayé de restructurer l'équipe pendant 2 ans, ça a été refusé, on a perdu d'excellents éléments à cause de ça.

    C'est vraiment dur sans donner de détail, parce qu'en gros l'objectif à l'année était fixé par le service financier, et quand je disais que c'était pas possible on m'indiquait clairement que je devrais le faire. Sans augmenter la taille de l'équipe et sans passer en 2x8 ou 3x8.

    Après c'est pas la raison de mon accord consensuel forcé, mais c'est le seul feedback négatif que j'ai eu. Donc j'étais plus curieux si je faisais fausse route et que je devais adapter mon style de gestion.

    Par contre je bossais pas les weekends et jours feriés hein, seulement quand nécessaire (quand je faisais travailler mon équipe). Mon équipe a super mal pris mon renvoi d'ailleurs, vu qu'ils viennent de perdre le fer entre le marteau et l'enclume .

  3. #483
    J'ai récemment eu cette conversation avec des amis... "Comment attirer les talents ?". Cette question n'a de sens que quand on a répondu à une autre question, prioritaire : "Comment faire en sorte que les talent ne partent pas ?". Sinon, c'est remplir une baignoire avec des trous, et gros, les trous.

    Et c'est pas plus difficile de fidéliser les talents que de fidéliser les clients : on peut leur parler de façon beaucoup plus ouverte. Par contre, c'est un état d'esprit à acquérir.

    Et quand les talents se sentent bien et restent, ils ont tendance à être des centres de gravité qui attirent à eux. En vrai, attirer les talents, c'est comme la SEO : ça peut se faire naturellement quand on travaille correctement sur l'ensemble.
    J'ai mis ça en commentaire d'un post "Job Crafting" sur LinkedIn.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #484
    Bien vu. Ma boîte actuelle veut devenir "employer of choice" mais ne considère que l'aspect recrutement, alors qu'on a un réel souci de gens qui partent. Mais pour régler ça, il faudrait se regarder dans le miroir et se confronter à des soucis de fonctionnement assez profonds, quand pour le moment on balaie ça d'un "on n'attire pas les bonnes personnes"...

  5. #485
    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    ou du moins c'est le cas en Allemagne.
    C'est tellement détestable, et assez inattendu de nos cousins germaniques réputés être dans la compétence un peu froide.
    Du coup, ça humanise presque la gestion du personnel par cases cochés sur Excel.

  6. #486
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Bien vu. Ma boîte actuelle veut devenir "employer of choice" mais ne considère que l'aspect recrutement, alors qu'on a un réel souci de gens qui partent. Mais pour régler ça, il faudrait se regarder dans le miroir et se confronter à des soucis de fonctionnement assez profonds, quand pour le moment on balaie ça d'un "on n'attire pas les bonnes personnes"...
    Je reconnais également la société où je travaille, ou le départ annuel de 20 % des employés est systématiquement balayés d'un "ce sont des démarches personnelles" par le service RH. Comme si les employés étaient partis faire fleuriste ou élever des chèvres dans le Larzac, alors qu'ils font la même chose pour plus cher à moins de 15 bornes.
    On ne rit vraiment de bon cœur que dans les cimetières.

  7. #487
    Ce turnover, ça donne du travail aux RHs.
    Autrement on pourrait se rendre compte qu'ils ne servent qu'à faire chier leur monde.

    Je note bien que le recrutement est un art difficile et qu'il n'est pas aisé de mesurer l'adéquation personne/poste d'un point de vue purement technique, mais si effectivement il y a en théorie une valeur ajoutée et une vraie justification pour la RH, dans la pratique, trop souvent, ce sont des cons surpayés à empêcher les autres de bosser.

  8. #488
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Ce turnover, ça donne du travail aux RHs.
    Autrement on pourrait se rendre compte qu'ils ne servent qu'à faire chier leur monde.

    Je note bien que le recrutement est un art difficile et qu'il n'est pas aisé de mesurer l'adéquation personne/poste d'un point de vue purement technique, mais si effectivement il y a en théorie une valeur ajoutée et une vraie justification pour la RH, dans la pratique, trop souvent, ce sont des cons surpayés à empêcher les autres de bosser.
    Le problème, c'est que sur des domaines spécifiques (avec des pénuries de compétences catastrophiques), ça conduit juste à de malsaines enchères.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  9. #489
    Pour quoi malsaines ?
    Ce ne sont pas juste des négociations salariales en fonction de l'offre et de la demande ? (comme d'habitude)
    - La version 3 est arrivée !

  10. #490
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Pour quoi malsaines ?
    Ce ne sont pas juste des négociations salariales en fonction de l'offre et de la demande ? (comme d'habitude)
    Parce qu'il y aurait tellement mieux à faire...

    Résumer la relation offre/demande à la question salariale, c'est pas la bonne façon de construire, c'est juste la façon simple d'exploiter. Et comme les entreprises qui nous emploient empêchent structurellement de construire quelque chose, ben on utilise le seul levier qui reste : le pognon.

    Je vais le dire de façon caricaturale : ce qui te motive, c'est 1M€/mois, ou "seulement" 700k€/mois, mais réellement et sérieusement les manettes pour changer le monde ? Bon ben les ordres de grandeurs sont évidemment très significativement moins haut, n'empêche que l'idée, c'est celle là. Alors quand les méga ESN éradiquent la dernière partie par principe, on joue plus que pour la première. Et c'est malsain :
    malsain, adjectif
    1. Dont la nature n'est pas saine ; qui semble voué à la maladie.
    2. Qui n'est pas normal, qui manifeste de la perversité.
    Et qu'on parle de l'avenir malade ou de la perversité, dans les 2 cas, ça s'applique.

    Et ce n'est pas fictif pour moi : j'ai déjà accepté dans ma carrière une baisse significative de revenu (-17%), juste pour pouvoir construire quelque chose avec une (grosse) PME. Et je suis parti quand c'était fait.

    Tout ça pour conclure, j'ai bientôt mon entretien annuel : faut que je prépare mon argumentaire pour avoir une significative augmentation, parce qu'il n'y a pour l'instant rien à construire. Et la concurrence me propose +15% en fixe +10% de variable.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #491

  12. #492
    Je viens de lire un bouquin lié au management qui est mis en place dans ma boite, et sur le papier, c'est pas mal : à l'inverse de toutes les autres boites que j'ai fait, le fait d'avoir une méthodologie de travail, c'est quand même mieux que le bordel que j'ai toujours rencontré. Mais putain, s'il y'a un truc que je n'aime pas dans les bouquins US de ce type, ce sont les témoignages bidons ou surjoués et les histoires débiles type LinkedIn qui t'expliquent la vie

  13. #493
    Tu peux nous donner le nom du bouquin ou de la méthodo ?
    - La version 3 est arrivée !

  14. #494
    EOS (Entrepreneurial Operating System). Vu que je suis simple grouillot, j'ai le bouquin de base que tout employé doit lire "What the heck is EOS ?"
    C'est très rapide à lire et en anglais très compréhensible (mais par contre, ça limite aux entreprises où les salariés parlent anglais, forcément).

    A titre d'exemple, je peux parler des L10, qui sont des réunions hebdomadaires par groupe de travail. Ça va codifier ta façon de faire ta réunion et les timings :

    Là il parle de 90 minutes, mais dans la méthode, c'est spécifié que si tu te rends compte que par rapport à ton équipe, c'est trop long, ben tu réduis les réunions suivantes.
    Etant habitué aux réunions à l'arrache, sans ordre du jour, sans reporting et avec tout le monde qui gueule, ça change

    Après, y'a des trucs très "violents" pour nos habitudes de Français : Par exemple, tu dois avoir la bonne personne sur le bon siège : si tu penses ne pas être à ta place ou que les autres pensent que tu n'es pas à ta place, il faut que tu trouves quel est ton rôle, comment tu peux faire pour apporter à la société, etc.
    Si tu/les autres ne trouve pas, tu dégages : c'est mieux pour toi pour que tu t'épanouisses dans un boulot qui t'intéresse plutôt que te morfondre à un poste qui ne te plait pas, et c'est mieux pour la boite qui ne perd pas du temps/du pognon avec toi.

  15. #495
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  16. #496
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    EOS (Entrepreneurial Operating System).
    Merci, je ne connaissais pas.
    (dans ma carrière j'ai plutôt vu passer 50 nuances d'agilité, depuis la pragmatique et efficace jusqu'à l'abominable SAFe)
    Dernière modification par TwinBis ; 22/12/2022 à 20h36.
    - La version 3 est arrivée !

  17. #497
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Merci, je ne connaissais pas.
    (dans ma carrière j'ai plutôt vu passer 50 nuances d'agilité, depuis la pragamatique et efficace jusqu'à l'abominable SAFe)


    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #498
    Nan mais je ne juge pas, on doit tous manger.
    Et qui sait, il y a peut-être moyen de l'appliquer de manière productive dans certains secteurs (pas le dev software en tous cas).
    - La version 3 est arrivée !

  19. #499
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Nan mais je ne juge pas, on doit tous manger.
    Et qui sait, il y a peut-être moyen de l'appliquer de manière productive dans certains secteurs (pas le dev software en tous cas).
    Je vais ptet me faire certifier SPC pour avoir un nouvel axe pour faire chier le monde. J'ai d'abord le LEAN 6 Sigma Black Belt à finir, et ptet le PMP pour le lol. Avant le CPF ne devienne payant. Ou alors j'ai cru voir un CPF "Devenir brasseur". Je verrais.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #500
    Concernant SAFe, j'ai une seule expérience, pas vraiment positive mais le fait est que la méthodo en elle-même n'est pas forcément en cause, l'état d'esprit notamment management était bien (bien) plus à blâmer et contre ça, la meilleure méthodo du monde ne peut rien faire...

  21. #501
    Pour le dev, le truc est pété et contre-productif. Je ne m'avancerai pas pour les autres domaines

    Je pose juste ça en passant:

    https://safedelusion.com/

    (et les commentaires HN: https://news.ycombinator.com/item?id=33384577)

    Après on pourra aussi toujours dire que ça n'a jamais été correctement appliqué, comme le communisme.
    - La version 3 est arrivée !

  22. #502
    Je pense tout à fait qu'on peut faire mieux, j'ai d'ailleurs Nexus et LeSS à regarder un peu en détail un de ses 4. De toute façon, les certifications que je passe ne valent pas blanc-seing envers le pingouin qui tartine ces machins. La réalité, c'est que les clients et les employeurs rêvent de ces différentes certifications, donc je les passe comme un cheval de troie : ça ouvre des portes, ensuite on bosse.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #503
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Pour le dev, le truc est pété et contre-productif. Je ne m'avancerai pas pour les autres domaines

    Je pose juste ça en passant:

    https://safedelusion.com/

    (et les commentaires HN: https://news.ycombinator.com/item?id=33384577)

    Après on pourra aussi toujours dire que ça n'a jamais été correctement appliqué, comme le communisme.
    Il y a les mêmes sur l'Agile en général... et le "pas correctement appliqué" est généralement ce qui ressort (du point de vue des promoteurs).

    Après, sur SAFe en particulier, je pense qu'il y a une contradiction profonde: le but est de scaler l'Agile au-delà d'une équipe ou d'un projet (ce qui est un réel challenge, et le framework a plein de choses intéressantes), donc bottom-up. Mais dans les faits et les exemples cités sur le site ou que j'ai vus, ce sont des boîtes qui sont conscientes de leur taille et veulent passer à l'Agile (ce qui est louable) mais rapidement et en masse (pour plein de raisons, bonnes et mauvaises) et de fait, sous-estiment totalement l'ampleur de la transformation. Et le framework se concentre sur les outils et les méthodes à mettre en place, et assez peu au final sur la transformation elle-même, en tout cas pas assez pour appréhender l'ampleur de la chose.

  24. #504

  25. #505
    Même si l'article est intéressant, le prisme utilisé est assez vicié par endroit (disclaimer : encore une fois, je ne suis pas framework addicted, je m'en contrefous et mes certifications ne me servent qu'à être autorisé à utiliser le mien, de framework).



    Quand on parle de SAFe, le "client" est présent à Business Owner et à Product Owner. Par exemple, sur le programme sur lequel je bosse, les "clients" (du programme) sont les métiers... représentés par les BO, LBO et PO. Quand on s'occupe d'une solution qui permet de transformer la façon de spécifier/concevoir/industrialiser et prouver des produits industriels de très grandes tailles, disons de concevoir des usines de production, pour la forme, l'avis de l'utilisateurs des produits qui sortiront de l'usine quand elle sera installée, rien à cirer. D'ailleurs, même l'avis de l'industriel qui opérera l'usine, rien à cirer. Par contre l'avis des business qui utiliseront la solution pour faire leur job et concevoir le produit.

    En synthèse, une partie de l'avis vicié est le qualificatif de "client", mais au même titre que les gurus pro framework ne sont pas capable d'analyser les limites de leur bordel, les gurus anti sont souvent assez légers dans l'analyse de leurs prémices.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #506
    Oui, je suis d'accord, mais je trouvais l'article intéressant malgré ses biais

  27. #507
    Ah ça, tous les articles qui expliquent de façon étayée que les modèles théoriques de gestion puent la merde et que seuls les skills et l'XP comptent sont toujours intéressants.

    A condition de se rappeler que pour pouvoir émettre ce jugement, il faut 2 choses : connaitre profondément les modèles en question et avoir suffisament de skills et d'XP pour être pertinent. Un des exemples que j'utilise souvent (histoire de changer de paradigme), c'est "le PMP et les méthodes du PMI associées sont très bien, à condition de se souvenir que son enjeu était de poser des humains sur la Lune et de les ramener vivants" donc probablement qu'avec une maitrise de la méthode et assez de recul pour se rendre compte en quoi le projet est plus simple qu'Appollo, on va pouvoir prendre quelques raccourcis pertinents.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #508
    Oui. D'ailleurs, c'est toujours bien de rappeler que le PMP et le waterfall en général ont eu leur heure de gloire pour d'excellentes raisons et étaient certainement un progrès par-rapport à ce qui se faisait à l'époque, et que les tenants de la méthode se devaient (et se doivent encore) d'être tout autant endoctrinés et dogmatique qu'un agiliste...

  29. #509
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ah ça, tous les articles qui expliquent de façon étayée que les modèles théoriques de gestion puent la merde et que seuls les skills et l'XP comptent sont toujours intéressants.

    A condition de se rappeler que pour pouvoir émettre ce jugement, il faut 2 choses : connaitre profondément les modèles en question et avoir suffisament de skills et d'XP pour être pertinent. Un des exemples que j'utilise souvent (histoire de changer de paradigme), c'est "le PMP et les méthodes du PMI associées sont très bien, à condition de se souvenir que son enjeu était de poser des humains sur la Lune et de les ramener vivants" donc probablement qu'avec une maitrise de la méthode et assez de recul pour se rendre compte en quoi le projet est plus simple qu'Appollo, on va pouvoir prendre quelques raccourcis pertinents.
    Ouais après pour moi il ne faut surtout pas oublié "l'intelligence" et "l'envie"

  30. #510
    Salut ! Je remonte ce topic car je cherche des retours d'expérience sur des logiciels de gestion de projet
    Je sais que JIRA est très utilisé dans l'informatique mais étant dans une industrie "lourde" (Energie/procédés) ça ne me semble pas coller.

    Je suis dans un service R&D avec nos propres fonctionnements/outils de projet, assez différents, mais je découvre que les services Prod de ma boite n'utilisent aucun outil!
    Juste du tableau excel et du mail éventuellement des post it sur un tableau...

    On m'a confié un gros projet qui va faire travailler tous ces services entres eux, sur des sites différents, pendant plusieurs années.
    Je dois trouver une solution efficace et qui ne soit pas une usine à gaz pour ceux qui l'utilisent. Donc si vous avez des infos/avis je suis preneur
    Dernière modification par Groufac ; 28/07/2023 à 15h59.
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

Page 17 sur 18 PremièrePremière ... 79101112131415161718 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •