Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Ma question : Est il possible de créer un site web uniquement pour moi tout seul ?

    Projet : refaire vivre un vieux site internet disparu disposant d'un moteur de calcul très pratique. Une boîte m'a fait un devis que je trouve raisonnable MAIS je n'ai aucune compétence pour coder un site et je ne veux pas gérer les données personnelles des gens........ Trop dangereux.
    J'aimerais donc louer un petit serveur pour 4-5€ par mois et disposer de ce site uniquement pour moi.

    Peut on interdire au moteur de recherche de le faire apparaître ? C'est un site ou l'on doit se logger avec le mail et un mot de passe, peut on programmer à l'avance 3-4 adresse mail ( les miennes ) et fermer le site pour toutes les autres ?

    Merci bcp à tous.

    Pour l'anecdote : c'est un site permettant de faire des listes de batailles pour warhammer, l'interface était juste extraordinaire ! Le site se transmettait de passionné en passionné et a disparu du jour au lendemain. J'ai retrouvé un de ces créateurs originaux qui a maintenant une boîte créant des sites internet et je lui ai demandé un devis pour refaire le site et comme il a une ancienne version du site.............. Voili voilou.

  2. #2
    Je crois connaitre le site dont tu parles.

    Alors oui, tu peux empêcher les bots d'indexer ton site avec un fichier robot.txt . Et oui, tu peux limiter l'accès à ton site en ne pré autorisant que certaines adresses mot de passe.

  3. #3
    La solution un peu bourrin mais efficace, il suffit de mettre en place des fichiers .htaccess et .htpassword à la base du site pour exiger un login/mot de passe sans lesquels on ne peut même pas afficher une seul page du site.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  4. #4
    Question qui va sûrement vous sembler très idiote, arrêtez moi si je dis une connerie : si le but c'est d'avoir accès au contenu du site, sans qu'il soit accessible par d'autres, ne serait-il pas possible de récupérer une version offline ? Est-il nécessaire que le site soit en ligne ?

  5. #5
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Question qui va sûrement vous sembler très idiote, arrêtez moi si je dis une connerie : si le but c'est d'avoir accès au contenu du site, sans qu'il soit accessible par d'autres, ne serait-il pas possible de récupérer une version offline ? Est-il nécessaire que le site soit en ligne ?
    Exactement ce que je me disais.
    L'espoir est le premier pas sur le chemin menant à la déception.

  6. #6
    Je ne savais même pas que c'était possible ! Mais moi cela m'arrangerais 1000 fois plus. Pas de serveur à payer, pas de gestions de données , ce serait super !

    Je ne sais pas si vous connaissez les warhammer mais en gros, imaginez les guerres napoléoniennes, le joueur 1 prend les français le joueur 2 les autrichiens, ils prévoient tous les deux une bataille avec une armée de 1000 points, un canon vaut 100 points, un cavalier 50, un fantassin 1. Chaque joueur compose son armée comme ça le but étant d'avoir deux armées équilibrés. Le site proposait un mix de 10-15 armées....

    Si le site n'est pas en ligne, le moteur de calcul va fonctionner normalement ?

    EDIT : merci pour votre aide à tous, je vous adore ! Déjà plusieurs solutions en 10 min ! au top !

  7. #7
    Oui c'est tout fait hostable sur ton propre pc, mais tu serais le seul à en avoir accès. Oui, t'inquiète, on connait Warhammer dans le coin.

  8. #8
    Ouais faut que tu le fasses tourner offline, ça te coutera rien et t'auras toutes les fonctionalités tout pareil.

    Si tu montres un peu (en anonymisant si y'a des trucs sensibles) les fichiers du site offline, on pourra même te dire comment faire tourner le serveur offline.

    Genre si c'est un site simple tu peux installer python, puis faire (dans une invite de commande, dans le dossier racine du site offline)

    Code:
    python3 -m http.server
    et ça va lancer un site localement auquel tu pourras te connecter en ouvrant ton browser et en allant sur http://localhost:8000

    Si l'auteur du site est d'accord pour le rendre open source on pourra te donner les détails exacts

    - - - Mise à jour - - -

    Un site "en ligne"/un server c'est juste un PC qui expose le site avec une address "publique"
    Donc sur ton PC y'aura les mêmes fonctionalitées tout pareil mais vu que ton PC a une addresse "privée" personne ne peut y accèder à part les gens sur le PC, c'est dans le nom "localhost" -> hôte local, un server c'est genre "public host"

  9. #9
    Et sinon via juste excel c'est pas possible ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  10. #10
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Ouais faut que tu le fasses tourner offline, ça te coutera rien et t'auras toutes les fonctionalités tout pareil.

    Si tu montres un peu (en anonymisant si y'a des trucs sensibles) les fichiers du site offline, on pourra même te dire comment faire tourner le serveur offline.

    Genre si c'est un site simple tu peux installer python, puis faire (dans une invite de commande, dans le dossier racine du site offline)

    Code:
    python3 -m http.server
    et ça va lancer un site localement auquel tu pourras te connecter en ouvrant ton browser et en allant sur http://localhost:8000

    Si l'auteur du site est d'accord pour le rendre open source on pourra te donner les détails exacts

    - - - Mise à jour - - -

    Un site "en ligne"/un server c'est juste un PC qui expose le site avec une address "publique"
    Donc sur ton PC y'aura les mêmes fonctionalitées tout pareil mais vu que ton PC a une addresse "privée" personne ne peut y accèder à part les gens sur le PC, c'est dans le nom "localhost" -> hôte local, un server c'est genre "public host"

    Pour bien comprendre ( car je n'y connais rien ), votre solution me parait pas mal. Admettons, je fais le site offline, j'aurais donc un fichier appelé ZZ par exemple. Je l'ouvre avec firefox ??? Ou je dois utiliser un logiciel particulier comme python dont tu m'as parlé ?

    Si je fais l'affaire, je suppose que je serais le propriétaire du site ( je vérifierais ), je peux l'offrir au premier venu, je ne partage pas avec la communauté pour le moment car en gérant des données personnelles, j'engage ma responsabilité perso. Et si une personne me demande de supprimer son adresse mail de mon site et que je ne sais pas le faire, ça craint...

    Donc je pense que je me ferais un peu la main avant de le partager. J'espère pouvoir le mettre en ligne pour the old world . Auriez vous des tutoriels pour commencer à apprendre tout ce qu'il me manque ?

    Le site est en ruby on rails 3.2. C'est tout ce que je sais et cela ne me parle absolument pas lol.

  11. #11
    Ça risque d’être compliqué pour toi, car tu as l’air de partir de loin.
    Il va d’abord falloir que tu mettes en place une machine virtuelle, pour ne pas pourrir ton pc. Ensuite, que tu installes de quoi héberger le site (j’imagine que ça se fait sur Apache). Enfin, parametrage de la base de données, etc.
    C’est relativement facile pour quelqu’un d’un peu geek, mais ça risque d’être un calvaire pour toi. Ensuite, attention à ce qui a été fourni. Si dans le lot,y’a des données perso ou pire, des conversations privées, c’est tendancieux au niveau de la loi.

  12. #12
    Ah voilà c'est bien d'avoir précisé Ruby, donc là l'option basique python dont j'ai parlé fonctionnera pas (c'tait juste un exemple)

    En gros un site c'est juste des fichiers qui sont mis à disposition via un protocole de communication, donc en offline tu peux bien sûr ouvrir une page html qui traine avec un browser.
    Genre si t'ouvres un éditeur de texte, que t'écris "Hello" dedans, et que tu sauves ça dans index.html, ensuite tu peux double clicker dessus et ça l'ouvrira avec ton browser.

    Un site web de la vrai vie ça fait pareil sauf que ça transfert le .html qui contient "hello" via http, un protocole de communication. Et généralement ça contient plusieurs pages html liées les unes aux autre via des liens.

    Ruby en gros ça va ajouter de l'intelligence à ton site, typiquement si tu veux sauver une liste d'armée WH40K, tu vas cliquer sur un bouton html "sauver" à un moment, qui va envoyer le contenu de la liste au serveur Ruby, qui va ensuite sauver ça dans une base de donnée (généralement SQL)

    Donc bref je te donne un exemple basique et on verra les détails plus tard quand tu te seras fait la main là dessus

    Tu installes Ruby: https://rubyinstaller.org/

    Ensuite tu peux ouvrir une invite de command, dans windows tu fais [Touche Windows] (ça ouvre le menu démarrer), puis tu tapes "CMD", puis entrée

    ça va t'ouvrir une invite de commande, ensuite là dedans tu fais "ruby --version" puis entrée et tu verras que t'as Ruby installé

    Ensuite tu fais "gem install rails" ça va installer le fameux Ruby On Rails qui est juste un truc pour que Ruby fasse du Web (Ruby c'est un langage généraliste qui peut faire des calculs aussi par exemple, 2+2

    Code:
    C:\Users\Kamikaze>irb
    irb(main):001:0> 2+2
    => 4
    Ensuite tu fais "rails new blog", ça va créer un site internet vide (genre comme le fichier .html avec hello)

    Et enfin la dernière étape, c'est l'équivalent en Ruby, de l'exemple que j'avais donné en Python, tu fais:

    "cd blog"

    puis

    "ruby bin\rails server"

    ça va lancer un site web, par défaut il faudra aller sur http://localhost:3000

    et paf tu verras ça:



    - - - Mise à jour - - -

    A priori si ton pote te donne "le site", ça sera le site sans les données personnelles, le squelette du site, prêt à être utilisé pour de nouveaux utilisateurs.

    Mais si y'a des données persos faut juste les effacer

    Et donc pour le site de ton pote, la procédure sera similaire à ce que j'ai posté, mais ça sera pas ce site "vide" d'exemple, mais le site de ton contact

    - - - Mise à jour - - -

    Note bien que si jamais tu te payes un serveur à 4/5 euros, il faudra quand même faire tout ce bordel, louer un serveur c'est juste louer un PC accessible en ligne. Donc t'échapperas pas à tout ça, mais tu peux demander de l'aide, c'est rien de bien dur

  13. #13
    Au passage, pas sûr de voir le problème avec les données personnelles car un site web comme celui décrit ne devrait de toute façon pas en stocker si c'est un site du genre auquel je pense (ArmyCreator par exemple)
    a brief and rapidly closing window of opportunity to secure a [...] future for all.
    Overshoot
    - Le film d'horreur ira jusqu'au paroxysme final - Last Week in Collapse

  14. #14
    Si le but final c'est juste de pouvoir utiliser le truc dans son coin (ou le copier pour d'autres gens qui l'utiliseront dans leur coin) le plus simple serait sans doute de demander au développeur de faire une machine virtuelle clé en mains avec le site opérationnel en local à l'intérieur.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  15. #15
    Citation Envoyé par Loddfafnir Voir le message
    Au passage, pas sûr de voir le problème avec les données personnelles car un site web comme celui décrit ne devrait de toute façon pas en stocker si c'est un site du genre auquel je pense (ArmyCreator par exemple)
    Pour accèder à ce site, il fallait mettre son adresse mail et son mot de passe. L'adresse mail reste une donnée perso même si ce n'est pas l'adresse, ni le tel, ni l'identité... Donc je préfère faire gaffe.

    Mais je pense que je vais leur demander de me le faire tourner sur mon pc, on verra après pour le mettre en ligne...


    https://www.cjoint.com/c/MBiwfGNsKDi

    Il me semble avoir suivi ce que tu as dis mais cela ne semble pas fonctionner jusqu'au bout...
    Dernière modification par Ego ; 08/02/2023 à 23h06.

  16. #16
    Dsl pour le double post mais déjà dès le début j'ai l'impression d'avoir une erreur :


  17. #17
    Tu y es presque. Le problème c'est que cmd s'est ouvert dans System32, qui a un accès restreint, il faut que tu changes de dossier, actuellement tu es dans C:\Windows\System32

    Pour changer de dossier tu peux faire "cd C:\Users"

    ensuite tu fais "dir", ça va te lister les dossiers (y'en a un avec ton nom d'utilisateur)

    tu fais "cd <le dossier avec ton user name>"

    Puis tu peux reprendre de là "rails new blog" etc
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 08/02/2023 à 23h30.

  18. #18
    Ouais la deuxième erreur c'est ma faute, je t'ai pas assez détaillé le process d'installation, là il se plaint que t'as pas installé git

    Tu peux corriger ça en installant git (git c'est un utilitaire de développement pour faire très bref, t'as sûrement entendu parler de Github)

    https://git-scm.com/download/win, lors de l'install de git il faut que tu l'ajoutes au PATH, tu verras une case à cocher

    Ensuite relance une invite de commande et vérifie que git est installé, tu pourras ensuite faire "rails new blog" dans cette nouvelle invite de commande

    Code:
    git --version
    git version 2.37.0.windows.1
    Ah oui et en général si c'est pas un mec en qui ta confiance évite de rentrer des commandes au pif dans l'invite de commande haha, et de télécharger des trucs que tu piges pas

    Mais bon je respire la confiance donc moi c'est bon (aucun risque avec toutes les commandes que je file, et les liens que je file)

    - - - Mise à jour - - -

    L'install de git est pénible sous windows, beaucoup de trucs à lire, mais c'est bien, ça forge le caractère

  19. #19
    Je suis désolé, je n'y arrive vraiment pas. Et simple curiosité, pourquoi chez moi ça c'est mis sur le system32 alors que cela n'aurait pas du ? EDIT : je viens de lire ta réponse , je pense que je vais tout désinstaller et recommencer )


  20. #20
    Yep, c'est les aléas du développement, il te manque plein de notions donc c'est un peu rugueux

    La commande correcte c'est "cd pierr", les brackets <> c'était juste pour indiquer de remplacer par ton nom d'utilisateur. D'ailleurs fais gaffe à pas transmettre de données perso via tes screenshot, genre là on se doute que t'as un nom de caillasse quelque part (ce qui n'est rien de grave)

    Si la commande réussie tu verras un truc comme ça:

    Code:
    rails new blog
          create
          create  README.md
          create  Rakefile
          create  .ruby-version
          create  config.ru
          create  .gitignore
          create  .gitattributes
          create  Gemfile
             run  git init from "."
    Initialized empty Git repository in C:/Users/Kamikaze/Documents/blog/.git/
          create  app
          create  app/assets/config/manifest.js
          create  app/assets/stylesheets/application.css
          create  app/channels/application_cable/channel.rb
          create  app/channels/application_cable/connection.rb
          create  app/controllers/application_controller.rb
          create  app/helpers/application_helper.rb
          create  app/jobs/application_job.rb
          create  app/mailers/application_mailer.rb
          create  app/models/application_record.rb
          create  app/views/layouts/application.html.erb
          create  app/views/layouts/mailer.html.erb
          create  app/views/layouts/mailer.text.erb
          create  app/assets/images
          create  app/assets/images/.keep
          create  app/controllers/concerns/.keep
          create  app/models/concerns/.keep
          create  bin
          create  bin/rails
          create  bin/rake
          create  bin/setup
          create  config
          create  config/routes.rb
          create  config/application.rb
          create  config/environment.rb
          create  config/cable.yml
          create  config/puma.rb
          create  config/storage.yml
          create  config/environments
          create  config/environments/development.rb
          create  config/environments/production.rb
          create  config/environments/test.rb
          create  config/initializers
          create  config/initializers/assets.rb
          create  config/initializers/content_security_policy.rb
          create  config/initializers/cors.rb
          create  config/initializers/filter_parameter_logging.rb
          create  config/initializers/inflections.rb
          create  config/initializers/new_framework_defaults_7_0.rb
          create  config/initializers/permissions_policy.rb
          create  config/locales
          create  config/locales/en.yml
          create  config/master.key
          append  .gitignore
          create  config/boot.rb
          create  config/database.yml
          create  db
          create  db/seeds.rb
          create  lib
          create  lib/tasks
          create  lib/tasks/.keep
          create  lib/assets
          create  lib/assets/.keep
          create  log
          create  log/.keep
          create  public
          create  public/404.html
          create  public/422.html
          create  public/500.html
          create  public/apple-touch-icon-precomposed.png
          create  public/apple-touch-icon.png
          create  public/favicon.ico
          create  public/robots.txt
          create  tmp
          create  tmp/.keep
          create  tmp/pids
          create  tmp/pids/.keep
          create  tmp/cache
          create  tmp/cache/assets
          create  vendor
          create  vendor/.keep
          create  test/fixtures/files
          create  test/fixtures/files/.keep
          create  test/controllers
          create  test/controllers/.keep
          create  test/mailers
          create  test/mailers/.keep
          create  test/models
          create  test/models/.keep
          create  test/helpers
          create  test/helpers/.keep
          create  test/integration
          create  test/integration/.keep
          create  test/channels/application_cable/connection_test.rb
          create  test/test_helper.rb
          create  test/system
          create  test/system/.keep
          create  test/application_system_test_case.rb
          create  storage
          create  storage/.keep
          create  tmp/storage
          create  tmp/storage/.keep
          remove  config/initializers/cors.rb
          remove  config/initializers/new_framework_defaults_7_0.rb
             run  bundle install
    Fetching gem metadata from https://rubygems.org/...........
    Resolving dependencies...
    Using rake 13.0.6
    Using concurrent-ruby 1.2.0
    Using racc 1.6.2
    Using date 3.3.3
    Using timeout 0.3.1
    Using bundler 2.4.1
    Using minitest 5.17.0
    Using io-console 0.6.0
    Using builder 3.2.4
    Using erubi 1.12.0
    Using crass 1.0.6
    Using rack 2.2.6.2
    Using nio4r 2.5.8
    Using websocket-extensions 0.1.5
    Using marcel 1.0.2
    Using mini_mime 1.1.2
    Using public_suffix 5.0.1
    Using bindex 0.8.1
    Using msgpack 1.6.0
    Using matrix 0.4.2
    Using method_source 1.0.0
    Using thor 1.2.1
    Using zeitwerk 2.6.6
    Using rexml 3.2.5
    Using rubyzip 2.3.2
    Using websocket 1.2.9
    Using sqlite3 1.6.0 (x64-mingw-ucrt)
    Fetching regexp_parser 2.7.0
    Using net-protocol 0.2.1
    Using reline 0.3.2
    Using i18n 1.12.0
    Using tzinfo 2.0.6
    Using nokogiri 1.14.1 (x64-mingw-ucrt)
    Using irb 1.6.2
    Using rack-test 2.0.2
    Using websocket-driver 0.7.5
    Using addressable 2.8.1
    Using bootsnap 1.16.0
    Using puma 5.6.5
    Using sprockets 4.2.0
    Using net-imap 0.3.4
    Using net-pop 0.1.2
    Using net-smtp 0.3.3
    Using selenium-webdriver 4.8.0
    Using activesupport 7.0.4.2
    Using loofah 2.19.1
    Using xpath 3.2.0
    Using debug 1.7.1
    Using tzinfo-data 1.2022.7
    Using mail 2.8.1
    Using webdrivers 5.2.0
    Using rails-dom-testing 2.0.3
    Using rails-html-sanitizer 1.5.0
    Using globalid 1.1.0
    Using activemodel 7.0.4.2
    Using actionview 7.0.4.2
    Using activejob 7.0.4.2
    Using activerecord 7.0.4.2
    Using actionpack 7.0.4.2
    Using jbuilder 2.11.5
    Using actioncable 7.0.4.2
    Using activestorage 7.0.4.2
    Using actionmailer 7.0.4.2
    Using railties 7.0.4.2
    Using sprockets-rails 3.4.2
    Using actionmailbox 7.0.4.2
    Using actiontext 7.0.4.2
    Using importmap-rails 1.1.5
    Using stimulus-rails 1.2.1
    Using turbo-rails 1.3.3
    Using web-console 4.2.0
    Using rails 7.0.4.2
    Installing regexp_parser 2.7.0
    Using capybara 3.38.0
    Bundle complete! 15 Gemfile dependencies, 73 gems now installed.
    Use `bundle info [gemname]` to see where a bundled gem is installed.
             run  bundle binstubs bundler
           rails  importmap:install
    Add Importmap include tags in application layout
          insert  app/views/layouts/application.html.erb
    Create application.js module as entrypoint
          create  app/javascript/application.js
    Use vendor/javascript for downloaded pins
          create  vendor/javascript
          create  vendor/javascript/.keep
    Ensure JavaScript files are in the Sprocket manifest
          append  app/assets/config/manifest.js
    Configure importmap paths in config/importmap.rb
          create  config/importmap.rb
    Copying binstub
          create  bin/importmap
           rails  turbo:install stimulus:install
    Import Turbo
          append  app/javascript/application.js
    Pin Turbo
          append  config/importmap.rb
    Run turbo:install:redis to switch on Redis and use it in development for turbo streams
    Create controllers directory
          create  app/javascript/controllers
          create  app/javascript/controllers/index.js
          create  app/javascript/controllers/application.js
          create  app/javascript/controllers/hello_controller.js
    Import Stimulus controllers
          append  app/javascript/application.js
    Pin Stimulus
    Appending: pin "@hotwired/stimulus", to: "stimulus.min.js", preload: true"
          append  config/importmap.rb
    Appending: pin "@hotwired/stimulus-loading", to: "stimulus-loading.js", preload: true
          append  config/importmap.rb
    Pin all controllers
    Appending: pin_all_from "app/javascript/controllers", under: "controllers"
          append  config/importmap.rb
    Ensuite tu pourras faire "cd blog" et continuer

    - - - Mise à jour - - -

    Je sais pas windows est un peu débile, selon les version j'imagine que CMD s'ouvre un peu n'importe où. System32 c'est vraiment LE PIRE endroit pour ouvrir une invite de commande.

    Vérifie toujours où tu te situes quand tu ouvres l'invite de commande, tu peux aussi utiliser "powershell" qui est installé par défaut sur windows, tu pourras rentrer tes commandes pareil, mais c'est plus joli

    - - - Mise à jour - - -

    (c'est normal que tu te vautres au début, comme ça que t'apprendras)

  21. #21
    J'y suis arrivé ! ( ouf ) Et maintenant la prochaine étape pour progresser ?

    Je pense que je vais lui demander de m'installer le site sur mon PC en OFF line pour commencer et essayer de progresser tout doucement dessus tranquillement car là c'est un autre monde que je découvre. Le site il me le vends, il ne me le donne pas , ce n'est pas un pote, j'ai retrouvé des admins de l'époque suite à des commentaires facebook et l'un de m'a donné le contact... Il travaille dans le milieu informatique.

    Si déjà je galère à faire ça, comment je vais pouvoir protéger l'adresse mails des utilisateurs............. Et même si je vire le système de login et supprime la possibilité d'enregistrer les listes, si la législation sur les cookies évoluent et que je dois changer un truc dans le site, je suis foutu pour le moment lol.

    Un grand merci pour ton aide. Je vais continuer car je n'aime pas ne pas savoir faire quelque chose ! ( hormis un double salto arrière )

    https://youtu.be/bJfPvouIZOI

    Si tu aimes bien battle.... C'est ma chaîne, un numéro 4 est en projet.

  22. #22
    Bravo! T'as fait ton premier site web!

    La prochaine étape sera très similaire, ça sera genre chopper les fichiers de ton pote du gripsou cd <le dossier de ton pote>, lancer rails.
    Mais bon vu que tu pars de 0 tu risques de galérer à certains moments, rien de grave

    Pour l'instant oublie complètement le fait de le mettre en ligne, faudra d'abord que tu t'entraines offline. Si jamais tu le mets en ligne et que quelqu'un trouve une faille, ça va être la merde pour toi. Et je peux pas garantir la qualité du code du mec qui te vend ça.

    D'ailleurs un peu chelou qu'il te le vende, si le prix est excessif c'est peut-être une arnaque sois vigilant, moi j'aurais donné ça gratos, m'enfin

  23. #23
    Alors il me vends le site, l'installation sur serveur et paramétrage, déploiement, gestions des redirections ( je ne sais pas ce que c'est ) et accompagnement**.

    ** bon je pense que pour l'accompagnement il ne sait pas à quoi il s'engage....

    Alors si je voulais modifier le site que je viens de créer, je dois aller dans quoi ?

    Si je reclique sur http://localhost:3000 Tout a disparu. Je suppose que je dois donc relancer rails. Pour faire cela je suppose que c'est :
    cd blog

    Et après ? ruby bin\rails server ?

    En gros j'indique en premier le dossier que je veux lancer. ENsuite je lui dis lance le, et je clique sur l'adresse : http://localhost:3000 qui sera l'adresse sur laquelle le site sera lancé à chaque fois ?

    Le plus simple serait donc de ranger le site à côté du dossier blog pour ne pas avoir à changer le répertoire. Et si je fonctionne comme ça, lorsque je coupe le site, c'est comme si je l'effaçais avec toutes ses données et je devrais recommencer mes listes d'armées à chaque fois. Ou y t'il une possibilité pour qu'il garde les données de la précédente utilisation ?

    MERCI BCP pour ton aide.

    - - - Mise à jour - - -



    Ca se lance tjs dans system32, est ce normal ?

  24. #24
    Y'a énormément de chose à expliquer d'un coup et je pense pas qu'on soit dans la bonne partie du forum à vrai dire.
    En ce moment je pensais ouvrir un site/chaine youtube justement pour les gens qui découvrent l'informatique lol donc ça m'entraine. Tu pourras peut être venir sur ce topic: https://forum.canardpc.com/threads/7...nt-des-cookies

    C'est plus approprié.

    Sinon pour répondre en bref:

    Quand tu lances une commande dans l'invite de commande, le processus tourne DANS l'invite de commande, donc si tu la stoppes, ça stoppe le processus. C'est sûrement ce que tu as fait donc localhost:3000 a disparu.

    Quand tu lances rails ça sert (du verbe servir, serve en anglais, d'où le 'serveur') le contenu du dossier où t'as lancé rails. <--- Je voulais juste faire la distinction entre "servir à", et "mettre à disposition", là c'est le servir de "mettre à disposition"

    Quand tu coupes le serveur toute les données sont toujours là, donc t'as liste d'armée sera toujours là, c'est juste le serveur qui est down, le site et son contenu (dont le contenu sauvé) est toujours là. Pour le site du gugus ça dépendra de comment il l'a configuré, a priori y'aura une base de donnée SQL (normalement SQL vient avec l'installation que t'as fait de Ruby).

    Mais ça sera un process "similaire" ouais, y'aura sûrement de petites variations trop longues à discuter ici, selon comment il a configuré ça.

    Mais en gros ouais tu te DEPLACES (cd c'est pas une indication, c'est "Change Directory") dans un dossier et puis tu sers (du verbe servir) ce dossier via un serveur web (ruby en l'occurrence)?
    La considération "Le plus simple serait donc de ranger le site à côté du dossier blog" n'a pas vraiment de sens, la commande "cd" est instantanée donc tu peux foutre ton dossier où tu veux ça changera pas des masses.

    Vu que tu payes le mec en question, le mieux sera d'en parler avec lui et il t'expliquera comment administrer le site et les données persistées (listes d'armées) etc.

    - - - Mise à jour - - -

    Nan t'as plus besoin de faire "rails new blog", t'es pas dans System32 là, regarde ton écran, là t'étais en train de remplacer 'blog' par un nouveau 'blog' (identique), donc il te demande si tu veux écraser les données

    "rails new blog" ça crée le site, il est là, il reste là, pas besoin de le refaire.

    Tu as juste besoin de le servir désormais, avec "ruby bin/rails ..."

    Si ça s'ouvre dans System32 s'pas grave, ça doit être le comportement par défaut de ta version de windows, utilise "powershell" plutôt
    (menu démarrer/touche windows -> tape "powershell")

    Et regarde si powershell s'ouvre aussi dans System32 ou non
    Dernière modification par Anonyme20240202 ; 09/02/2023 à 10h04.

  25. #25
    De manière plus simple, cd ça te fait naviguer dans un répertoire de ton PC.
    Ça revient à double-cliquer dans un répertoire sur l'explorateur Windows (en simplifiant). Mettons que t'es un dossier Toto dans le répertoire Users sur ton disque C.
    Sur Windows, tu vas dans Poste de Travail, tu vas sur C: puis sur users puis sur Toto.
    En commande, c'est pareil, sauf que tu ne démarres pas de nulle-part (le fameux poste de travail). Du coup, si tu démarres du répertoire Users, faut faire cd Toto pour naviguer dans c:\Users\Toto.
    Mais si t'es "loin" du répertoire toto, tu peux prendre un raccourci en faisant directement cd "c:\Users\Toto" (je mets des " au cas où t'aies des espaces dans le nom d'un des répertoires).
    A noter qu'en renseignant le début du nom du répertoire et en faisant tabulation, tu peux automatiquement compléter le chemin.
    Enfin, deux petits trucs : si t'es dans c:\users\toto et que tu veux aller dans c:\users\tata, c'est chiant de retaper tout le chemin, alors que t'es pas loin. Tu peux remonter d'un cran avec cd ..
    Donc tu peux faire :
    cd ..
    cd tata

    ou directement cd ..\tata.

    @Kamikaze : c'est pas tant une chaîne Youtube, que des lives Twitch qu'il faudrait faire. J'y avais réfléchi, et le top ça serait de chopper les questions de la semaine ou du jour (selon le nombre) et faire un live avec partage d'écran de la personne.

  26. #26
    Pas bête, de toute façon faut déjà que je fasse une feuille de route. Y'a tout un tas de trucs auxquels je pense pas typiquement naviguer dans des dossiers on n'y pense plus quand on a l'habitude mais faut en parler, etc.

  27. #27
    En général, un fichier de données personnelles, ca va se présenter comment ?

    Des lignes et des lignes d'adresses mail avec un mot de passe crypté à côté ?

    Sur la photo ci dessous( qui est un exemple totalement factice ) , si le propriétaire de l'adresse emmanuel.magron me demande de supprimer son compte, je vire la ligne avec le mot de passe crypté et terminé ?

    La société ne veut pas prendre le contrôle de mon PC à distance donc je n'aurais pas de version offline ( et pas le niveau pour le faire moi même mais je m'entraîne en regardant des tutos pour le moment ) . SI je me lance, je mettrais en place la solution du .htaccess et .htpassword et je m'entraînerais avec mes adresses mails persos avant d'ouvrir le site au public.

  28. #28
    Nan faudra un peu plus que ça, généralement l'utilisateur Magron il aura aussi un pseudo associé genre DarkAngels94, et des listes d'armée liées à son compte etc. Par exemple une liste de Skaven intitulé "Vive le communisme". Et faut supprimer tout ça (genre légalement quoi, au niveau européen, ça rigole pas, https://gdpr-info.eu/), normalement si le site est pas fait de manière dégueu ça devrait se faire en une ligne de commande. Y'a un truc qui s'apple "ActiveRecord" en Ruby et qui s'occupe de ça généralement, et ça supprimera tout en cascade (le compte et toutes les données associées).

    - - - Mise à jour - - -

    Le mieux pour démarrer c'est simplement que tu vires le besoin d'un compte pour créer des listes d'armées. Y'a absolument besoin de donner son mail pour pouvoir utiliser l'outil, ça devrait être super facile à faire

    Faut aussi que t'apprennes ce qu'est une base de donnée relationnelle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_d..._relationnelle), s'pas aussi simple qu'un fichier comme dans ton exemple.

    Sinon au pire du pire, tu mets un gros disclaimer sur le site en disant aux gens d'utiliser un mail poubelle

    On va être franc tu pars de loin, donc vasy tranquille

  29. #29
    Une dernière question,admettons que le site soit mis en place. Est ce qu'il eut y avoir des mise à jour de serveur, de ruby on rails, ou de quoi que ce soit d'autres qui fassent qu'un jour le site ne marche plus ?

    Par exemple on passe à la version ruby on rails 7 et le serveur sur lequel le site est installé ( site en ruby on rails 3.2 ) plante complètement ? Ou ça tournera ad vitam aeternam ?

    ( c'est peut être une question bête mais je n'y connais rien )

  30. #30
    Y'a vraiment un vrai mec qui met sur un forum de nerds "je ne sais pas si vous connaissez les Warhammer bla bla bla ..." ?!?

    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •