Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 247
  1. #211
    Citation Envoyé par Nazedaq Voir le message
    Tiens question aux céréaliers, vous savez si on verra plus de champs de blé cette année plutôt que les traditionnels champs de maïs ?
    J'ai eu une discussion avec mon frère et associé hier sur la question de notre assolement 2023 justement. Pour résumer, le prix des intrant et carburant (notamment de l'azote qui a fais du X4 en 2 ans) est tellement prohibitif qu'on réduirai notre surface d'orge et de blé d'environ 30% pour mettre des cultures moins voir pas consommatrice d'azote (Tournesol, pois, luzerne). Ca reste à confirmer. Si les prix du blé/orge monte encore ou si le prix des intrants baisse on peu encore revoir notre position. Concernant le maïs, on est pas dans une région très concerné mais la réflexion risque d'être la même. Avec d'autre contrainte: en général, le maïs est mis dans des terres plus difficile a travailler. Donc tout n'est pas forcement possible au niveau agronomique.

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Les experts de la profession auront surement une réponse plus argumenter que moi, mais j'aurais tendance à croire (de ce que je me souviens de mes antiques cours d'agro et de mon passage à la FDSEA comme animateur) qu'en général tu mets la culture qui te permet de faire le plus de blé (ha ha) de fric suivant la nature de ton sol
    Tout à fais. La subtilité, encore plus dans des périodes de volatilité comme ces derniers temps, c'est qu'on organise nos semis 1 ans avant de les faire et qu'on peux vendre la récolte presque 1 ans après celle ci. Ce qui donne en gros 3 ans entre la décision de semer et la vente du dernier grain. Pour résumer, quand on prend nos décision, on ne sais pas de combien seront nos cout de prod et a combien sera vendu la récolte.

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    Pour la sortie de parcelles de friches, là c'est une autre question.
    Alors je ne pourrais pas répondre pour l'Europe (car c'est une décision européenne) mais dans notre exploitation, l'autorisation de remettre les jachère en culture vas nous faire augmenter nos surfaces cultivé de... 0ha! Simplement parce qu'on a pas de jachère. On nous impose à la place des SIE(Surface d'intérêt écologique) qui sont un savant calcul de surfaces de bande d'herbe, certaines cultures comme la luzerne, bord de bois, etc... multiplié par des coefficients pour au final avoir un pourcentage minimum.
    Au niveau européen, j'ai entendu 4Mha remis en culture (ca fais moins de 10% de la surface cultivé en France). A voir si les gens vont être motiver pour semer des trucs avec des couts de production exorbitant et un prix qui n'est pas garantie de rester aux niveaux actuelle à moyen terme.

  2. #212
    Vous pouvez choisir quoi planter ? J'ai toujours pensé que ça se décidait au niveau des coopératives, "cette année il nous fait x tonnes de ça, y tonnes de ça", etc...
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  3. #213
    En principe oui.
    Mais pour certaines cultures comme les betteraves et la luzerne, on a des engagement de production qui nous oblige à soit produire une certaine quantité (pour les betteraves) ou emblaver une certaine surface (pour la luzerne).
    Dans les fait ça reste àssez souple. Genre pour les betteraves, les 5 dernières années ont été très compliqué. Donc la sucrerie a été assez souple et plutôt que de coller des pénalités à ceux qui ne faisait pas leurs engagement il filais une petite prime à ceux qui les faisait.

  4. #214
    Bonjours je tiens à vous dire que ce topic est super intéressant...
    Merci ! J'apprends pleins de choses

  5. #215

  6. #216

  7. #217

    Salut les experts!

    J'ai besoin de vos conseils pour refaire de veilles prairies pour mes chevaux.
    Tout d'abord, qu'on soit clair, je n'y connais rien

    On a récupéré quelques bouts de terres autour de chez nous. Ce sont de vielles prairies, qui n'ont pas été refaites depuis environ 50 ans. Pendant les 30 dernières années, il y a vaguement un cheval ou deux qui y ont paturé, et évidement ça pousse peu et de façon éparse.
    Il y a 5-6 ans, dans l'optique de les refaires, je me suis équipé d'un petit tracteur,compact d'une charrue 2 raies et d'un rotoculteur ( ou rotovator, je ne sais pas trop: des sortes de couteaux qui tournent et peuvent s'enfoncer d'environ 10cm. C'est très bien pour faire une planche de culture au jardin par exemple). J'ai passé la charrue dans la prairie comme je pouvais, puis ai passé un coup de rotoculteur pour casser les mottes. On a semé un mélange pour prairie (herbes + trèfles) mélangés à de la chaux et de la terre. On a "semé" à la volée à la main (très mauvais souvenir, en plein soleil). Dans les jours qui ont suivi, il y a eu des orages. J'ai l'impression que ça a emporté une bonne partie des semences. On a quand même laissé la prairie tranquille pour un an sans cheveaux. Au final, c'est à peine mieu qu'avant.

    J'ai une seconde prairie qui était abandonnée et dans laquelle les arbustes commençaient à faire un bon 2m de haut. J'ai tout coupé au débrousailleur (tracteur) et je le repasse 1 fois par an. Rien d'autre de fait dans cette prairie là. C'est vaguement de l'herbe, des fougères et des arbustes tres bas (genre mirtilles) qui y poussent.

    J'ai cru comprendre que j'aurai dû passer une herse à un moment (après le labour ou après les semences), mais là encore, quelle type de herse (disque, ressort, ???)

    Bref, est-ce que vous pourriez m'aider en me disant quels outils je pourrais bien passer et dans quel ordre pour préparer la terre et retenter d'ensemenser ?

    Merci beaucoup!

  8. #218
    Alors je suis plus semeur de blé que de prairie donc je suis pas sur de la qualité des mes conseils d'expertCPC.

    Je pense que toute la partie labour + rotavator RAS, c'est ce qu'il faillais faire. Pour le semis, a moins d'être un expert du geste d'auguste, très mauvais idée de semer a la main. Tu n'a aucun control sur la dose ni sur la qualité de répartition. Tu as 2 solution: soit avec un semoir centrifuge (un truc dans ce genre la)
    Soit un semoir classique (dans ce genre la)

    Si tu choisi le centrifuge alors il faut voir pour mettre un coup de herse pour favoriser le contact sol/graine. genre une herse étrille. Pas une herse lourde qui va trop s'enfoncer et donc enterrer tes graine. Pour info, pour connaitre la profondeur de semis, c'est 10x la diamètre de ta graine. Donc pour du ray grass, 5mm max.
    Le semoir classique a normalement son propre systeme pour enterrer la graine.

    Apres un coup de herse après le labour peut être justifier mais c'est au cas par cas. Le grain de ray grass étant vraiment très petite, il faut une préparation vraiment super fine. Mais normalement avec labour + rotavator ca devrait être bon. Par contre ce qu'il te manque surement c'est de quoi tasser. Pour que le contact avec la graine se fasse bien il faut que ton sol soit suffisamment réappuyer. Donc un roule ou un croskill peut faire l'affaire.

    Ensuite il ya la la période qui est super importante. Et ca dépend aussi de ta région. Mais typiquement, le printemps c'est pas forcement une bonne idée. Si tu te tape un printemps sec, ton gazon n'aura pas le temps de s'enraciner et risque d'avoir vite soif. Le mieux étant le début d'automne (fin sept/début oct) ca laisse le temps au ray grass de se faire un bon système racinaire pour affronter le printemps et l'été suivant. Mais normalement tu as les périodes conseillées sur les sac de semence ou tu dois pouvoir trouver l'info sur le net en fonction de la variété.

    Enfin pour le nettoyage d'une prairie existante, il n'y a que 2 solutions selon moi: la retourner (mais gaffe a la legislation, le retournement des prairies permanente est encadre par la PAC) soir le désherbage (mais avec des produits reserver aux pro et donc tu ne dois pas y avoir acces. Sinon, la derniere solution c'est ca et du courage

  9. #219
    Merci pour la réponse

    On va chercher une petite herse et s'équiper pour le semi. Je vais aussi passer plus régulièrement pour couper les herbes qui ne sont pas mangées.
    Pour tasser, je vais tenter avec des vieux pneus/roues tirés. Si c'est pour juste recouvrir les graines ça devrait suffire.

    Merci!

  10. #220
    Tu as plusieurs avantage à tasser: meilleurs contact sol/grainé, meilleur remonté capillaire, meilleur portance. Ça évitera que les cheveaux s'embourbe jusqu'au garot

    Tant que je suis la je me demandais si ça intéresserai des gens que je relance ce pour quoi j'avais créer le sujet à l'origine: suivi d'une culture sur l'année avec explication et discussion autour des objectifs, choix des travaux et résultats.

    Si ça en dis certains dites moi quelle culture vous voulez suivre (blé, orge, betteraves, colza)

  11. #221
    Super partant pour en tout cas. Ca me rappellera une partie de mes études et une de mes vies professionnelles antérieures

  12. #222
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    Tu as plusieurs avantage à tasser: meilleurs contact sol/grainé, meilleur remonté capillaire, meilleur portance. Ça évitera que les cheveaux s'embourbe jusqu'au garot

    Tant que je suis la je me demandais si ça intéresserai des gens que je relance ce pour quoi j'avais créer le sujet à l'origine: suivi d'une culture sur l'année avec explication et discussion autour des objectifs, choix des travaux et résultats.

    Si ça en dis certains dites moi quelle culture vous voulez suivre (blé, orge, betteraves, colza)
    toutes....
    (mais le blé et la betterave de préférence, comme c'est ce que je pourrais être amener à planter (en très petites quantité) dans l'avenir.)

    Je crois que je vais craquer : https://www.leboncoin.fr/materiel_ag...2179248659.htm


  13. #223
    Il me fait vachement penser à celui que mon père à récupérer il y a maintenant une petite dizaine d'année... BFranchement, je préfère le savoir avec ça et le broyeur pour nettoyer certaines parcelles que avec la petite auto-portée. Et même s'il ne nous l'avouera jamais, je pense que cela lui rappelle aussi ses jeunes années à la ferme des grands parents.

  14. #224









  15. #225
    Marrant, je me demandais ce que c'était que le "trou" au sud de la région parisienne particulièrement visibles sur les cartes du blé/colza/orge: C'est simplement les forêts du Loire-et-Cher. D'ailleurs, on voit même cette "tache" sur les photos satellites (je n'avais jamais vraiment fait gaffe)

  16. #226
    Merci Enyss je me posais exactement la même question !

  17. #227
    C'est super intéressant comme carte. Je viens d'en trouver une qui représente les IFT par commune. En gros c'est la quantité des phyto mis par hectare.

    https://solagro.org/nos-domaines-d-i...ticides-adonis

  18. #228
    Excellent, le lien. Marrant de voir que la commune de la ferme du paternel est en rouge foncé. Faut dire que ses 40 petits hectares en bio ne valent pas grand chose face au gros tas de vignes tout au tour
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  19. #229
    Ah tiens ma commune est vert clair (1.74)

  20. #230
    Oui, c'est pas compliqué d'avoir 1.74 : si sur la surface agricole utile de la commune tu as 50% de pâturages et le reste en maïs fourrage conventionnel, et tu as un score de 1-1.5. Par contre, si la seule surface agricole de la commune c'est un petit verger de pommes bio, tu aura un score de 9

  21. #231
    J'ai néanmoins un peu le sentiment de voir la carte des Vignobles et de la betterave sucrière. C''est surement pas complètement vrai, faudrait que je compare, mais ça m'y fait penser

  22. #232
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Oui, c'est pas compliqué d'avoir 1.74 : si sur la surface agricole utile de la commune tu as 50% de pâturages et le reste en maïs fourrage conventionnel, et tu as un score de 1-1.5. Par contre, si la seule surface agricole de la commune c'est un petit verger de pommes bio, tu aura un score de 9
    J'y connais pas grand chose en réglementation bio. T'es sur que c'est aussi violent sur les ift en fruitier?

    Citation Envoyé par Eloso Voir le message
    J'ai néanmoins un peu le sentiment de voir la carte des Vignobles et de la betterave sucrière. C''est surement pas complètement vrai, faudrait que je compare, mais ça m'y fait penser
    Pour infos, mes IFT dans mon exploitation:


  23. #233
    C'est la valeur qui est donnée dans leur guide méthodologique (page 25). En conventionnel c'est plutôt 26

    Et je pense que c'est moins la betterave sucrière (autour de 5.5 en conventionnel) que la pomme de terre (16.2 en conventionnel) [toujours les chiffres du guide méthodologique]

  24. #234
    Je viens de me rendre compte que dans mon graph, l'année n-1 est foireuse. La moyenne a 6.5 est fausse du fait d'un mauvais calcul des IFT betterave 2021 qui sont a 17. Et je ne vois pas pourquoi mon logiciel se foire...

  25. #235
    Dans mon village, j'ai ça comme donnée :
    IFT total (hors biocontrôle) 1.74
    IFT herbicide 0.82
    IFT hors herbicide (hors biocontrôle) 0.92
    IFT biocontrôle 0
    Part du biocontrôle : 0%

    Surface agricole utile (SAU) 2020 1062.28 ha
    Part de la SAU dans la commune 67%
    Part de l'agriculture biologique dans la SAU : 25%

    Culture principale Maïs grain
    Culture la plus traitée (surface x IFT de référence) :
    - IFT total (hors biocontrôle) Maïs grain
    - IFT herbicide Maïs grain

    Et dans 2 villages presque voisin :

    Commune : Châteauneuf-sur-Isère


    IFT total (hors biocontrôle) 4.17
    IFT herbicide 0.93
    IFT hors herbicide (hors biocontrôle) 3.23
    IFT biocontrôle 0.1
    Part du biocontrôle 2%

    Surface agricole utile (SAU) 2020 2655.28 ha
    Part de la SAU dans la commune 58%
    Part de l'agriculture biologique dans la SAU 5%

    Culture principale Verger
    Cultures les plus traitées (surface x IFT de référence) :
    - IFT total (hors biocontrôle) Verger
    - IFT herbicide Blé tendre d’hiver

    Commune : Pont-de-l'Isère


    IFT total (hors biocontrôle) 6.27
    IFT herbicide 0.31
    IFT hors herbicide (hors biocontrôle) 5.97
    IFT biocontrôle 1.27
    Part du biocontrôle 17%

    Surface agricole utile (SAU) 2020 547.76 ha
    Part de la SAU dans la commune 52%
    Part de l'agriculture biologique dans la SAU 30%

    Culture principale Vigne
    Cultures les plus traitées (surface x IFT de référence) :
    - IFT total (hors biocontrôle) Vigne
    - IFT herbicide Verger
    Les zones rouges près de chez moi, j'ai l’impression que c'est surtout les communes avec des vignes.

  26. #236
    Ca fait un bon moment que je vois fleurir ce genre d'article:

    http://www.slate.fr/story/229625/uri...tes#xtor=RSS-2

    J'ai un peu l'impression de lire Tchoupi découvre l'agriculture... Du coup je me demande si je passe à coté de quelque chose.

    Depuis que l'agriculture existe (ou presque...) on sais que le pipi/caca des animaux mais aussi des Hommes fertilise les cultures. Encore de nos jours, les fumiers d'élevage ou les boues de station d'épurations ou vidange de fosse sceptique sont encore épandue dans les champs.

    Alors, elle est ou la nouveauté???

  27. #237
    Bof il y a bien eu des reportages TV sur un paysan qui avait inventé un désinfectant bio (sic) efficace contre le covid, en électrolysant de l'eau salée...
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #238
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    C'est super intéressant comme carte. Je viens d'en trouver une qui représente les IFT par commune. En gros c'est la quantité des phyto mis par hectare.

    https://solagro.org/nos-domaines-d-i...ticides-adonis
    Sans étonnement, c'est orange foncé par chez moi.

  29. #239
    Dans la campagne champenoise, on y trouve pas que des betteraves!!!


  30. #240
    Magnifique obus de 75, voire 120. Ne pas toucher (même si je crois voir que la fusée n'est pas présente).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •