Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 247
  1. #121
    Je confirme, sale temps pour les paysans, entre le coup de sec depuis qu'on a fait les semis de printemps et les -5°C, ça va pas être une très bonne année

    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    A ce point-là ? En Normandie on n'a rarement eu un mois d'avril aussi beau
    En générale, plus le mois d'avril est sympa pour les barbucs et les vacances, pire c'est pour les cultures

  2. #122
    En ce moment ça gèle sévère le matin ouais, -3 encore aujourd'hui dans mon bled (Picardie). Par contre on a des journées vraiment magnifiques.

  3. #123
    J'avoue qu'aux heures où je me lève en ce moment, le gel je ne le vois pas
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  4. #124
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    J'avoue qu'aux heures où je me lève en ce moment, le gel je ne le vois pas
    Si tu passes 10 minutes en calbute dehors avant d'aller te coucher, tu le sentiras

  5. #125
    Ma soeur est en train d'andainer le foin avec ce monsieur-là : https://www.facebook.com/ecuriesdela...3816587434810/

    C'est moins bruyant qu'un Valtra ^^
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  6. #126
    Bon alors on a plus de nouvelles, ça donne quoi les récoltes ?

  7. #127
    Ouais j'ai fais le con, j'ai zappé le topic un moment et quand j'ai voulu m'y remattre j'avais trop a dire poir trop peu de courage!

    La moisson s'est fini il y a 15 jours, on avais jamais fini aussi tôt. L'année a été... particulière. Peu d'eau en hiver et au printemps, gros coup de gelé tardive qui nous ont fait craindre le pire et gros coup de chaud fin juin pour finir le tout. Bref, ça s'anoncais pas bon.

    Et ce fut plutôt le cas. Sur le secteur il y a eu des résultats très hétérogène: des blés à 50qx, des orges a 25qx. De mon coté on limite la casse: en moyenne 83 en blé, 63 en orge et 45 en colza. Bref, pas mauvais.
    D'autant plus que les conditions météo de l'année nous on permis de fortement reduire les fongicides sur les céréales, autant d'économie en plus!

    Concernant les betteraves ca n'a pas làir mal, même si hétérogène aussi. Les levé se sont fait en 2 temps à cause de la periode sèche. On a donc certaines parcelles avec une faible couverture en betteraves avec pour conséquence des gros problèmes de désherbage.
    Quoi qu'il en soit ça n'a pas l'air mal et on en saura plus d'ici 6 semaines quand on commencera les premiers arrachages!

  8. #128
    Cool pour toi.

    Un paysan prés de chez moi à eu une très grosse loose : sa moissonneuse à foutu le feu à son champ (le feu est même arrivé prés des maison).
    Le pire c'est que comme il moissonnait son blé avec sa moissonneuse, l'assurance ne va pas lui rembourser sa récolte...

  9. #129
    On a eu un départ de feu juste a coté de chez nous cet année aussi. D'origine inconnue... Environ 30ha de brulé et remboursé par les assurances. La les gars sont content vue qu'ils s'attendaient a prendre une sacrée pelle dans ces aprcelle

  10. #130
    Ici les récoltes ne sont pas encore terminées, ça flotte presque tous les jours depuis une semaine :/ Dès que c'est un peu sec les mecs tournent jusque tard dans la nuit pour essayer de boucler, mais ça fait des semaines que ça dure.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  11. #131
    J'ai hésité à mettre ça dans le topic du sanitaire ou du réchauffement et ça ne rentre ni dans l'un ni dans l'autre. Je déterre donc celui-ci.

    https://www.decodagri.fr/

    Un site de fact checking sur les questions agricoles. C'est assez récent donc il y a encore peu d'articles. Mais ça peut être intéressant à suivre.
    Tous les journalistes qui y participent sont issue de la presse agri. D'un côté ça donne des infos issues de professionnel du secteur, de l'autre je ne suis pas certain qu'ils soient réellement objectif. Mais leurs articles ont l'air plutôt bien sourcé.

  12. #132

  13. #133
    Merci du partage. Je connais pas trop l'agriculture de conservation. Et je pense que ça a un intérêt limité par chez moi. On a des sols qui conservent bien l'eau dans les périodes sèches et qui drainent bien pendant les périodes humides. Par contre pour améliorer la teneur en MO et la vie du sol il y a surement des bonnes idées a prendre!

    Pour rebondir sur l’agriculture de conservation et suite a une discussion sur le topic du réchauffement climatique, je cherchais des chiffre sur le stockage du CO2 dans les sols et je suis tombé sur cette étude de l'inra

    On y apprend que le potentiel de stockage du CO2 dans les zone agricole est assez énorme en appliquant des mesure relativement simple:

    • Mise en place de couverts intercalaires et intermédiaires. Appliquée à tout le territoire, cette pratique représenterait 35 % du potentiel total pour un coût modéré ;

    • Introduction et allongement des prairies temporaires dans les rotations culturales, 13 % du potentiel total, avec un coût élevé ;

    • Développement de l’agroforesterie, 19 % du potentiel total, avec un coût élevé ;

    • Apport de composts ou produits résiduaires organiques, pour un coût négatif (léger gain pour l’agriculteur) ;

    • Plantation de haies, avec un coût élevé.
    A noté que sur mon exploitation on pratique déjà 3 des 5 points. Et que je suis "propriétaire" de 10 000 tonnes de CO2 stocké dans mes sols
    Dernière modification par Malakit ; 22/01/2020 à 22h25.

  14. #134
    Tiens je voulais poser une question : les agriculteurs qui sème sans avoir labourer, ils utilisent un semoir spécial ?
    Avec des dents plus "agressive" ou un truc comme ça ?

  15. #135
    Oui, il y a bien des semoir spéciaux. Pour résumer, tu as 4 type de semoirs:

    Les classiques qui s'utilisent sur labour. Généralement c'est combiné à une herse rotative et un rouleau
    Les semis simplifié: pour semer sur une terre préparée superficiellement. Ou qui font le bouleau eux même. Ca gratte le 5 cm de surface pour faire un peu de terre et enfouir les débris.
    Les semis direct. On bouge la terre le moins possible. C'est en général des disques droits qui ne font vraiment que placer la graine.
    Les semoirs de précisions. Pour des cultures particulières (betteraves, maïs, tournesol) qui place une graine tous les x cm. Suivant la structure et les modèles ça peux passer plus ou moins bien en classique, direct ou simplifié.

  16. #136

  17. #137

  18. #138
    J'en ai une aussi vieille en cabine ouverte à mon boulot en ce moment, une New Holland il me semble. Mais je ne l'ai pas encore conduite.

  19. #139
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    J'en ai une aussi vieille en cabine ouverte à mon boulot en ce moment, une New Holland il me semble. Mais je ne l'ai pas encore conduite.
    Des photos !
    Tu fais quoi comme taf ?

    Une machine de cette taille serait parfaite pour chez mes parents.
    Mon père fait un peu de blé pour nourrir les poules et ça fait un peu mal au cul de devoir faire venir un entrepreneur chaque année.
    (en plus on a déja 2 tracteurs de collection..)

  20. #140
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Sinon je bosse dans une concession John Deere, je passe mes journées dans des tracteurs
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  21. #141

  22. #142
    En fait c'est une John Deere aussi la moissonneuse vintage au boulot, j'ai fait quelques photos que je posterai dans le weekend mais elle sont pas terribles (pas trop de place pour une vue d'ensemble dans le hangar).

  23. #143
    Un ami de ma sœur adapte ce genre de vieux matos pour du travail à cheval Bon il n'a pas encore fait de moissonneuse (pour de l'équestre ça n'a pas vraiment d'utilité ^^ ) mais a déjà fait une faucheuse et une andaineuse chevalo-tractée
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  24. #144

  25. #145
    C'est pas si cher que ça le matos agricole "rustique"

    Sinon, c'est plus une question de jardinage (vu la surface de ma plantation en question), mais vu que ça concerne les ravageurs, je me dis que ça n'est pas complètement HS : vous savez quelle espèce d'insecte pond dans les graines de coriandre?

    Ce sont des petits hyménoptères (enfin, ça en y ressemble fortement) noirs d'environ un millimètre. Ils sortent des graines que j'ai récolté une fois sèches :



    En région parisienne si ça peut aider.

    J'ai cherché sur internet, mais je n'ai vu nul part mention de ce type de ravageur pour la coriandre

  26. #146
    Je suis pas trop calé niveau coriandre, mais ça pourrait ressembler à ça: http://ephytia.inra.fr/fr/C/7604/Inf...-Cecidomyiidae

  27. #147
    En parlant de coriandre :


  28. #148
    Désolé pour le retard des photos Snoc, mon antique téléphone ne se connecte plus à mon PC. Je fais ça dans la semaine.

    Sinon DFDJ au boulot, je dois nettoyer une moissonneuse d'occasion JD S670, pas de soucis. Je vois qu'elle est dégueulasse, du genre arrêtée en plein travail et amenée à la concession telle quelle sans tout faire tourner à vide.
    Je vais voir les gars du service récolte pour leur demander pourquoi et on me répond que c'est à cause des scellés qu'ils n'ont pas pu la faire tourner avant.
    -Les scellés?
    -Ben oui, y'a un gars qui est passé dans la vis de la trémie l'année dernière. Mais là c'est bon on peut la faire tourner pour vider ce qu'il y'a dedans.
    -Ok les gars, je vous laisse faire ça ce soir entre techniciens moi je la nettoie juste pour les photos et je veux pas voir ce qu'il y'a dedans.

  29. #149
    Pas de soucis, je si tu y penses c'est sympa sinon c'est pas la mort.

  30. #150
    Dans la vis de vidange? Par ce que si c'est le cas il ne devrait pas rester grand chose, tout devrait etre dans la benne

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •