Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Bonjour,

    Je suis débutant et je voudrais monter pour la première fois un PC.
    J'ai 2 questions concernant les cartes mémoires :

    1/ Sur une carte mère à architecture Mémoires DUAL Channel, peut-on monter une seule barrette de mémoire?
    Je pose cette question car j'ai vu sur certaine config proposée avec carte mère Dual Channel, on propose une seule barrette de mémoire alors que le constructeur préconise 2 barrettes et identiques en plus

    2/ Pour une barrette de mémoire quelle soit la marque, à prix égal, faut-il privilégier la barrette Single Ranked (simple face) ou Dual Ranked (double face)?
    Y-aura-t-il une influence sur la rapidité de fonctionnement?

    D'avance, je vous remercie de vos renseignements et conseils

  2. #2
    Bonjour Chaminix,

    1) oui tu peux monter une seule barrette sur une CM. Le dual channel n'est pas obligatoire et n'apporte que quelques pourcents de perf en plus.
    Pour une carte possédant 4 slots mémoire, on propose souvent 2 barrettes car il y a toujours la possibilité d'en rajouter.
    Pour une carte possédant 2 slots mémoire, on n'en propose qu'un pour garder la possibilité d'upgrader facilement sans conséquence sur les perfs.

    2) Pas sûr que cela change grand chose. Pour le choix de la mémoire, tu regardes ce qu'autorise le CPU (par exemple pour les i5, en DDR3 c'est 1600 MHz et DDR4 2133 MHz) et tu prends la moins chère, le CAS/CL n'ayant pas beaucoup d'importance sur le perf. Pour les CPU overclockable, tu peux prendre des fréquences plus élevées mais sans faire flamber les prix (1866 MHz en DDR3 et 2666 MHz en DDR4 après c'est vraiment trop cher)

    Enfin les pièges à éviter :
    - prendre la mémoire en kit, car en cas de panne du dois renvoyer l'ensemble du kit et donc ton PC ne peut plus tourner alors que si tu les prends en 2x, tu ne renvoies que celle qui pose problème
    - prendre de la mémoire avec des gros radiateurs, cela ne sert à rien (la DDR3/4 ne chauffe pas) sauf à empêcher d'installer un gros ventirad.

  3. #3
    Merci beaucoup Corto pour ces renseignements et conseils

    J'en tiendrai compte dans ma recherche de mémoires et j'aurai certainement d'autres demandes d'avis sur la (les) config(s) que je suis en train de préparer

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •