Après avoir fait un tour du côté de Python, LUA et LÖVE, RPGBoss, SuperPowers, et bien d'autres moteur/framework/langages/autres, je suis tombé sur Godot.
C'est gratuit, open source, libre, et la version 2.1 est sortie il y a peu. Aussi bien pour les jeux 3D que 2D, Godot gère pas mal de trucs, et son langage est proche du Python, sans en être vraiment.
http://godotengine.org/
Présentation de la version 2.1 sortie en aout 2016 : http://www.youtube.com/watch?v=nWRgfOUuhiU
C'est aussi sur Steam : http://store.steampowered.com/app/404790/
Des connaisseurs ?
J'ai trouvé deux séries de tutoriels pour débuter de manière simple et compréhensible (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=UWB-HVFxEpU et http://www.youtube.com/watch?v=tPF_khHiPAM
Godot est mon favori pour le moment, du haut de mon ignorance. Très simple à installer sur Linux, communauté active et grandissante, traduction partielle du logiciel et de certaines ressources en français si ça intéresse des gens...