Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 189 sur 242 PremièrePremière ... 89139179181182183184185186187188189190191192193194195196197199239 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 641 à 5 670 sur 7231
  1. #5641
    Comme promis, je fais un petit retour. (Lee Tchii avait demandé)
    Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai demandé à Pole Emploi de financer une formation en CAP Pâtisserie pour septembre. Comme je dispose d'un petit pécule sur mon compte personnel formation (CPF), j'ai fait jouer ce dernier. Alors, je ne m'étendrai pas sur les délais de réponse (j'ai fait ma demande en mars (!) et, entre la lenteur administrative et le covid, ca a dillué le temps) mais Pole Emploi m'a validé le tout cette semaine.

    Pour ceux qui sont curieux des procédures, voici ce que j'ai fait:
    - regarder si votre région ne propose pas déjà une formation pour vous (et si oui, expliquer pourquoi vous ne voulez pas ces formations là). A noter qu'à un moment dans ma démarche, on m'a proposé ce CAP en formation à distance. J'ai pas compris l'intérêt. Ok, éventuellement, tu peux apprendre la technique, mais faut quand même quelqu'un qui goûte, regarde, palpe ce que tu fais si tu veux être sûr que le boulot est bien fait... et je me vois mal envoyer une pâtisserie par la poste...
    - contacter l'organisme de formation que vous avez trouvé pour qu'il propose un devis à pole emploi (j'en ai profité pour négocier un peu avec eux vu qu'une partie de la formation (le tronc commun en anglais/français/math/histoire) n'était pas utile pour moi).
    - valider le devis sur le site de pole emploi (en stipulant bien que je comptais utiliser mon CPF qui couvre les 3/4 du prix de la formation, faut bien le dire)
    - monter un dossier pour prouver la motivation et qu'on a un projet derrière la formation (pour ma part, comme je souhaite monter ma boite, j'ai du faire un bilan prévisionnel et montrer une étude de marché (c'est un peu bête, sachant que d'ici un an, tout aura peut-être changé mais c'est ce qu'ils demandent)
    - demander des financements à d'autres organismes (j'ai demandé à l'AGEFICE étant auto-entrepreneur qui a répondu vite et au service action sociale de ma caisse retraite... qui ne m'a toujours pas répondu...), prouver que je l'ai fait et, éventuellement, montrer les refus (l'AGEFICE répond assez vite comme j'ai dit, donc, j'ai eu mon refus rapidement (j'avais pas assez cotisé au Fond d'Aide à la Formation (FAF)))
    - attendre que votre conseiller présente votre dossier
    - attendre que son responsable valide (ce qui peut prendre entre 2 jours et 2 mois. De ce que m'a dit ma conseillère, le responsable a dit texto "C'est bon, la formation commence en septembre, on peut la valider dans 2 mois". Et elle a répondu "Mon candidat attend depuis 3 mois et a pris les dispositions. Je pense qu'on peut la valider maintenant, non ?").

    En conseil qui peut paraître évident, c'est bien de parler avec votre conseiller(e) PE car c'est lui/elle qui prendra en charge votre dossier et le présentera à ses responsables. Donc, si vous montrez que le dossier est sérieux et que, vous-même, vous êtes sérieux, il/elle est un peu plus motivé à pousser le projet de formation.
    Si vous avez un contact APEC, ça peut être utile aussi de lui demander (c'est notamment lui qui m'a donné l'idée de demander à ma caisse retraite, ce à quoi je n'aurai jamais pensé).

    Ensuite, la prise en charge CPF semble automatique par pole-emploi. A priori, PE paye tout et se rembourse sur le CPF (là, j'en suis au supputation, mais ayant le contrat de formation sous mes yeux, c'est ce qui me parait le plus cohérent).

    Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Si vous avez des questions...

  2. #5642
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Quand est-ce qu'on mange ?
    Ca finit en mai, je te laisse voir avec toi-même quand est-ce que tu reviens au pays.

  3. #5643
    "bilan prévisionnel et montrer une étude de marché"

    Juste question à tout hasard, c'est facile à faire ça ? Pas besoin de formation spécifique ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  4. #5644
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    "bilan prévisionnel et montrer une étude de marché"
    Juste question à tout hasard, c'est facile à faire ça ? Pas besoin de formation spécifique ?
    Alors, c'est pas difficile en soit mais c'est long.
    Pour ce qui est de l'étude de marché, j'ai fait comme j'ai pu avec le confinement. Normalement, une vraie étude de marché c'est pas très complexe (j'ai fait des ateliers pour savoir comment faire) mais c'est assez long à faire correctement. A cause du confinement, ne pouvant pas aller interroger les gens de visu, j'ai tenté de faire un sondage sur le net et de demander à des potes, mais c'était quand même très biaisé donc peu fiable.
    Pour le plan financier prévisionnel (et pas bilan prévisionnel, je suis pas expert, je mélange un peu les termes ^^; ), y'a des modèles excel sur le net très bien fichu. Ensuite, tu te renseignes sur les divers coûts (le document est assez bien fichu pour que tu n'en oublies pas) et sur ce que tu prévois de gagner et il te le génère.
    J'ai utilisé celui que tu trouves ici.

  5. #5645
    Je me demande quand même dans quelle mesure on peut croire aux résultats d'une étude de marché.
    J'ai tendance à penser que les gens mentent ou ne prennent pas en compte tous les paramètres avant de répondre.

    Exemple: "Accepteriez vous de manger bio pour plus cher ?"
    "Oh oui".

    Non bio: 2 euros
    bio: 5 euros

    Quand tu passes dans les rayons, c'est le porte-monnaie qui parle...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  6. #5646
    Y'a un peu de ça mais ça ne consiste pas qu'à interroger les gens. Tu vas voir les autres commerces du même type pour te faire une idée. Et avec les outils sur le net, notamment Google pour la fréquentation ou societe.com pour le CA, le panier moyen, tu peux assez bien te faire une idée d'un chiffre d'affaire viable (quitte à le sous-estimer un peu pour avoir un peu de marge).

    Sans compter que ce n'est pas qu'une histoire de sous. Déjà, savoir si ton concept intéresse et qui ça intéresse, c'est une partie énorme de l'étude de marché.

  7. #5647
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Je me demande quand même dans quelle mesure on peut croire aux résultats d'une étude de marché.
    Une étude de marché, elle ne se fait pas que sur tes potentiels clients, elle se fait aussi sur tes potentiels concurrents.

    Donc une vraie étude de marché, c'est un outil hyper puissant. Mais une vraie étude de marché, c'est difficile et ça coûte cher.

    Ce que présente Thigr, et ceci n'est pas une critique, ce n'est malheureusement pas une vraie étude de marché. Ou en tout cas, je doute que ça puisse être fait de façon assez approfondie par une personne seule pour que ça ait une valeur vraiment significative.

    Après comme il le dit très bien dans son post, ça donne surtout des pistes un peu générales sur la viabilité et l'orientation de ton projet. L'objectif, ce n'est pas de prédire le nombre exact de tes clients et à quelle heure ils passent. Mais si déjà, tu peux dire que dans un rayon de 5km, tu n'as aucune pâtisserie qui propose des gâteaux avec une décoration sur-mesure, bah tu sais que tu te mets sur un créneau libre.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  8. #5648
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Après comme il le dit très bien dans son post, ça donne surtout des pistes un peu générales sur la viabilité et l'orientation de ton projet. L'objectif, ce n'est pas de prédire le nombre exact de tes clients et à quelle heure ils passent. Mais si déjà, tu peux dire que dans un rayon de 5km, tu n'as aucune pâtisserie qui propose des gâteaux avec une décoration sur-mesure, bah tu sais que tu te mets sur un créneau libre.
    Certes... mais entre dire "ah oui, j'aimerais bien une décoration sur mesure pour un gâteau" et payer le double réellement, y'a un monde...

    Je dis ça, parce que la vague écolo c'est bien gentil, mais au moment de payer, tu regardes ce que tu as dans le porte-monnaie et ce qui va rester.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #5649
    Super pour ce retour Thigr, merci.
    Et heureuse d'apprendre que tu as ta formation !
    Félicitations

  10. #5650
    Mais encore une fois, une vraie étude de marché est parfaitement capable d'analyser ça et de le prendre en compte. Via des études, via des sondages, via des statistiques. Aujourd'hui, aucune grosse entreprise ne se lance dans un projet sans étude de marché derrière. Des services entiers (souvent rattachés au marketing) y sont dédiés. Des entreprises entières ne font que ça pour d'autres sociétés. Ce n'est pas juste "j'ai vu à la télé que les gens aiment bien le drive donc je vais en mettre un".
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  11. #5651
    Pour la première fois de ma carrière, ni mon employeur ni moi n'avons renouvelé notre période d'essai réciproque.

    Ah et le Pole Emploi m'a versé un peu plus de 300€ le mois dernier, d'après une formule de calcul que j'ai mal comprise... Je vais peut-être me pencher dessus, parce que j'ai l'impression qu'il en manque un bout.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  12. #5652
    coin les canards,

    Faut que j'extériorise ma mésaventure.

    Après un silence radio record, j'ai eu la surprise de recevoir une convocation pôle emploi intitulé "zoom sur offre de service partenariale". En fait c'est pas vraiment une convoc, c'est une invitation selon leurs propre mots, cependant après avoir googlé vite fait la chose j'en ai pas vraiment appris plus sur ce que c'était sauf que c'est une invitation sauce pôle emploi : ne pas y aller = radié (comme une convocation en fait).

    Donc j'arrive à l'adresse indiquée, je suis le premier apparemment mais normal je suis un peu en avance, j'entre, je passe le sas de décontamination, je me présente :

    - Accueil : (en me montrant la salle) vous aurez rendez vous avec madame Z
    - Moi : Pardonnez moi mais sur ma convoc mon invitation il était précisé que l'animateur serait madame A.
    - Accueil : Oui mais non ce sera madame Z.

    J'entre dans la salle et je suis... tout seul.

    A partir de cet instant je pénètre sans le savoir dans un espace-temps alternatif où la logique n'a plus cours.

    Donc en fait c'est un rendez vous solo, pas un atelier classique.

    - Madame Z : Asseyez vous et enlevez votre masque
    - Madame Z : Vous avez votre CV ?
    - Moi : (lui tendant mon tel) Sur mon telephone, oui.
    - Madame Z : Envoyez le moi par mail !
    - Moi : J'ai pas d'app mail, je viens de l'avoir...
    - Madame Z : (visiblement agacée) bon donnez moi ça mais ça va pas être pratique hein

    Ça c'est un sacré démarrage, pas de présentation, je sais toujours pas quel est sa fonction et ce que je fous là.

    Donc derrière sa super vitre plexi (qui reflète ma tronche, c'est très déconcertant) Madame Z épluche mon CV, pianote sur son ordi et me jette des yeux rond entre temps (mais qu'ais-je fait ? Pourquoi ais-je l'impression d'être un gamin de 6 ans qui a fait une bêtise?).

    Puis Madame Z se met dans une posture des plus professionnelle avec son bras au dessus de sa tête et entame un questionnaire pour savoir si mon adresse est exacte () et quelles sont mes ressources. Ça ça semble beaucoup la chiffonner. Donc je lui explique que j'ai un petit boulot et mes fonds propre issu de mon dernier contrat interim. Mais ça la chiffonne toujours.

    Madame Z : Et vous avez des enfans ?
    Moi : non
    Madame Z : Et vous êtes seul ?
    Moi : non, je vis avec ma femme..
    Madame Z : Ah, elle travaille ?
    Moi : oui

    Là, je sais plus trop comment c'était formulé mais en sous texte c'était un truc du genre : Tout s’éclaire vous vivez sur son dos !

    Notez bien, je sais toujours pas ce que je fous là.

    A la fin de l'entretient elle me balance la phrase magique : "Vous êtes inexpressif, je peux rien pour vous"

    VOUS. ETES. INEXPRESSIF.


    Que dire ? comment ne pas bouillir ? Du coup j'ai commencé par lui dire que je ne savait toujours pas quel était l'objet de cette entrevue, question à laquelle elle n'a pas su répondre (en me fixant avec ces gros yeux tout rond).

    - Moi : Eh bien madame si vous ne pouvez rien pour moi, j'en conclu que cet entretien est fini.
    - Madame Z : ...
    - Moi : (clanchant la porte pour sortir) au revoir
    - Madame Z : (se levant précipitamment) Ah non hein c'est moi qui ouvre la porte !!!

    Du coup à la fin j'étais un peu énervé par ce rendez-vous de merde. J'ai eu l'impression de me faire piéger par pôle emploi déjà, puis de me faire limite insulter par cette personne.

    Morale : cassez vous une jambe, prétexter ce que vous voulez mais n'allez pas à "zoom sur offre de service partenariale".

  13. #5653
    T'aurais dû lui tousser en pleine gueule devant la porte en partant. Elle aurait eu une démonstration de ton expressivité.

    En tout cas une belle connasse à l'abri derrière son emploi fictif.
    Restes pas bloqué sur elle, déjà tu lui es supérieure car tu as réussi à lui parler sans la traiter comme une merde. Sa façon de se comporter est tout sauf professionnel (enfin, dans le monde normal.).

  14. #5654
    Faut commencer par lui demander de se présenter, et d'indiquer ses fonctions au sein de pôle emploi.
    Une fois qu'elle a répondu "aucune", ça rééquilibre un peu l'entretien.

    Tout comme répondre "non" lorsqu'elle demande d'enlever le masque: pour un vrai entretien d'embauche pourquoi pas, mais pour un entretien indéfini avec une personne sans fonctions au sein de pôle emploi, je ne vois pas l'intérêt de se mettre en danger et de violer la loi (PE: établissement destiné à recevoir du public).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    à l'abri derrière son emploi fictif.
    Ou pas, justement. Raison de plus pour contrer...

  15. #5655
    C'est une façon de parler quoi, mais franchement tu trouves que son boulot était utile là ?
    Un simple entretien téléphonique n'était pas suffisant ?
    Et surtout conclure par une phrase d'une débilité sans nom, c'est vraiment inadmissible.

    Accueillir les gens (façon de parler là aussi..) et les traiter comme ça, c'est pas du travail., c'est du foutage de gueule.
    C'est pas parce que t'es au chômage et que tu galères qu'on doit te traiter comme une merde.

  16. #5656
    Il y a plein d'intervenants à la con pour Pôle Emploi, ça plus la multiplication des contrats de droit privé dans pôle-emploi.

    Je pense que les premiers peuvent avoir les pires conditions de merde. De toute manière, c'est pas la meilleure idée d'agresser des agents à qui PE délègue le service (pardon, "t'invite" à les consulter).
    Les ramener à ce qu'ils sont, soit presque rien, c'est bien plus efficace et smooth à mes yeux

    Et si elle était agent PE, y'aurait largement moyen de la signaler direct.

  17. #5657
    Ah mais j'ai jamais parlé d'agresser qui que ce soit.
    TH3 CAK3 a su garder son calme et d'ailleurs c'est une qualité qu'elle aurait pu noter.

  18. #5658
    @ TH3 CAK3


    Ecris au directeur de ton Pôle Emploi local avec une photocopie de ta convocation.

    Précise bien que la personne ne s'est jamais présentée et n'a jamais dit pourquoi elle était là.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  19. #5659
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Ecris au directeur de ton Pôle Emploi local avec une photocopie de ta convocation.

    Précise bien que la personne ne s'est jamais présentée et n'a jamais dit pourquoi elle était là.
    J'y étais pas moi c'était TH3 CAK3, sinon je pense qu'elle m'aurait radié

  20. #5660
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Il y a plein d'intervenants à la con pour Pôle Emploi, ça plus la multiplication des contrats de droit privé dans pôle-emploi.

    Je pense que les premiers peuvent avoir les pires conditions de merde. De toute manière, c'est pas la meilleure idée d'agresser des agents à qui PE délègue le service (pardon, "t'invite" à les consulter).
    Les ramener à ce qu'ils sont, soit presque rien, c'est bien plus efficace et smooth à mes yeux

    Et si elle était agent PE, y'aurait largement moyen de la signaler direct.
    Alors...
    Moi on m'a aiguillé vers une prestation genre "forcing de CV", mais ce n'était pas comme ça qu'on me l'avait présentée.
    Donc... après la présentation, la personne de la prestation a conclu que ça ne pouvait pas me convenir (sur fond de "ça ne sert à rien que je perde mon temps, ni vous aussi"... mais c'était surtout sa petite personne qui la préoccupait).

    Elle a donc rédigé une lettre où je passe pour le gars qui a refusé le truc.
    Donc, sur mon dossier de Pôle Emploi, c'est noté comme un refus de ma part alors qu'en fait c'était une décision logique et plutôt un refus de la part de l'intervenante.

    A noter, la boite en question ne travaille plus avec Pôle Emploi, pas assez de résultats.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Chan-MichMuch Voir le message
    J'y étais pas moi c'était TH3 CAK3, sinon je pense qu'elle m'aurait radié
    Mais non, t'as mal vu...





    Bon sinon, toujours avec Pôle Emploi.

    J'ai peut-être une formation en vue.

    Sauf que...

    - l'organisme de formation dit: "on démarre, vous cherchez un stage pendant les premiers mois, et zou. Pour le financement éventuel, voyez avec Pôle Emploi.".
    - Pôle Emploi me dit: "Vous trouvez un stage, avec une boite qui s'engage, puis vous démarrez et on peut envisager une aide financière".

    Ca va être difficile, je le sens...
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  21. #5661
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    @ TH3 CAK3


    Ecris au directeur de ton Pôle Emploi local avec une photocopie de ta convocation.

    Précise bien que la personne ne s'est jamais présentée et n'a jamais dit pourquoi elle était là.
    En fait, moi je veux bien, mais j'ai la certitude qu'au mieux ça servira à rien (quelle est l'autoritée du directeur de PE sur une personne qui travaille pas directement avec eux) au pire ça se retournera contre moi. Le hasard faisant bien les choses cette personne connaît mon employeur puisqu'ils occupent les même locaux...

  22. #5662
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    A la fin de l'entretient elle me balance la phrase magique : "Vous êtes inexpressif, je peux rien pour vous"

    VOUS. ETES. INEXPRESSIF.
    Toi tu vas gagner un nouveau sous-titre.

  23. #5663
    Le rendez-vous aura servi au moins !
    D'ailleurs je pense qu'il devrait l'appeler pour la remercier.

  24. #5664
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    En fait, moi je veux bien, mais j'ai la certitude qu'au mieux ça servira à rien (quelle est l'autoritée du directeur de PE sur une personne qui travaille pas directement avec eux) au pire ça se retournera contre moi. Le hasard faisant bien les choses cette personne connaît mon employeur puisqu'ils occupent les même locaux...
    Surtout que comme pour un conseiller lambda, ça va + se jouer à la personne qu'autre chose.
    "Les faits sont têtus."


  25. #5665
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Toi tu vas gagner un nouveau sous-titre.
    aucune chance, ici je suis un nobody depuis 2013

  26. #5666
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    aucune chance, ici je suis un nobody depuis 2013
    Comme nous tous (et même avant 2013).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  27. #5667
    Bon ben parce qu'on s'arrête jamais de rigoler, je recherche un poste pour bobonne, parce que son retour de congés de mat' pue la merde.

    Achat, normalement, ça devrait pas être trop pénible, mais Covid.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #5668
    Vous êtes dans quelle région ?
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  29. #5669
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Bon ben parce qu'on s'arrête jamais de rigoler, je recherche un poste pour bobonne, parce que son retour de congés de mat' pue la merde.

    Achat, normalement, ça devrait pas être trop pénible, mais Covid.
    Tu pourrais embaucher ta femme pour faire les courses
    La loutre ça poutre !

  30. #5670
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Vous êtes dans quelle région ?
    Saint Ouen 93.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Page 189 sur 242 PremièrePremière ... 89139179181182183184185186187188189190191192193194195196197199239 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •